Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Ca me botterait, ça.
Dans un cadre associatif, mettre en réseau des gens qui ont un bassin un peu sécurisé (côté chiens et chats) et assez grand, dans toute la France, et monter des programmes de reproduction en vue de la réintroduction d'espèces sauvages. genre diverses grenouilles qui disparaissent faute de points d'eau, des tritons, etc.
A quelques-uns, ce serait vite fait de rassembler des populations nombreuses à réintroduire là où les eaux et forêts ou quelque autre administration le recommanderait...
Pourquoi pas ?
On a quelques espèces locales très intéressantes...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Yep yep, ça, ce serait un "boulot" aquariophile intéressant et utile.

Juste parce que c'est important pour moi, j'informe la "populace" intéressée par ce fait que mon premier bac non filtré et non chauffé est en route depuis hier, contente je suis :)

Merci à celle par qui ça a pu se produire.
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Bravo !

Tu vas voir, un monde s'ouvre à toi.

Tu vas découvrir l'existence des Dieux de l'aquariophilie naturelle, tu t'ouvriras à l'hyperconscience cosmique et à la Vérité universelle.
Tes chakras vont s'ouvrir, un truc de dingue !



Et pis en plus, tu vas économiser des sous !
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Gaffe à ce que tu dis, ça fait gourou, heureusement que je te connais et qu eje sais qui'l en est rien :)

Pis, je vais y mettre des animaux fragiles qui ne supportent pas les changements de températures ni la pollution. Je suis dingue, moi :)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit :tu sais les musaraignes ça nage très bien...
et ça pêche bien les petits poissons aussi...

j'espère qu'elles ne feront pas trop de prédation sur les alevins dans mon bassin l'été prochain pour ma part... car il y en a pas mal... et ça va encore en attirer d'autres, les musaraignes adorent l'eau...
Chez moi ce sont les campagnols et non les musaraignes qui posent problème.
J'en suis envahi, ils viennent dans la maison et vivent avec nous jusqu'à ce qu'on les découvre, les saligauds!
En revanche je ne savais pas que ces bestioles pouvaient ou aimaient nager, ils sont donc sans aucun doute responsables de la disparition de mes têtards. :evil:
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Heureusement cette petite bestiole sait très bien qu'on ne lui fera pas de mal, bien au contraire et ce n'est pas moi qui la touche, mais c'est elle qui a été attirée par moi malgré les interdictions :lol:
Image
Elle est ici présente depuis des années et ce ne sont pas quelques technocrates qui vont m'empêcher de la toucher.
Sans parler des couleuvres et hérissons qui habitent mon jardin.
Mais bon, il est vrai que les Lois sont nécessaires étant donné que la plupart des gens font tout et n'importe quoi et qu'il faut bien un cadre pour des gens peu scrupuleux.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Mattier a écrit :Ca me botterait, ça.
Dans un cadre associatif, mettre en réseau des gens qui ont un bassin un peu sécurisé (côté chiens et chats) et assez grand, dans toute la France, et monter des programmes de reproduction en vue de la réintroduction d'espèces sauvages. genre diverses grenouilles qui disparaissent faute de points d'eau, des tritons, etc.
A quelques-uns, ce serait vite fait de rassembler des populations nombreuses à réintroduire là où les eaux et forêts ou quelque autre administration le recommanderait...
Pourquoi pas ?
On a quelques espèces locales très intéressantes...
C'est une très bonne idée.
A mon petit niveau je vais essayer de réintroduire le killi du bassin méditerranéen, l'Aphanius fasciatus.
On verra bien...
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Yep yep, ça, ce serait un "boulot" aquariophile intéressant et utile.

Juste parce que c'est important pour moi, j'informe la "populace" intéressée par ce fait que mon premier bac non filtré et non chauffé est en route depuis hier, contente je suis :)

Merci à celle par qui ça a pu se produire.
Ben, quelle aventurière, bravo!
Moi, mon bac sans filtration depuis un mois se porte à merveille, eau cristalline et toujours 0 No2, mes poissons se portent bien, bon ben il s'agit toujours de Tanis alors l'eau froide ne leur fait pas peur... faut pas chercher à en faire un exploit. En revanche je remarque que mes Anubias ne se sont jamais portées aussi bien, n'arrêtent pas de faire des feuilles, les racines poussent comme les champignons après la pluie, bientôt je ne saurais quoi en faire, contrairement à toutes les indications de doctes aquariophiles, ces plantes ne supporteraient pas des températures inférieures à 22°, sauf que mon bac est à 19°, mais bon tout le monde peut se tromper, je serais indulgent ce soir...
Et dans le bassin hier j'ai vu des alvins, Dieu seul sait d'où ils proviennent!
En tout cas tiens nous au courant de la suite... :D
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Gaffe à ce que tu dis, ça fait gourou, heureusement que je te connais et qu eje sais qui'l en est rien :)

Pis, je vais y mettre des animaux fragiles qui ne supportent pas les changements de températures ni la pollution. Je suis dingue, moi :)
Justement là est le danger, les vrais on ne les voit jamais à la télé, ceux dans les médias sont des épouvantails que les puissants agitent pour détourner l'attention des vrais tapis dans l'ombre...et comme souvent...la populace fonce droit devant tel le taureau sur un chiffon rouge.

:lol: ;)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

On pourrait en citer, des vrais mais je peux t'assurer que c'en n'est pas un vrai, Mattier :)

Yep, je n'ai peur de rien :) deux planorbes roses (assez prolifiques, donc je mets peu au départ, pis pas de pollution prévue dans le bac) aselles (deux, faut que j'en ajoute, car deux grosses, donc sans doute deux femelles, et pas "grainées), daphnies, ostracodes, cyclops, et quelques larves d'éphémères jouent déjà dans le bac.

Eau pas cristalline car tourbe, dans une pièce non chauffée, pas mis de thermomètre, ça ne sert à rien de se faire peur.

A croire qu'elles le savent, mes hétéropodas marron foncé se planquent depuis le début de la semaine. Vous croyez qu'elles ont compris qu'elles vont changer de bac ?

:) pour tes tanis, je voulais faire pareil mais comme je "devais" y planter des plantes ayant besoin de substrat, avec le gravier au fond, je n'ai pas osé le sans filtre par peur de souci à cause du gravier. J'ai peut être eu tort. Mais ça me titillait depuis trop longtemps, le non filtré.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Les aselles les plus grosses, sont.... des males en fait...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Je dois être un peu misanthrope, effectivement, ce sont des mâles, les gros. Lapsus contre ces messsieurs :) Mais bon, il reste que je n'ai qu'un seul sexe d'aselles représenté dans ce bac.

Comme je n'ai pas envie de piocher dans mes bacs parce que la population d'aselles commence à être bien sympa, je vais les pêcher, l'introduction des autres attendra un peu.

Pis en eau non chauffée, la repro attendra le printemps.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

On a parfois la surprise, en se disant tiens y a beaucoup de pattes même pour un aselle, de découvrir sous le male, une femelle. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

J'ne ai eu pas mal, des accouplements en aquarium, c'est effectivement comme ça (idem chez les gammares où on a une "maxi gammare composée de deux l'une collée à l'autre) et pas mal de bébés mais je laisse les pouplations telles que, je ne prélève pas pour l'instant.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Mattier a écrit : Tout récemment, Trutru vendait sur catalogue promo des récup de 500 litres pour 35 euros si je me souviens bien !
Très bon prix, ça va peut-être se reproduire !
Et comment on prend contact avec ce monsieur ou cette dame ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Carrasius a écrit :Heureusement cette petite bestiole sait très bien qu'on ne lui fera pas de mal, bien au contraire et ce n'est pas moi qui la touche, mais c'est elle qui a été attirée par moi malgré les interdictions :lol:
Image
Elle est ici présente depuis des années et ce ne sont pas quelques technocrates qui vont m'empêcher de la toucher.
Sans parler des couleuvres et hérissons qui habitent mon jardin.
Mais bon, il est vrai que les Lois sont nécessaires étant donné que la plupart des gens font tout et n'importe quoi et qu'il faut bien un cadre pour des gens peu scrupuleux.
superbe photo ! ^^
chez moi ce sont les grenouilles rousses et les crapauds qui rentrent dans la maison le soir, alors, je suis bien obligée de les attraper gentiment pour les remettre dehors...
les campagnols, certains sont rentrés, mais mal leur en a pris avec mes trois grands chats...
ce ne sont pas des fous chasseurs, mais ils m'ont déjà estourbi qq rongeurs trop téméraires...
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Carrasius a écrit : En revanche je remarque que mes Anubias ne se sont jamais portées aussi bien, n'arrêtent pas de faire des feuilles, les racines poussent comme les champignons après la pluie, bientôt je ne saurais quoi en faire, contrairement à toutes les indications de doctes aquariophiles, ces plantes ne supporteraient pas des températures inférieures à 22°, sauf que mon bac est à 19°, mais bon tout le monde peut se tromper, je serais indulgent ce soir...
ça fait des années que j'utilise des anubias dans des bacs non chauffés, ça se porte à merveille, du moment que c'est hors gel...
d'ailleurs à ce propos Nath, les limias et les wingei se portent à merveille, mais je n'ai toujours pas mis de filtre... ^^
enfin bon, j'ai qq petits bacs qui tournent sans filtre, comme beaucoup de gens pratiquant les combattants... hormis que mes combattants étant logés dans des 9 litres, on peut assimiler ça à des palaces par rapport à d'autres bettaphiles...
Pecky
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :On pourrait en citer, des vrais mais je peux t'assurer que c'en n'est pas un vrai, Mattier :)
C'est sûr, lui il est utile :D Pour les autres, je vais pas me lancer dans la politique, ça serait HS.. :lol:
NathNath a écrit :Yep, je n'ai peur de rien :) deux planorbes roses (assez prolifiques, donc je mets peu au départ, pis pas de pollution prévue dans le bac) aselles (deux, faut que j'en ajoute, car deux grosses, donc sans doute deux femelles, et pas "grainées), daphnies, ostracodes, cyclops, et quelques larves d'éphémères jouent déjà dans le bac.
Eau pas cristalline car tourbe, dans une pièce non chauffée, pas mis de thermomètre, ça ne sert à rien de se faire peur.
A croire qu'elles le savent, mes hétéropodas marron foncé se planquent depuis le début de la semaine. Vous croyez qu'elles ont compris qu'elles vont changer de bac ?
Peut être que ces bestioles là sont télépathes, qui sait :D
NathNath a écrit ::) pour tes tanis, je voulais faire pareil mais comme je "devais" y planter des plantes ayant besoin de substrat, avec le gravier au fond, je n'ai pas osé le sans filtre par peur de souci à cause du gravier. J'ai peut être eu tort. Mais ça me titillait depuis trop longtemps, le non filtré.
Pourquoi à cause du gravier, tu parles d'un substrat fait maison je suppose, si c'est ça, le fait de faire un substrat riche change pas grand chose puisque le bac doit être bien planté. Moi j'ai abandonné les plantes, je n'aime plus trop les bacs type forêt vierge où l'on doit constamment y mettre les mains pour tailler, etc...je préfère laisser mes poissons tranquilles quitte à avoir moins de plantes et uniquement des plantes faciles.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit : superbe photo ! ^^
chez moi ce sont les grenouilles rousses et les crapauds qui rentrent dans la maison le soir, alors, je suis bien obligée de les attraper gentiment pour les remettre dehors...
les campagnols, certains sont rentrés, mais mal leur en a pris avec mes trois grands chats...
ce ne sont pas des fous chasseurs, mais ils m'ont déjà estourbi qq rongeurs trop téméraires...
Merci :D Elle est là depuis longtemps, sur cet arbre sur la photo, je suppose à cause d'une coupelle d'eau destinée aux oiseaux qui viennent s'y baigner. En revanche ne s'approche pas du bassin, futée la bestiole :D
Ouais, j'ai trouvé un gros crapaud dans la salle de bain derrière la machine à laver :lol: Ici il y a pas mal de chats qui viennent zieuter les oiseaux, mais n'ont rien à faire des campagnols, les fainéants :shock:
Pecky a écrit :ça fait des années que j'utilise des anubias dans des bacs non chauffés, ça se porte à merveille, du moment que c'est hors gel...
bah, j'ai toujours un train de retard, comme on dit... :lol: en revanche j'ai toujours fait des substrats maison pour mes bacs et je vois que ça revient à la mode avec la méthode Walstad, au moins sur ce plan là j'aurais été précurseur :lol: :D
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Zut, ma réponse n'a pas été pris een compte.

:) pour tes poispois, Pecky, ça fait plaisir de les savoir dans ces conditions. Après, si tu as des jeunes limias, ça risque d'être chaud, c'est assez polluant, comme bestiau. Mais à suivre car les à prioris ont la vie dure.

Carrasius, je les ai eues malgré tout mais elles m'ont mises pas mal en difficultés, les crapules. Sont en cours d'acclim.

Pour le substrat, non, je n'ai que sable de loire ou gravier plus grossier dans tous mes bacs sauf un où j'ai un support nutritif (seul bac où les plantes ont du mal à pousser.). Donc, oui, j'ai un peu peur. Pis bon, comme jai fait le choix d'y mettre les mâles endlers en plus des tani, je pense que trop de population (car pas assez de vivant pour ne nourrir qu'au vivant) dans ce bac. Mais le truc du gravier qui relargue ou pas des saletés, ça m'intéresserait d'avoir un retour d'expérience, si pas de danger, j'ai deux futurs bacs à crevettes dont je peux enlever les filtres (et y mettres des daphnies, par conséquent).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités