osmoseueur

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
yoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2009, 19:56
Contact :

osmoseueur

Message par yoan »

bonjour je viens d'acheter un osmoseur clara 4 niveau 100gpd
je viens d'acheter des test tétra 6 en 1EN BANDELETTE pour contrôler mon eau
ceux ci sont en gh et kh
sur les bandelette je ne trouve pas 0
aucune couleur ne correspond vraiment
je ne pense pas que cela provient de l'osmoseur (neuf)
si c’était un problème de menbrane (joint torique ?) l'eau ne sortiré pas ni par le rejet ou par la sortie osmosé
quand penser vous
merci
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: osmoseueur

Message par ethan »

Les bandelettes, ça vaut rien.
Tests en gouttes, ou mieux, conductivimètre.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: osmoseueur

Message par clem 10 »

+1 ethan :accord8:
@+
Clément
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: osmoseueur

Message par scalaire92 »

ethan a écrit :Les bandelettes, ça vaut rien.
Tests en gouttes, ou mieux, conductivimètre.
test gh et kh, ne sont pas la même chose que conductivimétre. Mais oui plus simple, mais plus cher, le conductivimétre pour controler un osmoseur.

sinon ce n'est pas tellement si utile que cela un conductivimétre, en utilisation courante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: osmoseueur

Message par ethan »

Mon conductivimètre, je l'ai eu à 15€ sur ebay, c'est le prix de 3-4 recharges JBL, et je ne me sers plus que de ça..
Je trouve ça très pratique, et d'une grande précision.
Les gouttes, c'est bien pour 1 bac, mais si tu en as 10-15 et que tu veux tous les tester, ça te prends 1 heure et tes flacons y passent.
Et puis tous mes bacs ont un KH à 0, donc pas de souci de ce coté là.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: osmoseueur

Message par scalaire92 »

Un conductivimétre ne donne jamais le GH d'une eau. :mrgreen:

Il donne la conductivité de tous les minéraux présents sous forme ionique dans l'eau. (avec une charge electrique positive ou négative)

Les 2 ne sont donc pas les mêmes, il est donc totalement faux de dire que le conductivimétre est mieux qu'un test GH, puisque cela ne mesure absolument pas la même chose 8)



même si pour controler un osmoseur c'est plus pratique et plus rapide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: osmoseueur

Message par ethan »

Je sais bien tout ça, mais à partir de la conductivité, on peut déduire le GH d'une eau reminéralisée aux sels Preis, puisque ce sels remonte uniquement le GH.
1GH corresponds à environ 30µS/cm à 20°C.

J'ai testé gouttes et conductivimètre en simultané pendant un bon moment, et c'est infaillible.

Bien mieux expliqué ici: http://aquatechnique.pagesperso-orange. ... conduc.htm
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: osmoseueur

Message par scalaire92 »

ethan a écrit :Je sais bien tout ça, mais à partir de la conductivité, on peut déduire le GH d'une eau reminéralisée aux sels Preis, puisque ce sels remonte uniquement le GH.
1GH corresponds à environ 30µS/cm à 20°C.

J'ai testé gouttes et conductivimètre en simultané pendant un bon moment, et c'est infaillible.

Bien mieux expliqué ici: http://aquatechnique.pagesperso-orange. ... conduc.htm
Au moment où tu mélanges ton sel Preiss a de l'eau osmosée (dont tu as pris la valeur de conductivité avant ou GH avant - en principe GH c'est zéro au test pour l'eau osmosée-), OUI tu peux faire cette déduction, (uniquement parce que de mémoire, ce sel est un composé unique et n'est pas un mélange de sels comme d'autres sels de minéralisation compléte) mais dés que tu mets cette eau dans un aquarium (bien sur pas un aquarium en verre nu sans vie), cela va devenir faux. Cela ne reste vrai et exploitable que dans des cas particuliers, que l'on ne peut pas généraliser.

Parce que le sol contient des minéraux, la tourbe ce sont des minéraux avec des ions, les nitrates, les phosphates produit par la vie aquatique, tout ce que les plantes produisent ou consomment, tout cela, change les minéraux présent et pourtant l'évolution de la conductivité ne va pas refleter pour autant tous ces échanges sol/eau, plantes/eau, poisson/eau, bactérie/eau... il n'y a pas obligatoirement une évolution de conductivité que l'on peut imputer à coup sur, à tel ou tel chose de la vie aquatique d'un bac.


J'ai aussi un conductivimétre, et je pensais pouvoir m'en servir comme indicateur de l'indice de pollution de l'eau, et donc m'en servir pour savoir s'il était temps ou pas de faire un changement d'eau. Vu que la mesure est rapide et pratique. Et bien cela n'a rien d'aussi automatique et systématique ces évolutions de conductivité, pour s'en servir de cette maniére là. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: osmoseueur

Message par L46 »

Bonjour,
ethan a écrit :Je sais bien tout ça, mais à partir de la conductivité, on peut déduire le GH d'une eau reminéralisée aux sels Preis, puisque ce sels remonte uniquement le GH.
1GH corresponds à environ 30µS/cm à 20°C

Donc avec un dosage de 15mg de sels pour 100 l d'eau osmosée tu obtiens à 20° une conductivité de 120µS/cm :?:

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités