Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

Alors voilà je compte démarrer un 30L pour un betta.

Donc voilà je demande des renseignement car j'ai déjà tenté l'affaire 2 fois et les 2 fois était des catastrophes car j'avais plein d'algues sur les gravier et sur les vitres, donc comment éviter cela?

Je compte mettre 2pied de vallisneria au fond et 3 pied d'une plante dont je ne connais pas le nom mais ca ressemble à la vallisneria mais en moins haut et les feuilles sont très fine et aussi une plante gazonnante ainsi que du sable blanc et du gravier noir pour faire un chemin et pour le décor il y aura des pierres.

Donc si vous savez comment éviter les algues sur le sol et les vitres.

Merci d'avance.
Etienne26
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:46
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par Etienne26 »

Salut,

Tu as quoi comme éclairage?

Ton bac n'es pas positionnais en face d'une fenêtre ?
Bon forum :D

-138 l communautaire
-60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
-20 l avec corydoras aeneus pour repro

Lien de mon aquario sur facebook
Image
Image
@+Etienne
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

Etienne26 a écrit :Tu as quoi comme éclairage?
Je n'ai pas encore le bac mais je crois que c'est un 11w qui est vendu avec mais pas sur.
Etienne26 a écrit :Ton bac n'es pas positionnais en face d'une fenêtre ?
Il est pas en face direct mais un peu décalé et ca ne peut pas être ça car j'ai un autre juste à coté et lui il n'a pas du tout d'algue donc ça ne vient pas de là.
Etienne26
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:46
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par Etienne26 »

ça doit être un nano?

En tout cas les début des aquariums sont souvent comme ça il faut enlevé les algues le plus possible et après ça part !!

Je pense que 11W est peut être un peut faible si tu rajoute une lampe de 11 W sa fera 22W et sa pourrait te faire un bon bac planté et plus le bac et planté moins les algues arriveront à poussé ;)
Bon forum :D

-138 l communautaire
-60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
-20 l avec corydoras aeneus pour repro

Lien de mon aquario sur facebook
Image
Image
@+Etienne
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

Oui c'est un nano.

Donc il faudrait que je rachète une autre lampe en plus? Et si je met juste une ampoule de 18w à la place de la 11w?
Etienne26
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:46
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par Etienne26 »

18W suffiront tu verras sa va pousser!!
Bon forum :D

-138 l communautaire
-60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
-20 l avec corydoras aeneus pour repro

Lien de mon aquario sur facebook
Image
Image
@+Etienne
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

C'est quoi comme ampoule de 18W ?


PS : je déplace le post dans nano aquariophilie.
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

fcgbboy2 a écrit :C'est quoi comme ampoule de 18W ?
C'est une ampoule fluocompact, c'est les même que les 9 et 11w qui sont sur les nano.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par fcgbboy2 »

Ok, ça m'a l'air bon alors !

8h d'éclairage par jour pour commencer puis tu augmentes petit à petit. Si tu as quelques algues, c'est normal, il arrive souvent qu'il y en ait au démarrage.
Avatar du membre
lastef
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:52
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par lastef »

18w oui ,mais c'est quoi comme ampoule ,car tout ne convient pas .........comme pour les tubes fluo ,l'industriel(ce que nous utilisons pour nous) n'est pas bon
-quelle filtation as tu dans ce bac?
-as tu un sol nutritif?
au lancement d'un bac il est conseillé d'y mettre pas mal de plantes faciles mangeuse de nitrate comme la ceratophyllum,quitte à en enlever par la suite
en conclusion prends soin des plantes et ton bac tournera correctement
Avatar du membre
lastef
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:52
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par lastef »

ha ok pour l'ampoule ,j'ai ete devancée :)
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

lastef a écrit :quelle filtation as tu dans ce bac?
Je sais plus je vais allez voir dans la semaine pour avoir bien tout les détails et je verrais le quel je prends suivant la config.
lastef a écrit :as tu un sol nutritif?
Pas de bac lol mais je compte mettre de substrat.
lastef a écrit :au lancement d'un bac il est conseillé d'y mettre pas mal de plantes faciles mangeuse de nitrate comme la ceratophyllum,quitte à en enlever par la suite
Je comptais mettre une boule Cladophora Aegagrophila en plus, et la ceratophyllum je déteste cette plante car ca fou le bordel dans le bac je trouve car ça laisse plein de petit bout de plante par ci par là.

Je sais pas si je vais trouver ça chez moi donc pour le début je tournerais avec du 11w et puis après je verrais si je remet une autre lampe de 11w ou si je change pour mettre une rampe de 18w donc j'espère que ça ne gênera pas trop au début.
thib8324
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2012, 11:42
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par thib8324 »

voici mes préco que j'utilise pour les démarrage de mes bacs:

1°) avoir un éclairage adaptée en puissance et en spectre (pour nano eau douce 6500k, 11w ok pour un 25-30l à condition d'avoir des plantes peu exigeantes en lumière)

2°) limité la durée d'éclairage au début (7 -8h) et l'augmenté ensuite au fur à mesure. surtout si on met des plantes nouvellement achetées (les plante sont pour la plupart cultivé en émergé et il faut un certain temps pour qu'elles développent les feuilles adaptées au milieu immergé)

3°) si j'utilise un substrat technique (qui est très riche),je fais des changements d'eau fréquents (env 30 à 50% tous les 3j pendant 2 semaine)

4°) je plante des plantes qui pousse vite.tu peux aussi planter une Hygrophila Polysperma ou de la ceratopteris Thalictroides

5°) je ne fertilise pas pendant au moins 1 mois minimum

6°) je contrôle le taux de nitrate de mon eau de conduite. Par expérience, mon taux de nitrate de mon eau du robinet evolue beaucoup et parfois il est très important (pouvant favoriser la pousse des algues). Si tu as un KH et GH elevé, tu peux couper l'eau avec de l'eau osmosée, cela permet aussi de diminuer le taux de nitrate de l'eau du robinet.

7°) l'ajout de CO2 permet aussi de limiter la croissance des algues (car favorise la croissance des plantes), pour les nano, si tu veux pas t’embêter, il existe du CO2 liquide (ex easy-carbo). tu en verse une petite quantité tous les jours le matin (pour mon nano, c'est 1,5-2 ml par jour)

8°) j'attends 3 semaines minimum pour avoir passé le pic de nitrite avant d'introduire des poissons

Avec tous ca, j'ai peu ou pas d'algues dans mes aqua au démarrage
Image
Image
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

thib8324 est ce que à ton avis 11w irait avec les plantes que j'ai cité?

Je connais pas le CO2 liquide, je ne démarre jamais l'engrais avant 1 mois, et j'ai lu un autre site comment bien démarrer un nano voici le lien: http://www.nanodouce.com/nano-aquarium/ ... arrage.php

A votre avis est ce qu'il dise vrai et bien pour un bon démarrage?
thib8324
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2012, 11:42
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par thib8324 »

alors pour la vallisneria, la plupart des variétés sont très grande et donc pas adaptée pour les nano (sauf si peut être il y a une variété naine que je ne connais pas encore)

ensuite pour ta seconde plante, il nous faudrait au minimum un photo pour savoir de quel plantes tu parles.

Enfin pour les plantes gazonantes, il faut avoir un bon éclairage et le plus souvent un apport de CO2. Avec 11w d'éclairage pour 30L, les plantes gazonnantes auront beaucoup de mal à pousser. As tu déjà une idée de quels plantes gazonnantes tu veux ?

Dans liens que tu nous as donné, il sont très précis et donne une méthode bien détaillée. Si tu veux la suivre à la lettre, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par erikstras »

Donc voilà je demande des renseignement car j'ai déjà tenté l'affaire 2 fois et les 2 fois était des catastrophes car j'avais plein d'algues sur les gravier et sur les vitres, donc comment éviter cela?
Heu ... faudrait ptet d´abbord savoir quelle algue tu as eu ces 2 fois à tes démarrages ...
Parce que si ce sont des diatomées c´est carrément normal au début et ca s´en va rapidement aussi vite que c´est venu ...
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

Je vais au magasin se soir donc j'aurais le nom et pour la vallisneria je comptai la tailler souvent pour quelle ne montre jamais trop haut.

Avant ce que j'avais c'est une algue verte qui se mettait partout sur le sol les plante et les vitres pour l'enlever je devai gratte le sol enlever les plante et les frotter idem pour les vitre et cela pendant très longtemps car elle revenai en moins de une semaine je sais pas trop ce que cétait comme algue mais c'était un peu gélatineux
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par XAVIER10 »

Aurel , tu ne peux pas mettre une ampoule de 11 ou 18w sur une lampe prévue pour 9w.

si t'as besoin , MP-moi , je peux peut être me rendre dispo' un soir ou deux la semaine prochaine :)
mon bac :
Image
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par aurel10 »

XAVIER10 a écrit :Aurel , tu ne peux pas mettre une ampoule de 11 ou 18w sur une lampe prévue pour 9w.
Moi je disais mettre une ampoule de 18w à la place de la 11w vendu.

J'ai regardé pour la plante et celle qui restait moche et puis il leur faut un fort éclairage donc je laisse tombé cette plante je verrais qu'elle plante mettre quand j'aurais l'aqua.
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Renseignement pour le démarrage d'un 30L

Message par milou82 »

Je sais pas où tu en es de ton démarrage de bac, mais pour mon 30L, j'ai un éclairage de 15W et les plantes se développent très bien sans apport de CO2 (ni liquide, ni gazeux). Comme plante, j'ai: cératophyllum, tenellus, et taïwan moss. J'ai aussi une cryptocorine qui fait la tête (elle doit pas aimer le bac je pense...).
Sol floarabase, et eau de bouteille volvic.

Le bac est en eau depuis le 13 aout 2011 et je n'ai aucun souci!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités