Euthanasier un poisson

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
helenam
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2013, 16:36
Contact :

Euthanasier un poisson

Message par helenam »

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai posté, sur plusieurs sites d'aquariophilie, une demande de conseil. La demande d'origine était: quoi faire avec trop d'alevins de molly ...
Certains m'ont suggéré de les tuer et j'étais un peu surprise par la manière de le faire. Il y avait des méthodes longues (10 min.) et douloureuses pour le poisson (et pour l'aquariophile).

Mon problème d'alevins est résolu mais aujourd'hui j'ai constaté qu'un de mes mollys avait un oeil exorbité et tournait en vrille, en se frottant fortement un peu sur tout sur son passage. Je me suis dit que la meilleure chose serait de l'euthanasier car il souffrait et en tout cas même si je filais droit dans un magasin ouvert le dimanche, je n'aurai un "médicament" pas avant 1h. Au lieu de m'acharner et le laisser souffrir, j'ai donc décidé de mettre fin à ses jours.

Après une petite recherche, j'ai trouvé une méthode qui me paraissait bien. C'est à dire rapide et sans douleur. Je viens de le tester. Face aux horreurs que certains me proposaient et face à la rapidité incroyable de cette méthode, je me sens obligée de la publier et la partager car quand j'imagine que certains appliquent les méthodes qu'ils m'ont proposées, j'ai juste envie de vomir.

La méthode que j'ai trouvée est de faire une tisane de clous de girofle qui ont un effet anesthésiant. L'avantage est donc que la douleur du poisson cesse immédiatement et qu'en plus il s'endort. Ensuite, il aurait fallu le mettre au congélateur, si jamais il ne serait toujours pas mort car en dormant il ne ressentirait rien. Or je n'en avais pas besoin car effectivement en moins de 30 secondes le poisson était mort. Pas de secousses morbides ni autre spectacle affreux. Il s'endort et il meurt.

Voilà donc ... peut-être que certains le savent et que d'autres ont des méthodes encore plus rapides et efficaces mais encore une fois, face aux horreurs que l'on m'avait proposées il y a quelque temps (je ne suis pas sure que c'était sur ce forum), je voulais diffuser cette information ô combien utile car nous avons tous à faire parfois à des poissons malades qui souffrent trop.

Amicalement ...
Filou35
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2013, 15:04
Contact :

Re: Euthanasier un poisson

Message par Filou35 »

Oui, je pense aussi qu'il s'agit de la meilleur façon de faire.
Je me suis déjà retrouvé un dimanche avec un poisson agonisant, mais je n'avais pas de clous de girofle... J'ai donc mis le poisson dans un petit récipient rempli avec de l'eau du bac, je l'ai ensuite placé dans le congélateur. J'avais lu que le froid l'endormait avant qu'il puisse souffrir.
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Euthanasier un poisson

Message par El Tyranos »

Le congel est effectivement la façon la moins affreuse derriere le clou de girofle, et ca va assez vite si tu ne met pas enormement d'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités