Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter dans l'aquariophilie, j'ai acheter tout un tas de matériel (à savoir un aquarium de 100L brut pour 80cm de façade).
Il est équipé d'un éclairage "standard" de faible intensité (1 tube de 18W)... mais ce n'est pas trop grave, si je fais bien attention de mettre des plantes qui ne nécessite pas d'une trop forte intensité lumineuse. (dans tous les cas, je n'ai pas le choix... une simple galerie... coûte plus cher que mon bac avec filtre, sable et déco...)

Mes tests de mon eau indique un pH de 7,2 pour un kh de 9° et un gh entre 8 et 9°
Cela fait maintenant 1 semaine qu'il est en eau, et je recherche quels poissons je pourrais mettre dedans ^^

Pour le moment, bien que je ne sois pas sûr de tout ça (c'est un choix qui vient par rapport à mes recherches) j'avais penser mettre un couple de colisa (lalia ou chuna => Bien que d'après ce que j'ai pu lire... le chuna semble plus approprié).

Pour les accompagnés, je pensais à un groupe de pangio khulis (5-6) et après... c'est le flou absolu !
- Puntius titteya ? (semble, d'après aquabase, un peu juste niveau dureté de l'eau)
- Trigonostigma heteromorpha : Rasbora Arlequin (d'après wikipédia, c'est bon, d'après aquabase... c'est juste...)
- Rasbora Galaxy : Danio margaritatus (parait pouvoir convenir)
- d'autres possibilités ?

Par ailleurs, ma copine insiste pour que l'on y place un combattant (c'est très contradictoire ce que j'ai pu lire à ce sujet... ça peut être possible comme un carnage...)... en attendant, je ne m'attends pas à ce que ce soit possible.

Niveau plantes, j'ai mis un plant d'egeria densa, 2 anubias, 2 cryptocorynes, 1 plante inconnue au bataillon, une autre également inconnue... (en bouquet comme l'égéria, mais les branches sont très fines genre conifère...), et une hygrophila que j'ai pris en prévision d'un couple de colisa, pousse rapide et haute.

Merci beaucoup à vous !
(Maintenant, il me reste du temps pour trouver des poissons, il me reste 3 semaines approximativement pour trouver :) )
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Re-bonjour,

Je viens d'effectuer un test de nitrite (après en avoir fait un ya 2 jours pour m'assurer de sa valeur nulle et donc, pour repérer si pic de nitrite il y a eu.
Le premier test que j'avais effectué me donnait la couleur jaune safran, et pour mon test de marque tetra, ça vaut "inférieur à 0,3", aujourd'hui, il est orange, ce qui signifie ~=0,3mg, c'est cool ! Le cycle est en marche, et tout semble bien se passer :)

J'ai pris une photo de mon bac pour information :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par scalaire92 »

Impossible le combattant. Un petit 5L fera l'affaire pour un combattant.

le reste pourrait etre possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par cham11 »

sur aqualight solutions il y a des rampes T5 pas chères (marque aqualight)...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Euh... Ok, pour le moment je ne recherche pas vraiment d'éclairage.
Je le ferai probablement plus tard.. Si je me fais un nouveau bac.
Mais merci.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par erikstras »

salut,

en population par exemple ça pourrait être:

un couple de chuna - 6 à 8 kuhlis - des crevettes multidentata - un banc ( là y a plein de choses qui irait sans trop de problèmes ) soit de titeya comme tu disais ou des rasbora heteromorpha, mais aussi rasbora espei , hengeli , pourquoi pas des boraras brigitae ou maculatus si tu maintien un GH pas plus haut ça irait, j'en ai maintenu à ces paramètres.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par Lohachata »

erikstras a écrit :- 6 à 8 kuhlis -
ça fait pas un peu juste en volume pour des kuhlis?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Merci erikstras,

Maculatus = platys ? Si oui.. Je pense que je vais rester sur l'une des variété de rasbora.
Le boraras parait vraiment sympa et semble mieux apprécier les eaux un peu plus dur (d'après aquabase).

Dans tous les cas... Faudrait que je puisse les trouver en animalerie :)

D'ailleurs, il y a une importance sur l'ordre d'arrivée des habitants?
J'avais penser mettre les crevettes en premier (pour repérer les cachettes... Je viens de préparer une demi coco pour faire un igloo lol)
Puis les khulis puis les chinas et pour finir les poissons en banc.

Je ne sais pas trop qu'est-ce qui est le mieux...

D'ailleurs, j'ai une dernière question... J'ai vu en magasin, différente sorte de chuna... Des rouges, des jaunes dorée ... Mais jamais ceux qui ont une tache noire vers le cou :/
C'est important ?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par erikstras »

guillaume38 a écrit :Maculatus = platys ?
erikstras a écrit : des boraras brigitaeou maculatus
guillaume38 a écrit :D'ailleurs, il y a une importance sur l'ordre d'arrivée des habitants?
J'avais penser mettre les crevettes en premier (pour repérer les cachettes... Je viens de préparer une demi coco pour faire un igloo lol)
Puis les khulis puis les chinas et pour finir les poissons en banc.
Les poissons territoriaux ou plus ou moins caractériels toujours en dernier, sinon ils s'approprient le bac et font l'enfer à ceux qui arrivent plus tard, donc chuna en dernier au cas où. Sinon, oui crevettes en premiers pourquoi pas surtout si tu veux des heteropodas qui pourraient se faire chasser / bouffer par les colisas. Les cachettes pour les crevettes c 'est pas des noix de coco, c 'est plutot des plantes, des mousses. ensuite les khulis , les poissons de banc ( le banc entier d'un coup ) et en dernier les chunas. Si tu ne trouves pas ceux que tu connais c'est sans doute que tu ne trouvespas la forme naturelle mais des selections ....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par scalaire92 »

Essaye de voir d'autres magasins, pour de préférence trouver les Chuna "normaux" en coloris.

Parce que la couleur n'est pas qu'un simple choix, les selections sur coloris, aménent souvent aussi des selections pouvant rendre les poissons plus fragiles mais aussi plus sujets à des maladies ou malformations. On évite donc au max les coloris trop loins du "naturel".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

OK, merci beaucoup !
Je vais déjà essayer d'assimiler les différences mâle/femelle des chunas, et essayer de savoir a quoi ils doivent ressembler exactement :)

Pour le coco, c'est une cachette comme une autre... Des plantes, plus la racine, j'en ai pas mal, et il me reste 1 ou 2 plantes a acheter (pour le moment j'en ai 7, je comptais prendre de la mousse pour couvrir la coco et la racine , avec quelques plantes plus petite ... Ça devrait le faire !

Bonne soirée a tous !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par Lohachata »

Pour le coco, c'est une cachette comme une autre...
Pas pour les crevettes =)

En général tu utilises ce genre de choses pour mener une repro de Cihlidés nain, donc pas sur que les crevettes aillent dessous mais dessus oui, surtout si tu met de la mousse =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Ah ok,

Elles sont bêbêtes :p Elle serait pourtant tranquile dessous, et puis au pire, ça devrait plaire (je pense... j'espère) aux khulis, sans compter toutes les plantes que j'ai mis, et que je compte encore mettre.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par erikstras »

les khulis peut-être mais pas sûr non plus ! A priori ils aiment plutôt s'entasser dans des enchevetrements de racines, entre une branche / pierre et le sol dans des endroits assez confinés mais a priori pas franchement fans des appartement bourgeois en noix de coco à haut plafond ^^
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Sniff :(
Lol, je disais parce qu'en magasin, il y en avait pas mal qui se cachait dedans ^^ mais sinon.. Oui, il se mette sur les base de plantes :)

Au pire ça fera déco + support de mousse(java) / algue(clado)

En tout cas, merci pour vos conseils :)
Aah Pendant que j'y suis, dans mon cas, le colisa lalia est a proscrire ?
C'est le plus facile a trouver sous sa forme ''originale''. Et en général, les poste sur les forums disent qu'il est équivalent au chuna en comportement / taille et pour ses besoins
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par Lohachata »

C'est le plus facile a trouver sous sa forme ''originale''.
Tu penses avoir l'originale mais le lalia est un des poissons les plus "trafiqué" :rouge:

Il est devenu extrémement fragile à cause d'une selection abusive qui l'a rendu très vulnérable aux maladie et malformation, on préfère conseiller le chuna car lui est moins trafiqué.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

OK, CQFD comme on dit ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par scalaire92 »

si tu ne trouves vraiment pas de chuna "normal", il semblerait que le chuna rouge ne soit pas excessivement dénaturé ou alors cela n'a pas de conséquence sur sa santé.


Le Lalia est tellement mis à toutes les sauces, qu'il est comme une personne qui n'a plus de défense immunitaire, un simple rhume peut le tuer.
Malheureusement le chuna, commence lui aussi à subir le même sort de vouloir en faire de toutes les couleurs :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Population (asiatique?) pour mon bac de 100L brut

Message par guillaume38 »

Hello !
Du coup, après avoir fait tous les magasins... Les seules ''chuna'' qu'on peut trouver sont des rouges.
Par rapport a ce que tu m'avais dit, j'ai fini par opter pour un ''couple'' de chuna rouge.
Bon... Je pensais que le dimorphisme sexuel était semblable a la souche classique... Mais que ni ni...
Une fois en magasin, j'ai d'abord essayé de les distinguer moi même... En vain !
J'ai donc demandé au vendeur qui se sont montré évasif a ce sujet... J'ai donc visité d'autres magasin jusqu'à qu'un vendeur sache de quoi il parle.

J'ai donc fini par un trouver un qui m'a dit que le seul moyen de les distingué était la nageoire dorsale, pointu chez le mal.. Arrondi chez la femelle.

Il m'a donc sélectionné un ''couple'' et je l'ai cru un moment car je m'amusais a les distinguer... Sauf que (et je pense que c'est la raison pour laquelle il s'est trompé), quand la dorsale est ''rétractée'', elle symbole pointu mais quand elle est déployée elle est arrondi a son bout.

J'ai donc, semble t-il, 2 femelles...

Mais...je doute un peu... Car en ce moment... ''Elles'' font des parades d'intimidation ''soft'', cote a cote tête contre queue avec les nageoires pelviennes qui se titillent.... Du coup .. Ce sont peut être des mâles ...
Malgré mes recherches frénétiques a ce sujet, j'ai vu que c'est le lot de tout ceux qui achètent ces poissons lol!
Quand je dis soft, c'est qu'il n'y a pas de reprimande , pas de poursuites, pas de bagarres pour la nourriture... Il reste parfois ensemble, parfois chacun dans son coin... Et quand ils font leurs parades... Ils se séparent tranquillement...
Enfin bref, je pense que je ferai un poste qui leur sera dédié ^^ avec des photos... À la la
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités