Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Lulu95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2015, 00:28
Contact :

Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Lulu95 »

Bonjour/Bonsoir,

Voilà je suis débutante en aquariophilie (enfin j'ai un aquarium depuis décembre 2014).

C'est un 20 litres sans sols nutritifs avec une plante artificielle et un décor qui fait cachette (une pieuvre).

Je souhaiterai mettre de vrais plantes car mon aquarium est moche et d'après ce que j'ai pu lire c'est beaucoup mieux pour l'équilibre de l'aquarium.

Sauf que je ne sais pas quelle(s) plante(s) pourrai(en)t être compatible(s) avec les paramètres pour un combattant et je ne trouve pas de réponses sur Internet, si quelqu'un pourrait me donner des conseils : sur quelle plantes choisir, comment la planter, l'entretien etc... je vous en serai reconnaissante.

Autre question : mon combattant (Gédéon) va bientôt mourir, j'avais mis des néons (je les ai immédiatement changé d'aquarium) et ces derniers ont mangé la queue de mon combattant et depuis quelques jours il ne va pas bien. Ce qui engendre une seconde question : Est-il possible de mettre des crevettes avec un combattant et dans un 20L ? j'ai vu que pas mal de personne ont réussi.

Enfin peut-être que je m'enflamme, je prends tous les conseils que vous pourriez me donner !

Vous remerciant par avance
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par erikstras »

Pour les plantes tu peux mettre des anubias barteri nana qui ne se plantent pas mais se fixent sur un support ( racine ou pierre etc puisque dans ton cas, y a un etc ...) Tu peux aussi planter des cryptocoryne wendtii qui sont très peu exigeantes.
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Niphra »

Salut,

20 litres c'est trop petit pour des néons, il leur faut au moins 80 cm de façade. C'est probablement pour ça qu'ils se sont montrés agressifs, normalement ce sont des poissons assez calmes.

Tu ne peux pas mettre de crevettes avec ton betta, il risque de les manger.

Si tu veux un aquarium communautaire avec un betta, il te faut au moins 54 litres.

Pour les plantes, il y a pas mal de plantes faciles qui tiendront bien chez toi. Tu peux prendre des anubias, microsorum, mousses, la murdannia keisak, des cabomba ou sessiflora.

Attention à ne pas les prendre trop grandes, et il faut les tailler régulièrement. Tu peux mettre un peu d'engrais genre profito de easylife.

Pour les paramètres, les plantes que j'ai listées n'auront pas de problèmes quelle que soit ton eau tant qu'elles ont au moins un petit éclairage.

Edit: Eh. Grillée.
Lulu95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2015, 00:28
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Lulu95 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides !

Erikstras : Les pierres ou racines je trouve ça en animalerie ? et je les fixe avec du fil du pêche ?

Niphra : Les plantes que vous me citez se fixent comme les anubias ou est ce un autre système ? Pour l'éclairage de mon aquarium il est pas mal éclairé car il est à côté d'une fenêtre et le soir j'allume.

Concernant les néons, oui je m'en suis rendue compte, merci le vendeur en animalerie... c'est pour cela que je viens chercher mes conseils ici à présent.

Encore merci !
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Niphra »

La microsorum est assez lourde, donc tu peux simplement la poser au fond de l'aquarium, elle ne flotte pas. Ou tu peux l'attacher à une racine. Les mousses, on les fixe à des branches, mais c'est plus difficile à attacher que les anubias et microsorum, donc elles ont tendance à s'éparpiller un peu. Pour les autres, il faut les planter dans le sable, y compris la cryptocoryne dont parlait Erik.

Tu peux aussi prendre des plantes flottantes ; les combattants aiment beaucoup ça, ils dorment dedans et les utilisent pour faire leurs nids. Il y a la salvinia par exemple, ou la ceratophyllum, qui ne prennent pas trop de place et ne sont pas trop envahissantes.
Lulu95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2015, 00:28
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Lulu95 »

Je me suis rabattue sur ces plantes-ci : Cryptocoryne Wendtii Verte, Microsorum pteropus, Anubia barteri "nana", Murdannia keisak.
Pensez-vous qu"elles sont compatibles ? car j'ai regardé et le niveau d'éclairage n'est pas le même et dans un 20L difficile d'en cacher une mais pas l'autre... et surtout pensez-vous que 4 plantes différentes peuvent tenir dans mon aquarium ?

j'ai regardé les plantes "flottantes" et je n'aime pas trop, je souhaiterai rester sur des plantes au sol.

Merci pour vos réponses :)
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Niphra »

Elles sont toutes assez résistantes, ça devrait aller pour l'éclairage, je pense. Tu n'as pas d'algues en le mettant à côté d'une fenêtre ? En général on met les aquariums à l'ombre et on allume les rampes d'éclairage (8h par jour environ), justement pour éviter de faire pousser les algues.

Pour le microsorum, si c'est un pteropus classique, il va être un peu trop grand (50 cm max), il vaudrait mieux prendre un windelov, narrow ou trident qui sont plus petits.
Lulu95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2015, 00:28
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par Lulu95 »

Non le mien n'a pas d'algues peut être parce que mes volets ne sont qu'entre-ouvert quasi tous les jours. Par contre celui de ma soeur un 54L a des algues en pinceaux. (En même temps, elle ne s'en occupe pas aujourd'hui j'ai dû lui retirer les 3/4 de l'eau en siphonnant le gravier tellement il était dégoutant et il ne lui reste qu'un néon, appelé Survivor).

Demain je vais aller tester nos eaux ainsi que notre de robinet pour savoir où on l'en ai exactement au niveau du pH, GH et nitrites.

Je vais donc changer mon microsorum pteropus par un windelov (j'aime bien son aspect compact et touffu)

Vraiment merci pour tous vos conseils !
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par chmeu »

Même la Cryptocoryne va être trop envahissante, enfin, c'est mon avis perso, ça n'a rien à faire dans 20l ce genre de plante...
Modifié en dernier par chmeu le 31 juil. 2015, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par erikstras »

chmeu a écrit :Même la Cryptocoryne va être trop envahissante, enfin, c'est mon avis perso, ça n'a rien à faire dans 20l ce genre de plante...
trop envahissant une plante de grosso modo 15cm de haut ???
pour un bac facile de débutant, la crypto c 'est parfait, on est pas dans la section aquascaping et il faut bien le planter ce 20L :bof:
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par chmeu »

Non non, ça peut faire 30/35cm de haut une Crypto wendtii (green ou brown), et chez moi, c'est ce que ça fait, une dans un nano 30l cubique qui prend les 2/3 du bac, et une dans mon communautaire qui fait la même taille...
A la limite, une Crypto parva, ça reste gérable dans un bac, mais sur le long terme, les grosses Crypto sont à éviter, car le reste des plantes en dessous ne profiteront pas de la lumière...
D'ailleurs, on peut voir mon Eleocharis acicularis qui a fini par rebrousser chemin vers la lumière en dessous de la Crypto...

Celle de mon 100l:
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par erikstras »

les crypto sont des plantes polymorphes selon les conditions, les tiennes sont exceptionnellement grandes, ce n'est pas leur taille habituelle.
Sinon y a la petchii qui est plus petite, mais les wendtii se tentent aussi.

La parva ne tiendra pas dans des conditions qui ne sont pas optimales ou au mieux végétera et l'éléocharis parfois ça marche, parfois non, dans ce genre de conditions.
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Mettre des plantes ds 1 20L - Combattant

Message par chmeu »

C'est un peu la roulette en fait avec les Crypto, c'est vrai que les miennes sont particulièrement grandes, mais bon, ça fait 2 ans que je les ai sous un Lumilux aussi...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités