Redémarage aquarium.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Bonsoir à tous !
Je voudrais refaire mon aquarium de 54l puisqu'il devient trop moche à mon goût lol.
Je me pose plusieurs questions.
J'aimerai mettre beaucoup de plantes, j'ai déjà un sol nutritif et je voudrais ajouter soit du sable ou des ptits graviers pour l'esthétique et la fixation des plantes. Que choisir? Les engrais liquides sont utiles au départ?
Je voudrais savoir également si les posters sont nécéssaires? J'en ai déjà un (genre de paysage ou rochers) mais j'aimerai mettre en avant les plantes. Comment puis-je faire? Est ce qu'un fond noir serait efficace sachant que j'ai la partie du filtre au milieu de l'aquarium..?
J'aimerai avant tout faire de la reproduction dans cet aquarium avec des fundulopanchax gardneri gardneri si j'en trouve en magasin ou sinon la repro de base: guppys, platys.
Est ce que quelqu'un aurait une technique pour enlever des tâches vertes sur la vitre ? Je n'y suis pas arrivée avec un gratoire.
En espérant avoir de bons conseils.
Bonne soirée à vous ! :)
Avatar du membre
Saoryn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 102
Enregistré le : 05 sept. 2006, 12:53
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Saoryn »

Pour le choix sable / gravier : C'est un choix essentiellement esthetique, sauf si tu as une population de poisson de fond, pour lesquels le sable sera préférable (les graviers peuvent etre coupants)
Pour les engrais liquide: Je ne pense pas que ce soit vraiment utile au départ, vu que ton sol nutritif devrait fournir les éléments nécessaires aux plantes
Poster: Intérêt uniquement décoratif, un poster est tout aussi bien (ou rien du tout).
Pour les taches vertes: Lames de rasoirs (attention à ne pas rayer ton aquarium) ou vieille carte de fidelité.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarage aquarium.

Message par scalaire92 »

Pour la vitre du fond, un coup de peinture noire. C'est fixe, pas de poster qui glisse, et cela devrait atténuer la visibilité de la décantation. A vérifier mais je pense que cela doit être possible de le faire à la bombe le coup de peinture noire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saoryn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 102
Enregistré le : 05 sept. 2006, 12:53
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Saoryn »

Pour cela, je ne saurai pas te répondre sur le choix de la peinture, mais attention d'en mettre une compatible.
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Merci à vous pour vos conseils ! :D
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par lineca55 »

Et pour la "repro" de guppy ou platy, cela se fera tout seul, trop tout seul justement et, (surtout dans ce volume ) tu seras bien trop vite en surpopulation, avec les problèmes qui en découlent..
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Oui je sais, j'en ai déjà eu mais comme j'ai un deuxième aquarium ça ira ;).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarage aquarium.

Message par scalaire92 »

Saoryn a écrit :Pour cela, je ne saurai pas te répondre sur le choix de la peinture, mais attention d'en mettre une compatible.
La peinture est mise à l'extérieur de l'aquarium bien entendu :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par NathNath »

Platys pas adaptés en maintenance pour un si petit volume.

Le reste a été dit :)
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Ah..les vendeurs disent rien pourtant.. :/
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par lineca55 »

Ah..les vendeurs disent rien pourtant.. :/
D'où l'existance de ce forum, où ce sont des passionnés qui te répondent dans le but que ton aquarium soit au mieux pour tes poissons et pas des vendeurs qui ne cherchent (dans la grande majorité des cas) qu''à vendre et te font courrir à la cata..
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Oui j'adore ce forum ! J'y passe au moins tous les jours !

Donc je ne peux pas avoir de platys du tout? Quand j'en avais quelque-uns ils étaient en forme pourtant... c'est dommage.. :/
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par gadom »

bah ils se reproduiront sans doute quand même et survivront, mais bon pas de manière adaptée
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

D'accord :). Merci !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarage aquarium.

Message par scalaire92 »

soit Guppy soit Platy, tu serais vite débordé avec 2 espéces trop prolifiques, même dans 2 bacs différents.

Avec les Guppy, tu peux oter toutes les femelles, et ne gardaient que des males. Là tu es sur de ne pas avoir de reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Caroline1001
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2011, 18:25
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Caroline1001 »

Oui tu as raison, je verrai :).
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par domyoyo35 »

Surtout qu'avec les guppys dans un si petit volume, outre la surpopulation, tu vas de retrouver avec des espèces dégénérées. Maintenant, même si tu les renouvelles en les enlevant du bac pour les accueillir dans un autre, tu vas te retrouver dans la même situation avec l'autre bac.

C'est pourquoi, effectivement, le mieux c'est de ne partir que sur des mâles pour ton 60 litres.

Pour ton fond, le mieux sera le poster noir (ou peinture) car ta décante en plein milieu va faire "tâche" au milieu d'un poster décoratif.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par AngeDesTenebres »

Sinon pour le fond y a la solution film pour vitre de voiture. C'est ce que j'ai utilise de mon cote la mise en place n'est pas si chiante que ca, ca tient tres bien et pas besoin d'autre chose que de pulveriser de l'eau legerement savonneuse sur la vitre et le film et de bien le lisser pour enlever les bulles d'air. Ensuite ca rend vraiment bien. ^^
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par Eragon »

Et le coût par rapport à un fond noir "classique" ?

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Redémarage aquarium.

Message par AngeDesTenebres »

Ben la ca depend du magasin... Pour ma part je l'ai eu gratos mais il me semble que le prix est compris entre 10 et 20 euros. Mias bon y a de quoi faire plusieurs petits bacs avec un rouleau. Sinon voir avec qqun qui en a achete pour teinter ses vitres de voitures s'il lui reste une chute. Ou encore mutualise l'achat d'un film selon le nombre de bacs a faire. Resultat plus propre que la peinture ( qui peut couler, presenter plus de peinture a un endroit qu'a un autre..), peut etre retire sans laisser de traces au besoin ( si envie de changer un jour par ex ). Se trouve dans plusieurs teintes ( plus ou moins foncee pour le noir par ex mais aussi d'autres couleurs ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités