changement aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

Rien de catastrophique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Scalaire92,

J'ai de plus en plus d'algues filamenteuses vertes et de diatomées .
Ce soir j'ai nettoyé les parois de l'aqua qui étaient marrons, le sol de même ...

J'ai testé mon eau ce matin, je reteste le PH d'ici 15 minutes .

Voici les valeurs obtenues juste avant l'éclairage :

PH: 7,5
KH:10
GH;12
NH4:0
N03:20
NO2: 0.8

Pensez vous que cela soit le pic de nitrites ?
Cela risque de faire crever mes plantes ?

J'ai également trouvé un petit escargot à la coquille rouge et enroulée . Planorbe ?

Je dois tester les NO2 tous les 2 jours pour ne pas louper un autre pic de nitrites ou une fois par semaine est suffisant ?


Merci encore ,
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: changement aquarium

Message par cham11 »

NO2 a 0.8 c'est un pic de nitrites oui ;) mais il n'y a aucun risque pour les plantes :lol:
NO3 a 20, c'est élevé, ça favorise les filamenteuses.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Merci Cham11.

Faut il que je rajoute de l'eau osmoséee afin de baisser les nitrates ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: changement aquarium

Message par cham11 »

osmosée et/ou du robinet (a moins qu'il en contienne beaucoup) voire eau minérale... il faut faire des changements d'eau oui, avec de l'eau moins chargée, mais que cela ne perturbe pas trop tes paramètres non plus
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

D'accord pour les changements .

J'ai remarqué 6 ou 7 nids d'oeufs de physes ce matin. Je les ai écrasés pour pas être envahie car il doit y en avoir au moins 40 la des escargots dans mon aquarium ...

Ça craint beaucoup la ? J'ai des oeufs sur presque toutes mes plantes c'est une horreur .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

En même temps, les physes vont racler les encroutantes de vitres et décor, mais sans toucher aux filamenteuses.

Donc oter les filamenteuses, baguette bois, brosse à dents.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: changement aquarium

Message par kaeris »

Pour les filamenteuse tu prend un baton ou une fourchette, et tu tourne comme une barbe a papa, ca vien tout seul

N’écrase pas tes physes, c'est une source de pollution en plus, leur population va se réduire d'elle même quand le mac seras équilibrer.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Bonsoir tout le monde !

Il y a eu du nouveau .

Mon pic de nitrites a commencé il y a peu et dure tourjours.
J'ai donc fait un changement d'eau de 60 litres et rajouter 60l d'eau osmosée.

Mes paramètres ont totalement changés : KH 7 au lieu de 13
GH 8 au lieu de 12
N02 0.6 au lieu de 1
N03 10 au lieu de 40


L'eau est devenue un peu plus blanche.
Mon explosion de physes m'a fait peur, j'ai ajouté 2 anentomes Helena qui se font un plaisir de réguler tout ça. J'ai des oeufs de physes par quarantaine donc j'avais très peur d'être trop envahie.

Je voulais prendre des Guppy mais leur prolifération me fait sincèrement flipper. Connaissez vous des poissons capables de réguler leurs alevins sans toucher a leurs voiles ??

Sinon mon choix portera (lorsque les paramètres seront stables) sur :
-Tétra fantômes
-Cory Julii

Ça fait peu pour un 180 litres non ?


Merci encore à vous
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Personne qui ne répond ici c'est sympatoche.

Bon bah je pense aller voir aux animaleries pour avoir des conseils car si j'attends ici je peux mourir avant :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

Tout le monde peut mourir, les dieux ne sont pas sur les forums et même eux meurent quand plus personne ne se préoccupe d'eux.

Y a ni urgence, ni obligation à te répondre.

Et aux dernières infos, c'était le pic de nitrites, donc pas encore le moment d'y mettre des poissons.

Y a toujours la possibilité de :rechercher: pour se dépanner soit même et y glaner les réponses à ses questions.

Aucun poisson n'a jamais réguler des guppy en captivité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

merci Scalaire ce n'est pas la première fois que j'utilise un forum !! !! :shock:

J'ai recherché les réponses dont j'avais besoin mais les aquariums la plupart du temps c'est au cas par cas hein . Donc je n'ai pas eu mes réponses. Les animaleries que j'ai appelées (4 ) m'ont dit des chpses différentes les unes des autres.


Au final je n'en sais pas plus, mon aquarium pourrit de plus en plus, ça commence un peu à me gonfler ça fait 1 mois et 2 jours qu'il est en eau et c'est toujours aussi jaune. Il va finir à la benne je pense . :tete:

:cercle: Merci quand même . PS: comment fait on pour supprimer ses sujets ici ?
04steph
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 oct. 2014, 06:57
Contact :

Re: changement aquarium

Message par 04steph »

Salut,

Il me semble, je me trompe peut être, que lorsque l'on vient sur un forum de passionnés c'est justement car on a pas confiance aux connaissances des vendeurs en magasin, qui tout logiquement veulent gagner leurs vie sans se préoccuper outre mesure de ton cas précis.

L'aquariophilie rime aussi avec patience, donc prends le temps de comprendre comment fonctionne ton bac pour pouvoir le stabiliser et en profiter pleinement. Je suis aussi débutant, mais je prends le temps de lire les différents articles ou post pour essayer de mieux comprendre comment bien faire les choses.

Ce que j'ai déjà pu comprendre en m'occupant de mon premier bac, c'est qu'il faut laisser le temps à la nature de s'installer et de faire les choses. Si tu bouscule le rythme tu déstabilise en permanence ton cycle et du coup tu ne travaille jamais sur les causes. Je sais que c'est frustrant de regarder un bac vide ou "sale", mais tu appréciera encore plus le résultat.

Respire et prend le temps de vivre avec ton aqua. Ce n'est pas une télécommande de télévision que l'on a entre les mains ;) .
Aller courage et patience, ça va revenir comme il faut.

Steph
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

04steph, merci beaucoup.

Mon aqua est revenu "normal" , l'eau verte est devenue limpide toujours un peu jaune mais ça va mieux, je l'ai laissé couvert pendant 4 jours .

Le problème qui se pose aujourd'hui reste les nitrites, toujours entre 0,05 et 0,025 depuis 2 bonnes semaines .
Le test JBL est il aussi fiable qu'on ne le dit ?

1mois et 1 semaine que l'aqua tourne ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

oui à plus de 99% :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Hello tout le monde !

Je viens vous donner un peu de nouvelles .

Alors mon aquarium fait 180 litres net . Brut il fait un peu plus de 220 litres, j'ai vu ça à l'endroit où je l'ai acheté bref .

J'ai donc peuplé mon aquarium de 5 corydora Trilineatus il y a 2 semaines. J'aurais du en prendre 8 mais j'avais peur d'une montée de nitrites... Je les ai nourris que 24 heures après (pastilles Fond JBL), et bim! le lendemain nitrites à 0.1 !!!!

4 jours après ça revient à 0. Je teste tous les matins.

Et avant hier j'ai été cherché mes 10 Barbus rosé, il nagent partout, jouent avec les bulles à la surface, ils se courent après, les cory ont l'air de les apprécier car malgré leur présence ils continuent a faire des sprints le long de l'aqua.

Pensez vous que je pourrais en remettre 10 autres ? Car je ne mettrais rien d'autre dans l'aqua, avec un PH 7.4 je n'ai pas beaucoup de choix...

Merci à vous :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

Patience. Ils sont assez à 10 barbu rosé. Le barbu est gourmand, devient plus ou moins gros et pollue donc plus qu'un autre l'eau.

Ajouter 5 autres corydoras de la même espèce, serait bien plus profitable pour eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Merci Scalaire92

C'est bien ce que je pensais. Une de mes femelles Barbus est déjà bien grosse, je vais donc rester sur les 10

Sachant que les mâles courent tous après les femelles c'est un peu la jungle :lol:

Mes cory se mettent en position "T" , une de mes femelles est partie se reposer sous une feuille après ça , c'est normal ?
Tous les mâles leur courent après, ils ont les nageoires qui frétillent, pensez vous que ça soit la période du frai ?
J'ai une quinzaine de plantes et 2 grosses racines pensez vous que les alevins pourront survivre avec mes barbus ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement aquarium

Message par scalaire92 »

Cory en T acte de reproduction, femelle cory sous une feuille, elle colle un oeuf sous la feuille.
:)

Avec une plantation dense, un peu de mousse de java ou de plantes flottantes de surface genre cératophyllum, avec le temps, on devrait finit par avoir quelques jeunes.


C'est également valable, pour les barbus.

Si l'eau est assez douce, y a plus d'oeufs qui arrivent à éclosion.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: changement aquarium

Message par amelie18 »

Merci Scalaire92 !

Je n'ai vu aucun oeuf, peut être que les barbus en ont fait leur diner ?
D'ailleurs je les mets à la diète jusqua'à demain soir car mes n02 sont montées à 0.1...

J'aimerais tant que mes petits cory agrandissent la famille naturellement :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités