Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
- Mamzelle-Didounne76
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Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Bonjour,
J'ai un problème d'algues dans mon aquarium 240 L depuis a peu près 1 an.
Je crois que ce sont des filamenteuses, mais je ne suis pas très sûr. Cela fait comme du coton tout doux lorsque l'on les attrapent manuellement ! Je suis obligé 1 a 2 fois par semaines d'en enlever manuellement autour de certaines plantes, sur d'autres elle y vont pas.
J'ai essayé aussi de déterrer les plantes, enlever le maximum d'algues, supprimer les plantes trop atteintes, recommandé des plantes neuves sur internet mais les algues résistent toujours et ont recolonisé une partie des nouvelles plantes !
Volume : 240 L (1120x40x50)
Aquarium mis en eau : en 2002
Eclairage : 2 tube 30 w osram biolux + 1 tube 25 w Jbl solar natur
Sol : quartz + sol nutritif DeponitMix 200
C02 : seachem flourish excel ou easy life carbo
angrais : seachem (j'en met pratiquement plus, car lorsque j'en met sa enpire un peu plus les choses au niveau des algues je trouve !
temps d'éclairage, 9h par jour en une seule traite.
Les tubes biloux sont changés tous les 6 mois, le tube JBL 1 fois par an.
J'ai changé mon tube jbl il y'a un mois, et les osram biolux vont être changé d'ici peu, j'attend de reçevoir ma commande.
Ca fait des années maintenant que j'utilise osram biolux sans soucis d'algues, sauf depuis 1 an 1an1/2 environ !!
J'arrive pas à m'en débarasser j'enlève manuellement mais celle-ci reviennent continuellement !
Je n'utilise jamais d'eau du robinet seulement de l'eau mineral christaline en bouteille ! je suis contre les produits anti algues,
j'ai une resine JBL Nitrat Ex que j'utlise tout le temps dans le bac et que je régénère de temps en temps.
et j'utilisé du phosphat ex ultra(Masse filtrante anti-phosphate) que j'ai supprimé depuis 1 mois 1/2 pour la remplacer par du seachem Phosguard, une masse de filtration pour retirer phosphates et silicates. Sur internet certaine personnes disait qu'on pouvait lutter contre les algues avec cela, j'ai pas vu de différence ?!
J'utlise du co2 seachem flourish excel ou easy life carbo depuis des années.
Lorsque je change mes tubes, je fait en sorte de pas les changer tous en même temps ! et l'aquarium ne ce trouve pas face à une fenêtre.
Au niveau des changements d'eau, je change 20 litres tous les 15 jours (eau en bouteille christaline) tous les 15 jours j'ajoute une ampoule de Prodibio - biodigest (bactéries pour aquarium)
et tous les 5/6 mois environ je change une plus grosse partie d'eau.
Mercredi dernier j'ai changé 90 litres d'eau du bac, par de l'eau neuve en bouteille christaline.
5 Jours plus tard voici les resultats de mon eau (test tetra en liquide, pas en bandelettes)
PH = 8
KH = 5
GH = 9
PO4 = 01 mg/l
NO2 = < 0.3 mg/l
No3 = 1 mg/l (ppm)
Je possède un autre aquarium plus petit un tetra aqua art 30 L (temps d'éclairage idem, eau en bouteille christaline, eclairage lampe tetratec al 11 fluo 11 w, j'ai pas fait le test d'eau, mais quand je fais le test je trouve des valeurs identique ! par contre dans ce bac j'ai beaucoup moins de soucis d'algues, il y'en a un tout petit peu (sur la boule de java et au pied des pogostemon helferi). Le changement d'eau ce fait tous les 15 jours en même temps que le 240 L (le 30 L il n'ya que des alevins ou parfois des femelles pleines)
Pouvez-vous trouver d'où vient le déséquilibre de mon bac ? Car j'arrive pas à savoir d'où cela vient
Voici les photos du 240 L :
je possède un blog avec plus de photographies et vidéos récentes, si vous voulez en voir plus pour essayer de résoudre ce problème d'algues disgracieux : http://rilax76.skyrock.com/
Vue d'ensemble
le 30 L
J'ai un problème d'algues dans mon aquarium 240 L depuis a peu près 1 an.
Je crois que ce sont des filamenteuses, mais je ne suis pas très sûr. Cela fait comme du coton tout doux lorsque l'on les attrapent manuellement ! Je suis obligé 1 a 2 fois par semaines d'en enlever manuellement autour de certaines plantes, sur d'autres elle y vont pas.
J'ai essayé aussi de déterrer les plantes, enlever le maximum d'algues, supprimer les plantes trop atteintes, recommandé des plantes neuves sur internet mais les algues résistent toujours et ont recolonisé une partie des nouvelles plantes !
Volume : 240 L (1120x40x50)
Aquarium mis en eau : en 2002
Eclairage : 2 tube 30 w osram biolux + 1 tube 25 w Jbl solar natur
Sol : quartz + sol nutritif DeponitMix 200
C02 : seachem flourish excel ou easy life carbo
angrais : seachem (j'en met pratiquement plus, car lorsque j'en met sa enpire un peu plus les choses au niveau des algues je trouve !
temps d'éclairage, 9h par jour en une seule traite.
Les tubes biloux sont changés tous les 6 mois, le tube JBL 1 fois par an.
J'ai changé mon tube jbl il y'a un mois, et les osram biolux vont être changé d'ici peu, j'attend de reçevoir ma commande.
Ca fait des années maintenant que j'utilise osram biolux sans soucis d'algues, sauf depuis 1 an 1an1/2 environ !!
J'arrive pas à m'en débarasser j'enlève manuellement mais celle-ci reviennent continuellement !
Je n'utilise jamais d'eau du robinet seulement de l'eau mineral christaline en bouteille ! je suis contre les produits anti algues,
j'ai une resine JBL Nitrat Ex que j'utlise tout le temps dans le bac et que je régénère de temps en temps.
et j'utilisé du phosphat ex ultra(Masse filtrante anti-phosphate) que j'ai supprimé depuis 1 mois 1/2 pour la remplacer par du seachem Phosguard, une masse de filtration pour retirer phosphates et silicates. Sur internet certaine personnes disait qu'on pouvait lutter contre les algues avec cela, j'ai pas vu de différence ?!
J'utlise du co2 seachem flourish excel ou easy life carbo depuis des années.
Lorsque je change mes tubes, je fait en sorte de pas les changer tous en même temps ! et l'aquarium ne ce trouve pas face à une fenêtre.
Au niveau des changements d'eau, je change 20 litres tous les 15 jours (eau en bouteille christaline) tous les 15 jours j'ajoute une ampoule de Prodibio - biodigest (bactéries pour aquarium)
et tous les 5/6 mois environ je change une plus grosse partie d'eau.
Mercredi dernier j'ai changé 90 litres d'eau du bac, par de l'eau neuve en bouteille christaline.
5 Jours plus tard voici les resultats de mon eau (test tetra en liquide, pas en bandelettes)
PH = 8
KH = 5
GH = 9
PO4 = 01 mg/l
NO2 = < 0.3 mg/l
No3 = 1 mg/l (ppm)
Je possède un autre aquarium plus petit un tetra aqua art 30 L (temps d'éclairage idem, eau en bouteille christaline, eclairage lampe tetratec al 11 fluo 11 w, j'ai pas fait le test d'eau, mais quand je fais le test je trouve des valeurs identique ! par contre dans ce bac j'ai beaucoup moins de soucis d'algues, il y'en a un tout petit peu (sur la boule de java et au pied des pogostemon helferi). Le changement d'eau ce fait tous les 15 jours en même temps que le 240 L (le 30 L il n'ya que des alevins ou parfois des femelles pleines)
Pouvez-vous trouver d'où vient le déséquilibre de mon bac ? Car j'arrive pas à savoir d'où cela vient
Voici les photos du 240 L :
je possède un blog avec plus de photographies et vidéos récentes, si vous voulez en voir plus pour essayer de résoudre ce problème d'algues disgracieux : http://rilax76.skyrock.com/
Vue d'ensemble
le 30 L
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
je pense pas qu'il s'agisse de filamenteuses mais de Charophycées...
sur ivanov.ch, elle les identifie mais ne dit rien pour les éliminer (zut ma bible prise a défaut )
par contre si tu as effectivement 01mg/L de phosphates (pas de faute de frappe?? t es sure??) pour 1mg/L de NO3, alors tu as trop de phosphates, il faut s approcher d'un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3 pour avoir un bon équilibre en macro-éléments
sur ivanov.ch, elle les identifie mais ne dit rien pour les éliminer (zut ma bible prise a défaut )
par contre si tu as effectivement 01mg/L de phosphates (pas de faute de frappe?? t es sure??) pour 1mg/L de NO3, alors tu as trop de phosphates, il faut s approcher d'un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3 pour avoir un bon équilibre en macro-éléments
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Je ne connais pas les algues Charophycées ? es-ce la même chose que les boules anti nitrates Cladophora ? car j'avais introduit ce genre de boules il y'a 2/3 ans de cela, mais ne sont pas resté bien longtemps dans mon bac, vite retirées ! depuis ce temps la j'en ai plus dans mon bac !
Au niveau des resultats des tests, n'y conaissant pas grand chose, c'est peut être moi qui a mal lu les résultats, je vais scanner les images de mes résultats (pour NO3, no2 et po4), vous pourrez alors plus m'aider je pense
Au niveau des resultats des tests, n'y conaissant pas grand chose, c'est peut être moi qui a mal lu les résultats, je vais scanner les images de mes résultats (pour NO3, no2 et po4), vous pourrez alors plus m'aider je pense
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
voilà le résultat pour les NO3 :
dans mon tube, la couleur s'apparente entre le deuxième et le 3 ème rond à partir de la gauche, c'est vraiment entre les deux au niveau de la couleur !
Comment lisez-vous le résultat ?
Pour les No2 :
dans mon tube, la couleur s'apparente et pil-poil exactement la même couleur que celle du haut (le jaune)
Comment lisez-vous le résultat ?
pour les po4 :
dans mon tube, la couleur s'apparente à la toute 1ère couleur vers la gauche, sauf que dans mon tube cela n'apparait pas aussi bleu clair/blanc, c'est plus blanc avec un leger jaune assez blanc
Comment lisez-vous le résultat ?
dans mon tube, la couleur s'apparente entre le deuxième et le 3 ème rond à partir de la gauche, c'est vraiment entre les deux au niveau de la couleur !
Comment lisez-vous le résultat ?
Pour les No2 :
dans mon tube, la couleur s'apparente et pil-poil exactement la même couleur que celle du haut (le jaune)
Comment lisez-vous le résultat ?
pour les po4 :
dans mon tube, la couleur s'apparente à la toute 1ère couleur vers la gauche, sauf que dans mon tube cela n'apparait pas aussi bleu clair/blanc, c'est plus blanc avec un leger jaune assez blanc
Comment lisez-vous le résultat ?
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Mon problème d'algues ressemble étrangement a ça : (message numéro 8 du post)
http://www.forumaquario.org/t58846-rech ... ate#680779
http://www.forumaquario.org/t58846-rech ... ate#680779
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
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- Coelacanthe
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Si tu as 1mg/l pour PO4 et 1 mg/l aussi pour NO3, je te propose de laisser la résine contre les phosphates, mais de retirer la résine contre les NO3.
Cela devrait permettre au NO3 de remonter. Et aux plantes d'éventuellement consommer plus de PO4 en ayant plus de NO3 à disposition.
Autre remarque, si l'eau cristalline utilisée, contient PO4 ou silicates, la résine va neutraliser PO4 et silicates de l'eau. Tout ce qui est figé par la résine comme silicates, c'est autnat de moins de PO4 qui vont etre figés par la résine. (capté)
Selon moi ton test PO4 manque de précision, toujours selon mon estimation c'est mieux d'avoir moins de 1 pour les PO4 de préférence. A tort ou à raison, je trouve qu'avoir seulement autour de 0.1 mg/l de PO4
est une bonne chose avec les algues. Et on peut avoir 10/20 mg/l de NO3, sans algues pour autant.
Cela devrait permettre au NO3 de remonter. Et aux plantes d'éventuellement consommer plus de PO4 en ayant plus de NO3 à disposition.
Autre remarque, si l'eau cristalline utilisée, contient PO4 ou silicates, la résine va neutraliser PO4 et silicates de l'eau. Tout ce qui est figé par la résine comme silicates, c'est autnat de moins de PO4 qui vont etre figés par la résine. (capté)
Selon moi ton test PO4 manque de précision, toujours selon mon estimation c'est mieux d'avoir moins de 1 pour les PO4 de préférence. A tort ou à raison, je trouve qu'avoir seulement autour de 0.1 mg/l de PO4
est une bonne chose avec les algues. Et on peut avoir 10/20 mg/l de NO3, sans algues pour autant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
- Messages : 104
- Enregistré le : 12 mars 2010, 15:35
Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Merci pour toutes ces précisions
Selon vous je devrait laisser mes petites billes blanches (seachem phosguard) dans mon aquarium
http://www.oceanstore.fr/Phosguard-250-Ml-Seachem
et en contre partie enlever ma résine JBL Nitrat Ex de mon bac !
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/41777
Je n'y avait pas penser, mais il est vrai que j'ai ces 2 choses la sont présentent dans mon 240 L
alors que dans mon 30 L je ne met jamais de résine Nitrat ex, je ne met que les petites billes blanches (seachem phosguard) est la présence d'algues dans le 30 L est presque invisible, il y'en a un tout petit peu sur la java et au pied des pogostemon helferi mais sans plus !
Le test po4, c'est la marque sera.
Pour l'eau christaline en bouteille, c'est eau de source christaline naturelle emma (pack 150 cl) ou parfois je prend les bouteille 5 l (christaline roc)
pour la 150 cl : (mg/l)
calcium : 38
magnésium : 15
sodium : 11
potassium : 15
bicarbonate : 190
sulfates : 32
chlorures : 10.4
nitrates : 1
fluorures : <0.3
ph : 7.2
pour la 5 l (mgl) :
calcium : 73
magnésium : 2
sodium : 4.5
potassium :1.3
bicarbonates : 200
sulfates : 20
chlorure : 10
nitrates :<1
fluorure : <0.3
ph : 7.7
en revanche pour les 2 eaux, il ne précise pas s'il elles contiennent : PO4 ou silicates
Selon vous je devrait laisser mes petites billes blanches (seachem phosguard) dans mon aquarium
http://www.oceanstore.fr/Phosguard-250-Ml-Seachem
et en contre partie enlever ma résine JBL Nitrat Ex de mon bac !
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/41777
Je n'y avait pas penser, mais il est vrai que j'ai ces 2 choses la sont présentent dans mon 240 L
alors que dans mon 30 L je ne met jamais de résine Nitrat ex, je ne met que les petites billes blanches (seachem phosguard) est la présence d'algues dans le 30 L est presque invisible, il y'en a un tout petit peu sur la java et au pied des pogostemon helferi mais sans plus !
Le test po4, c'est la marque sera.
Pour l'eau christaline en bouteille, c'est eau de source christaline naturelle emma (pack 150 cl) ou parfois je prend les bouteille 5 l (christaline roc)
pour la 150 cl : (mg/l)
calcium : 38
magnésium : 15
sodium : 11
potassium : 15
bicarbonate : 190
sulfates : 32
chlorures : 10.4
nitrates : 1
fluorures : <0.3
ph : 7.2
pour la 5 l (mgl) :
calcium : 73
magnésium : 2
sodium : 4.5
potassium :1.3
bicarbonates : 200
sulfates : 20
chlorure : 10
nitrates :<1
fluorure : <0.3
ph : 7.7
en revanche pour les 2 eaux, il ne précise pas s'il elles contiennent : PO4 ou silicates
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
en fait oui, ça pourrait être aussi du genre cladophora... les 2 se ressemblent pas mal... http://www.ivanov.ch/algues.htm
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- Coelacanthe
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
si non marqué sur la composition "silicates" et "PO4" alors c'est que l'eau en bouteille n'en contient pas ou des traces infimes, il y a obligation à écrire la composition exacte et non pas seulement ce qui arrangerait celui qui met en bouteille l'eau pour la vendre.
Oui vu que les nitrates sont très faibles, plutot qu'ajouter des nitrates, je trouve préférable de laisser le bac produire des nitrates (au lieu de les neutraliser) dans ton cas.
La nourriture pour poissons non consommée semblent produire plus de PO4 que NO3. Et en régle générale le bac produit plus de PO4 que NO3. OU du moins plus précisément que nécessaire pour l'équilibre que l'on souhaite conserver, pour permettre la croissance des plantes aquatiques, sans entrainer une culture d'algues en même temps. (On souhaite avoir un rapport NO3/PO4 d'au moins 10 à 15 pour 1).
On constate en régle générale, que si on a un rapport NO3/PO4 élevé, cela pose moins de souci, qu'un rapport trop faible. Par contre même dans un rapport correct, quand PO4 est trop élevé, on voit souvent des algues.
C'est donc pour cela, que je suggére dans ton cas, d'enlever la résine nitrates, et de voir comment cela évolue, à la fois la valeur des NO3 au test, mais également sur les algues, et sur les plantes.
Oui vu que les nitrates sont très faibles, plutot qu'ajouter des nitrates, je trouve préférable de laisser le bac produire des nitrates (au lieu de les neutraliser) dans ton cas.
La nourriture pour poissons non consommée semblent produire plus de PO4 que NO3. Et en régle générale le bac produit plus de PO4 que NO3. OU du moins plus précisément que nécessaire pour l'équilibre que l'on souhaite conserver, pour permettre la croissance des plantes aquatiques, sans entrainer une culture d'algues en même temps. (On souhaite avoir un rapport NO3/PO4 d'au moins 10 à 15 pour 1).
On constate en régle générale, que si on a un rapport NO3/PO4 élevé, cela pose moins de souci, qu'un rapport trop faible. Par contre même dans un rapport correct, quand PO4 est trop élevé, on voit souvent des algues.
C'est donc pour cela, que je suggére dans ton cas, d'enlever la résine nitrates, et de voir comment cela évolue, à la fois la valeur des NO3 au test, mais également sur les algues, et sur les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
oui je vais retiré la résine anti-nitrate, pour voir comment évolue le bac !
il est vrai que dans le 30 L, je n'ai pas mis cette résine et les plantes ce développent mieux et bien moins de présences d'algues. Les changements d'eaux ce font identiquement pareil que le 240 L.
Dans le 240 L malgrès la présence de co2 liquide journalier, je trouve que les plantes ce développent très lentement (pogostemon helferi, les hygrophilas, rotala indica et ludwigia repens...)
et d'autres plus rapidement (les cryptos, Bacopa Australis, les mousses de java......)
Je choisi l'option eau minérale en bouteille car le supermarché est a deux pas de chez moi (même pas 1 km ) (Auch..)
alors que la jardinerie/animalerie pour l'eau osmosé es ta une bonne dizaines de km de chez moi et le prix (centimes) au litre est un tout petit peu plus cher !
merci pour vos précieux conseils je ne manquerais pas de répondre d'ici quelques temps pour voir comment c'est comporté le bac avec votre solution.
il est vrai que dans le 30 L, je n'ai pas mis cette résine et les plantes ce développent mieux et bien moins de présences d'algues. Les changements d'eaux ce font identiquement pareil que le 240 L.
Dans le 240 L malgrès la présence de co2 liquide journalier, je trouve que les plantes ce développent très lentement (pogostemon helferi, les hygrophilas, rotala indica et ludwigia repens...)
et d'autres plus rapidement (les cryptos, Bacopa Australis, les mousses de java......)
Je choisi l'option eau minérale en bouteille car le supermarché est a deux pas de chez moi (même pas 1 km ) (Auch..)
alors que la jardinerie/animalerie pour l'eau osmosé es ta une bonne dizaines de km de chez moi et le prix (centimes) au litre est un tout petit peu plus cher !
merci pour vos précieux conseils je ne manquerais pas de répondre d'ici quelques temps pour voir comment c'est comporté le bac avec votre solution.
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
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- Coelacanthe
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Tu as un bassin d'extérieur je crois ? Et tu as peut-etre la possibilité d'utiliser un peu d'eau de pluie non ?? (A la place de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille cristalline)
Tu n'as pas de la MontCalm en 5L dans ce supermarché là par hasard ?? La source Montcalm est très peu minéralisée.
Attention le CO2 liquide, n'étant pas du CO2, mais une sorte de liquide nourricier, il n'y a pas alors beaucoup de consommation NO3/PO4, tant que la plante n'entre pas en forte croissance.
Sinon si tu aimes les plantes vertes et que NO3/PO4 sont un souci, que tu as des NO3 au robinet au dessus de 25, tu as la possibilité de la culture de plantes vertes de marais, racines dans l'eau à trempouiller dans l'eau du bac, et les feuilles qui sont comme toute plante verte dans l'air, avec un accés naturel au CO2 de l'air. Un support de culture pour plantes vertes, de type sphaigne, billes d'argiles, pouzzolanes, pour que la plante s'ancre dedans. Une réhausse au dessus du bac ou en dessous un peu en avant du bac, dans une sorte de jardiniére d'intérieure, l'eau remonte avec une petite pompe en haut, une petite prise d'eau de surface. (il faut pas que le bac se vide dans la jardiniére et inonde chez toi en laissant les poissons sans eau)
Tu n'as pas de la MontCalm en 5L dans ce supermarché là par hasard ?? La source Montcalm est très peu minéralisée.
Attention le CO2 liquide, n'étant pas du CO2, mais une sorte de liquide nourricier, il n'y a pas alors beaucoup de consommation NO3/PO4, tant que la plante n'entre pas en forte croissance.
Sinon si tu aimes les plantes vertes et que NO3/PO4 sont un souci, que tu as des NO3 au robinet au dessus de 25, tu as la possibilité de la culture de plantes vertes de marais, racines dans l'eau à trempouiller dans l'eau du bac, et les feuilles qui sont comme toute plante verte dans l'air, avec un accés naturel au CO2 de l'air. Un support de culture pour plantes vertes, de type sphaigne, billes d'argiles, pouzzolanes, pour que la plante s'ancre dedans. Une réhausse au dessus du bac ou en dessous un peu en avant du bac, dans une sorte de jardiniére d'intérieure, l'eau remonte avec une petite pompe en haut, une petite prise d'eau de surface. (il faut pas que le bac se vide dans la jardiniére et inonde chez toi en laissant les poissons sans eau)
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- Mamzelle-Didounne76
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
oui j'ai un petit bassin d'extérieur, j'ai juste un bidon/fut (200 l) pour récupérer l'eau de pluie de mes goutieres de mon abri jardin. Mais le toit de l'abris étant du shingle, y'a des petits bouts (gravillions du shingle qui s'enlève au fur et à mesure du temps) et ce retrouvenr dans le bidon récupérateur.
Je suis de Normandie, plus précisement du havre, l'eau de pluie est assez pollué, car nous avons une grandes zone industrielles, nous sommes classé Seveso il me semble ?
Par compte c'est pas la pluie qui manque par chez nous
Pour l'eau Montcalm je regarderais, mais cela me dit rien ?! je prend la Christaline car c'est l'eau la moins cher chez nous en Normandie et dans le supermarché !
En co2, j'utilise soit seachem flourish, soit easy life carbo. En angrais, j'utilise deu seachem, mais j'en met plus voir quasiment plus car je trouve que sa accelère mon problème d'algues !
Je suis de Normandie, plus précisement du havre, l'eau de pluie est assez pollué, car nous avons une grandes zone industrielles, nous sommes classé Seveso il me semble ?
Par compte c'est pas la pluie qui manque par chez nous
Pour l'eau Montcalm je regarderais, mais cela me dit rien ?! je prend la Christaline car c'est l'eau la moins cher chez nous en Normandie et dans le supermarché !
En co2, j'utilise soit seachem flourish, soit easy life carbo. En angrais, j'utilise deu seachem, mais j'en met plus voir quasiment plus car je trouve que sa accelère mon problème d'algues !
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- Coelacanthe
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Même avec la pollution, tu as la possibilité d'osmoser l'eau de pluie, mais avec un groupe de surpression.
Aprés cela dépend comment tu es situé par rapport aux vents, à la mer et aux industries lourdes du Havre.
Aprés cela dépend comment tu es situé par rapport aux vents, à la mer et aux industries lourdes du Havre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Mamzelle-Didounne76
- Nageur libre
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Un pompe surpression n'est malheuresement pas dans mon budget. Et le fut et un tout petit fut bleu de 200 Litres.
Je suis en centre ville : du Havre (enfin en ville haute du centre-ville) a 10 kms à peine de la mer.
L'eau de pluie
source : http://aqua-fc.forumpro.fr/t875-les-eau ... l-aquarium
Il s'agit là plus d'une croyance populaire que d'une véritable alternative à l'eau de conduite, le seul vrai avantage est que la pluie n'est que la retombée sur terre de l'eau évaporée et donc aucun calcaire dans celle-ci. Si en théorie elle ne contient que des molécules d'H2O et qu'elle est donc pure (ce qui est vrai ou presque à son point de départ, c'est à dire dans les nuages), en pratique, surtout si vous recueillez de l'eau de pluie en ville, elle est presque toujours un poison pour un aquarium. La raison en est fort simple: lors de sa descente sous forme de pluie, elle se charge de nombreuses particules toxiques et résidus chimiques de la pollution et ensuite les saletés qui vont naturellement s'amasser dans votre cuve de captage... Il faut donc la re-microfiltrer après l'avoir recueillie, ce qui, pour le coup vous renvoie au paragraphe "1-b" de cet article, en ayant toutefois au moins l'avantage d'être meilleure pour votre membrane d'osmose puisqu'elle ne l'obstruera pas de calcaire, et donc la longévité de votre appareil s'en trouve largement améliorée. Par contre pour compenser l'absence de pression normale de la sortie du robinet, il vous faudra, pour le coup, impérativement un petit compresseur. (Une pompe à eau quoi) En plus cette solution n'est pas pratique puisqu'il faut un grosse cuve pour récupérer cette eau, qui sera très encombrante et qui demandera d'être toujours tenue la plus propre possible.
Bref, autant oublier carrément cette hypothèse pour 99% des aquariophiles non-professionnels qui n'auront pas le désir d'être aussi lourdement équipés pour changer quelques litres toutes les semaines...
Je suis en centre ville : du Havre (enfin en ville haute du centre-ville) a 10 kms à peine de la mer.
L'eau de pluie
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Il s'agit là plus d'une croyance populaire que d'une véritable alternative à l'eau de conduite, le seul vrai avantage est que la pluie n'est que la retombée sur terre de l'eau évaporée et donc aucun calcaire dans celle-ci. Si en théorie elle ne contient que des molécules d'H2O et qu'elle est donc pure (ce qui est vrai ou presque à son point de départ, c'est à dire dans les nuages), en pratique, surtout si vous recueillez de l'eau de pluie en ville, elle est presque toujours un poison pour un aquarium. La raison en est fort simple: lors de sa descente sous forme de pluie, elle se charge de nombreuses particules toxiques et résidus chimiques de la pollution et ensuite les saletés qui vont naturellement s'amasser dans votre cuve de captage... Il faut donc la re-microfiltrer après l'avoir recueillie, ce qui, pour le coup vous renvoie au paragraphe "1-b" de cet article, en ayant toutefois au moins l'avantage d'être meilleure pour votre membrane d'osmose puisqu'elle ne l'obstruera pas de calcaire, et donc la longévité de votre appareil s'en trouve largement améliorée. Par contre pour compenser l'absence de pression normale de la sortie du robinet, il vous faudra, pour le coup, impérativement un petit compresseur. (Une pompe à eau quoi) En plus cette solution n'est pas pratique puisqu'il faut un grosse cuve pour récupérer cette eau, qui sera très encombrante et qui demandera d'être toujours tenue la plus propre possible.
Bref, autant oublier carrément cette hypothèse pour 99% des aquariophiles non-professionnels qui n'auront pas le désir d'être aussi lourdement équipés pour changer quelques litres toutes les semaines...
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
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Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
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- Coelacanthe
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Re: Problème d'algues dans mon 240 L depuis 1 an environ
Si effectivement la pompe de surpression n'est pas dans le budget, impossible de faire sans et c'est vrai que c'est pas donné cette pompe spéciale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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