Gravier de rivère plein de coquillages

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Salut!!

Voilà, je vous expose mon problème, et fais donc appel aux géologues du fofo!!

J'ai acheté 30kg de gravier de rivière 1/3mm spécial aquarium (marque Europet Bernina International), mais le soucis étant qu'il est farci de morceaux de coquillage...
Le sol est vraiment ce que je recherchais, super naturel et couleur comme je le voulais, mais les coquilles me font grimper la condu assez rapidement et ça ne me plait pas des masses pour le projet.
J'ai fait un test à l'eau osmosée dans un verre, j'ai mis 2cm de gravier nettoyé mais non trié hier après-midi, condu 10µs, ce matin 98µs.

Donc voilà, auriez-vous une solution autre que le triage manuel qui serait un projet titanesque ou jeter le sol??
J'ai bien pensé à l'acide, mais est-ce vraiment une bonne idée??

C'est la première fois que je tombe sur un sol vendu comme neutre et qui est autant blindé de calcaire.

Je vous glisse 2 photos!

Ce que j'ai trié pour une poignée de gravier:
Image

Ce que j'ai viré pour 700g de gravier (3g de coquilles):
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par Niphra »

Tu peux tenter de le faire bouillir avec du vinaigre blanc et de la levure chimique.
Evidemment, il faut bien le rincer après :).
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Tu crois que ça va marcher??
Car hier j'ai mis les coquillages de la première photo dans du vinaigre (rouge, j'avais que ça sous la main pour tester), et j'ai laissé tout l'après-midi comme ça, les coquilles étaient toujours là...
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par Véarix »

Bonjour chmeu

Après lecture de ton problème une idée de solution ( tu as du y penser aussi ).

Un triage par calibrage, puis brasser fortement, les coquilles étant plus légères.

Cela dit, cela reste un sacré boulot.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Salut Gammarus!!! :D

Oui, j'y ai pensé, mais faut que je me procure des tamis de différentes tailles, il faut que je vois ça avec mon père,
il doit bien en avoir une paire qui trainent dans le garage...

J'ai pensé aussi à faire rouler le gravier dans une bétonnière, histoire de concasser ou réduire en poussières les coquilles qui s'y trouvent, avec quelques galets de vignes dedans pour aider au broyage et tamiser le tout, mais le soucis étant que je n'ai pas de bétonnière (qui plus est, propre sans vieux béton dedans)...
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Bon, je reviens du magasin, j'ai chopé du vinaigre blanc et envoyé des tests!!

Départ des tests à 15h!

J'ai pris un verre, j'ai mis la moitié des coquilles que j'ai sorti des 700g de sable, et j'ai rajouter du vinaigre.

J'ai aussi pris 500g de sable non trié, je les ai mis dans un tupp et submergé le tout de vinaigre.

Résultats à 16h30:
-dans le verre, les coquilles ont presque toutes fondu, plutôt rapide comme résultat, et bien concluant.
-dans le tupp, ça bulle toujours, ça sort du sable en grosses bulles (poches qui se forment), mais moins qu'au début, un peu plus long.

Donc je pense que je vais partir sur des bains de vinaigre blanc, va m'en falloir quelques litres et un peu de patience, mais je pense arriver à bout de ces coquilles, si on arrive à faire fondre la coquilles des œufs en bain de vinaigre, les coquillages qui n'ont pas loin de la même épaisseur qu'une coquille d’œuf devraient fondre entièrement aussi, lentement, mais d'ici une semaine je pense avoir fini de faire fondre tout ça...

Je tiendrais au courant de l'évolution!! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par scalaire92 »

on t'a vendu un sable de MMMM, en magasin Aqua, c'est totalement anormal. :hein33:

le sable n'a pas été tamisé, alors qu'ils sont censés le faire, quand c'est pour une utilisation aqua. Va savoir ce qu'on peut retrouver d'autres, comme cochonneries dans un tel sable :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :on t'a vendu un sable de MMMM, en magasin Aqua, c'est totalement anormal. :hein33:
Ha oui, c'est une arnaque.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Il est tamisé, c'est ça le pire...
Mais très mal, les coquilles sont restées...
Car j'ai très peu de poussière dans les sacs, le gravier est relativement propre, sauf pour les coquilles!!
J'ai déjà passé 10kg au peigne fin, j'ai rien trouvé d'anormal dedans, mis à part ces foutus mollusques...

Le vendeur à été prévenu, mais d'après lui rien d'anormal, après un rinçage tout devrait aller mieux...
Mais bien sûr, je vais te croire, avec 500g de coquilles pour 30kg de gravier, mon eau va rester neutre!!

En attendant, le vinaigre marche très bien pour les dissoudre, je vais faire comme ça pour les 3 sacs...
Je voulais un sol plus foncé que le sable de Loire traditionnel, et je trouvais que celui-ci était parfait niveau teinte,
pas trop clair, pas trop sombre, ça me ferais ch... de jeter 30kg de gravier...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par scalaire92 »

ca donne quand même l'impression, qu'il a juste été arrosé sur un tamis très fin fixe, pour éliminer simplement les poussières.

A moins que ce soit marqué spécialement pour cichlidés africains (et encore, plutot que du gravier, on lui préfére souvent du sable), c'est clairement un très mauvais fournisseur et cela en dit long aussi sur le vendeur et le magasin, ce genre de réponse :roll:

et même s'il faut une intervention humaine pour oter les coquillages en triant, le fournisseur sérieux le fera.


quoi en faire ? du béton :bof: mais un tel sac est alors vendu moins de 5 euros les 30 kg.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par cham11 »

je crois bien que je passerai a plus puissant que du vinaigre pour ça... un bon coup d acide chloridrique... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par scalaire92 »

moi, j'en fais du béton :lol: nan sérieux, je le secoue comme un prunier le gus jusqu'à ce qu'il me rembourse mon achat et me reprenne sa cochonnerie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par erikstras »

cham11 a écrit :je crois bien que je passerai a plus puissant que du vinaigre pour ça... un bon coup d acide chloridrique... :mrgreen:
+1
scalaire92 a écrit :moi, j'en fais du béton :lol: nan sérieux, je le secoue comme un prunier le gus jusqu'à ce qu'il me rembourse mon achat et me reprenne sa cochonnerie.
+2
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Gravier de rivère plein de coquillages

Message par chmeu »

Salut, réponse tardive!!

Alors il m'a remboursé le tout, et sans renvoyer le gravier (c'est qu'il sait très bien la daube qu'il m'a vendu...),
donc j'ai décidé d'entreprendre un traitement au vinaigre blanc...
5L de vinaigre par 10kg!
Ça marche plutôt bien, un peu long, mais au bout de 5 jours plus aucunes bulles sont produites, en remuant bien de temps en temps...
J'ai laissé une semaine pour être sûr, et là, miracle, la conductivité ne bouge plus d'un poil en faisant le test dans un verre d'eau osmosée!!;)

Donc voilà, affaire classée pour ma part!!;)

@+!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités