mort de 3 poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
lauremb
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2011, 13:23
Contact :

mort de 3 poissons

Message par lauremb »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et ai besoin de quelques conseils avisés.
Voici les paramètres de mon aquarium :
- 170l,
- 25,5/26°
- PH 7
- population restante : 2 crevettes, 3/4 escargots, 3 nettoyeurs, 4 colisas lalias (2 mâles 2 femelles), 1 apistogramma mâle et 1 nannacara femelle avec quelques petits
J'ai mis mon bac en eau début septembre et n'ai introduit mes poissons qu'1 mois après. Au bout d'une semaine, mon ramirezi mâle est mort il avait un oeil gonflé que j'ai essayé de traiter avec de l'homéopathie. 1 semaine après c'est une femelle colisa qui est morte je ne sais pas pourquoi, aucun signe apparent sauf isolée pendant 2 jours des 4 autres. Et ce matin c'est mon mâle nannacara que j'ai retrouvé mort avec pareil aucun signe de maladie. Hier il avait passé la journée dans un casque de scaphandre et avait l'air tout groggy quand il en sortait restant au ras du sol. Encore la semaine dernière il allait bien, ils se sont reproduits avec sa femelle et il reste quelques petits. Je ne comprend pas ce qu'il se passe, pouvez-vous me conseiller ?? J'ai peur qu'ils meurent tous sans savoir quoi faire !
Bonne journée à tous,
LaureMB
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: mort de 3 poissons

Message par TeTRaM78 »

A quelle fréquence as-tu introduit tous tes poissons?

Tu dis PH7, mais avec quoi as-tu testé? Et connais-tu le taux de nitrites de ton eau?

Tu sembles aussi avoir beaucoup de poissons relativement teritoriaux dans ton bac, ce qui doit générer un certain stress et des rapports de domination. Or un poisson stressé est un poisson plus sensible aux déséquilibre du bac... ou à la pollution...

Si tu en as la possibilité, teste ton taux de nitrites (avec un test à gouttes, pas avec des bandelettes).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lauremb
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2011, 13:23
Contact :

Re: mort de 3 poissons

Message par lauremb »

J'ai introduit en une seule fois quasiment tous les poissons sauf un nettoyeur et un couple de colisa 1 semaine.
Pour les tests, j'utilise des bandelettes mais je pense investir dans du matériel plus précis. En tout cas sur la bandelette, il n'y a pas de nitrites.
Pour ce qui est des espèces qui cohabitent, j'ai fait confiance à la vendeuse dans l'animalerie où je les ai acheté. Elle m'a assuré que tous allaient s'entendre alors qu'il est vrai qu'entre le mâle nannacara aujourd'hui mort et le mâle apistogramma c'était pas tous les jours la joie !
Par contre, j'ai oublié de préciser qu'au fond du bac, il y a des excréments blanc ressemblant à du coton, est ce grave ? Je m'inquiète un peu pour ma femelle nannacara qui a passé la journée dans le casque et qui n'ai pas sorti manger. Que puis-je faire ? Encore une fois merci pour vos conseils.
LaureMB
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: mort de 3 poissons

Message par TeTRaM78 »

On retrouve chez toi 3 des plus grosses erreurs commises par les débutants:
- faire confiance aux vendeurs dans le choix d'une population
- se baser sur des bandelettes pour tester son eau (mais au moins, la démarche de test est faite)
- mettre à mal l'équilibre fragil d'un milieu relativement jeune en introduisant trop de poissons d'un coup

Dans un premier temps, et aveugles comme nous le sommes, je te proposerais de changer un bon volume d'eau (30 à 40%) avec une eau que tu auras au préalable laissé reposer pendant 24 heures.

Ensuite, file au magasin, achète des tests à réactif, et file une grosse baffe à la vendeuse (;)).

Tu fais certainement face à un problème de pollution. Ce n'est pas difficile à régler, mais assez contraignant.

Lis les articles de la section débutant (à gauche, dans le menu) pour repartir sur de bonnes bases. Il en va de la survie de tes poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lauremb
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2011, 13:23
Contact :

Re: mort de 3 poissons

Message par lauremb »

Merci pour tous ses conseils !
J'ai effectué le changement d'eau jeudi soir malheureusement ce matin ma femelle nannacara était morte (trou dans la tête), une femelle colisa aussi il y a 2h et un mâle colisa est au plus mal et ne passera pas la journée je pense. Je suis dégoûtée et j'ai envoyé 1 mail au magasin où je les acheté pour remercier la vendeuse de "ses bons conseils" !!
Du coup, je reviens d'une autre animalerie et suis en train de traiter le bac au Temerol pour éliminer toutes bactéries en espérant que cela solutionnera le problème.
Je vais bien attendre que tout se passe et que l'équilibre soit rétabli pour réintroduire des poissons sûrement une femelle pour mon apistogramma dans un premier temps et des crevettes. Quelques suggestions?
Merci encore et bonne journée !
Laure MB
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités