Escargot ou poisson nettoyeur ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
asteph
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 16 janv. 2005, 15:24
Contact :

Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par asteph »

Bonjour,

En ce moment, j'ai un 60L.
Je le nettoie tous les 6 mois environ comme conseillé sauf qu'au bout de ce temps, l'aquarium est vraiment très sale (graviers, déco et surtout les vitres). J'ai bien un poisson nettoyeur pour le gravier "acantopsis", bon, le sol n'est pas si clean mais c'est surtout les vitres qui sont recouvertes de micro algues vertes.

J'hésite à acheter un escargot ou un laveur ? Que conseillez-vous ?
Quel est le plus efficace et le plus adapté à mon type de bac ?

Merci ! ;)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par Advance »

Bonsoir,

J'avoue avoir un peu peur...
asteph a écrit :Je le nettoie tous les 6 mois environ comme conseillé
ça dépend de ce que tu fais comme bac, mais en général, on conseille de le nettoyer un peu toutes les semaines lors du changement d'eau et le filtre tous les mois.
J'ai bien un poisson nettoyeur pour le gravier "acantopsis"

L'appellation "nettoyeur" est anormale, aucun poisson n'est là pour nettoyer... (vive les vendeurs).
De plus, l'acantopsis... comment dire... je te laisse lire sa fiche
c'est surtout les vitres qui sont recouvertes de micro algues vertes.
J'hésite à acheter un escargot ou un laveur ?
Que conseillez-vous ?
Quel est le plus efficace et le plus adapté à mon type de bac ?
Avoir quelques esargots (physes, mélanoides), c'est bien. En prendre en espérant qu'ils nettoieront à fond, c'est se leurrer. Surtout que je n'imagine pas un ampullaire dans 60L.
Et prendre un poisson, c'est lui fournir de mauvaises conditions de vie :?
Le plus efficace et le conseillé, ça reste ta main ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par ArnaudR »

asteph a écrit :Bonjour,

En ce moment, j'ai un 60L.
Je le nettoie tous les 6 mois environ comme conseillé
Conseillé par qui ? :shock:
L'entretient d'un bac c'est changement d'eau (10%) chaque semaine. Nettoyage du filtre tout les 2 mois.
asteph a écrit :sauf qu'au bout de ce temps, l'aquarium est vraiment très sale (graviers, déco et surtout les vitres).
Je te crois volontier. :mrgreen:
asteph a écrit : J'ai bien un poisson nettoyeur pour le gravier "acantopsis", bon, le sol n'est pas si clean mais c'est surtout les vitres qui sont recouvertes de micro algues vertes.
Il n'y a pas de poisson nettoyeur. Ils peuvent se nourrir de déchets dans le sol mais il créent aussi de la pollution par leurs déjections. L'Acantopsis mesure 22 cm de long adule. Je pense que ton bac est trop petit pour lui. Et effectivement se poisson ne se nourrira pas des algues sur les vitres.
asteph a écrit : J'hésite à acheter un escargot ou un laveur ? Que conseillez-vous ?
Quel est le plus efficace et le plus adapté à mon type de bac ?
Merci ! ;)
Ce n'est pas en rajoutant un poisson que l'entretient du bac se fera. Les escargots peuvent aider à enfouir les déchets organiques et à en consommer en partie mais resterons bien insuffisant pour la maintenance correcte de ton bac telle que tu la conçoit actuellement.

La solution est de faire des changements d'eau réguliers (10% soit 6L par semaine), de prendre un du perlon ou un tissus pour nettoyer tes vitres (si tu le fais chaque semaine les algues n'ont pas le temps de s'incruster très fortement) et de veiller à nettoyer ton filtre tout les 2 mois. Le meilleur laveur ça reste toi.

EDIT: Je viens de voir qu'Advance m'a devancé ^^
Avatar du membre
asteph
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 16 janv. 2005, 15:24
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par asteph »

Merci pour vos deux réponses avisées.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par myzebra »

.. 10% :o ?

La quantité d'eau à changer est en fonction de la quantité de poissons logés dans le bac. Si surpopulation même le 1/3 d'eau par semaine est nettement insuffisant.

La quantité moyenne à changer pour être tranquille et anticiper les pathologies et algues, c'est d'1/3 du bac par semaine.. MyZ
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Changer un tier de l'eau me parait beaucoup, cela peut entrainer un petit déséquilibre non ? Plutot entre 10 et 20 pour cent du volume total chaque semaine, sans oublier bien sur de faire reposer l'eau.
Pour nettoyer un petit aspirateur sera plus efficace qu'un poisson, ou un escargot. De plus une fois que le bac est équilibré on a très peu de saletés à retirer chaque semaine en fin de compte.
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par Advance »

Comme l'a dit myZ, ça va dépendre de la population.
Entre
- un 120L avec 10 boraras brigittae
- un 240L Malawi en surpopulation
- un 360L avec 6 PR adultes
- un 450L avec 6 discus sauvages
l'entretien est très différent.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
emilie pom
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 31 août 2012, 18:20
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par emilie pom »

coucou, je ne reviendrais pas sur ce qu'on dit tous les autres, mais j'ai peu être une ébauche de solution ! :D

moi aussi j'ai un petit aquarium ( 54 l ) pour éviter d'avoir trop d'algues j'ai mis 5 otocinclus ( poissons de fond mangeurs d'algues ). Attention, ils mangent les algues mais ont besoin d'une nourriture spécifique en plus ( aliment pour poissons de fond, rondelles de courgette ... ), de plus ils sont très fragiles ( il faut absolument faire une acclimatation douce et l'eau doit être top ! ), il faut aussi un sol non coupant ( leurs barbillons sont fragiles ), et il faut bien sur ne pas être en surpopulation.
En plus de nettoyer les algues sur les vitres et les décors, je les trouve vraiment trop mignons ! ;)


bonne continuation :P
54 L : communautaire
20L : red cherry
15L : betta spendens
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par Isabelle28 »

Euh... sauf erreur de ma part, ce sont les corydoras qui ont des barbillons et il me semble que les otocinclus n'en ont pas (en tout cas, pas les miens) :D
emilie pom
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 31 août 2012, 18:20
Contact :

Re: Escargot ou poisson nettoyeur ?

Message par emilie pom »

enfin c'est pas vraiment des barbillons, mais il ont comme une petite " ventouse" ^^
54 L : communautaire
20L : red cherry
15L : betta spendens
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Julian1001 et 12 invités