Dimension pompe filtrante

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ph78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:00
Contact :

Dimension pompe filtrante

Message par ph78 »

Bonjour,

Je suis un peu novice dans le domaine de l'aquariophilie mais je me lance après une expérience sympa avec un 25 litres planté et éclairé, maintenant je voudrais passer à plus grand. On m'a donné un aquarium qui fera environ 90 litres une fois rempli.
Je suis donc à la recherche d'un pompe pas trop chère et j'ai trouvé une occas' pour une eheim 2213. C'est un bon modèle et je devrais être tranquille avec ça, mais celle-ci offre un débit de 440 L/h.
Est ce que c'est trop pour mon aquarium ? Est-il possible de réduire ce débit par certains procédés (coupure de l'aspiration/éjection par des décors,..) ?
Où dois-je trouver un modèle avec un débit moins important ?

Merci pour vos éclairements

Ph
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Moi je trouve ça plutôt faible une 2213 pour un bac de ce volume donc je m’inquiéterai davantage du manque de débit que l'inverse. Mais bon ça devrait malgré tout faire l'affaire, si tu trouves des filtres avec plus de débit n'hésite pas (eheim ecco pro 200 ou 300 ou jbl e701).

Raph
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par cham11 »

pareil...
si tu ne met pas trop de poissons ça ira très bien, mais dans l'absolu ça serait plutôt trop faible que trop fort ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par Véarix »

Un filtre perd de sa puissance en fonction de la hauteur de remonté d'eau, et aussi par les masses de filtration. Un filtre trop encrassé et son débit réduit fortement.

Le filtre Eheim 2213 (440l/h) est un excellent filtre suffisant pour la grandeur de ton bac. Mais, les débutants ont tendance a sur peupler.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
hackeur7
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 02 avr. 2015, 19:12
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par hackeur7 »

up
Modifié en dernier par hackeur7 le 04 mai 2015, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par L'apprenti »

+1 pour la chute du débit avec l'encrassement ...

surtout que ce ne sont que des chiffres de labo' ;)

mais en plus il ne faut pas se fier qu'au débit par heure : il y a aussi le volume des masses filtrantes à comparer !!

my 2 cents
Avatar du membre
hackeur7
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 02 avr. 2015, 19:12
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par hackeur7 »

L'apprenti a écrit :+1 pour la chute du débit avec l'encrassement ...

surtout que ce ne sont que des chiffres de labo' ;)

mais en plus il ne faut pas se fier qu'au débit par heure : il y a aussi le volume des masses filtrantes à comparer !!

my 2 cents
?
ph78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:00
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par ph78 »

Merci pour vos réponses et conseils.
Effectivement après réflexion je me suis fais les mêmes remarques. Je pense mettre la pompe en dessous de l'aquarium (je ne sais pas encore à quelle hauteur) donc pour le débit, ça peut être juste.
Mon aquarium a pour dimensions 80x40x30, je compte mettre beaucoup de plantes avant tout et ajouter escargots et crevettes et peut-être quelques poissons à terme mais je ne veux pas spécialement voir un fort courant dans l'aquarium, question d'esthétique visuelle.
Si je peux espacer au maximum les nettoyages ça m'arrange aussi ;)

Merci !
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par Véarix »

Pour la puissance du courant, il est très facile de le casser, par exemple avec un tuyau de rejet percé de plusieurs trous d'un diamètre assez important...3 à 4 mm
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Dimension pompe filtrante

Message par scalaire92 »

La pompe est au dessus, donc ce qui compte c'est la distance entre le haut de la tête et le point le plus haut du tuyau de retour d'eau dans le bac. Une 2213 pour un 90/100 L, c'est pas violent, mais suffisant. Quand on peut, une 2215 me semblerait mieux.

2211: 300 L/H 2213: 440 L/H mais volume important pour les masses filtrantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ph78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:00
Contact :

Re: Dimension pompe filtrante

Message par ph78 »

Merci à tous, je vais creuser l'affaire ce soir et je me déciderai sur un modèle.
Bonne journée !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités