Projet premier riparium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Projet premier riparium

Message par lupyo »

Après une perte d'intérêt de plusieurs mois dans le domaine de l'aquascaping et après avoir vu de superbes bacs dit "Riparium" sur le net j'ai bien envie d'essayer ce genre de bac ouvert.
Galerie de mon pinterest à ce sujet :
https://fr.pinterest.com/lupyo/paludarium-riparium/

Je crée donc un post à ce sujet pour suivre l'évolution de ce petit projet.

Je ressort donc mon ancien aquarium 75X45X45.
J'ai investit dans une potence et une lampe HQI toute simple de 150W. La lumière sera suspendu bien au dessus de l'eau. Ce sont surtout les plantes émergés qui recevront la lumière, créant aussi beaucoup d'ombre pour les plantes submergées.

Image

j'ai en stock plusieurs filtre extérieur mais j'ai choisi le filtre cascade pour plusieurs raison :
- Pas de tuyaux
- léger bruit de l'eau, créant une ambiance approprié au riparium.
- D'après mon expérience, j'ai n'ai jamais eu besoin de brasser à tout va un bac très planté, pour moi l'intérêt d'un fort brassage est un mythe et ne fait que dégazer le co2. Une légère circulation d'eau me suffit, pas besoin de créer des torrents d'eau.
- possibilité de planter dans le filtre. (j'ai vu des ripariums avec des plantes directement dans le substrat du filtre (capot enlevé).
je vais donc opté pour 100% pouzzolane en substrat et planterai directement dedans (peut-être des petits bambous).

Les plantes émergées seront placées dans des paniers plastiques (racines dans l'eau) :
Image
Image

Des aimants néodymes viendront remplacer le système de ventouses.
A suivre ...
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

erikstras a écrit :du vivant de prévu ?
Oui, mais aucune idée pour l'instant, je vais dans un premier temps me concentrer sur les plantes, l'équilibre de l'ensemble, et les poissons arriveront par la suite.
Toutes suggestions pour la population seront les bienvenus.
J'ai déjà des crevettes Red cherry qui y seront surement.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par erikstras »

oui ça dépendra du volume de l'eau, des paramètres et si l'eau est chauffée ou pas.
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

je serai à l'eau osmosée, sol flourite, donc niveau paramètre je pense obtenir un peu ce que je veux. En tout cas kh assez bas. Je ferai de toute façon des tests en gouttes.
Je n'ai pas prévu de chauffer l'eau (matos en moins dans la cuve), donc la température sera celle de la pièce, environ 20°. Au pire j'ai ce qu'il faut si vraiment j'ai besoin de chauffer.

Mon interrogation du moment est plutôt de savoir comment je vais planter, en plante émergée tout comme en submergée.
Je pense que je peux oublier tout ce qui est gazonnant comme HC, glosso, etc, ce genre de plante ne pourra pas trop se plaire dans ce genre de bac je pense vu que la lumière est assez haute, et les plantes émergées feront pas mal d'ombre.
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

J'ai reçu le sol aujourd'hui. Du Flourite et du Fourite red. Ce sol coute un bras :o j'espère au moins qu'il se conserve longtemps. Je vais faire un mélange des deux. Je trouve l'aspect vraiment intéressant.

Image

J'ai ressorti une vieille racine, je vais probablement la caler dans ce coin :

Image

Je vais probablement pioché également dans mon stock de roches Aku Stone.

J'attend encore des aimants néodyme pour bricoler mes paniers de plantes, en espérant que ça puisse bien tenir.

Pour les plantes j'ai commencé cette petite liste (je ne vais pas tout prendre il va falloir choisir)
En émergées :
  • Gymnocoronys Spilanthoides
    Hygrophila Corymbosa Siamensis
    papyrus = Cyperus Alternifolius
    Spiranthes Cernua
    Echinodorus Cordifolius
    Acorus Gramineus Decoratus
    Saururus Cernuus
    Spathiphyllu
    Bacopa monnieri
    HYDROCOTYLE TRIPARTITA
Après en plante 100% immergées je ne sais pas encore trop : (en sachant que pas mal de plantes citées dans la première liste pourront également se retrouvées en immergée également).
En immergée :
  • Vallisneria Americana
    Anubia
    hygrophila polysperma
    HYDROCOTYLE TRIPARTITA
    Echinodorus Tenellus
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par cham11 »

en poissons, je pense aux notropis chrosomus, mais ca sera peut être trop gros... sinon les tanichtys, ou des danio...

en plante immergée, pourquoi pas aussi les cryptocorynes/anubias/bolbitis?? ( d'ailleurs j'ai toujours les bolbitis que tu m'avait envoyé, et j'ai réussi sans le vouloir/savoir a les nanifier :lol: de la bonne trentaine de cm quand tu me les avait passées, elles ne dépassent plus les 10/12cm :lol: du coup elles sont super 8) et ce juste en les laissant végéter dans un bac d'eau froide sans lumière artificielle et avec le niveau d'eau baissant pas mal, pendant 3/4 mois..)

en tout cas hâte de voir ce que va donner le riparium version lupyo ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Yes, pourquoi pas de la Bolbitis, je vais devoir t'en racheté :lol:

Pour les poissons j'avais pensé à un couple de Pulcher, avec oui pourquoi pas des danios.
jujurs84170
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2015, 17:22
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par jujurs84170 »

bonjour c'est quoi un riparium la définition enfin a votre façon quoi quelle est la différence avec un bac bien planter desoler javai jamai entendu parler de cela comme je suis curieux et que j’adore les plante
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

jujurs84170 a écrit :bonjour c'est quoi un riparium la définition enfin a votre façon quoi quelle est la différence avec un bac bien planter desoler javai jamai entendu parler de cela comme je suis curieux et que j’adore les plante
Voici un lien qui je trouve explique plutôt bien :
http://www.aquaportail.com/definition-9 ... arium.html
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Je me vois bien partir sur ce genre de Hardscape :

Image
Image
Image

Je planterai de la vallisneria ou autres plantes hautes sur le côté gauche pour masquer le plat de la racine.
Les plantes émergées suspendues dans leur panier à hauteur du niveau de l'eau créerons normalement pas mal d'ombre sur cette racine.
jujurs84170
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2015, 17:22
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par jujurs84170 »

ok donc tu t’approche au maximum de l’habitat naturel
ce n'est pas possible de carrément planter avec les plante de son habitat naturel?
et la pompe sers juste a brassé?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par erikstras »

des pulchers ça peu creuser ... ^^
et ça se reproduit comme des rats !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par Lune_en_BullE »

J'aime beaucoup ton hard, je suis absolument fan de ta racine, elle est juste magnifique !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

jujurs84170 a écrit :ok donc tu t’approche au maximum de l’habitat naturel
ce n'est pas possible de carrément planter avec les plante de son habitat naturel?
et la pompe sers juste a brassé?
Sans être puriste à 100% je vais essayer de faire quelque chose qui ressemble à un bord de rive. C'est à dire des plantes émergés qui font pas mal d'ombre, donc moins de plantes au fond de l'eau, un sol apparent (pas trop de gazonnant donc) et des racines et roches.
Une rive normalement la profondeur est dégressive, il y a donc des plantes dans 1cm à 40cm d'eau, des palustres donc. Racines dans l'eau et feuilles au dessus de l'eau. Je ne peux pas recréer cela dans une cuve, ou alors en faisant un paludarium, mais dans ce cas c'est une autre technique, il faut arriver à créer pas mal de déniveler de sol et on aura peu de profondeur d'eau.
Ici j'aurai environ 45 cm d'eau, donc l'on pourra avoir des poissons avec une ambiance 'fond d'eau" et à la fois les plantes palustres en surfaces, sans avoir à créer de "substrat aérien".

En gros on a presque un paludarium mais avec la faune terrestre en moins.
erikstras a écrit :des pulchers ça peu creuser ... ^^
et ça se reproduit comme des rats !
Bah qu'ils creusent, c'est leur habitat après tout :lol: , sinon des ramirezis ?
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Lune_en_BullE a écrit :J'aime beaucoup ton hard, je suis absolument fan de ta racine, elle est juste magnifique !
Mercii :accord8:
jujurs84170 a écrit :la pompe sers juste a brassé?
Le filtre cascade fait office de filtre biologique et créera un léger brassage suffisant. (enfin j'espère)
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Petite mise à jour :
J'ai changé le filtre cascade par un plus petit mais qui est beaucoup moins bruyant, un AquaClear. Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait.
La cuve est remplie et je devrais recevoir aujourd'hui les plantes. Je les ai choisis vraiment au feeling sans vraiment réfléchir au rendu final, on verra bien :)

Par contre grosse frayeur avec la rampe HQI. Le ballast se met à chauffer comme une bouillotte et devient extrêmement brulant. Je me doutais bien que cette m.... chinoise me causerait des problèmes :tete:
Du coup j'ai été bon pour commander un autre ballast HQI 150W (70 euros quand même), j'espère que ça sera bien compatible avec ma lampe. j'ai envoyé un mail au vendeur de la rampe pour demander un SAV, j'espère qu'il va me répondre :x

Donc pour info la rampe en question c'est : "LUMINAIRE SUNNY HQI 150W". Je vous laisse taper dans google pour savoir d'où ça vient :roll:
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Plantes en place, vous aurez quelques photos quand l'eau se sera éclaircie.
Bon finalement j'ai fixé les petits bacs avec des ventouses et des cables souples, c'est tout aussi efficace.
j'ai utilisé également un bac isoloir/pondoir qui s'accroche sur les bord de l'aquarium, C'est pile ce qu'il me fallait en fait pour les plantes imposantes.
Le co2 est en place.
NO3 à 2ppm, j'ai préparé ma solution d'engrais, je vais tenté de viser les 5ppm de NO3.
Le vendeur de la rampe m'a proposé un geste commercial donc tout vas bien. y'aura plus qu'a changé le ballast.
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par Doriliis »

Magnifique, j'ai hâte de voir la suite de ton projet.

Les plantes ayant les racines dans l'eau ne sont pas suffisante pour pomper tout les nitrates produits dans l'aquarium ? Je me pose la question de la nécessité du filtre cascade du coup ...
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Projet premier riparium

Message par lupyo »

Doriliis a écrit :Magnifique, j'ai hâte de voir la suite de ton projet.

Les plantes ayant les racines dans l'eau ne sont pas suffisante pour pomper tout les nitrates produits dans l'aquarium ? Je me pose la question de la nécessité du filtre cascade du coup ...
Bah le bac ne produit pas de nitrate. Il n'y a pas d'occupant. Après je pense que les plantes immergées et submergées vont me consommer les nitrates, donc je vais cherché à maintenir 5ppm de NO3.

Le filtre cascade fait office ici de filtre biologique, d'ambiance sonore et me permettra d'y planter également une petite plante palustre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités