Avancement projet 100/120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Binjour à tous,

Voici enfin le debut de mon projet. Ca avance tout doucement mais surement.

Comme deja discuté dans rubrique matériel, je suis parti sur un bac d'un peu plus de 100L: aquadream 100 led
Pour le mettre dans mon salon, j ai fabriqué un meuble sur mesure

Le meuble:
Image

Et le bac en place:
Image

Pour accompagner tout, j ai pris un filtre externe jbl e901
Niveau lumière je suis en pleine reflexion et ca va dependre des plantes qu'on prend demain. En fonction de ces plantes, on envisage un petit kit co2, sachant qu on veut de l amazonnie et qu on a un ph a 7,5, ca peut ne pas faire de mal. Sinon je mettrais de ma tourbe et eau osmosee (70/30)
Apres test de l eau du robinet, kh 7 gh 9,5. On verra une fois en eau

La suite demain apres nettoyage, deco et plantage

Edit: j arrive pas a mettre les photos à l'endroit
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Quel épaisseur le plateau ? (bois plein ou agglo ?) et aussi quelle est la portée (écart) entre chaque montant vertical ??

Des portes prévues pour cacher les niches en dessous ? Les niches pour stocker filtre externe et matériels.

Ne pas oublier soit un socle si le bac est vendu avec un socle, soit un tapis mousse, soit coller de la mousse spéciale aqua sous le bac en pourtour. Il est préférable que le bac ne repose pas en direct sur le bois. (mousse adhésive en général, et de couleur noir)
(sinon c'est le polystyrène blanc épais)

Tu peux te faire aussi un "cache sol en bois" (on le colle en facade et sur les cotés visibles, l'épaisseur du sol n'est alors plus visible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Oui des portes sont prévues. Je sais pas encore si je les mets a l interieur ou exterieur
Le bois est du mélaniné 18mm doublé de partout soit 36mm
On s est mis a 2 dessus, soit environ 160kg. Ca n a pas bougé. Je me suis basé sur ce tuto:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =2321.html

Pour la mousse sous le bac je ne savais pas. J espere pouvoir trouver ca demain a l'animalerie du coup
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Au pire cela se commande en VPC. Ils peuvent te faire un envoi rapide par la poste, chez Europrix, si tu leur telephone au magasin en direct (sans passer par le site internet) et paiement à la CB.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

J'ai vu ca. J attend demain si je trouve en magasin, sinon je commanderais.
Enfin avant tout, il faut que je vérifie car je crois bien qu'il y a un cadre en plastique sous la cuve. Je regarderais si le verre touche le meuble

J'ai oublié de te repondre concernant l'ecart entre les montants: 47cm
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

si y a un cadre qui écarte de quelques millimètres le verre du fond du support, alors c'est un "cadre porteur", et y a pas besoin d'intermédiaire en mousse entre les 2. Ils sont moulés d'une pièce sans raccord visible, un socle en somme.

Ok, mais bon vu le doublement du 18mm, ca passe à l'aise, le porte à faux de 47 ;)

j'ai pas compris ton histoire de porte interne ou externe ?? Mais ca n'a aucune importance aqua par contre. C'est juste que cela cache le fourre tout aux yeux de madame, fort peu apprécié en général quand c'est le notre de fourre tout :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Toutes les vis d'assemblages, doivent être sous le niveau (incrustées dans le bois, pate à bois, peinture, pour les faire complétement disparaitre ) Y a plus rien de visible, c'est plus joli. Et pas de risque de rouilles non plus. Parce que les vis inox, qui rouillent, c'est super courant...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Les vis sont bien sous le niveau du bois. Je vais mastiqué ca et si je trouve un tapis, j en mettrais un quand meme. Ca protegera le bois des projections d'eau
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

J'ai regardé l'autre photo, et s'il y a un cadre, il ne semble pas assez épais pour faire socle. Donc oui un tapis ou de la mousse serait une bonne idée. Si jamais avec le temps, le bois se mettait à fléchir un peu, le tapis ferait "tampon".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Apres une journée de boulot voici le resultat:

Image

Image

En tout, il y a 15 plantes dont certaine en double, je vous ferais la liste exacte demain soir.
Remplissage 40% osmosee /60% robinet approximativement. 85L net. J ai perdu 17/18L entre sol, deco et plante d'apres mes mesures et calcul
Sol composé d'aquabasis ( 3/4cm) et sable de loire (4/5cm). Relief fait avec des boudins de pouzzolane.

Pompe en service, chauffage en service. L'eau est toujours entrain de chauffer. Je vais la stabiliser a 24/25 degrés. Un thermomètre digital etait offert donc je l ai installé

Ajout d'un kit dennerle co2 einweg primus 300 special edition avec electrovanne. Il est installé mais pas mis en service. Mise en service prevu demain soir apres test co2.

Il me restera a paufiner le decoupage du couvercle et etudier ce changement de lampe

Photos prise juste apres remplissage d où les photos trouble mais ca s est deja bien eclairci. C'est mon premier bac, soyer indulgent, mais je suis preneur de vos remarques/conseils pour m ameliorer
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Test apres 24h:
Kh: 4
Gh: 6
Ph: 7.5 (en attente de reception du test 6-7,6)
No2: 0,025
No3: 1ere graduation: 5 / 2eme graduation: 2.5

Quelle graduation faut il prendre en compte? La première ou la seconde?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Seb0sa »

Pour les nitrates, tu as les 3 lignes : Eau de mer , eau chaude et bassin
Tu utilises donc la 2ème (celle avec le discus)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Seb0sa »

Pour tes pierres, j'aurai plus essayer de faire genre mur ecroulé moi ;)
Sinon la racine est sympa.
J'hésiterai pas à replanter encore, tu as de la place pour ça!
Des gazonnantes devant ou sous la racines par exemple...
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Merci pour l'info :)

Ca avance tout doucement. L'eau s'éclaircit. Les plantes commence a se raviver mise à part les vallisneria qui me font un peu peur.
Concernant le replantage, j'y pense mais ne connaissant pas trop evolution de toutes les plantes que j'ai, j'attend qu'elles s etoffent pour voir où et comment replanter. Niveau gazonnante, j'y reflechi mais j'aimerais garder la "cuvette" devant la racine pour garder un peu de relief et un acces pour les poissons sous la racine. Je pensais peut etre en mettre devant le rocher à droite ou devant le mur de pierre avant quelque chose qui grimpe sur le mur

J'ai rajouté les portes au meuble. Me reste a imprimer les caches charnières que j ai modelisé hier soir et a faire un rayon dans l'une des 2 portes

J'ai aussi pris une rampe led pour remplacer celle d'origine. Montage prevu ce week end si j'ai reçu d'ici là. Grosse modif de la galerie à prevoir.

J'ai aussi commandé le test ph 6-7,6 et de la tourbe. Je mettrais ca en place d ici fin de semaine en fonction du resultat du test ph qui sera bien plus precis que celui de la malette.

Je vous remettrais des photos sous peu de l'avancement
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Seb0sa »

:accord8:

Crois moi que tu as encore de la place ! surtout en 1er plan! Mais pendant le mois de cyclage, tu auras bien le temps de choisir les plantes que tu souhaites. La sagittaria subulata peut etre sympa ;)

Va faire un tour pour voir l'évolution de mon bac dans la rubrique gestion d'aquarium, il s'en passe des choses en 1 mois!!
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Je vais reflechir a mettre un peu de gazonnante au premier plan

Voici l avancement du jour:
Le meuble s est vu doté de porte hier soir:
Image

Dans l'eau ca avance doucement
Image

Ca semble commencer a pousser un peu :)

Par contre l eau se trouble par moment. Exemple:
Image

Ce matin je voyais ce qu il y a de l'autre côté de l aquarium, et bien net. Là on voit meme pas le bout de l aquarium. C etait pareil hier soir
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Bonsoir à tous,

Voici l'avancé a J-6

Hier petit bricolage a coup de dremel et imprimante3D: cache pour les charnières du meuble
Image

Puis impression de support pour la nouvelle rampe easyled
Image

Pour l'adaptation de la rampe j'ai procédé comme suit:
- demontage de la rampe d'origine
- retrait des fixations d'origine
- decoupage a la dremel sous la boite a balast dans les angles afin de pouvoir passer ecrou et eventuellement le cable
- modelisation du support de douille neon + impression
- perçage dans la boite a balaste
- fixation de douilles T8 sur le support imprimé afin d'etre plis large que les T5 pour pas que la rampe tape dans la boite a balaste
- fixation des support dans la galerie
- fixation de la rampe avec les adaptateurs T8

Voici le rendu une fois monté
Image


En parallèle les plantes poussent. J'ai rajouté de la rotala bonzai devant le rocher. J espere sue ca s'etendra un peu ou au pire au file des bouturages.
J'ai aussi remi un peu de sable car pas beaucoup d'epaisseur a certain endroit (d'où l'eau un peu trouble sur la photo)

Image

J'ai mis la tourbe dans le filtre depuis 24h au milieu des perlons. Le ph est passé de 7,7 à 7,2. J'espere encore descendre. J'ai mis 150gr soit 250ml de tourbe
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Cypher974 »

Beau boulot! :accord8: :accord8:
Hâte de voir l'évolution :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Je pense qu'il n'y aura plus beau coup d'evolution jusqu'au premier habitant.
Je vais laisser pousser tranquillement et bouturer les plantes a pousse rapide pour etoffer un peu et continuer l'ajustement de mon eau.

Les premiers habitant seront un 12 de crevette multidentata japonica et quelques escargots. Concernant ces derniers, aucune idee de la variété. Je ne me suis pas encore renseigné. Aucune idée du nombre non plus. Suivra 7/10j plus tard des petits cory panda repéré cete apres midi
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Pastis 54 »

Sympa le bac, bien planté mais je trouve ça un peu trop strict, non naturel.
Je déplacerais la racine centrale lui ajouterais de la mousse ou de la Microsorum dessus et surtout pas au milieu du bac.

Malgré tout c'est un bon debut, il y a une certaine recherche d'esthétique mais teop de symétrie, je te fais part des commentaires qu'on m'a donné au debut et qui m'ont beaucoup servis car il est vrai qu'un aqua qui tend plus vers le naturel est bien plus sympa à regarder :)

Bonne continuation Space.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités