Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par Kim59 »

Bonjour, mon GH actuelle est de 6°d que j'aimerais garder lors de mes changement d'eau, aujourd'hui j'ai testé un petit mélange 1000ml osmosé pour 200ml robinet qui m'ont donné un GH de 4°d donc j'ai ajouté 100ml du robinet ce qui fait 1000ml osmosé et 300ml robinet et je suis tombé bon GH a 6°d, logiquement en volume plus grand par exemple 10L osmosé et 3L robinet je dois avoir le même GH aussi ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par Véarix »

Bonsoir,

Absolument. Ton eau de conduite doit être de 17 en GH
Si tu coupe a 60% eau osmose soit 6l eau de conduite + 4l osmose = 6.8
pour 70% eau osmose soit 7l eau osmosé + 3l eau de conduite = 5.1
ou comme tu la fait 10l eau osmose + 3l eau de conduite = 10 parts a 0 + 3 parts a 17 = (10x0 + 3x17) = 51/13parts= 3.92

Cependant, il faut savoir qu'un GH ne gêne guère les poissons. C'est le pH qui pose problème et ce pH est lié au KH.

Pour faire simple le KH ne devrait pas excéder 3 pour les poissons dit acidophile.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par J14 »

Salut amis chimistes !!! :lol:

Version courte :

Comme Véarix, je te réponds oui !

Version longue :

Je n'ai rien compris à la démonstration de Véarix... Et le GH de ton eau de conduite n'est pas de 17° dH... :lol:

Le GH traduit une concentration (principalement des ions calcium et magnésium). Comme tu as cherché à diminuer ton GH, tu as donc cherché à diminuer la concentration des ions calcium et magnésium de ton eau de conduite. Et tu as donc diluer ton eau de conduite puisque diluer une solution, c'est précisément diminuer sa concentration... Tu as ajouté une quantité de solvant (ici de l'eau osmosée) à un volume précis de la solution initiale (ici de l'eau de conduite).

Pour réaliser une solution diluée à 10%, il faut prendre un volume (1/10) de la solution concentrée (ici de l'eau de conduite) et ajouter un volume (9/10) de solvant. Toi, tu as donc réalisé une solution diluée à 23.08% puisque tu as pris un volume (3/13) de la solution concentrée et ajouté un volume (10/13) de solvant. Tout pendant que tu effectueras une solution diluée à 23.08 %, tu obtiendras le GH désiré... C'est à dire 6°dH (degré allemand).

Pourquoi ?

Parce que la loi des concentrations nous apprend que :

Concentration initiale X Volume initial = Concentration finale X Volume final.

Chose intéressante :
Nous connaissons 3 des 4 éléments de l'équation.
- Ta Concentration finale (ton GH final) qui est de 6°dH, c'est à dire de 6 X 0.1783 mmol/L (puisque 1° dH = 0.1783 mmol/L)
- Ton Volume initial qui est de 0.3 L
- Ton Volume final qui est de de 1.3 L

On peut donc en déduire ta Concentration initiale (le GH de ton eau de conduite !)

Puisque Concentration initiale X Volume initial = Concentration finale X Volume final. Alors : Concentration initiale = (Concentration finale X Volume final) / Volume initial = (6 X 0.1783 X 1.3) / 0.3 = 4.6358 mmol/L. Le GH de ton eau de conduite est donc 4.6358 X 0.1783 = 26°dH !

A noter qu'il était aussi possible d'aller chercher ce GH initial de façon plus simple. Tu as obtenu un GH de 6° dH après avoir réalisé une solution diluée à 23.08%. Comme Concentration initiale = Concentration finale / facteur de dilution. Alors, ici, Concentration initiale = 6 / 0.2308 = 26°dH.

Ton eau de conduite est donc très dure... Ce qui est généralement le cas des eaux distribuées dans le département du Nord...

Bonne continuation !

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par cham11 »

c'est pas plus clair avec cette explication... :lol:

mais bon, l'essentiel est dit...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par J14 »

c'est pas plus clair avec cette explication... :lol:
Aurais-tu séché tes TP de Chimie ??? :lol:
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Calcule du changement d'eau osmosé +robinet

Message par Kim59 »

Merci a tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités