Oasis de vie dans les océans

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Oasis de vie dans les océans

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/oa ... oceans.jpgUne étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l'IRD, de l'Institut de la mer du Pérou (IMARPE), de Télécom Bretagne et du CNRS, a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l'écosystème marin. La turbulence océanique crée des « oasis » qui concentrent la majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux.

Les écosystèmes marins sont fortement hétérogènes : les organismes se concentrent dans certaines zones alors que de grands espaces se trouvent peu habités. Créée passivement par la turbulence et activement par le comportement des organismes, cette hétérogénéité est à l'origine d'une grande variété de processus, en particulier des interactions entre les prédateurs et leurs proies.

Les masses d'eau océaniques sont en perpétuel mouvement. La turbulence océanique crée d'éphémères « oasis », parfois semblables à de petits tourbillons dans les écosystèmes hauturiers. Identifier où et quand ces oasis apparaissent constituait un défi pour les scientifiques, qui disposent de peu d'observations à très haute résolution.

Les chercheurs ont ainsi montré que la dynamique océanique de fine échelle joue le rôle principal dans la structuration de l'écosystème marin, du plancton aux oiseaux. En effet, la turbulence crée des « oasis », structures physiques semblables à de petits tourbillons ou à des ondes, qui concentrent les organismes planctoniques (passivement entrainés par les courants). Les poissons, oiseaux et autres prédateurs mobiles, adaptent alors leur distribution à celle de leurs proies dans ce paysage dynamique.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualite ... sis-oceans
Informations : Nature Communications 5: 5239, 2014. doi:10.1038/ncomms6239
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités