gros probléme ! :'(

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bigbear
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:03
Contact :

gros probléme ! :'(

Message par bigbear »

Bonsoir aprés deux mois mon nano 25 litres semblé nikel sauf que aprés avoir intégré une dizaine de rc en moin deux 2 semaines toutes mortes car je me suis rendu compte QUE MA POMPE SERVAIT A RIEN SANS MOUSSE ! Une pompe pourrie j'ai donc acheté un filtre interne marina avec mousse filtrante et mon eau devient plus clair mais a votre avis comment cela se fait que mes crevettes sont mortes comme ca ?
Image
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par T1ot1 »

Elles sont mortes étouffées et empoisonnées. S'il n'y avait pas de masse filtrante dans la pompe, alors il ne pouvait pas y avoir de bactéries qui éliminent les déchets. Du coup l'eau est devenue de plus en plus polluée et les crevettes ni ont pas survécu... :(
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par myzebra »

.. Les crevettes peuvent "tenir" même sans pompe plusieurs mois, mais pas sans entretiens du bac, bons changements d'eau hebdomadaires, siphonnage du substrat, mini nourrissages. C'est la base à connaitre :o pour se lancer en aquariophilie. Pour ma part :bof: ça.. MyZ
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par T1ot1 »

Les crevettes peuvent "tenir" même sans pompe plusieurs mois
Ça me fait penser, bigbear, quand tu dis pompe, tu parles bien de ta filtration ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par XAVIER10 »

à mon avis le souci vient d'ailleurs , les RC auraient du tenir même juste avec un brassage de l'eau.
mon bac :
Image
bigbear
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:03
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par bigbear »

en faite je change toutes les deux semaines 2 litres d'eau minimum et ma pompe au départ brassé bien et maintenant j'ai une crypto un anubia et une élodée qui remplie bien mon aqua en regardant un peu mon aqua aprés avoir changé la place des
plantes il men reste 4 de crevettes mais pourtant j'ai un bon ph l'oxygénation se fait bien je sais vraiment pas comment sa se fait !
Image
bigbear
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:03
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par bigbear »

pourtant aussi j'ai mis des bactéries lyophilisées depuis un mois !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gros probléme ! :'(

Message par scalaire92 »

T1ot1 a écrit :Elles sont mortes étouffées et empoisonnées. S'il n'y avait pas de masse filtrante dans la pompe, alors il ne pouvait pas y avoir de bactéries qui éliminent les déchets. Du coup l'eau est devenue de plus en plus polluée et les crevettes ni ont pas survécu... :(
erreur... hypothése fausse en tout point.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par myzebra »

.. Je dirais qu'elles sont (tout de même) mortes "empoisonnées" par probable pollution = explosion de bactéries.

Là il aurait fallu non pas en ajouter (des lyophilisées) mais les en limiter par des entretiens/changements d'eau.. MyZ
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par T1ot1 »

erreur... hypothése fausse en tout point.
C'est à dire ? Je suis parti du principe qu'un nano de 25L ça se pollue extrêmement vite et que comme il n'y avait pas de filtration biologique, ce n'était pas celle présente dans l'eau et le sol qui auraient une grosse influence. Du coup ça serait les déchets azotés (par manque de décomposition) qui auraient asphyxiés les crevettes. Même si c'est vrai que moins de 2 semaines c'est court pour avoir un pollution fatale. J'avais mis ça sur le compte du faible volume. M'avais aussi semblé que les crevettes étaient plus sensibles à la pollution, du coup ça collait bien. Mais j'ai dû me planter ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gros probléme ! :'(

Message par scalaire92 »

Et tu te trompes encore. Le sol est le plus gros réservoir de bactéries en réalité de tout récipient en eau.

Les déchets azotés ou autres, pour qu'ils deviennent polluant de l'eau, il faut des bactéries. S'il ny' avait pas ou peu de bactéries, les déchets n'ont pas été dégradés, et donc n'ont pas pu polluer l'eau.

Les plantes (et probablement les algues aussi ??), peuvent absorber en direct NH3/NH4 ou NO2, limitant l'impact d'une dégradation de déchets azotés.

Les vitesses de débit d'eau de tous nos filtres industriels, ne sont pas adaptés au travail des bactéries. Temps de contact bactéries/eau trop faible. L'eau étant trop rapide, on a une action essentiellement mécanique de filtre et retient des déchets. (masses mécaniques). Afin d'éviter la décomposition compléte, l'humain nettoie les masses mécaniques de maniére fréquente. Tout ce qui est oté à l'état de particules semi-solides (les boues), c'est autant de moins, que les bactéries devront dégradés, et donc c'est autant de moins de NO3/PO4. Oter les déchets le plus possible avant dégradation.

Les crevettes sont capables en s'agrippant aux plantes ou en nageant, de venir faire une ponction d'oxygéne en surface, comme le font les poissons, en cas de déficit d'oxygéne pour eux.

En conclusion ce n'est pas l'absence d'un support dit "bio" ou bactérien dans le filtre de ce nano, qui est la cause réelle de la mortalité subie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par T1ot1 »

Les déchets azotés ou autres, pour qu'ils deviennent polluant de l'eau, il faut des bactéries. S'il ny' avait pas ou peu de bactéries, les déchets n'ont pas été dégradés, et donc n'ont pas pu polluer l'eau.
Les déchets non dégradés sont les plus dangereux, et polluent l'eau encore plus vite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote, https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html. Et comme on est obligé de faire des changements d'eau pour ne pas accumuler les nitrates qui ne peuvent être entièrement consommés par les plantes, c'est la même chose pour les éléments non dégradés. C'est ce que j'entendais par eau polluée / empoisonnée.

Pour le reste de ce que tu dis, ça me parait logique, même si j'ai toujours entendu dire que la filtration biologique était la plus importante (vis à vis des bactéries présentes dans l'eau ou le sol).
bigbear
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:03
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par bigbear »

Ce que j'en déduis selon vos hypothéses cela ne vient pas des nitrites ou nitrates mais des déchets . plantes et cadavres donc cela dit mon eau est passé de jaunatre à claire depuis une semaine grace au filtre qui débite vraiment peu d"eau et sui la filtre trés bien en moin de 4 jours l'eau a litéralement changé !
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par myzebra »

.. Sans vous contrarier, si vous avez examinez un cadavre ou autre déchet organique "oublié" dans un recoin du bac ou dans sol, en 2-3 jours il est enrobé littéralement d'un voile floconneux (mal odorant), de bactéries et champignons..

Généralement il y a plutôt trop que pas assez de bactéries dans un bac.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gros probléme ! :'(

Message par scalaire92 »

T1ot1 a écrit :
Les déchets azotés ou autres, pour qu'ils deviennent polluant de l'eau, il faut des bactéries. S'il ny' avait pas ou peu de bactéries, les déchets n'ont pas été dégradés, et donc n'ont pas pu polluer l'eau.
Les déchets non dégradés sont les plus dangereux, et polluent l'eau encore plus vite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote, https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html. Et comme on est obligé de faire des changements d'eau pour ne pas accumuler les nitrates qui ne peuvent être entièrement consommés par les plantes, c'est la même chose pour les éléments non dégradés. C'est ce que j'entendais par eau polluée / empoisonnée.

Pour le reste de ce que tu dis, ça me parait logique, même si j'ai toujours entendu dire que la filtration biologique était la plus importante (vis à vis des bactéries présentes dans l'eau ou le sol).
Les articles c'est bien mais y a une mauvaise compréhension de ceux-ci. L'ammoniaque ou ammonium n'apparait pas spontannément dans l'eau, mais sont le fruit d'une premiére population de bactéries, toujours présent dans l'eau. Donc pour qu'on trouve NH3/NH4+, il y a forcément eu une premiére dégradation des déchets par un type de bactéries. Sans dégradation, pas de NH3/NH4+
Ce sont les étapes suivante NH3/NH4+ ----> NO2, puis NO2 ----> NO3 qui ne se font pas, lorsqu'il n'y a pas encore les 2 autres types de bactéries nécessaires à chacune des étapes de cette dégradation. C'est comme un chaine de montage, chaque étape suivante dépend de l'étape précédente.

donc dire "les déchets non dégradés sont les plus dangereux", cela n'a aucun sens... azoté de azote, NH3/NH4+ ce sont des "azotés" présence du N dans leur formulation chimique. Pour apparaitre NH3/NH4+, il y a eu forcément une dégradation.


On l'écrit et le lit beaucoup, mais le "on" comprend souvent assez mal les subtilités de ce cycle de l'azote. Avec plus de 30 ans d'expérience maintenant, certains bacs tournent sans filtration biologique, sans masse dite biologique, uniquement avec un filtre rempli de masses mécaniques, qui sont nettoyées de maniére fréquente, et de maniére intégrale sous l'eau du robinet, sans prendre aucune espéce de précaution pour préserver les bactéries du filtre.

De même sur des très petit bac en volume, des changements d'eau de 75% voir même de 90%, se font de maniére courante. (avec juste la précaution d'un conditionneur d'eau ou d'une décantation pour évacuation du chlore, pour les espéces vivantes sensibles hébergés dans des bacs de ce type).
Modifié en dernier par scalaire92 le 17 juin 2012, 18:54, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par T1ot1 »

Autant pour moi, je me suis mal exprimé. Je parlais bien des premiers déchets, non dégradés dans mon premier message. En gros les propres excréments des crevettes, plantes en décompositions. Mais effectivement on parle vite de déchets azoté sans penser ou en confondant, aux formes précédentes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gros probléme ! :'(

Message par scalaire92 »

bigbear a écrit :Ce que j'en déduis selon vos hypothéses cela ne vient pas des nitrites ou nitrates mais des déchets . plantes et cadavres donc cela dit mon eau est passé de jaunatre à claire depuis une semaine grace au filtre qui débite vraiment peu d"eau et sui la filtre trés bien en moin de 4 jours l'eau a litéralement changé !
Alors on va essayer de résumé ce que tu as fait.

Tu as mis en eau ton 25L, depuis 2 mois. Tu avais mis des bactéries lyophilisées au démarrage, et tu en as remis au bout d'1 mois.
Ton 25L, a un petit filtre. Il a un sol, et quelques plantes.
Au départ le filtre, n'ayant pas de mousse pour capturer des débris, il ne faisait qu'un brassage de l'eau ??
Tu changes 2L d'eau chaque semaine.


Si le courant généré dans l'eau est trop fort, et si les crevettes sont incapables de trouver quelque chose à quoi s'accrocher, elles ne peuvent nager en permanence. Elles s'épuisent et meurent. Mais elles peuvent tout aussi bien avoir été victime d'un virus ou d'une maladie spécifique aux crevettes. Les crevettes sont sensibles aux paramétres de leur eau, et pas seulement à la présence éventuelle de nitrites ou ammoniaque. Ainsi dans un de mes bacs, des jeunes de crevettes vivaient très bien dans le fond du filtre. Aspiré par le filtre ou s'y rendant volontairement, elles y trouvaient de quoi se nourrir et faire leur croissance à l'abri de tout et quasi dans le noir.

Les crevettes ne sont pas des gros pollueurs de leur eau, à condition de n'étre pas nourri en excés, de ne pas être trop nombreuses, et d'avoir une eau assez renouvellée malgré tout. J'ai remarqué que le non renouvellement de l'eau par de l'eau neuve, entraine la disparition progressive des crevettes, tandis que des poissons continuent d'y vivrent sans aucun souci.

quel type de sol utilisé ? Jaunissement des feuilles de plantes ? Feuilles de plantes laissés à se décomposer dans l'eau ? Nourriture des crevettes ? avec quoi ?

Le principal c'est que tu ne renouvelles pas assez l'eau de ton 25L, par précaution c'est 1/3 voir 50% d'eau neuve par semaine, que tu devrais faire. Et toutes les semaines ou 2 semaines, tu sortira la mousse pour la nettoyer intégralement. L'eau en sera plus adaptée à la vie aquatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bigbear
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:03
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par bigbear »

D'accord donc je dois plus souvent et en plus grande quantités l'eau du nano néttoyé la mousse du filtre souvent et nourrir en trés petites quantités les crevettes et sortir tous les déchets des plantes .

Grand merci scalaire et tous les autres :) !!!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: gros probléme ! :'(

Message par scalaire92 »

il me semble qu'il existe des nourritures spécifiques crevettes à bases de plantes essentiellement, ce qui est moins "polluant" relativement parlant que de la nourriture à poissons, et mieux aussi pour les crevettes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: gros probléme ! :'(

Message par myzebra »

.. Malheureusement toutes les nourritures fabriquées sont très polluantes, même si à base végétale. Par ailleurs les crevettes femelles ont besoin de protéines pour la reproduction. Depuis des années je nourris les miennes de Tetra Pro (pour poissons), avec l'avantage que ces petits *flocons/pastilles" sont très visibles, contrairement aux mini-billes pour crevettes. Ainsi, je maitrise très bien la quantité quotidienne à donner.. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités