Présentation et mon nouvel Aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Bonjour,
Je m'appelle Kévin et je suis un "faux" novice :) J'ai cherché ou me presenter. J'ai surement loupé alors je le fais ici.

Je reproduisais des bettas il y a une quinzaine d'année (ok, ok, plutot 20) et je me suis remis aux aquariums avec ma fille grandissant (4 ans). Evidemment ma femme m'interdit pour l'instant, le bac principal 250L + le bac de repro + l'infirmerie + le bac adaptation + l'osmoseur de ma jeunesse ...:). En tout cas, je suis estomaqué de voir comment cela a évolué en termes de matos, d'espèces disponible et de connaissances également. Les fiches du sites m'auraient bien aidée il y a 15/20 ans

Nous avons un petit bac de 30L avec 2 Guppys (4 sur la photo mais 2 sont partis chez un ami), des planorbes et un couple de neritina, planté avec de la mousse de java et un anubia et quelques lentille d'eau. Cela fait maintenant un bon mois que l'aquarium est en eaux et pour l'instant tout se passe bien et les alevins guppy se font gober par papa et maman (attention à la surpopulation). Peut être l'apparition de filamenteuse, a surveiller en somme.

L’idéal je pense c'est de garder un couple de guppy de ne pas trop chargé l'aquarium mais je suis super intéressé par les escargots ! D'ailleurs nous accueillons bientôt un anentome pour bien réguler les planorbes :) Le but est de l’aménager au fur et à mesure en plante et pourquoi pas avec quelques crevettes dans quelques temps.

Pour l'instant il est un peu brut de décoffrage (peu de décors), mais je voulais m'y remettre "brutement" et le plus important cela reste l'eau et le bien être des habitants. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs :)

Je me suis inscrit pour avoir des conseils en cas de problèmes et surtout un retour sur tout les produits actuels, que je ne connais pas par définition.

Image
Modifié en dernier par Keyserkey le 12 juin 2017, 12:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Oups,

une image :
Image
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par baulagni »

Bonjour,

Bon retour a l'aquariophilie, je suis également passionné par les escargots et tes planorbes rouges sont très beaux !
En effet dans un petit volume les petites bestioles assurent bien le spectacle !

@+
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Seb0sa »

Bienvenue Kevin!

Si les invertébrés te plaisent, tu devrais jeter un coup d'oeil sur les crevettes!
C'est génial à maintenir et ca se reproduit assez facilement (en fonction des espèces et de tes conditions).
Après si tu cherches des arguments pour le 250L, on pourra ptete t'aider :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

salut et bienvenue ;)

pour ma part, 30l je trouve ça trop juste pour des guppy, surtout les réticulatas (des mâles endlers ça serait plus adapté ;) )

je trouve un peu dommage de mettre des anentome, déjà parce que les planorbes sont d'excellents auxilliaires anti algues vertes, et puis dans 30l il n y aura jamais beaucoup d'escargots, ils risquent de mourrir de faim une fois qu'ils auront tout mangé...

les plantes aideront pour les algues ;)

avant de mettre des crevettes, il faudra se pencher sur les paramètres de l'eau (GH KH pH NO3), c'est plus exigeant et fragile que les guppy ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par baulagni »

Pour réguler la population de planorbe, tu peux facilement pécher les plus gros, et pour les plus petits si tu ne veux pas les écraser, il suffit de déposer une tranche de légume en piège le soir et de la retirer le matin il seront agglutinés dessus.
Les planorbes pondent beaucoup chez moi, mais la population adulte n'est pas si dense que ca alors que je les nourris et qu'ils sont dans un bac dédié.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

mais sinon tu peux aussi faire des annonces ici, je pense que y en a que ça peut intéresser les planorbes ;) (rubrique petites annonces^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

Keyserkey a écrit : Evidemment ma femme m'interdit pour l'instant, le bac principal 250L + le bac de repro + l'infirmerie + le bac adaptation + l'osmoseur de ma jeunesse ...
Y a la solution de changer de femme, pas la plus simple, ni la moins couteuse d'ailleurs :mrgreen:

Sinon trouver le moyen de faire un local personnel. Dans une cave, un sous-sol, un garage, une dépendance, se construire, son petit univers, où elle ne pourra pas commander. Le revers, c'est qu'on risque d'avoir des reproches, qu'elle ne te voit plus, et que tu es toujours dans ce local.
Nous avons un petit bac de 30L avec 2 Guppys (4 sur la photo mais 2 sont partis chez un ami),
guppy = mortalité, y aura peut-etre à gérer cela, vis à vis de la petite fille. Pas toujours simple à un age aussi jeune. (durée de vie Guppy, 1 an chez soi en moyenne)
des planorbes et un couple de neritina, planté avec de la mousse de java et un anubia et quelques lentille d'eau. Cela fait maintenant un bon mois que l'aquarium est en eaux et pour l'instant tout se passe bien et les alevins guppy se font gober par papa et maman (attention à la surpopulation). Peut être l'apparition de filamenteuse, a surveiller en somme.

L’idéal je pense c'est de garder un couple de guppy de ne pas trop chargé l'aquarium mais je suis super intéressé par les escargots ! D'ailleurs nous accueillons bientôt un anentome pour bien réguler les planorbes :) Le but est de l’aménager au fur et à mesure en plante et pourquoi pas avec quelques crevettes dans quelques temps.
Trop de planorbes = trop de nourriture, sauf si c'est les premiers temps, la population est explosive, avant de s'autoréguler. Moins de nourriture, pas de prolifération d'escargots.
Pour l'instant il est un peu brut de décoffrage (peu de décors), mais je voulais m'y remettre "brutement" et le plus important cela reste l'eau et le bien être des habitants. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs :)
Alors non, le plus important ce n'est pas l'eau, tout est important.
La différence c'est qu'avec Guppy et eau du robinet dans 30L, si y a un souci, on peut faire 100% d'eau neuve dans la journée. Donc c'est facile de régler tous les problèmes à grand coup de changement d'eau, et un traitement médicamenteux de temps en temps.

Encore qu'il est plus économique, de remplacer le poisson malade, Guppy par un autre qui n'est pas malade, plutot que de soigner le malade. Mais ça, ce n'est pas de l'aquariophilie.

Dès que tu va sortir de ce schéma simplissime, tout devient moins simple. Tu devra réflechir, comprendre, apprendre, et avoir de la patience.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Merci à vous tous pour votre accueil :)

En effet, pour la populations de planorbes, ça explose avant de se réguler mais j'avoue que ces petites bébêtes me plaisent pas mal. Alors un petit écosystèmes avec planorbes, helena, physes, melanoides, neritina etc...me tentent vraiment.
Au fait, mes 2 neritina se sont régaler avec des carottes bouillies tandis que les autres c'est avec de la salade blanchie.

Quand je parlait "d'aquarium brute", je voulais simplement dire que je n'ai pas pensé le truc en aquascaping etc, juste un bon sol, des plantes, une eau OK, un éclairage adapté (15W pour 30L ). :) Evidemment le bien être des petites choses dedans ne dépend pas que de l'eau (ça serait trop simple non ?)

Ce week end, il y a un petit nettoyage avec mise des mains dans l'aquarium....résultats, un peu de stress pour les guppys et apparition de points blancs et les 3 alevins qui restaient planqués dans la mousse de java ont disparue aussi.

J'ai sorti du bac le couple survivant et il est sous malachite + un peu de sels (1,5g/l) dans un 15L a coté juste filtré sans charbons. La femelle est décédé ce matin mais sans points blancs....peut être que le sel a joué ? Les points disparaissent sur le mâle mais je vais bien attendre un bonne semaine avant le retour dans le 30L pour que le protozoaire ait le temps d'évacuer.

Ma femme a accepté déjà le bac infirmerie de 15L....c'est en bonne voie :) Et la petite à bien compris que c'est fragile et qu'il ne faut pas stressé les poissons sinon ils meurent. Elle s'inquiète vraiment pour le dernier qui est à "l’hôpital".

Les paramètres de l'eau sont bons et pas d'alarmes sur les nitrites. J'ai la chance d'être dans une commune ou l'eau est également pas dégueulassasse (si les analyses dispo à la mairie sont à jours :/ ).

Je crois que je vais peut être me tourné vers la crevette. J'ai toujours entendu dire que c'etait plus robuste que les poissons ? J'ai toujours un peu peur car je ne connais pas mais bon il suffit de se documenter. Ce que je voudrais essayer c'est de faire un petit bac naturel sans rien un peu comme ça : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I-ZhTVEdOHw[/youtube]

Sur ce je vais essayer de ramasser des feuilles de cerisier :)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

Keyserkey a écrit :Ce week end, il y a un petit nettoyage avec mise des mains dans l'aquarium....résultats, un peu de stress pour les guppys et apparition de points blancs et les 3 alevins qui restaient planqués dans la mousse de java ont disparue aussi.
le stress diminue les défenses immunitaires et favorise l'apparition des points blancs oui.... mais la maladie des points blancs reste provoquée par des microparasites qui ont du arriver avec les poissons, ça aurait sûrement finit par ressortir, surtout dans un petit volume... si les parasites n'étaient pas présents a la base, tu aurais pu les stresser sans que la maladie apparaisse...
Keyserkey a écrit :J'ai sorti du bac le couple survivant et il est sous malachite + un peu de sels (1,5g/l) dans un 15L a coté juste filtré sans charbons. La femelle est décédé ce matin mais sans points blancs....peut être que le sel a joué ? Les points disparaissent sur le mâle mais je vais bien attendre un bonne semaine avant le retour dans le 30L pour que le protozoaire ait le temps d'évacuer.
le fait que le parasite soit enkysté sur le poisson (>points blancs), ça l'affaiblit vachement, c'est souvent quand le parasite "tombe" qu'il y a une forte mortalité, le parasite ayant trop affaibli le poisson... mais bonne réaction de ta part, et c est bien de continuer le traitement vu que tant qu'il est enkysté le traitement n'atteint pas le parasite protégé par sa "coque". ton mâle a de bonnes chances de survie, le guppy c'est assez résistant face a ça, et ça réagit très bien aux traitements. (par contre a long terme il risque de se nanifier dans ce volume :? )
Keyserkey a écrit :Je crois que je vais peut être me tourné vers la crevette. J'ai toujours entendu dire que c'etait plus robuste que les poissons ? J'ai toujours un peu peur car je ne connais pas mais bon il suffit de se documenter.
heu, ça dépend des crevettes, et des poissons lol.... les cantonensis sont très sensibles, et il y a des poissons très robustes... en tout cas il te faut te renseigner avant pour réussir c'est sûr ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Merci pour les encouragements :)

Les points blancs ont disparus mais il est encore faible.
Les invertébrés m'attirent, c'est sur (et pas que pour les manger avec de la mayo !!)

Mais de toute façon je ne suis pas pressé et le pire à faire c'est "je le veux, je le prend" sinon j'aurai deja un peu tous ce qui peut rentrer dans une boite. D'abord se renseigner même si cela ne reste pas facile car chaque aquarium est différent. Et les expériences peuvent différer du blanc au noir sur les forums sérieux et de passionné :/ Après il faudra tester.

Dans tout les cas, il n'y aura pas nouvel habitant avant au moins 7 jours. J'ai fait un changement d'eau et j'ai remis des bactos.

Si je récapitule j'ai pour le moment :
- 1 guppy male
- 2 neritinas fan de carottes
- 15 planorbes + ou - fan de salade et d'un peu tout je pense
- 3 physes (et plus à venir)
- Mousse de java
- Anubia
- Marimo ball (chladophora).

On va bien laisser se re-stabiliser le truc.....Pas facile de repartir de presque zéro :) Et comment j'ai pu, dans un lointain passé, faire se reproduire des bettas alors que je n'arrive même plus à tenir des guppys....la loose internationale.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

parce que les guppys de nos jours sont archi pourris!!! :D :D :D :D :D :D
sérieux, ils sont relativement résistants par rapport a la pollution de l'eau et aux traitements, mais d'où qu'ils viennent ils sont systématiquement parasités et il y a des provenances où ils sont vraiment pourris.... sans parler de l'ultra selection pour sortir des couleurs toujours plus extraordinaires qui appauvrissent considérablement leur patrimoine génétique... ceux du sri lanka sont quasiment les seuls potables, après un bon déparasitage.
et ça normalement, c'est le boulot du grossiste, mais quand tu traites, souvent il reste quelques parasites, alors pour peu qu'ils ne re traitent pas en animalerie, comme c'est souvent le cas, et qu'ils mélangent un peu les lots, ça part vite en sucette...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

pour les crevettes, teste les parametres de ton eau (GH KH pH, NO3 PO4), et de là on verra s'il te faut l'adapter ou quoi... selon les crevettes qui te font envie... (c'est plus facile quand même de commencer avec de la davidi (ex heteropoda) qu'avec de la cantonensis...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Merci ! :)
L'eau est bien.

Si je decide de mettre des crevettes je partirai sur de la red Cherry car je connais quelqu'un qui en a pas mal. Et puis après l'épisode Guppy, je vais éviter les animaleries style jardiland.....(on le sait pourtant:) )


Je trouve que le bac n'est pas encore assez planté, je suis encore en train de choisir quoi mettre qui n'est pas trop exigeant et qui ne ferait pas le casse croûte des escargots.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par cham11 »

Keyserkey a écrit :Merci ! :)
L'eau est bien.
oui, mais encore??? :mrgreen: l'eau n'est bien qu'en fonction des poissons qu'on y met.... le guppy est très tolérant, mais une eau adaptée a des platy est très différente de celle qu'il faut aux poissons asiatiques, et encore plus de celle qu'il faut pour de l'amazonien... la dureté (GH et KH) et le pH sont déterminants!
Keyserkey a écrit :Je trouve que le bac n'est pas encore assez planté, je suis encore en train de choisir quoi mettre qui n'est pas trop exigeant et qui ne ferait pas le casse croûte des escargots.
en escargots, il n'y a que les limnées dont il faut se méfier (a ne pas confondre avec les physes), tous les autres ne mangent que les parties mourantes des plantes, et sont de précieux auxiliaires, ils recyclent les déchets ;)
pour les plantes faciles et sans entretien: anubias, microsorums, cryptocorynes, vallisnérias (de nombreuses espèces)
et si ça te dérange pas de tailler un peu, des hygrophilla, certaines mousses, la rotala green eventuellement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

Même du discus bien pourri par de mauvaises sélections et un mauvais élevage, est plus costaud, qu'un Guppy, dans la même eau du robinet, ca te donne un idée du souci actuel qui n'est pas pret de changer ???
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Merci Cham pour toutes tes remarques !

Je re-debute dans le milieu donc je suis comme un nouveau née ! Pour les Guppys c'est quand même inquiétant si c'est vraiment le cas. Ou alors c'est dans une optique de consommation : des poissons pas cher, court terme (1 mois) pour aller en racheter le plus vite possible :/ Ce n'est donc pas de l'aquariophilie. Et moi j'ai 2 guppys qui décèdent je déprime :)

la prochaine fois, je fais les petites annonces et je prend chez un gars sérieux (à voir quand on va chercher les poissons...nb de bac, conditions, populations et types de poissons). Du coup, moi qui voulait me relancer dans le beta je me demande si je vais pas rester au escargots :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par scalaire92 »

Le coté pervers actuel de l'aquariophilie, vient de la grande distribution, ces chaines animalières, qui ont imposé le même modèle économique aux animaux, que les produits alimentaires ou autres.

Si on y a gagné, une démocratisation, une baisse des couts pour le matériel, par contre, on a perdu énormément sur les poissons et ce sera de pire en pire, leur logique économique étant telle que cela écrase la concurrence qui n'est pas armé, des petits magasins détaillant et indépendant.

Prix d'achat d'une poche de 1000 guppy, 100 $ international, prix de la poche arrivée en France. Même dans un pays du genre thailande, ou autres pays asiatique, dont le prix de la main d'oeuvre est faible, ca fait pas énormes du coup comme marge, donc encore plus gros élevage et grosse production en nombres,pour conserver de la rentabilité, et comme y a pas de miracle, c'est la qualité des sélections et la santé des poissons qui est dramatiquement en baisse.

Même chez les particuliers c'est difficile, tellement les souches sont appauvries quand ils viennent d'un magasin.

Si hier, il était recommandé pour le particulier de faire une quarantaine, aujourd'hui il est presque suicidaire, de ne pas la faire. Le risque est énorme.

Quarantaine baclée dans le circuit de commercial.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par Keyserkey »

Merci Scalaire pour tes infos.
En effet, ça fait peur. Après, je pensais que c’était quand même pas à ce point là.

Si tu connais la chaine toopet sur youtube il y a quelques videos de déballage de poissons et de visites dans les fermes à poissons. ça m'avait l'air bien tradi, presque terroir :)

En tout cas c'est sur que je vais rentabiliser mon petit 15L (second bac) pour les quarantaines :). Mais dans tout les cas je me tourne vers lbc/forum et les passionnés pour des poissons.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Présentation et mon nouvel Aquarium

Message par baulagni »

Hello
Keyserkey a écrit : je me demande si je vais pas rester au escargots :)
Pourquoi pas après tout, un bac bestiole est tout aussi extraordinaire a observer qu'un bac poisson. D'ailleurs si les crevettes ont autant de succès ces dernières années c'est que c'est fascinant en plus les variétés colorés apparues ces dernières années sont super belles.
Il existe quantité d'autres bestioles ou micro bestioles que l'on peut héberger et observer dans un bac sans poisson, mais le coté peu ragoutant, et moches font qu'on les oublie alors qu'elles sont très rigolotes, certaines finiront par apparaître spontanément à la faveur d'introduction de décors si tu délaisses les poissons qui sont des prédateurs pour ces petits machins.
cham11 a écrit : en escargots, il n'y a que les limnées dont il faut se méfier (a ne pas confondre avec les physes)
Et encore je me demande si ce ne sont pas certaines variété de limnées qui posent problèmes ou si il s'agit d'une légende urbaine, celles que je pense héberger depuis plusieurs mois ne m'ont pas l'air très voraces sur les plantes, et elles vont bien volontiers sur les tranches de légumes que j'immerge... je pense qu'elles mangent les plantes pour ne pas mourir de faim mais c'est pas leur plat favori en tout cas. Si on a de bons yeux il me semble que la coquille n'est pas la même bien que la forme générale soit similaire, la coloration est moins jolie plus terne, la tête est différente ainsi que la coloration du corps qui est translucide et étoilée, et la vitesse de déplacement est également plus grande. Apparement le véritable critère de distinction est le sens d'enroulement coquille aiguille montre pour les limné, inverse pour les physes http://ivanov.ch/escargot.htm. Difficile a voir sans loupe, je me demande si ce n'est pas les deux tentacules supplémentaire que l'on voit sur la tête n'est pas plus distinctif.

Une photo de deux de mes limnés? en gros plan, on voit que la tête est parfois aplatie et que qu'il y a deux serie de 'tentacules'' sur chaque coté de la tête, on dirait une paire d'oreille suivi d'une paire de petites cornes. Enfin je me demande si les yeux ne sont pas sur le tête et non sur les cornes ! (sur la photo on voit enroulement coquille semble bien dans le sens aiguille montre, et deux point noir yeux?, a la base des tentacule et non sur l'extrémité)
https://img15.hostingpics.net/pics/225023DSC00075.jpg

Les physes que l'on récupère d'animalerie a 99% sont une variété très identifiables avec un coquille avec des reflets Or et Argent très caractéristique et très beau (je n'ai malheureusement pas de photo perso sous la main mais voici une belle photo prise sur le net, enroulement coquille anti-horaire est visible : http://www.aquaportail.com/aquabdd/phot ... morata.jpg), les antennes sont toujours dressés, très visibles, alors que les limnés les collent souvent sur la paroi comme si ils participaient au déplacement....

Les physes sont considérés comme totalement inoffensive, nombreux témoignages en leur faveur, et je pense que les quelques problèmes que l'on trouve sur le net proviennent d'une erreur d'identification, personnellement elle ne m'ont jamais mangé quoique ce soit de vivant.

Dernier point pour finir ce roman
Keyserkey a écrit :Alors un petit écosystèmes avec planorbes, helena, physes, melanoides, neritina etc...me tentent vraiment.
De mon coté physes + planorbes dans un aqua => disparition des physes au bout de 6 mois, je ne suis pas le seul dans ce cas, difficile d'avoir une population hétérogène lorsqu'il y a compétition alimentaire, une espèce semble prendre le dessus au final.
Le néritina et helena je connais pas, mais ce dernier est largement utilisé dans le but de se débarrasser des deux autres, cohabitation impossible?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités