Osaka 260 planté

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Osaka 260 planté

Message par scalaire92 »

Même les escargots et les ancitrus affamés ne mangent pas les filamenteuses vertes. Vieille brosse à dent, batonnet de bois, on enroule et on ote la filamenteuse autant que possible.

Les encroutantes marrons sont délaissés par les otocinclus, ils sont selectifs, eux ce qu'ils veulent c'est de l'encroutante verte.

donc palliatif spiruline/verdure pochée. Attention l'otocinclus n'est pas à son aise, avec une eau trop chaude comme 27. Ils préférent une eau plus fraiche autour de 24/25. J'ai bien noté que c'est la T° extérieur qui fait que le bac monte à 27 tout seul.
En théorie, tu n'as pas besoin de chauffage, au vu de ta localisation personnelle tropicale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Exacte, pas de chauffage et la température oscille naturellement entre 26 et 28 degrés, mais comme il fait très chaud, même pour nous, on allume la climatisation et l'eau reste entre 26-27 degrés.

Actuellement je suis à 3 jours complets de black-out afin de limiter la casse dans le bac, chaque jour je nettoyais mais la gazonnante n'étant que fraîchement planté, j'en déraciné trop souvent en aspirant la cyano coincé dedans.

Après le 4ème jour, je remet la lumière et l'engrais liquide, en croisant les doigts...
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Photos à venir mais le blackout c'est juste magique.

Les plantes sont débarrassées de la cyano et de toute algue, elles ont extrêmement bien poussé étrangement même si la gazonnante a un peu jaunit.

Quelques semaines plus tard avec engrais (juste easylife profito), de l'algue brune est apparue, qui forment comme des filaments mais compact, genre mèche de cheveux, que je retirais chaque jour (le pire toujours dans la gazonnante).

Ajout de easylife ferro et de permanganate de potassium (pharmacie), l'algue a freiné sa propagation et se maintient, le surplus étant dévoré par mes 3 crevettes cuivrées qui sont plus au sol sur les gazonnante à butiner qu'en hauteur dans le courant à filtrer :D

Un champignon a décimé 1 par 1 mes otocinclus (il m'en reste 2 aujourd'hui)... :bof:

Ajout de 16 crevettes juvéniles oranges (faut que je demande au gars qui me les a vendu le nom exact mais je crois que ce sont des Caridina cf propinqua ou alors une variété orange de red cherry).

Le 1er février je vais chercher mon banc de Sundadanio axelrodi, rajouter 2 crevettes cuivrées et une dizaine de crevettes amano.

Quand les plus petites crevettes seront de taille adulte, elles se débrouilleront avec leur reproduction mais il y aura l'arrivée d'un couple de CN, agassizii normalement (je me fais pas d'illusion :D)

Ajout de cabomba au fond pour cacher l'arrière de l'aquarium. La gazonnante pousse bien et se propage au sol malgré les algues brunes, l'helferi pousse bien également.

pH variant de 6.1 à 6.6 en général (aujourd'hui j'étais à 7 avec le changement d'eau), le pH baisse vite avec mon CO2 vu que mon GH et KH = 3-2. Pourtant mes crevettes muent bien.

Les galaxy se portent à merveille et ont bien grossi depuis leur achat. Certains se courtisent mais pas encore de ponte en vue (avec la température à 26 en ce moment, c'est pas gagné).
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Lohachata »

Que de nouvelles, rien pour illustrer cela ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Quelques photos avant et après première taille. L'éclairage après la taille est avec le HQI allumé.

Image

Image

Image

Désolé les vitres sont crades :D
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Osaka 260 planté

Message par scalaire92 »

Les galaxy se reproduisent tous les jours, plutot le matin et sous un petit rayon de soleil.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par L'apprenti »

mmmh ! ça prend forme !! :accord8:

pour les vitres, je connais ça ! :mrgreen:
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par ptitepuce88110 »

coucou,

qu en est il de ton twinstar ? fonctionne t il encore ?
j en ai un dans mon rio 180 et l electrode n a plus fonctionné au bout de 6 mois et demi ... alors que le modele chinois ( même systeme) dans un autre aqua dans une eau identique et dans un rio 300 fonctionne encore trés bien 6 mois aprés, un peu deg ...
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Salut, il fonctionne encore, connecté tous les jours. Le bac s'est stabilisé depuis et je n'ai plus d'algue, si ce n'est les pinceaux que je n'ai pas réussi à éradiquer entièrement mais qui ne se développent pas trop.

La gazonnante s'est développé sur toute la surface au sol, j'aime le résultat final qui est "sauvage" avec les laitues d'eau.

Image

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par erikstras »

ouep très joli bac !
La partie gauche jusqu'au milieu est très réussie :accord8:
Le côté droit par contre avec le "massif" du centre y aurait encore à faire mais bon ... :)
Avatar du membre
Ysiatis
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2015, 17:23
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Ysiatis »

Salut JP,

Très joli bac ! :accord8:

Questions de "newbie" : Tu n'as pas peur pour ton gazon avec les plantes de surface qui masquent la lumière ?
J'aime bcp la plante qui rejoint la surface derrière ta racine, quel est son nom stp ?

Bon dimanche !
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par erikstras »

Ysiatis a écrit :J'aime bcp la plante qui rejoint la surface derrière ta racine, quel est son nom stp ?
Vu que ça va faire 10jours qu'il est pas passé je me permets de répondre à sa place : tu dois parler l'hydrocotyle tripartita sans doute.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Oui désolé, c'est ça. HYDROCOTYLE SP. JAPAN

Week end prochain je refais tout mon bac, marre que mes crevettes retournent toute ma gazonnante :)
La photo date de juin !!

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par erikstras »

très joli, beaucoup mieux la partie de droite sans les plantes ! Manque plus qu'un fond ;) dommage que tu le démontes, j'espere que tu as fait une bonne photo avant ! ( les inscriptions pour le CAPA sont jusqu'à la fin du mois d'aout ... ) :siffle:
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Osaka 260 planté

Message par Reineckii »

Bonjour,
Tu as un superbe aquarium et tu dois être perfectionniste pour vouloir le changer.
Une question stp : (comme je vois que tu maintiens des Discus), es-tu de ceux qui vérifient la conductivité de leur eau ?
J'ai lu ici et là qu'il fallait la suivre pour assurer la maintenance de cette espèce dans de bonnes conditions, mais j'ai l'impression que nombre de ceux qui en ont ne la mesurent pas et assurent la maintenance de façon empirique.
Une autre question, est-ce que tu utilises une méthode de fertilisation particulière ?
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Ysiatis
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2015, 17:23
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Ysiatis »

erikstras a écrit :
Ysiatis a écrit :J'aime bcp la plante qui rejoint la surface derrière ta racine, quel est son nom stp ?
Vu que ça va faire 10jours qu'il est pas passé je me permets de répondre à sa place : tu dois parler l'hydrocotyle tripartita sans doute.
Merci ! :accord9:
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Alors pour répondre, je ne dirai pas que je suis perfectionniste, j'aime juste le changement et l'entretien d'un tel bac prend du temps (taille des différentes plantes).

Je maintiens des discus de façon rien de plus normal. Je ne calcule pas la conductivité, la température est même à 25-26 degrés... Ca se passe très bien entre eux.

j'utilisais des angrais liquides mais j'ai remarqué que bien calculer était toujours assez compliqué et je n'arrivais jamais a avoir le juste milieu, du coup algues et algues...

Maintenant plus rien, j'ai baissé la luminosité egalement et je suis passé au sable blanc ^^ :cercle:
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Osaka 260 planté

Message par Reineckii »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse concernant la maintenance des Discus.
J'ai toujours eu envie d'en avoir, mais je n'ai jamais osé de peur de les faire mourir. Et vu le prix ... on y réfléchit à deux fois.
Je me suis forcément intéressé à la question de la maintenance où j'ai lu qu'il était question de conductivité pour une maintenance optimale.
Comme je me suis remis à l'aquariophilie depuis peu, je vais probablement sauter le pas lors de l'achat d'un nouveau bac :accord8:
C'est probablement plus facile qu'on ne le dit, les espèces d'élevage étant probablement moins exigeantes que les sauvages :bof:
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Osaka 260 planté

Message par Jpgend »

Je me suis mis au discus pour "essayer", je me suis dis je vais en prendre des pas trop cher même s'ils ne sont pas super (forme, retard de croissance) mais au moins je vais les voir au quotidien et m’intéresser à leur comportement.

Conclusion, 1 mort car trop petit comparé aux autres et ils se sont acharnés dessus, il ne mangeait plus et boudait dans son coin et 1 ramené à mon vendeur car trop agressif.

Depuis tout va bien, toujours un soumis mais le fait de rajouter 1 ou 2 éléments par la suite change toute la hiérarchie du bac et il n'est plus le maillon faible.

Alors oui mon bac c'est pas ce qui a de mieux pour la maintenance de discus mais ils se portent bien et commencent à se faire la cour. Poisson magnifique que je pense continuer à maintenir par la suite dans des bacs plus grands.

Et oui, avec de l'expérience, un coup d’œil suffit pour voir si le bac tourne bien ou non.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités