démarrage de mon aquarium 200l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ywok59
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2011, 10:54
Contact :

démarrage de mon aquarium 200l

Message par ywok59 »

bonjour a tous

débutant j ai mis en eau mon bac hier après-midi
pompe de 600L/h
chauffage 200W
2 tube neon
1 solar tropic de 25W
1 solar nature 9000K 25w

mon filtre et composé de
mousse bleu
perlon
nouille céramique

j ai mis mis au fond
deponitmix + professional (bien tassé )
sable de Loire (bien lavé )

j ai ajouté 4 plantes
1 Lilaeopsis Novea Zeelandiae
1 Cryptocoryne petchii
1 Alternanthera reineckii roseafolia
1 Microsorum pteropus

voici mais valeur de ce matin jbl en goûte
ph=7.5
kh=15
n0²=0.1
n03=1
FE= 0.02

voila qu' en pensez vous ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par XAVIER10 »

salut à toi !

ça me paraît pas mal , juste un bémol pour la filtration : c'est quoi comme systême , interne ou externe ?

et pour tes paramêtres , tu peux attendre environ 2 ou 3 semaines et tester uniquement les NO2 pour ne pas louper le pic de nitrites.

à quoi as-tu pensé comme population ?
mon bac :
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par AngeDesTenebres »

Il manque un autre test par contre celui du GH ... Tout comme le ph et le Kh il est important malgre tout. Avec un ph de 7.5 ca limite quand meme les especes. Par contre dans le cas ou les poissons que tu aimerais demandent un ph et une durete plus basse, le Kh etant assez haut il te faudra effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosee. Au vu du Kh je me demande s'il faudrait pas faire un bon 70% osmosee et 30% du robinet ( doit y avoir une calculette pour ca voir sur google ).... Et vu que le bac est en haut depuis hier seulement ce serait bien de le faire la le cycle n'ayant pas vraiment commence.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par TeTRaM78 »

Ca m'étonne de voir un pH7.5 avec un kH aussi haut... Je me serais plus attendu à voir un pH aux alentours de 8...

Je serais curieux de connaître le gH de ton eau...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
ywok59
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2011, 10:54
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par ywok59 »

XAVIER10 a écrit :salut à toi !

ça me paraît pas mal , juste un bémol pour la filtration : c'est quoi comme systême , interne ou externe ?

et pour tes paramêtres , tu peux attendre environ 2 ou 3 semaines et tester uniquement les NO2 pour ne pas louper le pic de nitrites.

à quoi as-tu pensé comme population ?
la filtration est interne

la population je pense au poisson de basse guppy coriyoras platty des petit ancistrus ...
ywok59
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2011, 10:54
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par ywok59 »

AngeDesTenebres a écrit :Il manque un autre test par contre celui du GH ... Tout comme le ph et le Kh il est important malgre tout. Avec un ph de 7.5 ca limite quand meme les especes. Par contre dans le cas ou les poissons que tu aimerais demandent un ph et une durete plus basse, le Kh etant assez haut il te faudra effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosee. Au vu du Kh je me demande s'il faudrait pas faire un bon 70% osmosee et 30% du robinet ( doit y avoir une calculette pour ca voir sur google ).... Et vu que le bac est en haut depuis hier seulement ce serait bien de le faire la le cycle n'ayant pas vraiment commence.
le test GH je vais le chercher après-midi
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par AngeDesTenebres »

Pour les ancistrus ce serait pas plus de deux en regard du volume. Par contre corydorastu pourras y mettre un banc d'une douzaine sans soucis et soit guppy ( ratio 1 male pour 3 femelles = deux fois ce ratio pour ton volume vu qu'ils vont vite se reproduire ) soit platy ( meme ratio ) mais pas les deux. Tu peux envisager un banc de poissons aussi a determiner selon tes gouts et de toute facon a voir selon les para de ton eau ( que tu pourras modifier avant de mettre les poissons pour l'adapter).
ywok59
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2011, 10:54
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par ywok59 »

AngeDesTenebres a écrit :Pour les ancistrus ce serait pas plus de deux en regard du volume. Par contre corydorastu pourras y mettre un banc d'une douzaine sans soucis et soit guppy ( ratio 1 male pour 3 femelles = deux fois ce ratio pour ton volume vu qu'ils vont vite se reproduire ) soit platy ( meme ratio ) mais pas les deux. Tu peux envisager un banc de poissons aussi a determiner selon tes gouts et de toute facon a voir selon les para de ton eau ( que tu pourras modifier avant de mettre les poissons pour l'adapter).
ok merci je prendrais des guppy

et pour le reste selon les para de mon eau
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par scalaire92 »

AngeDesTenebres a écrit :Il manque un autre test par contre celui du GH ... Tout comme le ph et le Kh il est important malgre tout. Avec un ph de 7.5 ca limite quand meme les especes. Par contre dans le cas ou les poissons que tu aimerais demandent un ph et une durete plus basse, le Kh etant assez haut il te faudra effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosee. Au vu du Kh je me demande s'il faudrait pas faire un bon 70% osmosee et 30% du robinet ( doit y avoir une calculette pour ca voir sur google ).... Et vu que le bac est en haut depuis hier seulement ce serait bien de le faire la le cycle n'ayant pas vraiment commence.
il est souhaitable de ne pas mettre en avant le pH, parce que pour les poissons ce n'est pas le plus déterminant. Mais c'est bien le GH (et le couple qu'il forme avec le KH) qui doit être pris en compte pour satisfaire en premier les besoins d'un poisson.

Le pH est toujours fluctuant selon la vie du bac, et ne vient qu'en second, lorsqu'on affine les paramétres de son bac, en vu d'un poisson en particulier.

il est donc préférable de toujours partir du GH, plutot que de se focaliser sur un pH tout se suite.

Autrement dit, il est plus judicieux de dire qu'avec tel GH, telles populations de poissons est possible (et non pas pH).

Les poissons sont bien plus sensibles aux GH/KH qu'au pH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par AngeDesTenebres »

Je suis d'accord en globalite mais meme si le ph est fluctuant ( je n'en tiens d'ailleurs pas une rigueur absolue et me contente souvent de la neutralite ) il vaut quand meme mieux eviter d'avoir un ph de 9 pour debuter. Il est vrai que la relation kh/gh est importante ( le kh pour la stabilite du ph et le gh pour la durete a savoir eau calcaire donc dure ou eau peu calcaire donc douce, si je dis pas de betises ^^), mais avec des ph eleves on ne peut pas non plus esperer garder dans de bonnes conditions la majorite des poissons. Enfin cela reste mon avis meme si depuis quelques temps j'ai pu constater enfin que la relation du ph devenait secondaire au binome gh/kh. Il faut dire que les mentalites evoluent aussi et que les exemples de maintenance avec des ph a priori trop neutre ne sont pas si mauvais que ca tant que le gh/kh est maitrise.
ywok59
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2011, 10:54
Contact :

Re: démarrage de mon aquarium 200l

Message par ywok59 »

scalaire92 a écrit :
AngeDesTenebres a écrit :Il manque un autre test par contre celui du GH ... Tout comme le ph et le Kh il est important malgre tout. Avec un ph de 7.5 ca limite quand meme les especes. Par contre dans le cas ou les poissons que tu aimerais demandent un ph et une durete plus basse, le Kh etant assez haut il te faudra effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosee. Au vu du Kh je me demande s'il faudrait pas faire un bon 70% osmosee et 30% du robinet ( doit y avoir une calculette pour ca voir sur google ).... Et vu que le bac est en haut depuis hier seulement ce serait bien de le faire la le cycle n'ayant pas vraiment commence.
il est souhaitable de ne pas mettre en avant le pH, parce que pour les poissons ce n'est pas le plus déterminant. Mais c'est bien le GH (et le couple qu'il forme avec le KH) qui doit être pris en compte pour satisfaire en premier les besoins d'un poisson.

Le pH est toujours fluctuant selon la vie du bac, et ne vient qu'en second, lorsqu'on affine les paramétres de son bac, en vu d'un poisson en particulier.

il est donc préférable de toujours partir du GH, plutot que de se focaliser sur un pH tout se suite.

Autrement dit, il est plus judicieux de dire qu'avec tel GH, telles populations de poissons est possible (et non pas pH).

Les poissons sont bien plus sensibles aux GH/KH qu'au pH.
AngeDesTenebres a écrit :Je suis d'accord en globalite mais meme si le ph est fluctuant ( je n'en tiens d'ailleurs pas une rigueur absolue et me contente souvent de la neutralite ) il vaut quand meme mieux eviter d'avoir un ph de 9 pour debuter. Il est vrai que la relation kh/gh est importante ( le kh pour la stabilite du ph et le gh pour la durete a savoir eau calcaire donc dure ou eau peu calcaire donc douce, si je dis pas de betises ^^), mais avec des ph eleves on ne peut pas non plus esperer garder dans de bonnes conditions la majorite des poissons. Enfin cela reste mon avis meme si depuis quelques temps j'ai pu constater enfin que la relation du ph devenait secondaire au binome gh/kh. Il faut dire que les mentalites evoluent aussi et que les exemples de maintenance avec des ph a priori trop neutre ne sont pas si mauvais que ca tant que le gh/kh est maitrise.
ok je vous remercie
par contre cette aprem pas trouvé de test GH jbl en goute j espère en trouvé demain pas très loin de chez moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités