Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Félicitations Fasciatum, c'est un aquarium magnifique :accord9:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Fasciatum »

Et ben dit donc, sa fait zizir d'être aussi bien suivit et merci à tous, bien évidemment je vous invite à suivre aussi bien mon nouveau projet " L'Effondrement" et encore une fois merci à tous :D :accord8:
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Et comme de tradition ... ;)

1) Tu as tout de suite eu l´intention de faire un bac esthétique ?
Comment l´envie t´es venue ?

Non à la base je me suis inscrit pour m'améliorer sur les poissons. Comment l'envie m'es venu, et bien tout simplement en voyant certain bacs comme ce d'hideki, voultou et bien d'autres et surtout j'aime les plantes :D

2) Que penses tu avoir réussi dans ce bac et qu´aurais tu aimé améliorer
Je pense avoir réussi à garder des plantes en bonne santé avec un sol artisanal et surtout j'ai appris à gérer les engrais, ce que je trouve reste primordial dans des bacs plantés. Ce que j'aurais aimé améliorer es mon second plan qui aurait du être fait de racine de mangrove mais au final, la végétation les à caché, erreur de débutant :(

3) Ce bac aura tourné pendant combien de temps au final ? ( Puisqu´on sait que tu as très récemment entamé une nouvelle version )
Ce bac aura tourné pendant 7 mois et effectivement, je lance un nouveau projet qui sera je l'espère beaucoup plus abouti .

4) Pas de regrets de ne pas l´avoir mené à terme ?
Oui, j'ai un peu de regret mais c'est surtout pour mes corydoras qui adoraient ce bac vu la repro qu'il me faisait! De vraie petit coquin :lol:


5) Le choix de la population a t-il eu autant d´attention que celui des plantes ? Quelle est la place que tu lui donnes en fait ?

Oui bien sûr, J'ai opté pour une population de néocaridina pour deux raison, la première est que j'adore les crevettes et la seconde est pour m'aider à lutter contre les algues. J'ai aussi un groupe de six corydoras pour leur comportement et pour aérer la surface du sol. Quant à la place de ma population et bien elle passe second puisque dans ce bac, la priorité était aux plantes.

6) Veux tu répéter ici, pour ceux qui n´ont pas suivi ton post, ce que tu as mis en place au niveau du sol et de la fertilisation afin de donner les meilleures conditions possibles à tes plantes ?
Ah ça c'est un secret :lol: . Je déconne allez, pour commencer j'ai fais une rampe artisanael équipée de 2*30W avec un tube Amazone-days et un second à 6500K de chez Lexman. Pour le sol, c'est aussi de l'artisanal puisque le sol est composé d'argile verte, de terre de bruyère et de sable. Pour ce qui est de la fertilisation, j'ai commencé chez Dennerle mais suite à un manque constaté sur les plantes, je suis passé entre Dennerle Pour les pastilles de Fer et chez Seachem pour le journalier et le carbone liquide. J'ai aussi une diffusion de co2 artisanal.

7) ?Penses tu à l´avenir apporter des améliorations à tout ça ou es tu pleinement satisfait des résultats
Et bien oui, puisqu'au final je lance mon nouveau projet et j'espère avoir de meilleur résultat sur les plantes rouge.

8 ) Et pour finir, quel serait ton bac idéal ? ton fantasme aquaristique ( oui j´invente des mots ^^ )
Pour mon bac de rêve disons que je partirai sur un bac de 1000L voir 2000 mais fait sur-mesure de telle façon qu'il soit plus large que haut avec une hauteur max de 40cm éclairé en hqi genre la rampe aquadisio et avec une telle base faire un paysage de ouf avec de magnifiques pierres bien grosses et de grosses racinse voir même avec le tronc :lol: :lol: :lol: mais pour le moment ça reste un fantasme coquin :lol: :lol: ...

En attendant un tel bac je remercie toute les personnes m'ayant suivit et conseillé et je vous donne rendez-vous sur l'effondrement et a bientôt pour une notre interview :lol: :lol: :lol: :accord9: :accord9: :accord9:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Pour le mois de Mai un bac bien planté type hollandais :accord12:

félicitations à !!! :poisson: pitidjango :poisson: !!!

avec ce très beau bac Road to Amazonia !!!

Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

:accord12:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Fasciatum »

Félicitation Pitidjango vraiment sympas ton bac :accord8:
Image
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par nhorel »

superbe hollandais, j'adorre
Avatar du membre
pitidjango
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:58
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par pitidjango »

MErci à tous

Ca fait plaisir d'avoir un peu de reconnaissance pour ce bac qui demande beaucoup de travail.
Je suis ravi

Et je vais présenter dans les moindres détails le cheminement et la technique de ce bac dans la rubrique "aquascaping"
Surtout au niveau de la fertilisation, la taille des plantes, etc...


Encore merci à tous
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par cham11 »

felicitation pitidjango!! ton bac est magnifique, et il doit te demander pas mal d entretien! bel hollandais assez naturel :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

:accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Merci à pitidjango d´avoir répondu à ces quelques questions et de nous avoir révélé quelques un de ses secrets !!! :01:

1) Est ce ton premier essai de bac planté ?
Oui c'est mon premier essai en bac planté et structuré façon hollandais. J'ai fait vite fait un amazonien avant mais planté d'Echino et de Vallisnerias. Donc rien à voir
Quelle est ton expérience aquariophile avant ce bac ?
Je pratique l'aquariophilie depuis 2 ans environ. J'ai commencé par un bac avec un combattant comme beaucoup de gens, et avec un spé Ramirezi de 60L. Puis celui ci ...

2) Combien de temps a-t-il fallu pour le mener à maturité ?
Ce bac a subit de nombreuses modificiations, voire de véritable remise à zéro. La structure a souvent changée et on peut considérer qu'il est arrivé à maturité au bout de 5-6 mois. C'est à ce moment là qu'il n'a plus changé. Il a 1 an d'existence à ce jour

3) Si tu devais le reprendre à zéro tu ferais quelles modifications ?
J'ai déjà fais beaucoup de changement, mais il y a un changement que je regrette de ne pouvoir faire c'est de refaire le sol, et surtout le relief. Si je repartais à zéro j'accentuerais le relief pour faire deux collines de chaque côté. Avec un vide au centre.
Là j'ai un sol plat (normal avec le manado) ce qui est un véritable handicap je trouve pour structuré ma plantation

4) Niveau fertilisation tu as opté pour quelle méthode ?
(Et ton sol ? )

Le sol est donc du JBL Manado car je voulais un sol neutre non technique qui permet une fertilisation très poussé sans pour autant tout absorbé comme un sol technique.
Au niveau de la fertilisation je fonctionne avec les poudres K2SO4 (Potassium), KH2PO4 (Phosphores), KNO3 (Nitrates), Magnésium, Calcium et carbonates. Puis pour l'engrais complet je suis resté sur le PROFITO d'Easy-Life et Parfois du Ferro. Je ne fais pas trop confiance au Trace Mix en poudre
Mon bac consomme à ce jour 1ppm de NO3, 0.2ppm de PO4. ET j'ai des taux de 0.2 PO4 et 2 NO3. Très bien pour un bac planté de ce type.
Le Magnésium/calcium/carbonates sont ajouté à chaque changement d'eau 1 fois par semaine. TOut le reste et ajouté à la journée grâce à une seringue en ayant pris soin de diluer toutes les poudres dans des pots de confitures de 250ml tout pile :D


5) Pour la taille tu procèdes comment et à quelle fréquence ?
Pour la taille, ca dépend des plantes. Pour les plantes à tiges (Ludwigia, Hygrophila, Eustéralis...) j'ai tendance à couper par le bas pour conserver des têtes correctes et éviter les ramifications intempestives. Pour les plantes à massifs (rotala, mayaca, Hemianthus...) je coupe par le dessus 50% du massif une semaine et les autres 50% la semaine d'après, pour éviter de l'affaiblir. ET tous les mois je refais entièrement un massif en le détachant et en selectionnant les meilleurs partie pour le replanter et le renouveler.

6) Y a t- il une / des plantes en particulier que tu aimerais travailler à l´avenir ?
Il y a des plantes comme la cryptocoryne flamingo (qui est rose) ou la blyxa auberti (même si j'ai déjà de la japonica) et aussi des plantes comme la ludwigia arcuata et brevipes.
Sinon j'avoue avoir tester beaucoup de plantes dans ce bac. Je devrais me faire embaucher par TROPICA :D comme testeur
J'ai envie de tout tester, même les plus dures. Parfois ce ne sont pas les plus difficiles qui ne s'adaptent pas. L'Egéria Densa a toujours boudé mon bac. En même je l'aime pas c'est peut-être pour ça

7) Des envies de réel hardscape ?!!
Comme tout le monde, je rêve d'avoir un bac long et profond, avec des joints transparents pour pouvoir tenter un paysage aquatique le plus proche du réel. J'ai des tonnes d'idées dans la tête mais pas forcément les moyens d'y arriver pour l'instant. Je me fais encore un peu la main avec les plantes et la fertilisation. J'aime bien prendre mon temps. MAis ça ne saurait tarder

A plus pour de nouvelles aventures et merci pour les votes
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Honneur au sel ce mois ci, avec un bac qui a eu une bien belle évolution ... :accord8:

Toutes nos félicitations à !!! :poisson: Gigzdu49 :poisson: !!!

avec comme il le dirait "son morceau de caillou" Reef !!!

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par cham11 »

yep

c'est le plus beau M de mac do que j ai jamais vu :lol: :lol: la classe!! tres joli :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
pitidjango
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:58
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par pitidjango »

Félicitation Gigz

il est magnifique :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
et c'était mon préféré ;)
Image
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

:accord9: :accord12: :accord9:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Toutes mes félicitations Giz ... il est super ce bac récifal. Ca donne envie de se lancer dans le marin ! :accord9: :cool:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

:accord8: , c'est vraiment un très beau bac :accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Gigzdu49 »

Merci à tous !!! :accord9: :accord9: :accord9:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Merci gigz d avoir répondu à ces quelques questions.

1) Depuis quand pratiques tu l´aquariophilie et depuis quand le marin ?
Cette passion a commencé très jeune avec mon père qui avait un bac de 360L avec le matériel de l'époque. Il a d'ailleurs arrêté ce bac depuis mais la passion est restée en moi.

J'ai donc commencé comme un peu tout le monde avec un petit bac planté de 100L avec une population orientée sur l’Amazonie.

C'est d'ailleurs à ce moment que je suis arrivé sur le forum en Octobre 2006.

J'ai gardé ce bac pendant prés de 3 ans avant de passer à un bac un peu plus grand de 360L avec une population toujours orientée sur l'Amazonie et notamment un banc de 6 scalaires dont certains d'entre vous se souviennent certainement.

Ce bac a tourné près de deux ans avant de me tourner vers le récifal il y a un peu plus d'un an.

Le déclic a eu lieu en mars 2011 lors d'une visite chez un ami récifaliste avec un bac de 1000L qui a été le point de départ de mon aventure dans l' eau salée ;)

2) quelles sont pour toi les différences entre eau douce et salée ?
Il y a tellement de choses différentes qui peuvent plaire ou non mais la principale pour moi ce sont les couleurs , le comportement des animaux (poissons et coraux) , l'activité d'un bac récifal et surtout la diversité du monde récifal.

C'est différent et le bac me semble moins figé et plus propice aux évolutions dans le temps.

Chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises plus ou moins joyeuses et on comprend très vite pourquoi on parle de pierres vivantes .

2 bis) Difficultés , choses plus faciles, avantages, inconvénients, différences des risques etc ...
Il n' y a pas vraiment de difficultés particulières si l'on respecte les conseils que l'on peut trouver auprès des personnes compétentes. Il y a bien sur les indésirables que l'on retrouve un peu partout (aiptasia , majano , algues etc... ) mais il existe des solutions pour en venir à bout avec un peu de courage.

Les choses un peu plus dures consistent a comprendre la chimie de l'eau de mer , les besoin en calcium , magnésium etc ... Une fois que toutes ces choses sont acquises il n'y a rien de bien méchant et un bac marin ou d'eau douce reste un milieu fermé avec de l'eau et des animaux.

Les avantages sont que beaucoup de choses sont automatisées et que le récif devient vite un truc de fainéant car il n' y a pas de plantes à élaguer régulièrement , de masses filtrantes à nettoyer etc... juste la coupelle de l’écumeur a nettoyer et le perlon a remplacer 2 fois par semaine . Pour la maintenance c'est similaire à l'eau douce , je fais un changement de 10% d'eau par semaine et puis voila ;)

Aussi , je pense qu'il ne faut pas négliger le choix du matériel . Le matériel aura une importance capitale sur la santé du futur bac et c'est la le plus gros inconvénient , car le cout devient rapidement très important.

3) Quels sont tes chouchous parmi les coraux et les poissons et pour quelles raisons ?
Pour mes chouchous , je suis vraiment fan des coraux a gros polypes ... les couleurs , les comportements de ces animaux sont vraiment spécifiques à chaque espèce.

Pour les poissons c'est un peu difficile car je les aime un peu tous pour différentes raisons. La pseudo symbiose entre mes clowns et leur Euphyllia , mes Apogons Kauderni qui ont fait leur première reproduction récemment etc...

Mais si je devais en retenir un c'est bien sur mon Zebrasoma Flavescens , le patron du bac et mon coup de cœur !!! C'est lui que je cherche en premier quand je regarde le bac ;)

4) Ta population est elle au complet aujourd’hui ? Si non qu´envisages tu d´introduire ?
La population est complète à ce jour , je la trouve harmonieuse ... ils se connaissent tous et tout ce petit monde vit paisiblement ...

J' hésite cependant à ajouter un dernier poisson , un Acreichthys Tomentosus.Ce n'est vraiment pas le plus joli mais je le trouve attachant et surtout d'une grande utilité pour traquer les quelques aiptasia qui apparaissent de temps en temps.

Il faut comprendre qu' hormis les poissons "d’ornement " ... il existe des poissons qui ont un rôle bénéfique pour le bac et que le tout forme un équilibre. Une fois qu'on a pigé ça , c'est tout bon !!!

5) Il y a plusieurs méthodes en marin ( berlinoise, jaubert... ) donc veux tu nous expliquer les raisons de ton choix à toi plutôt qu´un autre ?
La méthode Berlinoise qui repose principalement sur l'utilisation d'un écumeur est le plus rependue et celle qui a fait ses preuves . Pour mettre le plus de chances de mon coté lors des débuts , j'ai opté pour cette solution pour pouvoir bénéficier des conseils et des retours d'expérience d'autres récifalistes.

La méthode Jaubert est beaucoup plus marginale (à mon avis moins de 2 à 3% des bacs marins) et repose sur une filtration plus naturelle grâce un lit de sable spécifique ... Gab serait mieux à même d'en parler et de constater le peu de retour sur cette méthode.

6) Il y a t- il des choses que tu aimerais encore faire que ton bac actuel ne te permet pas à cause du volume ou des besoins spécifiques de certains poissons ou coraux ?
Comme tout le monde , on en veut toujours plus ... plus de coraux , plus de poissons mais la raison et le manque de place me rattrape vite . Par exemple je suis intéressé par les poissons papillons que je trouve magnifiques mais leur appétit pour les coraux me rebute fortement , j'oublie donc cette idée ...

Il y a également plein de coraux que j'aimerai mais le bac est déjà rempli et je ne peux plus en mettre car mes petites boutures vont encore grandir et il le faudra de la place.

Le drame pour un récifaliste ^^

7) Penses tu faire un second bac un jour du coup ?!
Du coup j'envisage d'agrandir quitte à pousser les murs du salon ... je suis en pleine réflexion pour passer à un bac de 1000L , en repensant totalement mon installation. J' y pense mais les finances me freinent pour le moment alors j’attends encore un peu.

Je pense franchir le cap dans un ou deux ans quand le bac sera mature et que les coraux occuperont toute la place du bac. J'ai le temps de réfléchir encore à tout ça mais je ne cache pas que l'envie est la :accord8:

8 ) Et pour finir, quels seraient les premiers conseils généraux que tu donnerais à quelqu´un qui voudrait se lancer dans un petit bac marin ?
Se renseigner , poser des questions sur le forum , économiser et surtout rêver !!!
Avec le rêve et une grosse dose d'envie , tout est possible...

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le forum ...

Gigz
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Retour à l´eau douce pour ce mois !

félicitations à !!! :poisson: Fasciatum :poisson: !!!

avec Le Jardin D'Emeraude !!!

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités