Angle de diffusion des LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
romain.petre
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:53
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par romain.petre »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que donne la puissance de ces tubes mais en général pour un bac équipé par du 90w en T5 ou T8 on compte la moitié pour du LED soit 45W. Pour une luminosité équivalente la LED est moins énergivore.

Par contre je trouve que le choix de spectre en LED n'est pas terrible vous n'avez pas de problèmes d'algues ou de croissance des plantes depuis le passage aux LEDs.

Pour les gros bacs qui demandent un investissement conséquent je vous recommande de bien réfléchir. C'est vrai que le LED consomme moins mais l'investissement est parfois dix fois plus important que pour du HQI. Si vous comptez sur la durée de vie des LED pour amortir l'investissement sachez que leur spectre varie legerement au fil du temps, ca peut poser probleme ou pas seul l'avenir nous le dira (je fais des études la dedans et ce sont des aspects tres theoriques des polymeres dopés, c'est pourquoi je ne sais pas si cette petite variation de spectre peut affecter significativement un aquarium). Pour ce qui est de les faire "griller" il n'y a pas de probleme les eclairages d'aquariophilie ne les faisant commuter que deux fois par jour en general.

Je pense que le gros avantage des leds reside dans leur programmation et leur controle, pour avoir vu des aquariums equipés ca amene encore plus de vie: passage de nuage, orage, levé et couché de soleil, c'est vraiment sympa. La transition jour nuit est tres douce contrairement aux neons meme si on allume rampe par rampe ca reste violent^^.

Voila j'espere avoir pu apporté des elements de réponses aux personnes tentées par les LED. Ma conclusion trés personnelle qui n'engage que moi, oui sans hésité pour les petits bacs (avec la bonne puissance et des leds de qualité), a voir pour de grand bacs apres une reflexion purement economique.
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Merci beaucoup Romain pour tes lumières !
Tu réponds à de nombreuses questions.
Je pense que je devrait pouvoir monter une rampe LED d'ici à ce que le vieux néon que j'ai récupéré rende totalement l'âme.
Pour un 90 L, ça devrait pouvoir se faire.
En revanche, je n'arrive pas à estimer les besoins de mon bac.
Les propriétés des LED sont trop variables, entre les angles d'émission et les intensités en mcd ou puissances en Watt.
Ça tourne entre 400 et 1000 LED 5mm...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par xxxvanouxxx »

Grom971, reste sur la puissance en lumens, il n'y a pour ainsi dire qu'elle qui nous intéresse pour la puissance.
C'est une puissance normalisé, donc que l'angle soit plus ou moins important un lumens reste un lumens.

En gros on prend deux led qui fournissent 10 lumens, l'une en 90° l'autre en 150° et bien à 1 mètre de la led la puissance lumineuse sera la même pour les deux. Cependant l'une couvrira une plus grande surface.
Moi je ne comprend pas trop cette notion d'angle, autant prendre le plus grand, puisque qu'avec nos éclairage standard (néons, HQI) l'angle est bien à 360° et nous ne faisons que rediriger une partie des flux vers le bac avec des réflecteurs ...
Sylvain
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

C'est mon point... les grands angles sont bien meilleures en lumen mais les gens préfèrent les angles plus réduits dans tous les exemples que j'ai vu...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Bon, c'est les soldes sur http://www.ampoule-leds.fr
Je me lance !

:hein33:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par Pied tendre »

xxxvanouxxx a écrit :Grom971, reste sur la puissance en lumens, il n'y a pour ainsi dire qu'elle qui nous intéresse pour la puissance.
C'est une puissance normalisé, donc que l'angle soit plus ou moins important un lumens reste un lumens.

En gros on prend deux led qui fournissent 10 lumens, l'une en 90° l'autre en 150° et bien à 1 mètre de la led la puissance lumineuse sera la même pour les deux. Cependant l'une couvrira une plus grande surface.
Moi je ne comprend pas trop cette notion d'angle, autant prendre le plus grand, puisque qu'avec nos éclairage standard (néons, HQI) l'angle est bien à 360° et nous ne faisons que rediriger une partie des flux vers le bac avec des réflecteurs ...
Si l'angle est important, c'est justement ça qui permet aux leds très compétitive par rapport aux néons ou même aux hqi car tu n'as aucunes perte de lumière, tout va dans le bac.
Après il faut calculer l'angle par rapport à la hauteur entre les leds et la surface de l'eau. Par exemple pour moi, vu que me sleds seront à 11cm de la surface et vu ma disposition, il me faut un angle de 90 à 100°.
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par xxxvanouxxx »

Oui vu comme ça c'est pas faut, mais je doute qu'une led canalise un flux lumineux, c'est juste qu'on l'empêche d'éclairer dans une certaine direction.
Ce que je veux dire pas la c'est qu'entre une led avec un angle de 90° et 150° la led de 90° n'éclairera pas plus qu'une à 150° c'est juste qu'on l'empêche d'éclairer sur un angle plus important non ? :bof: oula ça devient trop fiction pour moi ce débat :lol:


Hum ça ne serait pas plus des led de type signalitique donc qui n'ont pas un pouvoir important en puissance lumineuse ?
Par exemple mes rampes tu as franchement du mal à resté les yeux fixé sur les leds elles arrachent pas mal.
Sylvain
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Bon... le débat est clos... les commandes sont faites... :hein33:

Advienne que pourra... :tete:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par Pied tendre »

xxxvanouxxx a écrit :Oui vu comme ça c'est pas faut, mais je doute qu'une led canalise un flux lumineux, c'est juste qu'on l'empêche d'éclairer dans une certaine direction.
Ce que je veux dire pas la c'est qu'entre une led avec un angle de 90° et 150° la led de 90° n'éclairera pas plus qu'une à 150° c'est juste qu'on l'empêche d'éclairer sur un angle plus important non ? :bof: oula ça devient trop fiction pour moi ce débat :lol:


Hum ça ne serait pas plus des led de type signalitique donc qui n'ont pas un pouvoir important en puissance lumineuse ?
Par exemple mes rampes tu as franchement du mal à resté les yeux fixé sur les leds elles arrachent pas mal.
Oui, tu orientes bien la direction de ta lumière, mais cette direction tu la choisis par la lentille que tu lui rajoutes tu as des lentilles réglables(20 à 40°,60 à 90° par ex) et des fixes(60°,100°,120°).

Un exemple:
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par El Tyranos »

Salut !

Je me greffe au topic, j'ai deux bacs à éclairer : 50L & 120L
Ce sont des bacs d’élevage/ grossissement / hôpital, donc j'ai ni besoin d'esthétique, ni de puissance, ni de faire pousser des plantes, il faut juste une lumière type lumière du jour 11h par jour.

Les dimensions : 100x30x43 et 59x30x31.

Que me conseillez vous ? Des bandes de led toute faites reliées avec un domino sur le transfo 12v ?

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2393.html

1x24 pour le 50 et 3x24 pour le 120 ? collées au silicone sur une plaque de PVC noir qui servira de couvercle en même temps ?

Merci !
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par Pied tendre »

Dans ton cas oui je pense que c'est ce qui sera le plus simple et rentable.
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

En effet, c'est l'installation la plus simple.
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Attention, information que j'avais déjà lu quelque part, mais confirmée : temps de livraison de http://www.ampoule-leds.fr excessivement long...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,


Tu es sérieux ?
J'ai commandé deux tubes à leds dimanche, j'ai été livré aujourd'hui.

Du coup je passe mon installation avec deux tubes comme ça :
http://www.ampoule-leds.fr/tube-led-neo ... -3502.html
Sylvain
graboide
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 14 déc. 2011, 23:55
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par graboide »

sa m'interesse c'est tube a leds, vous croyez qu'ont peut bien faire pousser des plantes avec ?
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

A priori, oui, mais faudra démonter ton ballaste.
Certains parlent de lumière trop froide... et d'algues.
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Bon et bien voila bac refait (je me suis lancé de un sol manado et j'espère ne pas le regretter) donc il se devait y avoir aussi une nouvelle installation d'éclairage !

https://picasaweb.google.com/1132804840 ... directlink

En comparaison à la première installation qui était expérimentale ça fait quand même "hachement" plus propre !!!

Et ça éclair très fort, du coup pour le moment 1 seul tube est en fonctionnement, mais la commande est passé chez floraquatic et une filtration renforcé sur tourbe ou aulne est prévu donc le deuxième tube ne sera peut être pas du luxe.


Et toi Grom971 tu en est où alors ?
Sylvain
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par grom971 »

Merci pour le témoignage.
xxxvanouxxx a écrit :Et toi Grom971 tu en est où alors ?
Pour rappel, j'ai opté pour de la LED 5mm complété de ruban LED.
Donc je soude :tete: ... j'en suis à la moitié des 5mm.

Le plus compliqué sera l'utilisation de transistors pour gérer les variations.
Je n'ai pas forcément les compétences pour...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Angle de diffusion des LED

Message par xxxvanouxxx »

:accord8:

Je ne sais pas combien de led tu auras au final, mais attention je ne suis pas certain qu'il soit bon pour une led de varier son intensité.
moi je serais plus partie sur allumer les led par pavé de X led. afin de simuler l'aube ou le couché, ce qui t'impliquera un gestionnaire électronique qui je pense sera plus approprié que de gérer ça en solo via tes transistors.

Essai de voir sur Conrad.fr je sais qu'ils proposent pas mal de truc dans ce genre tout fait.
Sylvain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités