Le ptit monde de Kaeris (60l ,50l , 30l, 240l)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Le ptit monde de Kaeris (60l ,50l , 30l, 240l)

Message par kaeris »

Mise a jour /évolution de l'aqua plus loin dans le sujet,


------------ Archive-----------------------------------
Salut p'tite presentation de mon bac, C'est un ~60L que ma soeur avait acheter pour y mettre 2 voile de chine et un PR (plante en plastoc, gravier énorme et moche etc) (Autant vous dire qu'il était un peu serrer les pauvres ^^), les voile de chine/Pr passe leur hiver dans un bac plastique "curver" 100L dans la véranda avec substrat une boule de clado et un filtre, il iront en bassin au printemps :)

j'me suis bien attaquer a la chose, objectif : refaire l'aqua le mieux possible pour le moins chers possible ;)

Contenance : ~60L
Eclairage : 1x 18w neon + x2 eco 15w (2700k)
Ph : 7.4 en chute legere (je possede un testeur Ph electronique)
Co2 : Systeme Bio 60 dennerle ( 30 bulle/minute) avec mini fliper
Température du bac : 24°
Filtration : 2 Filtre, celui d'origine "marina" mais decoupe d'une partie de la mousse interne pour inclure des bioperle (micromec) jbl (support bacterien) et un filtre EHEIM pickupsystem (180L/h) decoupe de mousse et micromec aussi :)
Sol : Jbl manado + aquabasic
plante : Cryptocoryne wendtii x2 pogostemon helferi x2 hydrocotyle lencophala x1 Anubias x1 Lilaeopsis x1, 2 bouboule de cladophora et une dernier sur racine dont je suis incertain :p

Ce qui donne au final :
Image

Image

Image

Image

Bricolage de la galerie d'origine :
Image

Filtre/co2 :
Image

Pop actuel :
3 Hemigrammus "nez rouge"
5 Rasbora espei
5 crevette redfire

Depuis l'ajout des lampe eco dans la galerie les cryptocoryne me lache un jolie flot de bubule d'oxygene, elle se prenne pour des bulleur vivant ^^
J'avais un kit complètement home made pour le CO2, mais bien trop de probleme de fuite, j'utilise maintenant le Dennerle Bio-60 (9E pour le system complet et le mini flipper)
il reste une plante en plastique dans le coin arriere droit, mais les crevette l'adore, je la laisse pour le moment :)


Il y as eux pas mal de modif/changement cette semaine, j'vais laisser ça évoluer tranquilou maintenant, avant de re-introduire 2 nez rouge, et problement 5 neon  ^^

[Edit] nouveau nano 20l :
Image
Modifié en dernier par kaeris le 03 janv. 2015, 21:26, modifié 7 fois.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par scalaire92 »

On ne devrait pas avoir 2 espéces de milieu/surface vivant en banc.

Les bidules en plastiques colorés sont à éviter, colorant non stable, pollution chimique du bac.

lampe éco 2700, c'est pas trop bon (risque d'algue). Comment as tu réalisé un montage étanche avec tes lampes éco ?? (Si c'est mal fait, ca peut devenir dangereux pour toi)


Mon conseil, laisser tomber les trucs bio dans des filtres aussi petit, c'est pas utile. C'est filtrer l'eau mécaniquement et nettoyer à fond et complétement le filtre, réguliérement. On élimine de cette maniére les déchets avant qu'ils ne soient dégradés en pollution de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par kaeris »

scalaire92 a écrit : Les bidules en plastiques colorés sont à éviter, colorant non stable, pollution chimique du bac.
Ca tombe bien, ce n'est pas du plastique, et se sont des colorants neutre.
scalaire92 a écrit :lampe éco 2700, c'est pas trop bon (risque d'algue). Comment as tu réalisé un montage étanche avec tes lampes éco ?? (Si c'est mal fait, ca peut devenir dangereux pour toi)
Oui pour la couleur des eco, mais c'est de la recup, il faut que j'en rachete une paire en 6000k, Le tout est proteger des goute ou eclabourure d'eau par de la colle chaude, et ventiller par un ventillateur pc qui produit un passage d'air forcer dans la galerie (aspiration) ce qui combiner avec la chaleur des balast eco/neon empêche la formation de gouttelette d'humidité et contribue au renouvèlement d’oxygéne la nuit
Il y as un timer sur le ventillo il tourne 15 min on 15min off pour garder une partie de la chaleur et atteindre un equilibre d'eau vers 24° avec le chauffage a 22 le moins sollicité possible
Image

scalaire92 a écrit :Mon conseil, laisser tomber les trucs bio dans des filtres aussi petit, c'est pas utile. C'est filtrer l'eau mécaniquement et nettoyer à fond et complétement le filtre, réguliérement. On élimine de cette maniére les déchets avant qu'ils ne soient dégradés en pollution de l'eau.
J'pensait pourtant que nettoyer a fond les mousse/filtre, c’était mauvais (destruction de la colonie bactérienne) t'as meme pas mal de gens qui nettoie les mousse a tour de role (50% de la masse filtrante a chaque fois) surtout que j'ai un sol Manado qui contribue aussi a dégrader les déchet et les crevette qui font le "ménage" ;)


[Edit] J'ai des clandestin dans mon bac x)
malgré un rinçage/examen des plantes, j'ai constater la présence d'au moins 3 escargot ce matin (c'est le meme specimen sur les 3 photos, c'est le plus gros :p)
Image
Image

je ne sais pas si c'est des limnées ou des Physes ... j'vote pour les physes, des avis ? :p
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par Lohachata »

ce sont des physes oui =)

à laisser ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par scalaire92 »

On évite le mickey-land et les colorants neutres à priori parfois on peut découvrir qu'ils ne sont pas aussi neutre et anodin que cela, passons !!

C'est vrai sur le papier, mais il se trouve que dans un filtre interne, la quantité de bactéries est bien moins importante qu'en dehors du filtre. Et donc même si on chahute les bactéries du filtre, en nettoyant à l'eau du robinet, et énergiquement les masses filtrantes, il en reste beaucoup plus en dehors du bac, pour recoloniser le filtre si nécessaire. Et donc dans un bac normal et sain, on peut sans probléme avec les nitrites, faire un nettoyage soigneux du filtre.

Il n'y a qu'une exception, lorsqu'on a un très gros filtre par rapport au volume du bac, dans ce cas, il se peut qu'il y ait plus de bactérie dans le filtre que dans le bac. Mais ce sont des décantes externes ;) (et ce n'est pas toujours le cas)

C'est pour cela, que je dis qu'il ne faut pas sacrifier la place dans un petit filtre pour y mettre des supports Bio.
C'est inutile et contre-productif en plus.

Ca marche mieux de réduire les déchets à la source ou proche de la source que d'attendre qu'ils soient éparpillés partout. Transposé en aquariophilie, cela revient à piéger les déchets dans le filtre avec des moyens mécaniques, et donc nettoyer souvent le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par cham11 »

je trouve aussi le bricolage assez hasardeux, mais bon...
J'pensait pourtant que nettoyer a fond les mousse/filtre, c’était mauvais (destruction de la colonie bactérienne) t'as meme pas mal de gens qui nettoie les mousse a tour de role (50% de la masse filtrante a chaque fois)
mouais, bof, on peut prendre cette précaution, mais ca n'empeche pas qu'il faut nettoyer le filtre soigneusement régulièrement pour éliminer les dechets. personnellement, je n ai plus de masse bio dans mon filtre, je le nettoie entièrement a l'eau du robinet, j'ai pas de pics de nitrites...
surtout que j'ai un sol Manado qui contribue aussi a dégrader les déchet et les crevette qui font le "ménage
heuuuuu... ah bon, le manado est auto-nettoyant maintenant?? :mrgreen: et les crevettes qui font le ménage... ok... >> non mais ça se sont des illusions...


bon sinon, bel effort pour le bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par kaeris »

- double post
Modifié en dernier par kaeris le 06 déc. 2013, 10:43, modifié 2 fois.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par kaeris »

cham11 a écrit :heuuuuu... ah bon, le manado est auto-nettoyant maintenant?? :mrgreen: et les crevettes qui font le ménage... ok... >> non mais ça se sont des illusions...
D'ou le faite que le mot "menage" soit entre guillemet, Cf wikipedia :
Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle
De meme qu'il y as une différence notable entre :
- "Le manado contribue aussi a dégrader" et
- "Le manado est autonettoyant"

Image

Sinon, t'as deja tenter de nettoyer du manado avec une cloche ou autre ? j'te souhaite bien du plaisir :) il est tellement leger que tu l'aspire avec.
cham11 a écrit :bel effort pour le bac

thanks
.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par cham11 »

merci pour la definition des guillemets ...
mais bon, ironie a part, guillemets ou pas, les crevettes ca nettoie que dalle, ca vit, ca consomme, ca pollue (peu ok), mais voila... rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme... le seul moyen de nettoyer, c est de siphonner régulièrement, changer l'eau, nettoyer le filtre.

pour le manado, bien saisi la nuance merci, désolée encore pour l'ironie si ca te vexe... mais pareil, ca contribue rien du tout, ca absorbe... on pourrait dire que les bactéries présentes dans le manado contribuent a dégrader les NO2 en NO3, mais c'est bien tout. Et il n'y a pas que ça qui charge un sol...
et c'est bien _entre autre_ parce qu'il est trop leger qu'on le deconseille carrément ici... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par kaeris »

Ce matin, pas grand chose de mieux a faire, j'me suis amuser a tenter un "micro" aqua offert a ma mère (c'est la voisine j'peut m'en occuper facilement :p)

Image

mousse de java, boule de clado, quelque pousse de cryptocoryne, a terme probablement quelque redcherry et escargots voir rien du tout, Et rien que pour le plaisir de vous bruler les yeux (en plus de l'aqua boule), j'ai pas résister a l'envie de remettre des galets bleu :D (c'est surtout pour caller la crypto dans le manado ;) )
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par scalaire92 »

On n'a jamais besoin de clocher un sol, quand l'entretien est correct. Et même on ne doit jamais clocher un sol !!
Le manado est le pire sol du moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par kaeris »

De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 60L rasbora/Hemigrammus/redfire co2 arti

Message par erikstras »

C'est dommage, il serait sympa ce bac sans tout ce que tu sais ... ^^
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

Hop, j'ai degager la bouboule, un p'tit nano 20L a la place :)

[Edit]

Image

Il va surement evolué encore, c'est juste du "vite fait" pour l'instant :p
Modifié en dernier par kaeris le 11 déc. 2013, 13:53, modifié 2 fois.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

erikstras a écrit :Avec encore un corail dans le bac ... :rouge:
Toi ... Demain tu va voir :D

[Edit] Un corail ? ou ca un corail ? :D
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

Ptit suivit de l'evolution :
sur les 3 derniere semaine j'ai eux une développement assez massif d'algue brune sur les cryptocoryne, les vitres et un peu partout, (plus ou moins reguler/manger par la population de physes) les algue brune ont ensuite régresser au même moment que se développait de petit touffe de filamenteuse marrons (environs 2 semaine plus tard), apres un retrait manuel de ces "touffe" de filamenteuse, je n'ai plus constater leur réapparition, actuellement, il y as présence d'algue verte (tache verte, et micro filamenteuse verte) sur les vitres, mais sans développement excessif, j'approche de l’équilibre je pense

Image

la gazonnante se propage bien :

Image

les pogostemon ont "pris" et commence a pousser, fin de la bouteille de co2 jetable, passage a la recette maison sucre + gélatine
Image

Le nano est actuelement dans la phase algue brune :
Image
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

Mise a jour :
(clic pour agrandir)
Image

Les crypto font un peu la gueule du a un probable exces ^^, ça devrait aller mieux avec le changement d'eau, toujours quelque algues mais rien de bien mechant (j'ai virer les galet bleu pour permettre a la gazonnante de s’étendre mais y'en as 2 ou 3 qui ont fait de la résistance :p)
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

p'tit news du beta :
Image

et les PR (voile chine x2 pr x1) qui sont toujours en "hivernage" dans un bac curver 70l avec juste un sol et une filtration (il iront en bassin exterieur au printemps)
Image

Des niouz du communautaire soon, c'est la nuit pour le moment chez eux :p
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: 60L planté co2 arti + nano 20l

Message par kaeris »

Le communautaire :
Image

Actuellement j'lute contre des algue rouge (corne de cref - Compsopogon) c'est les seul qui m’embête vraiment
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités