Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Lune_en_BullE »

On va clore le débat maintenant. Je n'ai pas envie de venir lire ce post et de voir quelque chose de totalement hors-sujet.


Véarix, on attend tous tes résultats avec impatience !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Lune_en_BullE a écrit :On va clore le débat maintenant. Je n'ai pas envie de venir lire ce post et de voir quelque chose de totalement hors-sujet.


Véarix, on attend tous tes résultats avec impatience !
D'accord, mais surtout pas cadenasser le sujet. :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 4
Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Lune_en_BullE »

A quoi correspondent les pots de Pogostemon ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J'ai acheté la plante. J'ai retiré la laine de roche.
J'ai trouver deux pots plastique. J'y es ajouté du sable en stock 50% loire 50% manado. C'est un surplus de sol que j'avais dans mon bac en L
J'ai repiqué la plante, comme elle s'est séparée en plusieurs bouts.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 6
Image

Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

je comprend pas bien pourquoi tu les laisse hors substrat (substrat au sens premier du terme, donc juste un support d'enracinement...) ??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni »

Véarix a écrit :J + 6
Ce n'est pas facile de se faire une opinion sur des photos, pour le moment tout a l'air encore vert c'est tout ce que l'on peut dire. De ton coté Véarix as-tu un ressenti?, des observations visuelles?, c'est un peu difficile avec si peu de recul mais ca permettrait de compléter un peu les images.
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

cham11 a écrit :je comprend pas bien pourquoi tu les laisse hors substrat (substrat au sens premier du terme, donc juste un support d'enracinement...) ??
Quel est l'objectif de ma démarche ? :mrgreen:
Vous prouvez qu'il est tout a fait possible de maintenir des plantes qu'avec de l'eau. :hein33:

44 ans de pratique aquariophile ( -7ans, pour l'aménagement de ma maison ) Vous êtes jeunes, imaginez dans 20 ans si vous êtes toujours a fond dans cette passion... :siffle: J'ai fréquenté des clubs celui de Romilly/Seine, de Provins, avec des "fous" bien sympathiques.
J'ai connu des anciens qui élevaient leurs scalaires dans des bassins de 4000l creusée dans des sous sol, je suis rentré dans des pièces en étage avec des aquariums tout autour de la pièce sur 3 hauteurs :hein33:. A Sens ou je demeure, il y avait un ancien branché eau de mer reproduisant des demoiselles dans un bac de 100l avec quasi aucun matériel. Avec ces clubs on faisait des sorties, je pense a une en particulier... Aquarium de Nancy. Visite en compagnie d'un auteur de livres cultes
Denis Terver, qui nous a détaillé les bacs sur l'envers avec leurs entretiens...

Je vous écoutes, je vous entends. Encore dernièrement, vous doutez de la qualité des Corydoras... arrêtez, foutez moi tous vos produits a la benne, vous verrez vos poissons se porter beaucoup mieux.

Ho...l'aquarium de Nancy, en 1985, on nous expliquait comment procéder dans la simplicité. Ils ne peuvent pas se permettre de jouer avec des produits. Filtration rationnel, éclairage simple, entretien simplifié. Et de très beaux bacs.

J'ai visité quasiment tous les muséums aquarium de France.

Je vous conseille fortement, d’aller vous balader sur les articles des associations, que ce soit celles d'aquariophilie.org, vous trouverez des perles, ou sur d'autres forums, plutôt que d'écouter les élucubrations de certains sur notre forum.

Les jeunes, vous êtes l'avenir, c'est certains d'entre vous qui dans 20 ans se sentiront obliger d'intervenir.

Le progrès c'est bien, ç'a peut aider, mais cela ne doit pas vous empêcher de réfléchir .
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

baulagni a écrit :Ce n'est pas facile de se faire une opinion sur des photos, pour le moment tout a l'air encore vert c'est tout ce que l'on peut dire. De ton coté Véarix as-tu un ressenti?, des observations visuelles?, c'est un peu difficile avec si peu de recul mais ca permettrait de compléter un peu les images.
Affirmatif baulagni. Il faut attendre au moins 2 mois. :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

rhaaaaa t'enerve pas!! :accord9: :lol:

pour ma part j'ai bien conscience que du haut de mes 5 ans d'aquariophilie je suis loin d'en avoir fait le tour, et tant mieux, ça reste toujours aussi intéressant comme ça!
Véarix a écrit :
Quel est l'objectif de ma démarche ? :mrgreen:
Vous prouvez qu'il est tout a fait possible de maintenir des plantes qu'avec de l'eau. :hein33:
ok, je pensais que t'aurai plus fait comme a ton habitude, comme tu conseillerai a un débutant... :bof: ça aurait été plus "réaliste" non? mais bon pourquoi pas...
Véarix a écrit :Encore dernièrement, vous doutez de la qualité des Corydoras... arrêtez, foutez moi tous vos produits a la benne, vous verrez vos poissons se porter beaucoup mieux.
bah oui, j'en ai parlé, il ne s'agit pas de mon expérience a la maison, car j'ai mes cory depuis 5 ans sans aucun souci, je parlais de ceux que je reçois au boulot... j'utilise pas de produits, l'eau est traitée de façon globale par support mécanique, biologique, UV et ozone (obligé sur ce genre de structure d'aseptiser l'eau^^) mais voilà, je les reçois trop souvent maigrichons, affaiblis, et c'est long a revenir, quand seulement ça revient; j'ai déjà trouvé sur un lot du gyrodactylus en faisant un frottis "a tout hasard" sans y croire... et ceux qui proviennent de tchéquie sont bien souvent dégénérés: de longs voiles sur du corydoras :hein33: sans déconner, c'est pas ce que je commande ni encourage, mais voilà, ils arrivent comme ça... donc oui, au jour d'aujourd'hui même les cory (les plus courants) peuvent devenir douteux :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

cham11 a écrit : ok, je pensais que t'aurai plus fait comme a ton habitude, comme tu conseillerai a un débutant... :bof: ça aurait été plus "réaliste" non? mais bon pourquoi pas...
Comment je peux faire ?
Je peux pas, Je suis pas assez calé sur des plantes difficiles. Je suis en avance de plus ou moins 8 jours par rapport aux photos que je poste. Attends de la Micranthemum Monte Carlo, c'est un chalenge rien que pour la maintenir au sol.
Je suis assez tendu :mrgreen: , j'espère que je vais pas me vautrer. :hein33:

Pour les Corydoras, c'est sur tu es mieux placé que moi pour constater les travers des fournisseurs.
Je me met un carton rouge. :rouge:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Nono35 »

Bonsoir,

Je suis également l'expérience avec intérêt (mon côté scientifique)

question bête du soir, mais quelle est la hauteur d'eau au dessus des plantes ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très haute mais peut-être que cela vient de l'angle des photos.
L'un des critères qui rend certaines plantes difficiles est le besoin en lumière, du coup si tu souhaites faire une expérience réaliste peut-être faudrait-il une hauteur d'eau reproduisant celle d'un bac "réel" ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Comment je peux faire ?
Je peux pas, Je suis pas assez calé sur des plantes difficiles. Je suis en avance de plus ou moins 8 jours par rapport aux photos que je poste. Attends de la Micranthemum Monte Carlo, c'est un chalenge rien que pour la maintenir au sol.
bah c'est pour ça que je pensais plus au sable, ou manado etc, tu vas galérer a les faire tenir sur leur caillou là :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Nono 35,
Déjà, plus il y a de monde qui suit cette expérience mieux c'est.
Pour répondre a ta question sur la hauteur d'eau.
A l'origine je ne suis pas un fan des plantes gourmandes en lumière. Ayant beaucoup de bacs, je limite les frais dont je suis passé en leds et pour les plus puissants j'ai 27 watt pour une surface de 100x40. Dans ces conditions je choisissais les plantes selon ce critère puis je tentais de plus exigeantes et j'obtenais des résultats plutôt bien, hormis quelques échecs et aussi des couleurs moins prononcé pour le rouge.
Cette procédure m'a permit de faire un constat. Quand je fait le calcul de ma puissance d'éclairage je suis dans du très faible. Je me souviens plus de mon calcul lumens/litres mais je sais que j'étais en dessous du faible.
Fort de ce constat j'en déduis (je suis sur de rien) qu'en doublant ma puissance soit un bon moyen je pourrais avoir de bien meilleurs résultat sur la couleur rouge.

Mais aujourd'hui je tente une expérience avec des plantes gourmandes en lumière. Donc j'ai pris ma rampe la plus puissante 2100 lumens (je suis même pas sur qu'elle fasse autant), ce qui semble très léger pour de l'aquascaping. Non ?

J'ai commencé avec des plantes basses donc j'ai pas pris trop de risque et j'ai remplis a 1/3. Maintenant il y a des plantes plus haute et je suis passé a 2/3.

Voila, pour répondre mieux a ta question, je fais une expérience certes mais avec les moyens du bord. Mais si et je dit bien si les résultats sont au rendez vous, (actuellement je suis confiant) il n'est pas impossible que je parte sur un grand bac d'aquascaping en me basant sur cette expérience.

Cham11,
J'avais un super bac de 240l avec un décor en polystyrène fait maison. Dans ce bac j'avais tenté une plante basse type HC, j'en suis pas sur mais c'a lui ressemblait. La plante a disparue. Quelques mois plus tard une plante y ressemblant étrangement est venue s'installer sur mon décor a 10cm sous la surface de l'eau. Le décor était résiné sablé et la plante semblait bien accroché. Elle m'a fait un superbe tapis d'environ 15 cm x 5 . Je suis donc parti sur ce constat pour tenter la Glossostigma, que d’ailleurs tu m'avais dit que c'était pas la plus compliqué. Pour la Micranthenum tu verras, je l'ai tenté dans du sable.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Nono35 »

Merci de ta réponse :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit : Mais aujourd'hui je tente une expérience avec des plantes gourmandes en lumière. Donc j'ai pris ma rampe la plus puissante 2100 lumens (je suis même pas sur qu'elle fasse autant), ce qui semble très léger pour de l'aquascaping. Non ?

J'ai commencé avec des plantes basses donc j'ai pas pris trop de risque et j'ai remplis a 1/3. Maintenant il y a des plantes plus haute et je suis passé a 2/3.
2100lm, c'est ce qu'ils disent de ta rampe sur aqualight... rapporté au litrage, ça fait 18lm/l ce qui est faible vu qu'on recommande a partir de 30lm/l, mais avec moins d'eau forcément ça fausse la donne :mrgreen: (mais les dimensions du lido faussent aussi la donne, puisque c'est plus des bacs en hauteur) donc bon...
Véarix a écrit :J'avais un super bac de 240l avec un décor en polystyrène fait maison. Dans ce bac j'avais tenté une plante basse type HC, j'en suis pas sur mais c'a lui ressemblait. La plante a disparue. Quelques mois plus tard une plante y ressemblant étrangement est venue s'installer sur mon décor a 10cm sous la surface de l'eau. Le décor était résiné sablé et la plante semblait bien accroché. Elle m'a fait un superbe tapis d'environ 15 cm x 5 . Je suis donc parti sur ce constat pour tenter la Glossostigma, que d’ailleurs tu m'avais dit que c'était pas la plus compliqué. Pour la Micranthenum tu verras, je l'ai tenté dans du sable.
ouais, ça me l'a déjà fait ça, des plantes qui ne poussent pas a tel endroit, mais ressortent là où ça leur plaît! :lol: formidable nature... d'ailleurs tout récemment encore: j'ai de la riccardia chamedryfolia depuis le début de mon bac (2 ans), elle n'a jamais pris sur la racine où je l'avais mise, il en reste a peine des micro brins qui végètent... et ben le WE dernier, j'en ai retrouvé 2 jolies touffes en plein dans mon gazon, au milieu du bac, pas encore très grosses mais se portant a merveille... :mrgreen: forcément, y a plus de lumière a cet endroit 8)
la glossostigma, on a du mal se comprendre :bof: je la donne plutôt dans les plus faciles d'habitude, avec la lilaeopsis... j'en ai jamais eu personnellement de la glosso, mais si je souviens bien c'est érikstras qui le disait...
par contre l'UG oui, je la met en difficile, mais plus parce que je la trouve capricieuse que gourmande en lumière etc
et la micranthemum??? tu parles pas de la pogostemon helferi que tu as dans les petits pots??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 9

Image

Image

Image
cham11 a écrit :tu parles pas de la pogostemon helferi que tu as dans les petits pots??
Elle semble bien tenir, mais ne semble pas pousser
Par contre UG elle s’étoffe.

Les autres plantes arrivent bientôt J + 11
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 12

Image

Image

Image
Micranthemum Mont Carlo

Image
Proserpinaca palustris

Image
Ammania gracilis red
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 14
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités