Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Ket »

Bonjour à tous.
Voilà maintenant 10 ans que je suis aquariophile.
Notamment j'élève et reproduis des Betta splendens.

A côté de cela j'ai un aquarium de 180L (Gouramis, barbus) qui me demande beaucoup d'entretien avec ses nombreuses plantations.

J'ai décidé de changer tout ça, et commencer un aquarium sans plantes : uniquement roche et racine.

Je me demandais donc si ce biotope ne correspondrais pas à la maintenance de cichlidés.
Je ne connais presque pas cette espèce de poisson, que je n'ai jamais maintenu a part un moment des apisto cacatuoïde.

j'habite à Lille, et l'eau du robinet est très calcaire.

Ma question est simple, est ce que vous me conseillez de démarrer dans les cichlidés, si oui quelle espèce avec une eau calcaire et un aquarium sans plantes ?
Autre question, 180L, c'est peut être juste pour leur maintenance?

Merci pour vos répondes
Cordialement
Ket
Modifié en dernier par Ket le 05 janv. 2013, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par L46 »

Bonjour,

Regarde ;)

Roland
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par El Tyranos »

Hello !

Pour des cichlidés du lac Malawi, 180L c'est un peu juste effectivement.
Maintenant pour le Tanganyika, j'y connais pas grand chose mais je pense que c'est plus adapté.

Ca dépend si tu est arrête sur UNE espèce de poisson que tu veux absolument.

:cercle:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par G'rom29 »

Tanganyika c'est possible, mais nombre d'espèce limité à une ou deux maxi
pour deux espèces les propositions de l'article sont très bien, tu peux éventuellement remplacer jes J. ornatus par des J. transcriptus qui sont également des Julido de petite taille.
en déco que du sable et de la roche et c'est très bien, les racines sont inutiles
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Véarix »

Salut,

200l c'est 1m x 040 x 050. Pour des Julidochromis c'est petit petit ?
180l... Si la surface est encore inférieure! suivre les conseils de l'article: le conchylicole .
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par G'rom29 »

c'est clair qu'avec juste un groupe de N. multifasciatus ou N. similis t'es peinard et c'est sympa
là j'ai des N. similis(mais dans 300l avec une espèce pétricole), j'ai démarré avec juste 3 mâles et une femelle et c'est intéressant, la femelle pond avec les mâles et passe d'un site de ponte à l'autre, bref elle a son harem lol et tous défendent les petits
après pour juste un couple de Julidochromis ça le fait mais avec juste un couple à choisir parmi les petites espèces(J. ornatus ou J. transciptus), avec des plus grandes comme les J. marlieri ou les J. regani c'est trop juste. Après c'est pas évident de trouver un couple formé et si ça marche et que t'as des petits....il faut arriver à les écouler sinon t'es vite envahi car pas de prédation, donc prendre si possible une belle souche, ça peut aider pour les écouler

après pour deux espèces c'est juste juste en effet, 200-250l ça aurait été plus confortable
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Ket »

merci pour vos réponses
Je pense essayer ça un groupe de conchylicole les N.similis sont pas mal c'est vrai
Et un couple pour la partie moyenne de l'aquarium et les roches.. encore à méditer!
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Ket »

Je viens de tomber sur tes conchylicoles G'rom29, ils sont vraiment superbes, tu les as eu comment ?
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par G'rom29 »

chez un collègue qui a une fishroom uniquement Tanga
ils sont moins évidents à trouver que les N. multifasciatus mais pas impossible, on en trouve chez Abysse(http://www.abysse-cichlides.com/pages/s ... anyika.htm)
mais peut-être dans les mag près de chez toi, en demandant aux vendeurs si ils peuvent t'en avoir, il ne faut pas avoir peur de leur demander
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Vince94 »

Salut,


Avec ton volume tu peux envisager un certain nombre d'espèces en spécifique.
Pour de la cohabitation tu devras effectivement te cantonner à 2 espèces dans l'idéal.
Certains petits Julidochromis sont complètement envisageable.

Si tu choisis du conchylicole en spécifique, N.similis est un bon choix tu pourras démarrer avec plusieurs spécimens.
A quelques mois près j'aurai pu t'aider, j'ai donné 2 couples pour remettre du sang neuf.
Sinon tu peux t'orienter vers N.multifasciatus avec une colonnie très intéressante à observer et surtout un développement de cette colonie souvent impressionnante.
Plusieurs espèces restent disponibles si tu fais quelques recherches et surtout si tu trouves un bon petit magasin qui saura trouver ton bonheur. Les bonnes adresses sont connues par les bons vendeurs. ;)

Tu peux aller jeter un oeil dans les fiches poissons à la lettre N pour les Neolamprologus, tu y trouveras un grand nombre de possibilité et surtout pas mal d'infos intéressantes (Neolamprologus brichardi fait parti de mes préférés).
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Ket »

D'accord merci ;)

Mais je pense essayer de trouver mes poissons chez des particuliers, je préfère :D

A bon entendeur, salut !
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Vince94 »

J'aurai probablement 1 couple voir quelques petits N.multifasciatus à donner dans quelques jours.

Reviens vers moi si cela t'intéresse.
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Ket »

Par contre je viens juste de mettre en eau donc ça serait peut être trop tôt, mais ça pourrait m'intéresser :)
Un couple de quoi ?
Je recherche un couple de julidochromis
Par contre pour les néolamprologus je pense préférer les Similis, à voir... :D

Quelques photos en attendant la montagne de galet (partie avant droite) ainsi que les coquilles (partie avant gauche)

http://img11.hostingpics.net/pics/299290DSCF7001.jpg
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Vince94 »

Très bien de pouvoir avoir un aperçu du bac d'ensemble.

Les ardoises à droite c'est pour un but précis ? Car pour les julidos pas de besoin en ce sens. Un amas de pierres avec de nombreuses anfractuosités pour le bien être des poissons. Les galets ne sont d'ailleurs pas très adaptés à cela.
Pour ces Julidochromis tu peux aller faire un tour chez Abysses à Champigny, les prix sur ces espèces seront très raisonnables.

Pour la partie "coquilles" j'attends de voir les éléments en place.
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant aec les cichlidés

Message par Ket »

Alors les ardoises c'est pour un but décoratif, faire comme un cache de fond pour pas que l'oeil soit trop attiré par le mur, et ça me permet de cacher le chauffage. C'est plus pour l'esthétique, mais j'arrive pas à me décider à les laisser ou non. Mais je me dis qu'avec un amat de pierre ça peut faire bien ...

A la base je voulais trancher entre la partie gauche : pierres, racine et coquille dans les tons beige/marron
Avec une partie droite plus dans les tons sombres : ardoises, galets...

Voici une photo avec les coquilles :

Image

Image


:blanc:
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Ket »

Et tu penses qu'une petite colonie de N.Similis ça irait avec un couple de Neolamprologus brichardi ? :hein33:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Vince94 »

Non les N.similis vont être complètement dominés par les N.brichardi dans ce volume.
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Ket »

Okok
Et tu penses quoi de mon aménagement des coquilles ? :mrgreen:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Vince94 »

Pour la déco tu fais comme tu veux, pas de soucis.
Un beau tas de pierres sera plus esthétique et plus adapté à une espèce pétricole selon moi.

Du coup tu t'orientes vers quelles espèces ?
Pour les coquilles tu as prévu un tas sympa, en sachant que plus tu mettras de coquilles moins N.multifasciatus aura tendance à terraser.
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: Débutant ac les cichlidés: [Lac Tanganiyka]

Message par Ket »

Oui devant les ardoises je vais mettre un tas de pierre, il faut que j'en trouve / achète mais c'est prévu pour l'espèce pétricole qui sera un couple de julidochromis ornatus ou transcriptus.

Pour l'espèce conchylicole je pense prendre des N.Similis si je peux, car il semblerait qu'il soit moins terrassier également : 2 mâles et 4 femelles je pense
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités