projet nouveau aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

bonjour, après un 60 litres qui va bien, j'envisage un 240l
un ROMA Walnut Hagen avec le meuble
bac de long 120 larg 40 , h 55, donné pour 233 l
éclairage leds 14,5 watts 19200 lumens
filtre externe 306 300 l/h pompe 1150 l/h chauffage 300 w
cuve percée pour tuyaux
sable de loire, sol nutritif substrat aquabasic
pour le relief boudin de pouzzolane
bac planté anubia nana, limnophila sessiflora, hidrophilia disfformis, ludwigia repens,anibia minima, après a voir
population actuelle dans le 60l corydoras, ancistrus, platis, guppys endler, guppy, rasbora, physes qui seront transferés
j'aimerais avoir vos avis sur ce type d'aquarium avant l'achat
merci je n'ai peut pas posté à la bonne place?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouveau aquarium

Message par scalaire92 »

300W c'est trop, 200 ou 250W sont suffisants et c'est même une prévention contre la surchauffe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par cham11 »

gaffe a la lumière, d'une part il ne faudra sans doute pas tout allumer car c'est prévu pour eau douce comme récifal... donc exit les leds blanc/bleues, et sur ce site: http://www.anima-jardin.fr/poissons-aqu ... -leds.html ils disent en haut 19200lm, mais dans le descriptif 1920^^ et ça ça change tout!! 19200lm ça fait beaucoup, même trop pour un novice a mon avis, mais 1920 en revanche c'est vraiment faiblard (mais limite plus crédible car les bacs tout équipés sont souvent mal équipés.)

le filtre c'est pas mal :)

la cuve percée... en eau douce bof... ça peut être gênant... mais bon.

dans l'ensemble, au prix ou je le vois sur le même site, c'est un bon rapport qualité prix a mon avis pour du neuf, même s'il faudra avoir la certitude pour l'éclairage.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Donc je dois vérifier auprès de la vendeuse pour l'éclairage et le chauffage je l'ai à 499 € je suis pas sûre qu'elle saura me renseigner déjà qu'elle m'a vendu n'importe quoi mais bon pour les poissons j'irai pas là
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Quel est le danger avec l'éclairage
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Space »

Loustic59 a écrit :Donc je dois vérifier auprès de la vendeuse pour l'éclairage et le chauffage je l'ai à 499 € je suis pas sûre qu'elle saura me renseigner déjà qu'elle m'a vendu n'importe quoi mais bon pour les poissons j'irai pas là
Ca se saurait si les vendeurs/vendeuses connaitraient quelque chose dans les produits qu'ils vendent :lol:
Ta meilleur source d'information sera le site du constructeur ;)
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Voilà l'aquarium et le meuble sont en place , il y en avait un de dispo. Au magasin Demain remplissage pour essais des fuites possibles , pour le sol substrat aquabasic jbl , sable de Loire ou sable filtration piscine , plage de sable je voudrais faire de boudins de pouzzolane , j'ai lu que l'on pouvais mélanger le pouzzolane au substrat ?????? Ensuite mettre un morceau de moustiquaires entre le substrat et le sable ?????????? Pour la vitre du fond le mieux c'est décor noir ou décor fond marin ??? Voilà pour l'instant j'ai rien acheté À plus bonne soirée
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par baulagni »

Bonjour,

Pour le sol je laisse les autres te répondre.
Loustic59 a écrit :V Pour la vitre du fond le mieux c'est décor noir ou décor fond marin ??? Voilà pour l'instant j'ai rien acheté À plus bonne soirée
Ca par contre, si tu veux mon avis entre les deux je dirais décors noir, mais c'est a toi de voir ce que tu aimes, c'est purement esthétique, aucune conséquence pour le vivant, en plus rien ne 'interdit de changer en cours de route l'investissement financier se limite a quelques euros, c'est pas la mer a boire a modifier en cours de route.
Image
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Ok pour le décor la moustiquaire j'abandonne pour des changements ça a l'air compliqué
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouveau aquarium

Message par scalaire92 »

En fait noir mat, parce que noir brillant ca fera miroir et ca sera pas aussi bien qu'on le penserait.

le poster décor, j'en ai essayé souvent, et jamais trouvé celui qui une fois en situation donne un aspect satisfaisant...

J'ai essayé aussi, la mise en peinture noir (noir laqué) de la vitre AR, mouais avec des poissons noirs, c'est pas la bonne idée :lol: il semblerait que le blanc opaline translucide, donne un effet intéressant quand on ne veut pas voir les fils, la tapisserie ou le mur derrière le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :J'ai essayé aussi, la mise en peinture noir (noir laqué) de la vitre AR, mouais avec des poissons noirs, c'est pas la bonne idée :lol:
En effet si tu as prévu de mettre des poissons sombre, le noir n'est pas vraiment conseillé comme couleur de fond.
Mais la solution peinture non plus, un poster ca se change en 1 min top chrono, la peinture c'est déjà plus compliqué a enlever et j'imagine qu'il faut une peinture résistante a l'eau pour éviter que ca se degeulasse avec l'humidité inhérente à un aquarium, sans compter que la peinture est un produit chimique qui émet des particules polluantes aussi. Chacun fait comme il veut, mais j'ai un affreux doute sur la pertinence de peindre quand même :lol:
scalaire92 a écrit :En fait noir mat, parce que noir brillant ca fera miroir et ca sera pas aussi bien qu'on le penserait.
Alors l'effet miroir ca peut induire un problème esthétique quoique?, par contre je me demande si cela est bien pour les poissons car cela peut les stresser de voir leurs reflets non ?, je n'en sais rien je me pose la question.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par cham11 »

Loustic59 a écrit :Quel est le danger avec l'éclairage
et bien... trop faible (1920lm)> les plantes pousseront lentement, les plus exigeantes en lumière risquent de ne pas tenir ou en tout cas pas en bonne forme.
trop fort (19200lm)> ça boostera fortement les plantes qui auront alors besoin de beaucoup de CO2 et de nutriments, sans ça ça créera des déséquilibres qui peuvent favoriser les algues
trop bleu (avec les leds blanches+bleues)> spectre adapté au récifal mais pas a l'eau douce, les plantes ayant plus besoin de rouge que de bleu> cela favorise fortement les algues.
Loustic59 a écrit :Voilà l'aquarium et le meuble sont en place , il y en avait un de dispo. Au magasin Demain remplissage pour essais des fuites possibles , pour le sol substrat aquabasic jbl , sable de Loire ou sable filtration piscine , plage de sable je voudrais faire de boudins de pouzzolane , j'ai lu que l'on pouvais mélanger le pouzzolane au substrat ?????? Ensuite mettre un morceau de moustiquaires entre le substrat et le sable ?????????? Pour la vitre du fond le mieux c'est décor noir ou décor fond marin ??? Voilà pour l'instant j'ai rien acheté À plus bonne soirée
la pouzzolane peut s'utiliser en boudins pour créer du volume. j'éviterai de le mélanger au substrat, même si c'est possible, d'une part parce que c'est assez léger et que si tu en as qui remonte c'est pénible pour le siphonnage, et d'autre part parce que le jour ou tu veux refaire ton sol ça serait galère a récupérer. aquabasis + sable de loire ou de filtration piscine aucun souci (ou autre sable aussi peu importe^^); la moustiquaire c'est pénible pour déplacer des plantes, et avec une bonne épaisseur de sable c'est pas nécessaire. pour le fond: alors le fond marin ça fera pas cohérent; le fond noir pourquoi pas; sinon on peut utiliser les films pour opacifier/troubler les vitres de salle de bain, ça éclaircit le bac, c'est neutre et permet de mettre une rétro-éclairage pour faire de belles photos...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Aqua teste pas de fuite tout fonctionne , j'ai prévu un poster avec le haut noir , comme j'ai accès facilement je pourrai le changer , test eau ,du robinet gouttes jbl th 36,kh13, pH 6,4,no2 <0,01 no3 20 ,nh4 < 0,5 je pense mélanger avec l'eau osmosée, j'ai 40 litres gratuits par semaine , maintenant tester les idées décor dans l'aqua vide , pour les plantes, peut on en mettre devant l'aspiration et le rejet pour les cacher un peu ( je pense que non) je préfère demander , pour 220 l d'eau combien de plantes à peu près voilà pour mon avancée de projet attention c'est un aqua de "fille" alors pour la deco ça peut surprendre mdr a plus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouveau aquarium

Message par scalaire92 »

Avec du sable rose fluo, ca va être très girly, hein Baulagni... :lol:

La peinture noire est mise à l'extérieur bien entendu :siffle: mais je ne savais pas que des poissons tout noir, y serait mis au moment où j'ai mis la peinture. Mais en fait le coté sombre, fait que les poissons sont peu visibles, caché dans le fond du bac, quand la végétation est dense... chez moi, ce sont les cory noir qui habitent ce bac de 60 blindés de plantes. Par contre, pour oter la peinture, je vais m'amuser... c'est pour cela, que je pense que ce bac va rester comme cela. A l'origine, ca devait être une tentative d'aquascaping de ma part, avec une version brousse africaine pour la plantation avec un ilot ou bosquet de plantes plus grande... mais les plantes n'en ont fait qu'à leur tête et c'est devenu gros tas de plantes... (mauvais choix de ma part, sur la plante principale pour la brousse)

Je me suis aperçu sur des photos, qu'effectivement le blanc opalin, avec une petite led d'éclairage derrière donnait super bien en photo. (rétro éclairage)

Mais aussi que tous les posters vendus que j'ai pu voir, donnent un mauvais résultat visuel sur un aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Voici la base de mon aquarium déjà des changements de faits étape suivant plan avec les plantes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouveau aquarium

Message par scalaire92 »

2 magasins ayant pas mal de stocks, à Lens et en périphérie de Lens.

Europrix Lens et Aquarium Service Lens.

Stocks de matériels, de vivants et de plantes courantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Merci mais j'habite tout en haut à la frontière belge la photo que j'ai postée dans les discussions c'était juste pour le fond j'ai pas fini avec les volumes le gravier noir / bleu je pense mettre des galets dessus mon côté normand Etretat
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Merci j'habite tout en haut à la frontière belge
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Avec du sable rose fluo, ca va être très girly, hein Baulagni... :lol:
Pouah, j'ai mis du gravier rouge dans un photophore, je sais pas ce qui m'a pris.... c'était tellement hideux je l'ai démonté. Par contre j'ai un pico-boulle escargot avec décors blanc (sable peint probablement et galet assorti récupéré dans le rayons décors/bougie) et franchement ca donne pas mal avec un peu de mousse verte.
Image
Loustic59
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:17
Contact :

Re: projet nouveau aquarium

Message par Loustic59 »

Bac 240 en route, complément d'eau ce soir il est planté Est ce que je dois tester l'eau au demarrrage et tous les combien température 22 éclairage 6 heures
Modifié en dernier par Loustic59 le 11 mai 2017, 10:32, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités