Présentation de mon 54l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ouvre ce topic pour vous présenter mon Bac de 54l (je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour mais bon :?)

Pour commencer les dimensions, les paramètres et l'entretien;

60cm de facade pour 30 de hauteur ainsi que 30 cm en profondeur.

ensuite,
- pH: 7.5
- GH: 8°
- KH: 6°
- No3: entre 0 et 5 mg/l
- No2: absent
- T°: 24-25 °C
8 à 10 litre d'eau changé toute les semaines avec nettoyage du sol en surface et taille des plantes si necessaire.

Vue d'ensemble:
Image

Alors en ce qui concerne la plantation, nous avons;

- Rotala indica
- Cryptocoryne wendtii "grün"
- Microsorum pteropus
- Ludwigia palustris "rubin"
- Anubia var nana
- Vallisneria spirallis
- Mousse de java

Et enfin la population;

- Corydoras habrosus (un seul après une hecatombe, il seront de nouveaux 6 très prochainement)
- Otocinclus spp ( groupe de 6)
- Hypessobrycon amandae ou eos à venir (sauf si eos contradictoire) (groupe de 10 prévu)
- Physe (trop nombreux pour compter :lol:)

Photo;
Image
Modifié en dernier par Lohachata le 13 juil. 2013, 14:04, modifié 1 fois.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par cham11 »

j aime bien l'agencement/plantation qui avec quelques soins devrait être très agréable a regarder, par contre les algues qui s'invitent dans le sable, moins cool...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

ça me pose un pti problème aussi, j'arrive pas à les aspirer avec mon siphon...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par thorial »

Je suis d'accord, je pense que ces algues peuvent être embetantes, ce sera soit tu résouds completement et ça disparait, soit tout ton aqua va finir par être recouvert :?
Je te conseille de règler ça tranquillement, il va y avoir des gens qui pourront te conseiller je pense. Et après seulement tu met tes poissons. L'entretien de l'aquarium devient quand même nettement plus délicat quand ils sont dedans, surtout qu'au début il va falloir y aller mollo niveau stress.
Mais il est chouette ton aqua. Tu l'as mis en eau quand? Il "semble" jeune quand même, et des otocinclus?
Salut!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

Le bac à 4 mois, j'avais commencé par introduire des petits Cory habrosus et des red cherry mais ya un truc qui s'est mal passé et seul un cory a survécu (pollution du bac).

Du coup je voulais remettre des habrosus mais je n'en ai pas trouvé dans les environs, j'ai donc laissé le survivant tout seul comme un grand, il a pas l'air de se sentir trop seul, pas de stress visible. Mais des copains le rejoindront bientot =)

Pour en revenir au Otocinclus, on m'a conseillé d'attendre 3 à 4 mois pour leur introduction, c'est chose faite. Je sais aussi qu'ils consomment de la courgette et surement d'autre légumes?


Les algues apparaissent que sur le devant du bac, surement du a la fenetre en face... j'ai réduis le temps d'éclairage et j'ai mis en place une ause en début d'aprem, à voir.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon 54l

Message par scalaire92 »

Un peu de filamenteuses au niveau du sol, courant au début d'un bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par thorial »

La pause de l'éclairage ça fait rien, mais en tout cas c'est pas très naturel..
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

scalaire92 a écrit : courant au début d'un bac.
Je n'ai pas compris cette phrase désolé :)

Je vais remettre l'éclairage en continue danc ce cas mais j'ai toujours fais cette pause, dans tout mes bacs et ça n'a jamais étais néfaste.


Sinon un avis sur le comment enlever ces algues filamenteuses? Et surtout sur le fait que je puisse introduire des H eos dans ce bac, ce n'est pas un poisson que l'on trouve courament en animalerie et il se trouve qu'une du coté de chez moi en a un groupe de 10...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par thorial »

Salut
Je veux bien te croire que tu n'as jamais vu d'effets néfastes avec une pause de l'éclairage, mais tu reconnaitra que c'est quand même mieux de viser à une reproduction la plus fidèle possible de la nature, et moi, ça membeterait qu'il fasse nuit pendant ma pause de midi :lol:
Pour tes algues filamenteuses, ce que je ferai à ta place, c'est de prendre la partie superficielle de ton gravier sur les 10cm² ou t'as le problème, je les mettrait dans l'évier et je frotterai fort, à l'eau chaude, rincage et zou je remettrai. En plus, c'est une zone du sol que t'accède facilement, ça te prend 20minutes et tu vois ce qui se passe.

Et pour les eos je connais pas désolé. Mais des fois, tu poses des questions et t'as pas de réponses c'est comme ça :bof:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

Vais tester de l'enlever comme ça, sinon je pense que mes Otocinclus vont les boulloter non?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par thorial »

Non, je crois qu'ils se concentrent sur les algues encroutantes de vitres. Après je suis pas sur, j'en ai pas. :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon 54l

Message par scalaire92 »

Non, l'otocinclus ne les mange pas. Y a quelques gros poissons qui en broutent un peu, mais non compatible avec un 54L.

J'avais pas vu.NON au contraire, la pause d'éclairage c'est une catastrophe, cela empéche les plantes de boucler leur cycle complet d'activité. Et c'est les algues qui profitent de l'aubaine, qui ont un systéme à circuit court au contraire des plantes (circuit long).

je l'ai expérimenté longtemps, pour en voir les effets, et c'est pas bon.



Tu enléves les filamenteuses, et tant pis si tu perd un peu de sable au passage, par la peine de s'embéter, tu jetes...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon 54l

Message par Lohachata »

Ok ça marche, merci Scalaire =)

Je vais degager le sable dès demain alors, enfin celui qui abrite les algues. et je vais remettre mon eclairage en circuit inintérompu (ce mot n'a pas l'ait français ^^)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon 54l

Message par scalaire92 »

8H mini. Si vraiment le soleil tape sur le bac, sinon c'est entre 8 et 12H. Au delà, les plantes arrétent leur activité (elles ont fait le plein pour la journée), mais les algue n'arretent pas leur activité, tant qu'il y a de la lumiére et de la nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités