Aide identification crevette

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Goh
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2010, 18:28
Contact :

Aide identification crevette

Message par Goh »

Bonjour,

J'ai souhaite introduire des Red Cherry dans mon 120L peuplé de quelques Guppys, une douzaine de néons et 2 Ancistrus mâles.

Cependant, il me reste une crevette (environ 2cm et plus de 6 mois que je l'ai) que je pensais être une multidentata mais qui s'avérerait être une Heteropoda de base.

Si c'est le cas, je ne peux pas introduire de RC sinon je risque des croisements.

Image

Pourriez-vous me dire, vous aussi, s'il s'agit bien d'une Heteropoda? Je suis quasi certain qu'on me l'avait vendue comme étant une Japonica (Multidentata).

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Goh le 30 juin 2013, 19:42, modifié 1 fois.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Pour moi c'est bien une multidentata :)

Bonne soirée
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par ArnaudR »

idem
Pour moi c'est bien une C.multidentata.
lionel34
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 juil. 2012, 01:10
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par lionel34 »

À quoi est dû la tâche noire sur la tête ? C'est un signe de mauvaise eau où c'est normal ? Certaines de mes RC ont ça aussi

Ou alors c'est juste les organes en transparence
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par ArnaudR »

lionel34 a écrit :À quoi est dû la tâche noire sur la tête ? C'est un signe de mauvaise eau où c'est normal ? Certaines de mes RC ont ça aussi

Ou alors c'est juste les organes en transparence
C'est normal. Pas de soucis particulier.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par Isabelle28 »

Pour moi aussi, c'est bien une multidentata.
Quant à la tache sur la tête, c'est normal. D'ailleurs, toutes les miennes en ont une.
Goh
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2010, 18:28
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par Goh »

Merci pour vos réponses.

Dans le pire des cas, j'en reprendrai une dizaine et je verrai bien si j'ai de la repro :mrgreen:

Y a t'il un souci particulier de cohabitation entre les multidentata et les RC?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par Advance »

La tache, ce sont effectivement les organes, les ovaires (et les futurs œufs)...

Pour la repro des multidentata, ça sera dur. Des pontes, oui, mais les larves ont besoin d'un passage en eau saumatre :?

Sinon, pas de soucis particulier de cohabitation ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Goh
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2010, 18:28
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par Goh »

Pour la repro, je suis au courant ^^

Ce que je voulais dire c'est que si avec une dizaine d'individus je ne constate pas de repro alors cela confirmera un peu plus qu'il s'agit de multidentata.

Par contre, ce qui m'a mis aussi le doute, c'est qu'il y a quelques mois j'ai découvert une hybride adulte (noire et orange mais morte aujourd'hui).

Lors de ma première introduction, il y avait ces crevettes ainsi que des RC. Alors soit l'une des RC était grainée, soit elle est arrivée avec d'autres poissons (ou plantes) et était minuscule, soit il s'agit effectivement d'heteropoda de base et il y a donc eu hybridation.

Par contre, en cas d'hybridation, elle aurait vécu 3 ans au moins (les RC n'ont pas vécu longtemps) et survécu à un déménagement sans que je la vois :bof:

Cependant, mes premières "multidentata" ont vécu au moins 3 ans et je ne suis pas certain qu'une heteropoda puisse vivre aussi longtemps.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aide identification crevette

Message par ArnaudR »

Pour la cohabitation il y a une différence de comportement notable en C.multidentata et N.heteropoda. Les C. multidentata sont bien plus volontaires, elles ne vont pas hésiter à aller prendre le comprimé de nourriture des pattes d'une Rc pour aller le manger dans son coin. Ça pose pas trop de soucis mais faut tout de m^me veiller à ce que les RC puissent se nourrir lors des distributions de nourriture.
La durée de vie d'une crevette dépends des conditions de maintenances mais elle est plus élevée chez les C.multidentata (5ans je dirais) que chez les N.heteropoda.
Sinon les oeufs de C.multidentata sont très petits comparés aux oeufs de N.heteropoda. Rien qu'à voir les œufs ont peu trancher sans soucis (mais bon là sur ta photo c'est clair que c'est une C.multidentata, hormis le patron de coloration qui est typique on voit bien à la forme du telson que c'est une C.multidentata).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités