Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Bonjour, j'aimerais restructurer totallement mon bac car la majorité des poissons n'ont rien a y faire... (un pleco, une loche clown, deux sacalaires, un Platydoras costatus), j'ai également un poisson couteau, quelques Cardinal tetra, quelques nez rouges et 3 corydoras.
Je vais essayer de rendre le pleco, les scalaires la loche clown et le Platydoras costatus a l'animalerie ou je les ai achetés et je voudrais savoir quels poissons je pourrais mettre a la place, car cette fois ci je ne veux pas faire d'erreur en écoutant naivement les vendeurs d'animalerie...

Mes poissons préférés sont les ancistrus donc j'aimerais en avoir un couple, j'ai lu que le volume mini était de 100 litres donc ça devrait aller mais je voudrais savoir si je peux avoir ou non un groupe de Khulli (4 ou 6 ? j'ai vu sur aquabase que 100 litres étaient suffisant mais je e demande si ça va ou non avec les ancistrus ? )

Et que mettre en poissons de surface ? J'aime pas trop les poissons de banc, j'aime bien pourvoir les reconnaître individuellement, quels poissons puis je mettre qui soit assez gros et qui vive en couple/trio sans risque de repros et dans un 100 litres ? Si possible avec de la couleur ^^

Merci d'avance pour votre aide !
Pour info mon bac est bien planté et possède pas mal de cachettes, T=26°C et pH=6
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

Trop petit un 100L, pour un couple d'ancistrus. On dit 100L pour l'espéce Ancistrus, c'est vrai mais on dit aussi qu'il faut un volume de 100L par ancistrus, et donc on arrive à 200L, pour un couple.

(2 males dans 200L, cela n'irait pas... ).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par Lohachata »

scalaire92 a écrit :(2 males dans 200L, cela n'irait pas... ).
Là je pense qu'il veut parler d'un mâle et d'une femelle ;)

Tu dis avoir ceci dans ton bac actuellement? "j'ai également un poisson couteau, quelques Cardinal tetra, quelques nez rouges et 3 corydoras."

Si tu veux, je peux te donner une base constituée d'un banc de Cardinalis ou de nez rouges (je pense qu'il faut que tu choississe entre les deux espèces), garder tes Corydoras (quelle espèce d'ailleurs?) et gonfler le banc a 6 minimum.

"
quels poissons puis je mettre qui soit assez gros et qui vive en couple/trio sans risque de repros et dans un 100 litres ?


Sans risque de repro je sais pas trop, je t'aurais proposé de partir sur un couple de Cichlidé nain genre Apistso ou Microphagus mais pour le coup ça risque de faire du monde au fond du bac...

Par contre le poisson couteau si c'est ce truc là je pense qu'il vaut mieux que tu le rende aussi...

Image

Ha, est ce que tu as une photo de ton aquarium histoire de voir un peu la configuration qu'il a, plantation etc? :) Et le reste des paramètres aussi ça pourrait être cool, GH, KH, PO4, NO3, NO2 ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Pour les ancistrus j'ai vu que 100 litres pour un couple c'était bien...

Les corydoras , j'en ai deux différent, un métalisé et deux julii ou serbain je sais pas, ais l'un des deux a disparu... je vais voir si il réaparait mais ça m'étonnerais... Je sais pas si je vais en racheter parce que j'ai vu qu'il fallait au minimum 120 litres pour 6 individus et comme je veux d'autres poissons de fond...

Le poisson couteau c'est bien ça, pourquoi je peux pas le garder ? Toute la famille en est vraiment fan donc comme c'est pas que mon aquarium je pense pas pouvoir les convaincre de le rendre..

Il me reste plus de cardinalis que de nez rouge (j'en ai plus que deux). Du coup les khulli j'oubli ?

Les Apistso et les ramirezi sont vraiment magnifiques ! je vais me renseigner sur eux, vous me conseillez d'en mettre combien ? Parce que j'ai vu qu'il fallait les avoir en harem, un male pour trois femelles, mais ça fait pas trop dans mon bac ?

Pour les paramètres je n'ai pas de quoi les mesurer il faut que j’achète ce qu'il faut...

Voila trois photos pour voir les trois cotés de l'aquarium, la il n'y a pas beaucoup de végétaux parce que mon père a tout coupé mais normalement y en a plus :
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

Tu l'as vu, mais celui qui a écrit cela, avait tort. A la taille/age où on achéte en magasin les ancistrus, on ne sait pas qui est M ou F chez les ancistrus.

ce sont 2 M, ils vont s'entretuer à terme.

ce sont 2 F, ils vont aussi de battre mais avec moins de violence. Néanmoins à terme, il n'en restera qu'1 des 2

c'est 1M + 1F, y aura repro ou le M fera mourir la femelle. Y a eu repro, le M chasse tout le temps la F avec violence. Le M fait mourir la F ensuite.

Donc non désolé 2 ancistrus c'est 1 de trop ! (cela peut prendre plusieurs années avant d'en arriver là, mais cela arrivera...)

D'autre part, la présence du poisson couteau empéche la présence de tous les autres. (Lire les moeurs et paramétres pour le poisson couteau... ) Avec lui, rien de toute cela, ce ne sera viable !! Il n'est pas compatible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Ok je vais donc essayer de donner le poisson couteau mais ça me brise le coeur...

Dans l’animalerie près de chez moi les ancistrus sont déjà sexables donc j'aurais bien un couple si j'en demande un. C'est la première fois que je lis que le mâle épuise la femelle... C'est dommage mais du coup j'en mettrais qu'un c'est pas grave. Si j'en met qu'un je peux mettre un groupe de khulli ou pas ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par Véarix »

Bonjour,

Ma fille adore les lapins et depuis ces 5 ans elle s'est toujours occupée d'un lapin.
Il vit dans une grande cage de 2 m avec un tuyau pour que l'on peut ouvrir ou fermer qui donne dans le jardin.
En ce moment il n'est pas très enjoué pour sortir. Il préfère se balader dans le séjour (sous surveillance)
J'ai craqué en animalerie sur un tout petit furet tout mignon. Nous l'avons mis avec le lapin et tout semble aller pour le mieux.
Crois-tu que je puisse rajouter un tout petit renard bien roux ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Bonjour, je ne crois pas que ce soit l'endroit approprié pour parler de ça mais je me ferais un plaisir de répondre a vos questions en messages privés =)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par Lohachata »

C'était juste un clin d'oeil pour dire qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi avec n'importe qui ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

J'en ai bien conscience et c'est pour ça que je me renseigne avant d'acheter pour ne pas répéter l'erreur de mes parents (l'aquarium n'est pas a moi c'est l'aquarium familial et avant je ne m'y intéressait pas du tout donc c'est pas moi qui ai acheté les poissons qui y sont actuellement)

Voila la fiche de mon aquarium actuel : Mon premier aqua

Et voila ce que j'aimerais faire : Futur aqua ???
Pour l'ancistrus et le couple de ramirezi je suis sure de moi, mais j’hésite entre un groupe de corydoras ou un groupe de Khulli et entre un groupe de nez rouge ou d'arlequins ou de guppy mâles, le but étant d'avoir un groupe de petits poissons coloré de milieux/surface) vous en pensez quoi ?

Pour les paramètres j'ai mesuré le ph a l'aide de bandelettes donc pas précis, il faut que j'aille acheter de quoi mesurer le tout plus précisément, je sais juste que mon eau doit etre douce voir très douce car j'ai un adoucisseur d'eau mais je ne connais pas la valeur exacte.
Les plantes je n'ai aucune idée de leur nom, j'en ai trois différentes dont une qui pousse très vite et qu'on a bouturé plusieurs fois.

Si quelqu'un pouvais me dire ce que je dois modifier dans mon projet ce serais super, je voudrais avoir tout planifier en détail avant de commencer les changements pour ne pas faire d'erreurs...
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Pour le couple/trio d'ancistrus dans mon bac je l'ai vu ici : viewtopic.php?f=1&t=54310 mon bac fait 100*30*45, du coup c'est possible ou pas ? (En sachant que je préfère avoir juste un couple si c'est possible)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas parce que certains font des erreurs qu'il faut les imiter. Je sais bien qu'on dit qu'on apprend de ses erreurs, mais c'est pas obligatoire non plus de tester le pire soi même...

L'eau sortie d'un adoucisseur, ne doit pas etre utilisée pour un aquarium. Si c'est le cas, c'est une connerie de plus :mrgreen: (On ne doit pas la boire non plus, et donc ne pas la donner à boire aux animaux non plus... sous peine de provoquer des problémes sur les reins entre autre... )

Le choix de l'espéce ancistrus n'est déjà pas super à la base. Est ce que les otocinclus ne seraient pas aussi plaisant pour toi ?? Ils sont adaptés à la taille du bac, et on peut en mettre un groupe en plus :D

Des corydoras seront plus interessants que des Kuhli en comportement. Apres le khuli plait souvent à cause de sa forme vraiment différente. Mais s'ils se cachent tout le temps :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par Lohachata »

Est ce que les otocinclus ne seraient pas aussi plaisant pour toi ?? Ils sont adaptés à la taille du bac, et on peut en mettre un groupe en plus :D
C'est vrai qu'un bon groupe d'Otoncinclus pourrait mieux convenir qu'un couple d'Ancistrus. Après pour du Kuhli... C'est moins censé que les Cory vu qu'ils proviennent d'Asie alors que le reste des habitants sont des "Amazoniens" (Oto, Cory, Hemmigrammus).

Après tu n'es pas obligé de respecter les biotopes d'origine mais c'est toujours mieux ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Pour l'adoucisseur ça fait des années qu'on bois cette eau... je vais me renseigner plus en détail et je vais en parler avec mes parents parce que si c'est vraiment dangereux il faut qu'on change... Sinon j'ai un puits chez moi, on se sert de cette eau pour les plantes et la piscine, est-il envisageable de l'utiliser pour l'aquarium ? (il faut que je teste les parametres...)

Pour l'ancistrus j'ai vraiment craqué sur cette espèce, les otocinclus ne m'attirent pas vraiment...
Après avoir parlé avec ma famille (et oui je décide pas de tout, c'est pas que mon aquarium, donc j'oublie les khulli même si j'aime bien ^^) on a décidé de remettre des corydoras, mais du coup je me demande ce qui est le mieux, parce que vu le volume du bac on ne peux pas en mettre plus de 5 or on en a déjà deux différent (un strebai ou julii et un aeneus)... c'est quoi le mieux ? trois julii et deux aeneus ou on garde le seul aeneus et on fait un groupe de 4 julii ?

Et du coup en poisson de banc vous me conseillez quoi ? Guppy males ? Nez rouge ? Rasboras ? ou Cardinalis ? (en sachant qu'il me reste 5 cardinalis, 1 nez rouge et un rasboras survivants de mes précédents bancs)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par Lohachata »

parce que vu le volume du bac on ne peux pas en mettre plus de 5 or on en a déjà deux différent (un strebai ou julii et un aeneus)... c'est quoi le mieux ? trois julii et deux aeneus ou on garde le seul aeneus et on fait un groupe de 4 julii ?
Il serait mieux de mettre un banc de 6 et de la même espèce! Soit 6 Julii ou soit 6 aneus mais pas les deux mélangé, ce sont deux espèces a part entière..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

Avec le orangé,on ne peut pas confondre sterbai avec le julii.

Il est fort probable que ce soit un adoucisseur sur sel (le même qu'en cuisine sous une forme différente), ce qui veut dire que l'eau est salée (Mais la teneur en sel n'est pas assez importante pour qu'au gout, on le sente). Ce n'est bon pour personne dans un tel cas.

Un adoucisseur sur résine, comme avec les Brita, au départ c'est sain d'aprés le fabricant, mais rapidement on assiste à des developpements bactériens. Et en plus, il semblerait que l'eau qui en est sorti, serait loin d'etre "neutre" lors d'analyses poussées. Les concentrations sont faibles, et en dessous du seuil de potabilité, mais malgré tout, par accumulation et sur le long terme de l'exposition du corps à ces eaux adoucies, c'est pas top...

Les plantes detectent quant à elles, de très faible concentration de sel de cuisine. Cela perturbe leur fonctionnement.

pourquoi y en a plus qu'1 de nez-rouge et 1 de rasbora ? quel age (de présence de ces poissons là dans le bac)
Guppy M (durée de vie + ou - de 1 an, donc renouvellement rapide possible )


La différence avec un lapin, c'est que pour s'en débarasser le lapin, on peut le mettre dans la casserole :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

Bonjour, le nez rouge et le rasboras "restent" de bancs d'une dizaine d'individus que nous avions mis il y a un ou deux ans pour les rasboras et il y a beaucoup plus longtemps pour les nez rouge. De même les 5 cardinalis sont des "restes" d'un banc plus grand qu'on avais mis y a 1 an ou deux.

L'adoucisseur est grand un adoucisseur avec résine et sel, je suis en train de voir avec mon père si on peux faire en sorte que l'eau qui arrive dans le robinet de la cuisine ne passe pas par l'adoucisseur.

Le corydoras je prendrais une photo, je peux juste dire que c'est un beau mâle et que ça doit bien faire deux ans qu'on l'a =)
(l'aeneus est une femelle et elle n'a que quelques mois).


Pour les guppys pas de problème pour en racheter, si c'est leur durée de vie normale et que le fait de les faire vivre qu'entre males ne leur racourcie pas leur espérance de vie. Surtout que si un jour on en a marre on pourras toujours décider a ce moment la de les remplacer par un banc de neon ou autre.
Lohachata a écrit :
parce que vu le volume du bac on ne peux pas en mettre plus de 5 or on en a déjà deux différent (un strebai ou julii et un aeneus)... c'est quoi le mieux ? trois julii et deux aeneus ou on garde le seul aeneus et on fait un groupe de 4 julii ?
Il serait mieux de mettre un banc de 6 et de la même espèce! Soit 6 Julii ou soit 6 aneus mais pas les deux mélangé, ce sont deux espèces a part entière..
Dans le principe je veux bien mais j'ai déjà un aeneus et un julii, je vais pas les tuer... 6 dans un bac de 100 litre ça va ?

scalaire92 a écrit :
La différence avec un lapin, c'est que pour s'en débarasser le lapin, on peut le mettre dans la casserole :P
J'ai des lapins nains donc y a pas grand chose a manger =p
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

Il suffit d'en mettre plusieurs dans la casserole, de lapins :P

Ok pour les "restant". Pour information, la durée de vie des Rasbora, Nez Rouge ou Cardinalis est d'environ 10 ans. Les morts qui ont moins de 4 ans de présence, ce n'est pas normal.

L'avantage des Guppy M, c'est qu'il suffit d'attendre leur extinction naturelle, sans que cela n'influe sur leur comportement, de ne plus etre un groupe de guppy mais juste 2 ou 3.

le juli n'a pas de rouge/orangé, le sterbai si, donc distinction facile à faire.


Le montage d'un adoucisseur doit toujours laisser un robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur. Si ce n'est pas le cas, le montage n'est pas conforme !!

NB: L'eau osmosée, abaisse à la fois le GH et le KH, les 2 sont à zéro, mais aussi tout le reste.

Une eau avec un KH nul et un GH non nul, c'est une eau qui est totalement déséquilibrée
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par ppal31 »

C'est la première fois que je teste mon eau et vu les résultats ça m'étonne pas d'avoir eu des décès prématurés...

Les guppy ♂ ça me tente vraiment, surtout les sauvages ou ressemblant.

Après vérification Gérard est un corydoras Julii.

Pour les problèmes d'eau on a pas de robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur... je vais voir avec mes parents ce qu'on peut faire mais ma mère a pas l'air convaincue de la nécessité de changer les choses...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quels poissons dans un bac de 100 litres ?

Message par scalaire92 »

:hein33: pas de nécessité ?? Vous buvez l'eau de l'adoucisseur ?

C'est simple en réalité, il suffit d'installer un robinet sur le tuyau d'eau froide avant l'adoucisseur. Plombier mais c'est possible aujourd'hui de le faire soi même (Raccord rapide, et plomberie sans soudure dans tous les mags de bricolage, on vous expliquera comment faire ce genre de montage, et ce qu'il faut prendre ). Il suffit de mesurer le diamétre du tuyau d'eau. Y en a vraiment pour pas cher du tout comme matos.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités