Démarrage de mon bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Bonjour.

J'envisage d'installer un aquarium de 150 ~ 200 L environ, eau douce.
Bien sûr j'ai déjà parcouru de nombreux guides pour débutants, lu de nombreux articles sur les bacs, l'éclairage, la mise en route, le choix des occupants, etc...

J'aimerais vous soumettre l'état actuel de ce projet (rien n'existe à part dans un fichier informatique que j'alimente et mets à jour).
J'éditerai ce message au fur et à mesure de l'avancée de ce projet.

1. Ce que je voudrais
Un aquarium communautaire de 1m maxi de large (contrainte liée à l'emplacement dans la maison)
Des poissons assez petits, si possible en bancs, jolis, relativement actifs, pas aggressifs.
Je préfère des poissons faciles. Je ne cherche pas l'originailité ni la "rareté" du poisson.
Des plantes.

2. Les possibles occupants que j'ai identifiés
2.a. Poissons :
des Rasbora heteromorpha : milieu de bac, grégaire, vif, pas agressif. quantité : ???
des Paracheirodon innesi : milieu de bac, grégaire, calme, pas agressif. quantité : ??? ou alors des Paracheirodon axelrodi, un peu plus vifs ?
des Corydoras sterbai : fond de bac, grégaire, vif, pas agressif. quantité : ???
Ai-je la possibilité d'ajouter des Otocinclus affinis ? Pourraient-ils cohabiter avec les Corydoras sterbai ?
Ai-je la possibilité d'ajouter une 3e espece de mileu de bac ? Guppy ? Autre ?
Ca me ferait 4 voire 5 espèces. Peut-être est-ce de trop ?
Sauf erreur de ma part, avec une telle population, il me faudrait une eau dans les 24°C, un pH entre 6,5 et 7,0 ainsi qu'un GH entre 5 et 8...
J'ai bon ?
La quantité min de chaque espèce sera dictée par les besoins spécifique à l'espèce, le max par la population totale et évidemment la taille du bac (voir plus bas pour le bac).

2.b. Plantes :
Là, je suis toujours en pleine réflexion.
J'ai du mal à identifier les plantes qui conviendaient pour mon bac...
Il trotte dans ma tête Rotala rotundifolia, Ludwigia repens, Blyxa japonica...
J'ignore combien il m'en faut...

3. Le choix du bac
Je voudrais éviter de le commander par correspondance.
Pour le moment, j'hésite entre :
a) un Juwel RIO 180, de 180 L (lien)
b) un Ciano Emotions Nature 100, de 175 L (lien)
Ces 2 bacs (avec leur meuble respectif) sont dispos en animalerie près de chez moi.
Pour moi, l'un ou l'autre me va, même si j'ai une préférence pour le meuble du Ciano. Le "couvercle" du Ciano semble mieux que celui du Juwel.
Mon épouse préfère le bac Ciano, mais il est un peu plus haut (60 cm) que le Juwel (50 cm)
D'après mes lectures, c'est bon pour les plantes, mais moins pour l'entretien ?
Qu'en pensez-vous ? Les 10 cm de plus du Ciano vont-ils induire une "pénibilité" supplémentaire d'entretien ?
Désolé si c'est une question bête !

4. La filtration
C'est sûr, le Ciano a une filtration sous-dimensionnée.
Le Juwel a une filtration un peu meilleure, mais mes lectures ci et là indiquent qu'il vaut mieux utiliser un filtre externe.
Dans tous les cas, je partirai sur un filtre externe. Autant partir bien dès le début.
Si je pars sur le Juwel, je démonterai/retirerai le filtre interne à décantation.
Je pense utiliser soit une Eheim Pro3 350, soit une JBL CristalProfi e901 greenline.
J'ai bon ?
De plus, j'ai l'impression qu'un filtre externe semble plus facile à entretenir qu'un filtre à décantation interne. Me trompe-je ?

5. L'éclairage
Il dépend des plantes si j'ai bien compris.
Les 2 bacs sont livrés avec des tubes "T5". Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais j'en ai lu du bien !
Le Juwel n'a pas de réflecteur, et j'en installerais donc un.
N'ayant pas d'idée précise sur les plantes, ma réflexion sur l'éclairage en est au même point...

6. Le sol
Les Corydoras ont besoin d'un sol non coupant, ce qui exclut donc le quartz.
De plus, ces braves poissons et moi-même préférons un sol sombre.
Du coup, que choisir ? Le sable de Loire, effectivement non coupant, n'est pas assez sombre à mon goût.
Et pour les plantes, je mets quoi en dessous ?

7. L'aérateur
De ce que j'ai lu, il est inutile pour un bac suffisemment planté.
Tant mieux !

Voilà, désolé d'avoir été si long, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire !
Modifié en dernier par f4brice le 02 juin 2013, 21:17, modifié 1 fois.
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Démarrage de mon bac amazonien (175L)

Message par f4brice »

Bonsoir.

Grâce aux conseils glanés sur le chat, mon aquarium est maintenant en eau depuis 24h :

Image

Voici le détail :
  • bac Ciano Emotion Nature 100 (99 x 37 x 61), volume utile de 175L
  • meuble Ciano correspondant
  • filtre externe Eheim "Pro3 350" (1.050 L/h annoncé à vide)
    • je n'ai pas installé la décante interne livrée avec l'aquarium
    • la canne de rejet est située à 3cm en-dessous de la surface
  • chauffage 200 W ; l'eau est actuellement à 25°C
  • sol : environ 2 cm d'Aquabasis Plus + 6 à 8 cm de sable de Loire
  • lumière : 2 x 39 W T5 ; ce sont les tubes fournis avec le bac : "Super Win" Daylight 6500K à l'avant + "Super Win" flormax 8500K à l'arrière, soit 1 W pour 2,2 L
  • 8h d'éclairage quotidien, en 1 fois (de 16h à minuit)
  • plantes :
    • Hygrophila Corymbosa
    • Hygrophila Difformis
    • Hygrophila Polysperma
    • Hygrophila Polysperma Sunset
    • Ceratopteris Siliquosa
    • Echinodorus Ocelot Verte
    • Echinodorus Ocelot Rouge
    • Echinodorus Horizontalis
    • Hydrocotyle Tripartita
    • Lobelia Cardinalis var Petite
    • Crassula helmsii
    • Rotala Rotundifolia
    • Rotala indica
    • Alternanthera Splendida
    • Ludwigia Repens Rubin
  • racines (bouillies)
  • pierres non calcaires (bouillies également)
  • diffusion de CO2 artisanal avec 1 seule bouteille (gel), bientôt une 2e dès que le gel sera pris
    pour le moment, la production de CO2 a démarré il y a trop peu de temps, la levure n'a pas encore commencé à consommer le sucre => 0 bulle
  • rempli avec environ 25% eau de conduite (très dure, KH dans les 17) et 75% eau osmosée
  • paramètres relevés ce jour : pH=7,2 GH=4 KH=4 N02<0,01 NO3=0,5 Fe<0,02 (gouttes JBL)
Population ciblée : amazonien
  • Cardinalis
  • Corydoras julii ou trilineatus
  • un couple de Mikrogeophagus altispinosus, mais je ne sais pas où je vais me les procurer...
  • plus tard : Otocinclus affinis
Bonne soirée !
Modifié en dernier par f4brice le 03 juin 2013, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GaelleB
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 30 mai 2013, 23:13
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par GaelleB »

Ton aquarium n'a pas l'air mal du tout, je n'ai pas l'impression que tu fasse d'erreur (je reste une débutante donc je ne suis pas d'un avis sur :oops: )
En tout cas je sais que pour la quantité des poissons, il faut environ compter 1-2L pour un petit poisson, donc tu vas pouvoir en mettre quand meme pas mal :)

Bonne continuation a toi et montre nous l'évolution de ton bac lorsque tu y auras mis tes petits habitants =)
brice69
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2009, 21:43
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par brice69 »

Je serais toi je mettrais qu'une espèce par niveau de l'aquarium 1 au fond 1 de milieux et 1 de surface mais tu peut du coup beaucoup augmenter le nombre de pensionnaires.

Et le CO2 acheter des bouteilles ces vrais ces chère a l'achat tout le système mais au lieux de changer la bouteille tout les 15 jours tu la changera tout les 6 mois. Surtout que ta mis beaucoup de plante, petit conseil pas angré liquide au début attend ces long a pousser mais si non tu va être envahie d'algue
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par Fasciatum »

Pour le co2 il existe aussi l'installation avec pulvérisateur qui marche très bien. Je l'utilise depuis 1 ans. Par contre tu risque d'avoir quelques soucis pour garder la rotala indica vu ton éclairage
Image
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Bonsoir.

Mon bac est en eau depuis 1 semaine 1/2 et les plantes semblent bien pousser, mis à part Crassula helmsii :

Image

Par contre, j'ai un petit problème : certaines plantes se font vraiment dévorer :

Image

Le bord de la feuille est découpé puis replié pour former une petite cachette / protection !

Voici en détail :

Image

Quand on ouvre la cachette, on découvre un habitant bien vivant :

Image

Savez-vous quel est cet intrus ?
Est-ce que mes futurs poissons (corydoras et cardinalis) en feront un festin ?
J'ai une chance de m'en débarrasser ?

J'ai aussi cet invité, qui est venu avec plusieurs de ses copains :

Image

Désolé pour la qualité très médiocre de la photo, mais l'escargot ne fait que 2 ou 3 mm de long et mon appareil photo est au maximum de ses possibilités en macro !
C'est très subjectif, mais l'escargot se déplace assez vite et il a 2 grandes "antennes" sur la tête.
Sauriez-vous l'identifier, malgré ma photo bof bof ?
Est-il lié à la larve qui se protège dans les feuilles ?
J'ai lu qu'il était difficile de se débarrasser des escargots, alors je n'ose pas poser la question...

Merci pour votre aide.
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Je pense avoir identifié l'escargot. Il s'agirait d'une physe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physa_marmorata

Par contre, pour l'autre invité, je ne sais pas, et j'ai beaucoup de mal à l'identifier...
Voici une photo en gros plan.
Là encore, mon appareil photo est au taquet en mode macro.

Image

C'est un invertébré, long d'environ 10 millimètres.
Il me semble qu'il dispose de cils tout le long du corps.
Il doit être capable de produire un genre de soie, mais je n'en suis pas sûr du tout...
Je ne sais pas s'il s'agit d'une larve ou s'il est à sa taille adulte.

En tout cas, ce truc est en train de complètement bouffer certaines de mes plantes... :aide: :tete:
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Je rajoute cette photo.
J'ai interpelé quelques individus et je les ai placés dans un pot en verre :

Image

On voit 2 des bestioles tenter de trouver une issue, sans toutefois quitter complètement leur maison.
Je suis passé à la phase "serial killer" : je bute tous ceux que je peux voir dans le bac ! :viking:
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par Fasciatum »

serial killer de chenilles aquatiques :lol: :lol: :lol: les pauvres chenilles, elle cherche juste une petite maison :mrgreen:
Ok je sors :cercle: :cercle: :cercle:
Image
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Il d'agit uniquement d'un cas évident de légitime défense d'autrui (mes plantes).
Non mais oh ! :mrgreen:
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Bonsoir.

L'attaque des chenilles voraces semble être en léger déclin.
Il faut dire aussi que je n'y suis pas allé de main morte. :boxe:
J'ai systématiquement sorti tout bout de feuille replié qui marchait dans l'aquarium, et j'ai écrabouillé avec une pince les bord de feuilles repliés.
J'ai une plante qui ressemble à du gruyère, et une autre qui aura du mal à survivre...

J'ai aussi sorti ça de l'aquarium :

Image

Il s'agit de la même bestiole, mais avec une peau plus épaisse, jaune, et qui s'était entourée un cocon de soie (avant ma photo).

Je pense que mes chenilles bouffeuses de plantes sont bien des larves d'un insect quelconque (papillon...).
La bonne nouvelle, c'est que - normalement - une larve ne devrait pas être en mesure de se reproduire.
Je pense qu'elle doit passer par la phase adulte avant d'être en mesure de le faire.
Si tel est bien le cas, j'espère que mon invasion va passer avec le temps, si je continue de buter tout ce que je vois !

Bon, à part ça mon aquarium est en eau depuis 16 jours et toujours pas de pic de nitrites (stables à environ 0,05 ml/L, mesurés tous les deux jours avec test gouttes JBL).

Voici mes paramètres actuels :
  • pH=6,8
  • NO2=0,05 (voire un poil moins)
  • N03=0,5
f4brice
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2013, 23:45
Contact :

Re: Démarrage de mon bac

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voici quelques nouvelles de mon bac.

Celà fait 5 semaines que mon bac est en eau, et je n'ai jamais vu le pic de nitrites.
La mesure a été faite tous les deux jours, et le plus que j'ai pu observer, c'est 0,05 mg/L.
C'est retombé à moins de 0,01 mg/L, stable depuis 1 semaine.

L'attaque des chenilles dévoreuses semble terminée.
J'ai systématiquement retiré toutes celles que j'ai pu voir, et elles ont passé un sale quart d'heure (couic paf la chenille).
Depuis bientôt 2 semaines, je n'en vois plus aucune.

Certaines de mes plantes ont tellement morflé que j'ai décidé de les retirer.
Vraiment il ne restait plus qu'une partie de la tige, et les quelques feuilles du bas restantes étaient dévastées.
J'ai donc introduit :
  • des cabomba, probablement cabomba caroliniana ou cabomba aquatica
  • une echinodorus spec 136
Depuis 5 jours, le bac est habité par 10 corydoras julii, qui sont sûrement des trilineatus (ils ont des zébrures et pas de taches).
L'acclimatation s'est faite en douceur.
Pour le moment, ils se cachent généralement dans le fond de l'aqarium.
Ils explorent, explorent, explorent... :mrgreen:
Mon bac regorge de cachettes partout, j'espère qu'ils se sentiront à l'aise.

Image

Je ne suis pas expert en comportement de corydoras, mais ils ont l'air plus préoccupés par fouiller le sol qu'à fuir un danger fictif... :mrgreen:
Je leur donne à manger de la nourriture spéciale "poissons de fond", sous la forme de cachets qui coulent assez vite.
C'est du "Tablets TabiMin" de chez Tetra.
Ils ne se précipitent pas dessus, mais quand ils tombent dessus, ils ont l'air d'aimer.
Je ne sais pas trop quelle quantité donner. En 1/4 d'heure, le 1er cachet est mangé et j'en donne un 2e qui est mangé lui aussi dans le même laps de temps.

Dans quelques jours, je vais pouvoir introduire la 2e espèce de poissons : des neons cardinalis.
Je pense en mettre 10 dans un premier temps, puis 5 à 10 de plus en septembre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités