Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par thorial »

Pour la nourriture, je lis souvent qu'ils n'acceptent quasiment que les petites proies vivantes type artémia ou limite du lyophilisé et des paillettes ultra fines. En appoint peut être. C'est pour ça que je compte essayer de garder l'éclosoir hobby+une boite de 1L pour produire des artémias. Si tu comptes en acheter, surtout ne prend pas le mélange tout fait avec le sel. Et jete un coup d'oeil sur ebay.
Pour les alevins, je compte partir sur soit une souche de paramécies (une bouteille de 1L, une goutte de lait tous les 3jours) (encore plus glop si l'éleveur pouvait me l'envoyer en même temps que les oeufs), soit du riz paddy. Je ne l'ai jamais fait, mais cela consiste à acheter du riz "brut", dit paddy (qu'on trouve dans des mélanges de nourriture pour piaf), le mettre dans l'eau pour qu'il germe pour créer des infusoires. (je résume hein, il y a des tutos)
Je pense que tu as raison sur le chauffage. J'hésite de plus en plus à un mettre un, chez moi il fait 19,5° en moyenne, et ça me semble frais, même si ça va vite se réchauffer. Je regarde du coté des tapis chauffant, je trouve l'idée simple et esthétique. Mais il faut que j'en trouve un abordable avec le thermostat. Par contre, j'ai lu que le sex ratio pouvait être influencé par la température. En sachant que sur cette espèce on tire majoritairement des mâles (à nouveau, d'après mes lectures, zéro expérience perso). Si l'on en maintient en même temps, il serait intéressant qu'on partage nos températures et résultats au long cours. (un "froid", un "chaud") :dodo:
Sinon moi je compte rester sans filtration, avec un bandeau led au dessus (type ikea pour l'intérieur des placards). Je vais blinder de plantes de surface et je ne pense pas mettre de sable, peut être un mur en mousse. Aussi un peu parce que je sais qu'il est possible de maintenir une souche de daphnies dans le même bac (ils ne peuvent pas manger les adultes, juste les petites), et ça me fait triper d'essayer :D https://www.youtube.com/watch?v=3FxPYNHBri0
Pour moi, ça devrait commencer quand les températures se réchauffent un peu pour pouvoir envoyer les oeufs.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

C'est intéressant ton histoire de riz paddy. j'ai ouïe dire de source fiable et de retour perso de sa part qu'ils acceptent aussi bien le congelé mais rarement le sec. Ce qui est contredis dans le KCF. En revanche le KCF ainsi que ma source (c'est Erikstras ^^) préconisent la riccia pour un apport naturel d'infusoires donc c'est rassurant.

Je lis aussi qu'ils apprécient une température assez élevée mais ce n'est pas précisé jusqu'à combien.. Si je rebranche le thermoplongeur ça monte a 26 en ce moment :| Mais là l'eau est maintenu a 22-23 ce qui est bien pour la repro d'après mes lectures ^^
Par contre, j'ai lu que le sex ratio pouvait être influencé par la température. En sachant que sur cette espèce on tire majoritairement des mâles (à nouveau, d'après mes lectures, zéro expérience perso). Si l'on en maintient en même temps, il serait intéressant qu'on partage nos températures et résultats au long cours. (un "froid", un "chaud")
Avec plaisir ça serait intéressant de comparer ;) Enfin si il y a repro, elle est prétendue assez difficile a mener à terme :bof: J'pense que le plus difficile réside dans le nourrissage des alevins vu qu'il n'y a pas de prédation parents/oeufs et alevins.

On va voir ce que ça va donner, j'ai un faible courant dans le bac, vraiment faible et la riccia commence a prospérer, enfin ^^ Sinon je n'ai pas d'autre flottante mais je vais tester de l'hydrocotyle verticilata, j'ai un morceau qui s'est décroché et ça à l'air de pousser quand même donc ça peut être intéressant de cette façon et je compte aussi laisser atteindre la surface a quelques rotale et à l'hygrophyla. Ca sera un beau bordel la dedans :D

Sinon quelle souche comptes tu maintenir? Car si l'on veut avoir une comparaison équitable, ne serait-il pas mieux de prendre la même?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par erikstras »

Lohachata a écrit :j'ai ouïe dire de source fiable et de retour perso de sa part qu'ils acceptent aussi bien le congelé mais rarement le sec. Ce qui est contredis dans le KCF. En revanche le KCF ainsi que ma source (c'est Erikstras ^^)
C'est pas qu'ils n'acceptent pas le sec, c 'est que par deux fois en distribuant du sec, ils ont eu des problèmes de vessie natatoire, donc je t'ai conseillé de plutot donné du congelé ou du vivant, c'pas pareil ^^
Après selon la nature du sec en question, ça peu ne pas poser de problème, mais quoi qu'il en soit on sait de toute manière que du congelé ou du vivant sera meilleur pour eux et sera plus favorable à la repro.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Si tu précises pas tout dès le début aussi :D

Je comprend bien, je comptais pas leur en donner de toute façon. Je vais à la bourse de Rennes dans une semaine et demi et le KCF y sera donc j'espère trouver ce que je souhaite :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

J'en aurais donné ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Coucou,

Les paramètres se stabilisent enfin, le pH se maintiens en dessous de 7, la température à 24, il est temps de prospecter pour trouver les poissons.
J'ai une piste du coté de chez Jaques de la maison des poissons à Rennes, je vais y faire un tour mardi mais il semblerait qu'il n'a que des mâle en stock. Il n'était pas sur de lui..

Photos photos

Image

Image

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Il n'avait effectivement que des mâles, du coup j'ai pas fais le déplacement. Il doit me contacter quand il a des femelles disponibles :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
walobu
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:20
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par walobu »

Des nouvelles de ton bac?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

ça tourne toujours, les RC se reproduisent bien, 5-6 grainées mais toujours pas de poissons en vue :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Véarix »

Salut Lohachata,

Le 25 avril, j'en ai trouvé des Killi clown chez Jardiland à 4.50€ pièce.

J'en ai pris 5, ils étaient jeunes, j'ai essayé d'avoir 2 mâles et 3 femelles.

Ils grossissent bien.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

ho genial!

Vais passer voir si yen a pas et éventuellement repasser commande en espérant qu'il se plante pas!

Tu les maintiens sous quels paramètres? Tu aurais quelques photos? :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Véarix »

Paramètres de maintenance
pH entre 5.5 et 6 / KH 0 / GH 5. C'est les mesures d'aujourd'hui (contrôle trimestriel de tous mes bacs soit 21 x 3 contrôle)

A l’occasion pour les photos.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Je suis à peu près dans les même cordes que toi sauf que je reminéralise pas l'eau de pluie que j'utilise, les paramètres sont enfin stabilisés, plus aucune variations et je tourne autour de 5.8-6 .

Il va y avoir un soucis qui arrive a grand pas, je déménage, pas trop tot, donc je quitte le nid familial que j'ai réintégré suite a mon retour de voyage dans peu de temps, j'espère que je n'aurais pas trop de soucis pour transporter tout mes bacs ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Véarix »

Tu es de quel coin déjà ?
Tu as beaucoup de bacs a déménager. Tu peux certainement étaler les transfères dans le temps avec tes parents.
Tu pourra récupérer l'eau de pluie dans ta nouvelle demeure ? :roll:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Je suis dans la Manche (Basse-Normandie).

Oui je pense étaler dans le temps pour les bacs, aux nombres de 4, le plus gros est un 90L donc ça va. Et oui j'aurais moyen de récupérer l'eau de pluie, heureusement ^^ Sinon je pourrai toujours en prendre chez mes parents (30 minutes de route).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par cham11 »

ah cool tu déménages!!! t'as trouvé du taf donc??
bon courage pour les bacs, c'est toujours un certain chantier :mrgreen: mais bon, ca se fait, puis ils sont pas trop gros ca va 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Ouiiiii j'ai trouvé du boulot, depuis bientôt deux mois ;) Du coup moins de temps sur le chat pour discuter mais apparemment ton boulot te prend pas mal de temps aussi ^^

ça devrait le faire pour les bacs, j'espère ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par thorial »

Les nouveaux sont arrivés depuis une semaine.
Des Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241, depuis un membre du KCF.
Bac de 40x20x25, eau osmosée ou eau minérale à 44µS.
Sol nu: j'ai commencé par mettre de l'akadama mais j'ai eu des soucis (H2S entre autres) durant le rodage, donc viré.
éclairage: une bande led Ikea pour les placards.
Microsorum, pelia, mousse de java, gros coussins de riccia (qui sont arrivés pleins de bébé crevettes qui grandissent).
Image

Peu de lumière donc photos difficiles:
Monsieur:
Image
Image

Mademoiselle:
Image

Pour l'instant ils ne se battent par pour la nourriture, mais je les ai vu manger des nauplies d'artémias et des artémias congelés. Je les soupçonne de s’être gavé des cyclopes présents dans la riccia. Le mâle est plus farouche, la femelle est la plus gourmande.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités