Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Bonjour à tous,

A ceux qui m'auront reconnu: j'ai replanté un bac :D
Après des travaux dans la maison nécessitant le déménagement du bac, la dernière version fut laissée à l’abandon pendant 1 an et demi et j'avoue avoir mis l'aquariophilie entre parenthèses.
Aujourd'hui le bac a retrouvé une place dans une pièce à vivre et j'ai moi même retrouvé goût à l'aquascaping, ça m'avait manqué !

Le bac a été nettoyé et replanté avec des boutures des plantes restantes ce 11 novembre. Depuis j'ai coupé, bouturé et densifié à tout va. Des résultats qui motivent, me donne l'envie de repartager avec vous.

Population vieillissante:
Cardinalis
Tetra Fantômes
Apisto Baenschi Mâle

Plantes pour le moment... :mrgreen:
HZ
HM
Rotala sp Green
Didiplis Diandra
Crypto
Echino

Techniquement:
Dimensions: L 81 x l 36 x H 40 cm
Sol nutritif: JBL AquaBasis Plus
Eclairage : 3 x 39w en T5: 2x Sylvania Gro-Lux + 1x Osram Lumilux soit +ou- 5100 Lumen 10h par jour
CO2: 1b/sec
Fertilisation: Gamme EasyLife Profito/Ferro/Nitro/Fosfo + Seachem Flourish Potassium
Le bac est jeune pour le moment la fertilisation se fait au jour le jour selon les résultats NO3/PO4/FE

Quelques photos:

Image

Image

Image

Je suis très heureux de reposter ici, espère que ce topic vous plaira et tenterai de le mettre à jour régulièrement.
A+
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par Véarix »

Salut sebinosaure et grand plaisir de te relire.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par erikstras »

Cool de te "revoir" ! ^^

On dirait que tu repars sur la même idée que le précedent non, ou c'est une impression due au fait que tu nous montres quasiment rien :siffle: :mrgreen:
on se rendrait mieux compte avec une photo du bac en entier :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Salut Erik,

Oui c'est clair que le bac ressemblera au précédent dans le sens où j'ai récupéré les mêmes plantes, le même hardscape etc... Là je viens de planter une bouterie de crypto et quelques anubias sp bonsai sur mes racines de sorte à travailler en hauteur avec plantes à tiges coté gauche et descendre progressivement jusqu'au cotè droit avec crypto etc..

Initialement, j'avoue ne rien rechercher de particulier, j'ai replanté par ci par là en me disant ce serait dommage de laisser mourrir toutes les plantes et vu qu'elles ont plutôt bien repris, je suis seulement en train de réfléchir au tableau final que je souhaite obtenir...

Ne t'inquiète pas, d'autres photos suivront :)
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Photo du soir.
Impressionnant la différence en seulement 5 jours !
Avec une telle croissance, je veille à surveiller mes paramètres.

Nouvelles arrivées: Anubia sp Bonsai et Rotala wallichii

Image

Et une photo d'ensemble pour Erik ;)
Ca commence à être beau mais il faut encore que ça pousse !!

Image

A+
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par Lohachata »

C'est vraiment sympa.

Très interessant d'avoir un post récent a propos de l'aquascaping ma foi :)
Etant paysagiste de formation j'ai bien envie de me lancer dans cette forme d'aquariophilie car les plantes sont pour moi une passion donc pourquoi pas se lancer dans l'immergé? :D

Il doit y avoir des règles a respecter par exemple non?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par Vince94 »

Salut Sebinosaure,


Le rendu de ton bac me plait beaucoup.
Moi qui n'ai jamais eu la main verte, je suis toujours assez admiratif de ceux qui réussissent dans le domaine.

C'est une passion très prenante et qui demande une certaine rigueur.

Tu as déjà tenté sur un bac d'une taille supérieure ?
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Salut Vince, Lohachata

@ Lohachata:
Je ne peux que t'inciter à tenter l'expérience. A l'heure actuelle je me considère plus comme aquascapeur que comme aquariophile dans le sens ou les poissons sont en fait un plus à mon bac planté et non pas l'inverse ^^
Je ne sais pas s'il y a des règles à respecter mais en tous cas il existe des lignes conductrices te permettant de mener à bien ton entreprise... ;)

@ Vince:

Oui le bac commence à être joli et l'on peut imaginer la version finale à savoir des bosquets tout aussi denses mais plus hauts et des echinos/cryptos/anubias plus développées. J'ai un peu peur de la puissance de l'éclairage pour les Anubias qui préfèrent les zones d'ombres aux éclairages intenses...

En effet c'est une passion plutôt prenante et cela demande une certaine rigueur surtout dans la fertilisation. Je t'avoue que ma plus grande phobie aquascaping serait l'apparition d'algues. Elles et moi avons un passé chargé :evil:
En théorie c'est facile, donner de tout aux plantes, sans excès et sans carences. C'est poruquoi la fertilisation est primordiale !
Pour le moment je joue au chimiste avec 5 produits différents: Profito, Ferro, Nitro, Phosfo de chez Easy Life et Seachem potassium. Profito quotidien et j'ajuste mes dosages (NO3/PO4/Fe) en fonction des paramètres que donnent mes tests tous les 3 jours plus ou moins afin de coller aux taux idéaux... plutôt fastidieux, je me renseigne d'ailleurs pour changer cette fertilisation et passer à la méthode dite "PPS PRO" qui semble donner d'excellents résultats tout en étant moins contraignante..

Concernant les plus grands volumes évidement j'y pense régulièrement. Grand mais pas trop grand tout de même. Les bacs plantés demandent beaucoup de tout :mrgreen: Penser éclairage: l'achat de la galerie et le coût des tubes ou ampoules HQI lors des remplacements normalement à intervalles régulières. Penser aux volumes d'eaux et aux changement à effectuer qui augmentent proportionnellement avec la taille du bac. Penser à l'apport de CO2 qui représente un coût non négligeable et aux fertilisants dont les quantités devront être augmentées. Au final penser au temps passé à planter, tailler et bouturer tout le bac :idea:
Cela demande évidement réflexion mais de prime abord je pense plus tard m'orienter vers un bac communautaire de "salon" genre 600l peuplé de Scalaires et garni d'Echinodorus, de Crypto, d'Anubias... et un bac plus orienté aquascaping type 90x45x45. Pas bien plus long que mon actuel (80x30x40) mais sensiblement plus large. Ca permet de bien augmenter les possibilités de travail.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par Vince94 »

Et bien si je pouvais obtenir le même résultat que toi, je signe de suite.

Chez moi les plantes se développaient très bien mais y a toujours un moment où l'explosion d'algues arrivait et là je ne supportais pas trop.
Bien entendu j'ai eu quelques unes des explosions sous ma responsabilité, c'est pour ça que je sais tout le travail que ça demande.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par cham11 »

très sympa, et prometteur... j aime beaucoup le rendu de l aquabasis, ça contraste bien avec les plantes sans faire trop sombre...
en plus ta HZ me donne une idée que je garde de coté pour mon prochain bac :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Salut, en fait l'aquabasis plus c'est mon sol nutritif, au dessus c'est de simple gravier rouges. Je ne travaille pas encore avec des sols complets... surement pour le prochain :)

Concernant la HZ j'aime beaucoup cette plante aussi mais je trouve qu'elle a pour effet de rendre le bac plus petit. C'est la seule plante avec des feuilles aussi longues je pense la réduire avec le temps.. :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par cham11 »

sebinosaure a écrit :au dessus c'est de simple gravier rouges
mdr ZUT!!!! :mrgreen: ben m en fou, j aime bien :D
et ouais, pour la HZ, dans 110l, effectivement c est peut être un peu gros au final... mais bon, c est sympa quand même comme plante
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Photo du jour: ça bulle :mrgreen:

Image

Je suis en train de calculer routine de fertilisation je vous donnerai les résultats bientôt.

A+
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par erikstras »

sebinosaure a écrit :Photo du soir.
Image
AH merci !!
En effet ça fait beaucoup penser à la première version, je reconnais bien le style ^^ En même temps le simple fait d'avoir les même plantes, la même racine, forcément ... :mrgreen: ( et ce sol aussi qui est quand même très typé. Si tu avais mis un sable blanc/beige clair, déjà ça aurait tout changé ) :siffle:
Enfin sinon ca s'annonce très bien, il est déjà très sympa ^^

C'est vrai que la HZ fait un peu grosse pour ce volume, mais bon ... une fois que tout aura bien poussé ; une fois taillé à mon avis tu pourras facilement donner un mouvement sympa et lier le tout qui fera facilement oublier cet effet. Malgré tout avec cette version le bac semble plus en longueur ...

Par contre le coté droit tu peux encore largement améliorer !!! Ca fait encore très "décousu" ce coin, un peu brouillon comme si tu n'avais pas su où planter non ?!
Par exemple, est ce que les anubias dont tu craints qu'elles soient trop exposées ne pourraient pas servir de lien entre la racine et le sol ? En les mettant donc à sa base et du coup un peu moins exposées. Ou se servir des cryptos pour ce second plan ... Je sais pas, mais y a un truc à faire sur ce coté droit !!! ;)
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Salut à tous,

Alors ça pousse ! :mrgreen:
1mois depuis la dernière photo:

Image

Niveau Rotala, HM et Didiplis je suis très satisfait, la densité me convient, je les laisse pousser en hauteur et les taillerai à la hauteur finale en temps voulu.

Les cryptos et anubias se développent rapidement mais on malgré tout quelques algues écroutantes sur leurs feuilles. Sans doute du à l'éclairage puissant :bof:

J'ai planté de la rotala wallichi en arrière plan (on en distingue une tige) entre HZ et rotala mais celle ci même si est magnifique, très dense et très rouge, elle ne pousse pas en hauteur et donc on ne la voit pas!!! Je suis un peu coincé.. j'hésite à la virer, la mettre au 1er plan quelque part et remplacer par de la polysperma rosanervig qui poussera comme de la mauvaise herbe...

Les Echinodorus ont bien grandies et stolonnées mais doivent encore se densifier derrière la racine à hauteur des 2 anubias.

Le bac prend forme, j'ai bien envie d'ajouter un tapis de glosso et couvrir l'ensemble du gravier rouge laissé nu... Bonne idée d'après vous ?

Niveau fertilisation:
Tous les jours:
* 2ml de Profito
* 1,4ml de Ferro
* 1,5ml de Flourish Potassium
Tous les 4jours:
Nitro et Fosfo en fonction des valeurs NO3 et PO4 pour atteindre 5 mg/l et 0,5mg/l

J'ai stoppé l'ajout d'easy carbo, je ne sais pas si c'est lié mais depuis les feuilles de mes echinodorus ne "fondent" plus...

A bientôt
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par cham11 »

yep

c est toujours sympa, mais pour moi il commence a y avoir beaucoup de rotala je trouve... ça en devient un peu monotone...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Projet Sebinosaure Aquascaping 110l

Message par sebinosaure »

Tu as entièrement raison, il faut compenser avec une autre plante, la rotala wallichi par exemple mais qui ne pousse pas. :bof:

Une fois la HZ au top et la rotala wallichi ou hygrophilia polysperma rosanervig, la rotala sp green fera moins massive je pense... j'espère... au pire jtaille dedans à la tronçonneuse :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités