Début d'un 450 litre Amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Que de topic de ce nom ^^

Tout d'abord bonjour,

Sans trop tourner autour du pot, je vient d’emménager dans un appartement tout neuf assez spacieux et il me reste un mur vide :o , je me suis dit, pourquoi pas faire un 450 litre de 150*50*60 ici ! ^^

Alors voilà j'avais dans l'idée d'acheter une cuve vide et de la mettre sur un buffet, seulement il faut trouver un meuble qui supporte plus de 650 kg et aux bonnes dimensions. Alors voilà j'ai penché pour ce matériel, dites moi ce que vous en pensez:

Cuve: SAVIC - Aquarium 450 litres
Meuble: JUWEL - Meuble d'aquarium pour RIO 400
Pompe (après recherche d'info sur les différents forums): EHEIM - Classic 2217
Éclairage: JBL - Solar Ultra Tropic T5 120cm 54w x 4
Sol nutrif: Déponitmix
Sol:
Chauffage:

Tout ca sur le site d'akouashop

Voilà où j'en suis.

Pour l'éclairage j'avais pensé à mettre 2 JBL - Solar Ultra Color T5 120cm 54w et 2 JBL - Solar Ultra Tropic T5 120cm 54w au lieu de 4. Est ce judicieux?

Au niveau des petits locataires, j'avais pensé à:

-5/6 scalaires
-un banc de cardinalis (30 aine)
-3/4 farlowella
-1/2 hémiancistrus subdiviris

Je possède un hémiancistrus subdiviris que j'aime bcp et que je voudrais garder, donc je vais surement lui mettre un mâle si j'arrive a en trouver un. J'aimerais si possible garder mes Hasemania nana et en ajouter quelque un pour faire un banc et réduire le banc de cardinalis ca irait ou pas? j'ai entendu parler de pb d'agressivité et il est vrai que j'ai un gros mâle bien bien agressif dans mon bac actuel ^^

Je suis ouvert à vos remarques et surtout conseils concernant les poissons et matériel surtout que je n'ai pas encore choisit de système de chauffage de l'eau.

Cdt et merci de votre aide
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par XAVIER10 »

je pense que tu devras surement rajouter un second filtre externe. ;)
mon bac :
Image
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Ha oui? le même, moins ou plus puissance? dans ce cas ne vaut-il mieux pas passer sur la gamme professionel avec la 2075 ? De plus elle a une meilleur capacité ci c'est ce dont tu veux me parler.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par erikstras »

5/6 scalaires
Parait qu´il faut toujours un nombre pair.
J'aimerais si possible garder mes Hasemania nana et en ajouter quelque un pour faire un banc et réduire le banc de cardinalis ca irait ou pas? j'ai entendu parler de pb d'agressivité et il est vrai que j'ai un gros mâle bien bien agressif dans mon bac actuel ^
Les hasemania avec des scalaires y a un risque que ca donne du grignotage de nageoires !
Et 30 cardinalis dans un 450L t´as encore de la marge !
Azdimi a écrit :Meuble: JUWEL - Meuble d'aquarium pour RIO 400
Si tu es un peu bricoleur tu peux faire un meuble solide et pas cher avec des briques de béton cellulaire + 2 planches ( une dessus, une dessous )
Azdimi a écrit :Éclairage: JBL - Solar Ultra Tropic T5 120cm 54w x 4
Les tubes se chevaucheraient ? Parce que dans les coins j´ai peur que ce soit pas terrible sinon.
Sinon avec 60cm de hauteur c´est suffisant. Pas exceptionnel mais déjà correct pour une plantation pas trop exigeante.
Azdimi a écrit :Sol nutrif: Déponitmix
Sol:
Le déponitmix serait bien dans la durée. Avec du sable de loire pas trop fin, pas trop gros ( surtout si plus tard tu veux des corydoras ) par dessus, a priori ce serait pas mal comme sol.
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Merci Erikstras et Xavier10 pour vos conseils bien utiles :)

J'ai déjà du Déponitmix dans un 100 litre et j'en suis super content! Concernant l'éclairage vous auriez mis quoi? je me suis renseigné sur les LEDs (je trouve ca magnifique) mais il parait que niveau éclairage c'est pas tip top et que le système à encore besoin de faire ses preuves. Si non je réfléchis aussi à faire un chevauchement de deux paires de néon, 1 paire de JBL Solar Ultra Color avec une paire de Solar Ultra Tropic

Je parle d'une 30 aine de cardinalis car j'ai en effet l'intention de mettre du coridoras, lesquels je ne sais pas encore j'"y travail :) et d'autres éspèces

Niveau bricolage je ne demande pas mieux, j'ai d'ailleur essayer de faire le 450 litre moi même, j'ai donc fait faire un devis auprès de LEROY MERLIN pour du verre aux bonne mesures et il m'a annoncé 1100€ !!!! :o Alors oui je peux voir pour un meuble. Si vous connaissez une société qui produit son verre ou qqn qui aurait de bon tuyaux pour du verre pas très chère je suis preneur :)
Image
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Re vonjour tout le monde,

Ca y est le projet voit le jour!

j'ai enfin mis la main sur un 450 litres pas cher. un juwel avec meuble.

Donc pour l'éclairage aujourd'hui j'ai 2 néons T8 de 36 watt chacun, qui étaient vendu avec et on m'en a donner 3 autres avec en plus ou moins bon état.

J'ai acheté une pompe Eheim pro 3 2075 à 1250 L/h.

Du sol nutritif JBL et du sable de loire. J'avais dans l'idée d'étaler équitablement mon sol nutritif et de gérer les reliefs avec le sable de loire vu qu'il est assez riche en fer il devrait couvrir les besoin des plus grosses plantes non?
Je ne sais pas trop comment répartir mon sol nutritif vu que du sable de loire va y être superposé. Avec mon premier bac de 100l je ne me suis pas posé la question car j'avais recouvert mon sol nutritif de gravier de décoration, donc j'avais fais mes reliefs avec le "terreau".

Donc ma question c'est: puis je simplement étaler mon sol de façon régulière? et quel mesure dois-je appliquer?

merci :) je mettrait des photos dans la semaine si le travail le permet
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par erikstras »

Donc pour l'éclairage aujourd'hui j'ai 2 néons T8 de 36 watt chacun
Ca fait très léger pour un 450L :?
Ce serait pas mal de rajouter plus tard des tubes si tu peux ...

Pour le sol nutritif il faut mettre une couche de 2cm environ et par dessus 3 ou 4 cm de sable de loire. Oublie les reliefs vallonnés ca tiendra pas. Si déjà tu fais un joli hardscape avec une jolie plantation ce sera déjà sympa ^^
didcyril
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2006, 23:29
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par didcyril »

Je te conseille de mettre un petit peu plus de sol nutritif vers le fond.
Je te recommande aussi l'utilisation d'une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable, ça t'évitera bien des problèmes lorsque tu voudras déplacer des plantes. Ensuite pour le sable de Loire, j'en mettrais également un peu plus vers le fond pour qu'il y est une pente vers la vitre avant. Ensuite pour le relief, tu peux arriver à des différences entre tout à gauche et tout à droite de la cuve mais ne t'attend pas à avoir des petits monts et vallées partout, tout ça sera balayer par le courant et les poissons de fonds.
Et n'oublie pas de bien nettoyer le sable avant de le mettre dans la cuve.

Bon courage.
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Merci pour vos réponses et conseils.

Pour ce qui est de l'éclairage, je sais que c'est très très faible ^^, c'est pour cela que je me suis renseigné ce matin et un ballaste complet de 150cm avec 2 tubes T5 de 56 watts chez juwel ca fait 200€ soit 400€ pour 224 watts, donc je vais essayer de trouver si qqn vend ca sur le boncoin ou sur les forums ^^.

merci :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par scalaire92 »

Un relief du sol est possible, mais c'est pas évident parce que le sable a la facheuse tendance à s'écouler... et donc pour que cela tienne, il n'y a qu'une seule solution, que des pierres et racines enfoncés dans le sol, arrivent à tenir le sol.

Je vais pas te mentir, on a presque tous essayé déjà et on a presque tous échoué à maintenir un relief. C'est vraiment pas évident du tout de réussir. Le sable c'est vraiment très très coulant...

Mais que cela ne t'empéche surtout pas d'essayer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Petite question,

Il y a un risque pour mes plantes si il y a 2cm de substrat environ et plus de 4 cm de sable de loire par endroit? Risques t-elles de ne pas poussé si la racine est encrée trop profondément sous le sable?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par scalaire92 »

Le collet des plantes, démarcation blanc/vert ne doit pas être dans le sol, donc visible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Merci sclaire92 j'ai mis en application ton conseil pour replanter et planter mes nouvelles plantes, j'espère qu'elles vont bien prendre, mais j'ai l'intention de mettre du CO2 artisanale, seulement j'hésite entre plusieur solutions: soit un grand flipper rond; soit plusieur flipper rectangulaire, soit, une pompe dirigée vers le bas de l'aquarium qui remue l'eau dans une cloche (demi-bouteille) avec le co2 qui arrive dans cette cloche... je ne sais pas trop.

Toujours est il que peut importe la solution aritisanale ou pas je voudrais ne pas y mettre trop d'argent.

Pour la population maintenantque pensez vous de:

-15 cardinalis
-4 ramirezi
-6 scalaires
-3 hémiancistrus
-3 farlowella acus

Voilà je pense que c'est pas mal non?

Niveau plante voici ce que j'ai mis pour le moment:

-2 plants de Glossostigma elatinoides
-2 plants de vallisneria spiralis
-2 plants de vallisneria gigantea
-1 plant de Ludwigia repens
-1 plant de Alternanthera reineckii
-1 echinodorus cordifolius
-de la mousse de java

Voilà pour le moment je suis en phase de test avec des plantes un peu plus compliqué que ce que j'ai déjà eu avec une reineckii et une Ludwigia repens. Et je sais que la glosso ne fait pas trop partie du biotop.

Place aux photos prises ce midi:

Partie gauche:
Image

Partie droite:
Image

Plus plus tard
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par scalaire92 »

Vérifier quand même la taille adulte de ton espéce de hémiancistrus.

Et dans le même bac, 3 hémiancistrus et 3 farlowella, je me demande si cela ne va pas faire une concurrence trop rude entre les 2 espéces.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Début d'un 450 litre Amazonien

Message par Azdimi »

Mon hémiancistrus subdiviris fait une dizaine de cm et ca fait 1 an que je l'ai et d'après cette source, il peut atteindre 19 cm...

Alors je dois faire quoi? je dois choisir une des deux espèces pour le bien des autres?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités