Bestioles collées aux poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:36
Contact :

Bestioles collées aux poissons

Message par Matthieu77 »

Bonjour,

Ma copine a 2 poissons rouges dans 110L.
L'un deux a bientôt 3 ans fait une 20 de cm (queue de voile), l'autre est un peu plus jeune.
Depuis quelques jours des bestioles apparaissent sur leur peau, en particulier sur leurs queues.

Nous avons réussi à en enlever quelques uns, cela ressemble a des parasites. C'est limite répugnant.

Voici à quoi cela ressemble.

Image

Pouvez vous nous aider svp ?
Qu'est ce que c'est ? Comment traiter ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Advance »

Bonsoir,

Ce sont des poux (des poissons, pas de l'homme).
Pour en débarrasser les poissons, le mergus conseille un bain de permanganate de potassium (1g pour 100L) pendant 90min. Mais il faudra surveiller car il peut y avoir des oeufs dans le bac principal
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:36
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Matthieu77 »

Merci Advance,

En fouillant un peu plus j'ai trouvé le nom de cette bestiole, l'argulus.
L'utilisation de permanganate de potassium me met mal à l'aise.

Est ce qu'un anti parasitaire existerai dans nos animaleries ? Nous avons débarrassé l'un des poissons a l'aide d'une pince à épiler.

Par contre je n'arrive pas a mesurer le danger pour les poissons, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre en tout cas, aucun comportement anormal ni de lésion.

Moi j'ai l'impression d'avoir le parasite du film Alien en version miniature en face de moi! beurkk!!

Savez vous d'où ils peuvent venir ? j'aurai aimé connaitre la source de ces parasites pour éviter la contamination d'autres de mes bacs.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Advance »

Matthieu77 a écrit :Est ce qu'un anti parasitaire existerai dans nos animaleries ? Nous avons débarrassé l'un des poissons a l'aide d'une pince à épiler.
il existe des anti-parasitaires, il faut fouiller le net pour savoir lesquels seront efficaces contre les poux.
Je ne t'en ai pas cité car ceux des années 80 ne sont plus en vente ^^ (le mergus conseille aussi du ddt, si le permanganate te fait peur, j'avais raison de ne pas le citer ^^)
Par contre je n'arrive pas a mesurer le danger pour les poissons, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre en tout cas, aucun comportement anormal ni de lésion.
apparemment, les poux peuvent leur inoculer une toxine paralysante
Savez vous d'où ils peuvent venir ? j'aurai aimé connaitre la source de ces parasites pour éviter la contamination d'autres de mes bacs.
tu as introduis une plante, donné de la nourriture vivante/congelée, fais quelque chose récemment ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:36
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Matthieu77 »

Bonjour
En réalité le plus petit poisson est un nouvel arrivant.
Cela fait environ 2 mois qu'il est là, rien d'autre n'a ete rajouter depuis longtemps! Je pense donc avoir trouver le coupable!

Mon animalerie ma donner un produit a mettre ils en avaient plus en vente alors ils m'en ont gentillement donner la quantité pour traiter l'aquarium ! J'espère que ca fera son effet!

En tout cas les po!!ux d'aquarium sont une nouveauté pour moi je ne savais pas que ca pouvais exister...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Advance »

attention lorsque tu traites le bac entier à ne pas tuer toutes les bonnes bactéries.
prélèves un peu de la couche superficielle du sable ainsi qu'une partie des support biologiques du filtre, que tu mettras dans un récipient à part avec un bulleur
quand tu auras fini le traitement, il ne restera plus qu'à utiliser du charbon actif pour éliminer le produit, et remettre ensuite le sable et le support bio a leur place
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par TeTRaM78 »

Euuuh... J'espère que l'animalerie n'a pas donné un antibactérien pour eradiquer des poux... ;-)

Sinon, une technique qui a déjà fait ses preuves, c'est de provoquer un choc osmotique chez le parasite. En gros, noyer ou déshydrater les habitants de l'aquarium en utilisant le principe de l'osmose et de pression osmotique. Les parasites sont moins bien équipés que les poissons pour faire face à une variation brutale de la pression osmotique. Et pour mettre en oeuvre ce principe, il existe un moyen très simple: le sel de cuisine (non iodé et non fluoré).

Tu déplaces tes poissons dans un bac hopital ou dans un seau et tu leurs administres un bain flash (20gr/Litre d'eau) pendant 15 minutes max, tout en laissant tourner un bulleur dans le récipient. Puis tu réintègres tes poissons dans le bac en faisant une acclimatation en douceur (goutte à goutte).

Attention que le choc osmotique est stressant pour le poisson, même si il ne met pas sa vie en danger. Donc il faut surveiller les poissons pendant toute la durée de l'opération.

Plus d'infos ici par exemple:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1222.html
http://www.aqualifestyle-france.com/t71 ... -osmotique
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Advance »

TeTRaM78 a écrit :Euuuh... J'espère que l'animalerie n'a pas donné un antibactérien pour eradiquer des poux... ;-)
je disais ça au cas où, si un anti-parasitaire s'avérait être à spectre plus large
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:36
Contact :

Re: Bestioles collées aux poissons

Message par Matthieu77 »

Merci à tous pour votre aide,

Le produit donné par l'animalerie à fait ses preuves, et a éradiqué en quelques jours les parasites. :accord8:
Il y avait encore des oeufs blancs minuscules collés aux vitres en lignes, qui je pense venaient des indésirables, et que nous avons enlevé soigneusement.

Suite à cela, les pauvres avaient des petites lésions sur leurs nageoires et corps. J'ai ajouté un produit à large spectre (Je n'ai plus le nom en tête).
Et depuis dimanche je filtre sur charbon pour enlever les traces de tous ces produits. Et nous avons prévu un gros changement d'eau ce week end.

Il semble que ce soit terminé. Plus de parasite, plus de lésions. :blanc:

En espérant qu'aucun oeuf ne serait caché quelque part et que ces bestioles ne reviennent pas ! :accord9:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités