premier iwagumi

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

premier iwagumi

Message par riket51 »

Salut a tous,
J’ai commencé un petit nano de 10 l avec un betta il y a un ans, tres vite j’ai eu un deuxieme petit nano avec quelques guppy andler. En regardant des sites pour améliorer la décoration de mes aqua je suis tombé sur des réalisations d’ aquascaping et plus particulierement sur des iwagumis, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai acheté un cube de 30l, kit Co2, quelque pierres de la HC et de l’eleocharis SP quelques crevettes d’amano et des otocinclus.
Image

Apres un mois le résultat etait impeccable, ensuite mon eleocharis a commencé a noircir a sa base, j’ai fait une premiere coupe et investit dans un petit éclairage led, résultat tres possitif car l’ eleocharis a repris des couleurs et mon HC qui se contentait de s’élargir en rampant a prit de la hauteur.

De plus j’ai eu énormement de chance car la cohabitation combattant crevette et guppy se passait magnifiquement bien, jusqu’au jour ou mon betta a commencé a manger ses grannulés ensuite les pailettes des guppy et les pastilles des otocinclus,le lendemain il était sur le fond de l’aquqrium et je n’ai pu que constater son deces le surlendemain….Je n’ai pas perdu l’idée de remettre un betta, mais j’hesite car je dois avoir la chance de trouver un qui me plait qui accepte les autres hotes de l’aqua et qui ne fonce pas sur la nourriture des autres pensionnaires.

Image

Aujourd’hui j’ai dans l’idee de faire un nouveau aqua de 60 litres avec comme base les memes pierres, les memes plantes, complexifier le hard et surtout donner du denivelé a mon sol, et c’est pour cela que je me suis inscrit sur le fofo, afin de partager ma petite expérience et aussi avoir vos avis sur l’evolution de mon prochain hard


au plaisir de vous lire
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

et bien à voir le nouveau projet alors, mais n'oublie pas que le choix de la population est important aussi ... dans ton 30 litres, pardon, mais c 'était n'importe quoi ! Si tu as l'intention de le présenter à des concours ( ce qui est non pas le but mais le cheminement logique d'un aquascape ) il y a des points concernant le choix de population ;)
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Tu as raison erikstras, mais j’avais les poissons avant de lancer mon 30 litre et pour une question de facilité je les ai rassemblé dans le meme aqua, et cet heritage suivra dans mon nouveau projet’’ malheureusement’’ :bof: :bof: mais ton intervention a fini de me convaincre de ne pas remettre un betta. :accord8: :accord8:
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voila, j'ai recu mon nouveau bac L 45 l 40 et H 34, les dimensions ne sont peu etre pas standard mais corresponde a mon habitude des cubes, de l' envie de creer du relief et de pouvoir integrer les pierres de mon ancien aqua.Avec le recul je l' ai peut etre choisi un peu trop profond...

J' ai place mes 3 pierres de bases et maintenant je reviens vers vous pour avoir votre avis sur l' ajout de nouvelles pierres ou dispositions


Image

je viens de me rendre compte que mettre en valeur son bac avec une photo n' est pas simple...et que la profondeur nous joue quelques tours :evil: en effet les 2 pierres principales qui sont recule paraissent plus petite et vis versa la pierre de devant parait disproportionne
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par Lohachata »

C'est l'astuce pour créer ou non l'effet de profondeur, mettre ses plus grosses pierres à l'avant du bac pour obtenir l'effet et inversement.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

trois pierrres ça fait quand même chiche pour un beau hardscape qui ait de la personnalité.
Il faudrait d'autres pierres, mais tu vas refaire exactement la même chose que dans l'ancien ??
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

un peu '' chiche'' c'est le mot, mais je manque cruellement d' imagination pour ajouter de nouvelles pierres...que je n' ai pas actuellement :mrgreen:
Demain je vais essayer de mettre les 2 pierres dans la meme direction pour voir l' effet.
En esperant recevoir quelques idees et suivant les conseils recus ensuite aller a la recherche de pierres pour complexifier mon hard.... a vos plumes :P :P :P
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voila cela avance, le hard est deja un peu moins ''chiche''
mais avec la profondeur du bac importante, je me retrouve avec une grande plage a l' avant

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par Lohachata »

J'aime bien la disposition de tes roches en tout cas! Mon trop peu de savoir m'empêche malheureusement de t'aider plus que ça ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
marthe3233
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2012, 11:14
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par marthe3233 »

Hello ! C'est quand même bien mieux ;)
54 litres : microsrasboras galaxy
nano 30 litres : red cherry
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

La "grande" plage devant n'est pas vraiment un problème, ça peut être le moyen de faire un tapis riche et diversifié, par contre ce qui à mon avis est un point que tu pourrais réfléchir et corriger, c 'est le fait que les deux plus grosses pierres soient du même volume.
Ta composition me semble "juste", il pourrait quand même y avoir d'autres pierres plus petites au pied de ta compo pour mieux faire la transition avec la plage, mais idéalement il faudrait une pierre plus grosse et plus haute, bref, plus volumineuse pour celle des deux qui est derrière dirigée vers la droite. Tu as largement la hauteur en plus ! ;)
Et n'hésite pas avec le dénivelé, d'ailleurs dans ce genre de compo, tu peux créer plus ou moins un bute, ça renforcera la puissance et la dynamique des pierres.

PS : attention de ne pas laisser s'assécher l'aquasoil.
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Merci pour vos reponses :accord8: , cela correspond a mon ressenti de cohérence général du hard
Je vais regarder maintenant pour travaille sur le denivele, trouve une astuce pour agrandir ma pierre principale, et le plus difficile pour moi je crois est l' ajout de pierre pour amortir la transition avec la plage
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Je patauge un peu....
resultat qui me convient a moitier, je n' ai pas encore bouger ma pierre principale (en hauteur) ni au denivele, la pierre ajoutee parait grande mais va partiellement disparaitre avec la hc,
Ce qui me plait est la creation de 2 petites terasses entre les pierres

Image
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

cela me semble plus armonieux avec cette pierre en plus....
mais la petite pierre de gauche ne me plait pas et la nouvelle est laide quand on regarde de plus haut

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par cham11 »

l'autre approche rapport aux tailles équivalentes des 2 pierres principales, ca serait d'enfoncer celle orientée a gauche un peu plus dans le sol.
sinon c'est quand même pas dégueu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voila, aujourd'hui j' ai recu mon eclairage led Hi lumen 50 , rampe bon marche achete sur ebay, choisi car elle est tres fine 2,3 cm mais surtout tres large 12 cm, ce qui a pour moi 2 avantages, elle chauffe tres peu et reparti bien la lumiere meme en presence d' obstacle, mais surtout sa petite soeur hi lumen 30 a fais des miracles sur mon hc et eleocharis mini de mon ancien bac.
Ensuite, j' ai mis sous eau mon projet et plante
3 pots de hc
1/3 de pots de eleocharis mini
1/3 de pogosteron helferi
2 eleocharis acicularis
1 valesneria
+ a l' arriere des plantes a croissance rapide pour concurrencer les algues

Image

J' ai quelques doutes sur la pogosteron helferi qui est a gauche sur la premiere terrasse entouree de pierres, ne va elle pas etre difficilement gerable sur cette tres petite place :?:

Sur la 2 terrasse marque par l' etiquette blanche viendra ( commande sur internet, mais pas recu) de la blyxa, achete pour sa reputation, mais je ne sais pas si elle trouvera sa place a l' emplacement choisi :?:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

de la vallisneria dans un nano je crains que ce ne soit pas très judicieux :?
La pogostemon est bien placée je trouve ...
riket51 a écrit :de la blyxa, achete pour sa reputation
c'est à dire ??
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

cette semaine j' ai effectue 2 changements d' eau de 30% ( 50% eau osmosee, 50% eau de ville)
la hc a deja bien grandi :D :D , par contre la pogosteron bruni... a suivre
j' ai enleve la vallisneria et depose derriere les pierres la blyxa que j' ai recu en debut de semaine (je ne sais pas encore quoi faire avec)

Image
semaine 1

Qui a une idee pour remplir la surface entre les 2 pierres de +/- l' equivalent d' une piece de 2 Euro marque par la plaquette blanche a gauche de la photo :?: :?: :?:
Pour la semaine prochaine ajout de 10 crevettes d' amano et de mon filtre definitif.
J' ai aussi achete une malette de test JBL pour remplacer mes bandelettes, mesures la semaine prochaine
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par chmeu »

Joli début!!:)

Pour répondre à ta question sur ta pièce de 2e, j'y verrais bien un truc un peu plus foncé, pour contraster un peu, une mousse, style la Fissidens Nobilis (je dis celle là car c'est ma préféré, j'en mets partout!!
Ça pousse à la manière d'une fougère, les frondes sont hautes et larges en forme de palmes.
La couleur varie du vert clair sur les pointes au vert foncé limite marron à la base!

Le problème avec la Blyxa, c'est qu'elle grossit bien quand même, ça risque de gâcher un peu l'effet miniature de l'iwagumi...
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

j' ai exactement le meme sentiment pour la blyxa, pourtant d' un autre cote j' ai bien envie de mettre 1 ou 2 tiges dans l' angle de mes 2 pierres principales, mais j' ai encore le temps pour me decider....
sur la petite surface moi j' ai pense mettre une micro touffe d' eleocharis parvula mais la fissidens est peu etre une bonne idee mais a long terme je crois car elle pousse lentement et comment avoir une belle petite forme arrondie :?:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités