Premier bac | Projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Salut à tous,


Ça y est, je vais enfin pouvoir me lancer dans l'aquariophilie après avoir tant attendu pour avoir un appart avec un coin propice au bac.

J'ai pu récupérer un bac Juwel de 120l environ mais il est nu. J'ai en réserve quelques accessoires: bulleur, ventouses... mais en fait il me manque (presque) tout
J'ai des idées pour certains trucs mais pas d'autres:
Je vais avoir le filtre prochainement (un eheim), en sable sa sera soit du Hawaï soit de Loire (faut-il rajouter quelquechose avec?), en poisson je compte démarrer avec des kuhli et après je verrais en fonction de ce que je trouve.

Là où je suis perdu c'est dans l'éclairage (quitte à partir de 0 autant partir sur du led non?) mais je sais que c'est dépendant des plantes dont beaucoup me plaisent, je rajouterais derrière quelques pierres et une ou deux racines (ou du bois flotté mais j'en vois pas pour l'instant).


Pour mon bac, j'ai qu'une règle qui paraîtra peut être évidente ici mais, rien de chimique ou artificiel: style le coffre au trésor qui s'ouvre pour dégager une grosse bulle avec à coté le scaphandre ou le gravier violet....
Bref quelque-chose le plus naturel possible sans partir dans des délires hipster

Une dernière chose j'ai eu à surveiller le bac de 200-250l de mon père avant qu'il l’arrête et mon frère est dans le récifal. Donc hormis l'investissement de départ, je sais un peu où je vais ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

Le naturel, c'est du chimique, donc déjà tu pars mal. :bof:

Un aquarium se sont des équilibres chimiques. Tout ce qui est vivant EST chimique.


Il est possible de faire déjà très bien, avec des rampes de tube T5. Après les rampes de Led, le prix est nettement plus élevé, et si c'est trop ou trop peu, tu pourra pas changer, contrairement aux tubes.
Donc c'est mieux d'etre sur de son choix, pour investir en rampe LED.

il faudra un chauffage de 100W, à moins que chauffage spécial intégré au filtre.

Juste du sable, il faudra 2 à 4 ans pour l'enrichir du processus naturel, pour qu'il devienne nutritif pour les plantes. Ca limitera alors les plantes possibles.(les espéces). Ca aussi c'est un choix.

Attention choix des plantes / algues sont très liés à la quantité / qualité / durée de la lumière

Les poissons se sont des pollueurs !! Donc...

si on ne veut pas se limiter à une dizaine de poissons pour 120L, il faut compenser avec des plantes, des changements d'eau, de l'eau osmosée.

Si beaucoup de plantes, il pourrait etre nécessaire d'ajouter du CO2, d'ajouter du Potassium, du Fer, des oligo-éléments, de réguler le CO2, de doser avec précision tout cela.
Un test permanent CO2. Histoire de montrer qu'on entre alors dans une série de dépenses cachées, que beaucoup ne connaisse pas.
une malette de test.

Du tuyau rigide, du tuyau souple, une canne de rejet éventuellement.

Un sol nourricier pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

En chimique j'entendais issu de l'industrie pétrolifère ;)

Ouais le LED, si j'y mets pas le prix direct c'est pas la peine ou alors il faut être sur du produit. J'ai vu que Dennerle en fait mais ils sont introuvables en magasin.
Par contre il y a du choix en tube. Si je ne me trompe pas, il en faut 1 pour les poissons et un pour les plantes?

Le chauffage je compte prendre un thermoplongeur, c'est moins joli mais je pense que c'est plus efficace et fiable que s'il est intégré au filtre.

Pour ça qu'il faut rajouter du substrat comme vu sur un autre topic. C'est à mélanger avec le sable ou à mettre en 1ere couche au fond du bac?


La valise, je l'ai pas encore acheté mais j'en sens déjà la douleur. C'est cher mais je sais que je pourrais pas m'en dispenser...

Par contre vous nettoyez comment vos bacs? (détartrage+désinfection)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

Forseti a écrit :Là où je suis perdu c'est dans l'éclairage (quitte à partir de 0 autant partir sur du led non?) mais je sais que c'est dépendant des plantes dont beaucoup me plaisent, je rajouterais derrière quelques pierres et une ou deux racines (ou du bois flotté mais j'en vois pas pour l'instant).
Forseti a écrit :Ouais le LED, si j'y mets pas le prix direct c'est pas la peine ou alors il faut être sur du produit. J'ai vu que Dennerle en fait mais ils sont introuvables en magasin.
Par contre il y a du choix en tube. Si je ne me trompe pas, il en faut 1 pour les poissons et un pour les plantes?
le premier "problème" que tu vas avoir, c'est de trouver une rampe aux bonnes dimensions... si t'as bien un juwel rio 120, c'est 80cm de façade, pour les tubes adaptables sur leurs rampes d'origine il n'y a que les juwel, dennerle et jbl qui conviennent; et des rampes en 80cm, que ce soit en led ou en T5 ça risque d'être compliqué... (ah, quoi que... je viens de regarder sur aquascape boutique, il y a les rampes led odyssea qui peuvent s'adapter, mais qui restent courtes, sinon il y a la chihiros serie A en 80cm ;) c'est une bonne nouvelle :) )
la puissance (W), le flux lumineux (lumens)... ça dépend de tes envies de plantes pour l'essentiel... tu peux très bien faire un bac joliment planté avec un éclairage faible (1W/3 ou 4 L, ou 15 a 25lm/L) en mettant des plantes peu exigeantes, ça nécessite moins d'entretien et d'investissement derrière en terme de sol nutritif, CO2, fertilisation; tu peux élargir le choix de plantes de façon significative sans trop pousser le reste derrière avec un éclairage moyen (1W/2L, 30 a 40lm/L); ou tu peux pousser a fond l'éclairage pour pouvoir prendre des plantes gazonnantes et autres plantes exigeantes en lumière, mais il faut assurer derrière un apport de CO2 et une fertilisation adéquate parce que la plante consommera plus... avec un risque d'algues accru si tu as du mal a adapter la fertilisation... (note: les rampes chihiros sont dimables, tu peux donc en réduire la puissance comme tu veux)

si tu reste sur du T5, c'est une affaire de choix de prendre des tubes favorisant la pousse des plantes, ou faisant plus ressortir les couleurs des poissons, ou ayant un rendu plus naturel, lumière du jour... perso je préfère avoir 2 tubes lumière du jour plutôt qu'un rose pour les plantes et un bleu pour les couleurs des poissons, ça fait beaucoup plus naturel a mon avis, mais bon, pas de souci sinon...
Forseti a écrit :Pour ça qu'il faut rajouter du substrat comme vu sur un autre topic. C'est à mélanger avec le sable ou à mettre en 1ere couche au fond du bac?
un substrat a placer sous du sable se place vraiment au fond, avec le sable par dessus sans mélanger, sinon ça a tendance a relarguer les engrais avec lesquels on l'a enrichit dans l'eau et ça favorise les algues. après il y a aussi les substrat dits "complets" qui s'utilisent seuls, sans sable par dessus (comme le flourite)
attention que tous les substrats complets n'ont pas les mêmes spécificités:
tu as du sol complet non nutritif >> manado, du sol complet nutritif >> flourite et du sol complet nutritif et technique >> aquasoil (mais les sols techniques font baisser les paramètres et ont une durée de vie de plus ou moins 2 ans seulement, et nécessitent de gros changements d'eau au début tellement ils sont riches, peu recommandé quand on débute)
Forseti a écrit :La valise, je l'ai pas encore acheté mais j'en sens déjà la douleur. C'est cher mais je sais que je pourrais pas m'en dispenser...
une quarantaine d'euros sur zone aquatique, prendre la petite avec le GH a prendre en plus ;)
bien moins cher que si tu devais tout acheter séparément...
Forseti a écrit : Par contre vous nettoyez comment vos bacs? (détartrage+désinfection)
le mieux c'est le vinaigre blanc, s'il y a beaucoup de calcaire tu peux imbiber du sopalin et le laisser collé a la vitre pour que ça dissolve bien le calcaire; bien rincer après... ça désinfecte aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Je vous remercie tout les deux pour vos posts, long mais riches en infos et conseils pour moi.
J'ai appris beaucoup de choses aussi en me baladant sur la zone "débuter", j'aurais peut être du aller par là avant de créer mon topic :roll:

En fait j'ai même pas le couvercle du bac. J'ai quand même l'entourage haut en plastique qui possède un retour en partie basse et permet d'y reposer des supports en verre/plexiglass pour l’éclairage ou le distributeur à nourriture.
Mais je peux aussi prendre une truc extensible sur les bords du bac. Je confirme qu'il fait bien 80cm intérieur.

Donc je pense plutôt me tourner sur du T5 et après je verrais. Je pensais prendre à 2 couleurs différentes, mais cham11 si tu me dis qu'un seul type suffis moi je prefere (moins contraignant).
Je viens de regarder, elles sont pas mal et peu cher les chihiros, avec leur supports en inox ça serait parfait

J'ai trouvé un topic qui est similaire à ce que je veux faire, sauf que mon bac sera surement plus planté: viewtopic.php?p=4298640#p4298640


Donc j'ai le filtre (eheim classic 250) du substrat (aquabasisplus ) et du sable de loire. Et j'ai complété ma "collection" d'accessoires (thermomètre, thermoplongeur, bulleur complet mais la pompe fait une de ces boucan...).
Je peux me lancer mais là ce soir, j'ose pas après ce que tu me dis à propos du substrat.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par baulagni »

lBonjour Foresti,
Forseti a écrit :En fait j'ai même pas le couvercle du bac. J'ai quand même l'entourage haut en plastique qui possède un retour en partie basse et permet d'y reposer des supports en verre/plexiglass pour l’éclairage ou le distributeur à nourriture.
Mais je peux aussi prendre une truc extensible sur les bords du bac. Je confirme qu'il fait bien 80cm intérieur.
Très bien, un capot n'est pas indispensable si tu n'as pas de poisson sauteur, et tu peux même suspendre ta futur rampe ce qui te liberera des dimensions propriétaire, sinon en effet la majorité des rampe sont vendu avec des support extensible qui s'adapterons.

Forseti a écrit :J'ai trouvé un topic qui est similaire à ce que je veux faire, sauf que mon bac sera surement plus planté: viewtopic.php?p=4298640#p4298640
Tu vas faire plaisir a Space !
Un bac très planté avec peu de poisson, si tu veux faire dans le plus naturel est la voie la plus simple. C'est un choix drastique car cela te limitera bcp en population et coté plantation ca charge bcp le bac mais moins de changement eau en vue et moins de pollution résiduelle, perso je suis tombé a 0 nitrate c'est presque trop peu.

lancer mais là ce soir, j'ose pas après ce que tu me dis à propos du substrat
bah le sable de loire sans substrat ca fonctionne aussi, le substrat te sert a gagner du temps car les crottes de poissons se transformeront en "substrat" gratuit.

La valise laisse tomber si ton eau locale est correct, fais tester ton eau completement par le mag ou tu iras t'approvisionner en vivant, a la rigueur achete le nitrite pour le pic du cyclage et une surveillance en cas d'incident et le nitrate pour apprendre a doser tes changements eau hebdo, le reste on s'en passe, a moins que tu parte sur du bricolage d'eau et un bac ultra technique mais ca n'a pas l'air d'etre ton envie?.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Space »

Forseti a écrit :J'ai trouvé un topic qui est similaire à ce que je veux faire, sauf que mon bac sera surement plus planté: viewtopic.php?p=4298640#p4298640
C'était le début du bac sur cette page. Il a bien changé et est plutot pas mal planté maintenant (cf dernière page)

lancer mais là ce soir, j'ose pas après ce que tu me dis à propos du substrat
J'ai aquabasis + sable de loire mais attention, l'aquabasis temponne le ph vers les 7.2 et c'ets bien la galère a descendre plus bas
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

La valise compléte, avec GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4. Optionnel le test Fer. te sera très utile, et tu arrives à en trouver en promo à 30 euros (sinon ca peut aller jusqu'à 50)

Si tu ne veux pas des gros déboires en débutant un bac de zéro, prend donc la précaution du sol nutritif en dessous du sable, ca t'évitera de faire des essais couteux, avec des plantes qui crévent ou qui n'ont plus rien à voir avec un belle plante mais avec une plante étiolée, et moribonde et donc la croissance est mauvaise (pas comme elle devrait être).

Pas d'inquiétude pour le bruit de la pompe à air, de toute façon, elle ne sera pas en marche le plus souvent. C'est une sécurité que l'on utilise dans certains cas. Il existe aussi des pastilles d'oxygéne, comme Oxyletten. très rarement tu va utiliser la pompe à air.

Mais tu as une autre solution que la pompe à air, c'est le venturi, que l'on branche sur un tuyau d'eau.
Tu peux donc te passer totalement de pompe à air et diffuseur d'air, robinet à air, tuyau à air.
En plus le venturi, fait peu ou pas du tout de bruit.

Tu dois retenir une chose super importante, tu ne peux pas faire confiance à un vendeur d'animalerie, même s'il a l'air sur de lui, s'il a l'air sympa, parce qu'il est là pour vendre, vendre et vendre. Donc par obligation, par calcul ou parce qu'on le lui a ordonné, il sera pret à inventer n'importe quoi, pour te vendre un max. Et bien sur, il te sortira, que sur internet c'est que des sutpidités et que lui connait son métier... effectivement, il connait son métier, la vente, et le bien des poissons ou être de bon conseil, ca ne rapporte rien au magasin. On ne demandera jamais au vendeur de voiture, à vous apprendre à conduire, alors ne faites pas la même erreur avec le vendeur de magasin.

Les tests sont indispensables pour toi commencer, parce qu'on te demandera de les faire, systématiquement pour répondre à tes questions dans les difficultés. Ceux qui prétendent, faire l'analyse à distance de ton bac, sans avoir jamais un résultat de tests, sont comme les voyantes extra lucide, mais pas lucide sur eux mêmes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

J'ai testé mon eau potable à la bandelette (je sais, c'est pas bien, "avec les gouttes qu'on t'as dis!") car j'ai que ça sous la main dans l’immédiat et elle m'a indiqué un pH entre 8 et 8,4; élevé quoi. Ducoup j'ai été voir là: https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/r ... Qualite.do eux disent que mon eau est à 8,20.
Malheureusement comme c'est de l'eau destiné à la consommation, je n'ai pas d'autre paramètre intéressant à par la conductivité à 25°C peut être (602 µS/cm).

J'ai pris l'aquabasis car c'est celui qui me paraissait le mieux (dennerle est cher et avec des conditionnement trop petit d’après mes calculs, tetra je l'ai trouvé volumineux). Je peux encore l'échanger car il n'est pas ouvert si vous pensez que je devrais prendre autre chose. Mais je peux peut être en mettre mais avec une fine couche pour pas que ça soit trop galère après.
Mais je sens que je vais devoir partir sur de la tourbe et un mixe d'eau osmosée.

La pompe à air sera sur programmateur et fonctionnera ducoup quand elle me gênera pas.


Effectivement elle est moins cher la valise là.

Pas d'inquiétude pour les vendeurs/commerciaux, ce sont les professions dont je me méfie le plus. Certains sont bon, mais surtout en animalerie, on a souvent à faire à des stagiaires ou à des jobs d'été. Ducoup, le plus souvent soit ils ont pas d'interet au domaine, soit ils cherchent toucher leur comm. Malheureusement on tombe parfois sur des ignorants qui tentent de montrer qu'ils savent.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par baulagni »

Forseti a écrit :La pompe à air sera sur programmateur et fonctionnera ducoup quand elle me gênera pas.
Je confirme les dires de Scalaire sur la pompe à air, en situation normale, les plantes + échanges gazeux de surface que tu favoriseras avec le rejet du filtre oxygéneront suffisamment le bac. Dans certaines situation de crise cela soulagera les poissons mais c'est vraiment exceptionnel & ponctuel. Tu vérifieras le matin au réveil, le moment de la journée ou le taux O2 est minimum dans un aquarium, si les poissons pipent à fond c'est que l'oxygène manque et qu'un bulleur est nécessaire sinon ca sers à rien (cela dit si un bulleur doit être placé de façon permanente cela signifie que as sur-peuplé c'est pas super et risque de provoquer d'autres dysfonctionnements).

Oui la chimie est importante, oui les tests sont utiles et nécessaires pour débuter puis tenter de comprendre d'où viennent les problèmes quand ils sont la, et vérifier de temps en temps que le bac est en bonne santé, mais si ton bac tourne et que tu respectes une routine d'entretien et que tu ne révolutionne pas ton bac tout les 3 mois, tu pourras espacer tes tests, voir en abandonner certains. Mon entretien se résume en un changement eau hebdo et un test nitrite nitrate par mois lors du entretien du filtre, de toute façon si tu t'imposes une discipline trop stricte et que tu dépasses ta limite par rapport a ce que tu es prêts à investir en temps et effort, au bout d'un moment tu vas te lasser, te relâcher et c'est la que viendront les problèmes et je parles par expérience, il vaut mieux en faire peu mais bien que beaucoup et mal, l'aquariophilie s'apparente plus a une course de fond qu'a un sprint.

La malette je l'ai acheté il y a dix ans, je m'en suis servi 5 fois, puis j'ai laissé tomber quand j'ai vu qu'aucun des paramètres ne bougeaient, et que je perdais 2H a mesurer pour rien, ce temps est largement mieux employé pour nettoyer, jardiner, et dorloter les poissons. Maintenant je ne dis pas que c'est la meilleur façon de faire mais c'est celle qui me convient. Chaque aquarium est unique et chacun met au point sa propre façon de faire, entre tout mesurer et doser et rien mesurer et le laisser faire le choix est large. Il faudra simplement trouver la méthode qui te conviens le mieux et qui fonctionne chez toi.
Je te rassures tout de suite, on peut faire de l'aquariophilie même si la chimie avec pipette et tube à essai n'est pas notre passion :mrgreen: .
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Space »

Pour avoir débuté il y a pas si longtemps, je rejoints Scalaire sur le fait d'avoir une malette de test:
- ca permet de voir le pic de no2
- ca permet de controler si tout va bien en cas de la mort d'un poisson
- ca permet de se rassurer quand on a un doute
- ca permet d'ajuster son eau
- ca permet de controler si le changement d'eau n'a pas trop fait varier les param par exemple lors de l'utilisation d'un mix osmosee/conduite
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

les tests en goutte c'est indispensable, ça permet au début de surveiller le cycle et de contrôler et d'ajuster ses paramètres, et même si plus tard on peut espacer les tests, au moins on les a pour s'y référer au moindre souci (suspicion de NO2, contrôle des NO3 PO4 si tu as des algues, vérification des GH/KH/pH...)

le bulleur c'est inutile en temps normal dans un bac planté: les plantes fourniront l'oxygène nécessaire; en revanche c'est bien de l'avoir dans un coin si un jour tu dois faire un black out ou un traitement, ou encore si la température monte trop l'été et que tu vois tes poissons commencer a avoir des difficultés a respirer (avec la hausse de la température, l'oxygène se dissout moins dans l'eau)

l'aquabasis c'est très bien pour débuter, ça offre un excellent rapport qualité/prix, un sol nutritif simple et longue durée qui permet de bien se faire la main sans galérer ;) ce genre de substrat peut se mettre sur toute la surface du bac avec du sable par dessus et permet ainsi de déplacer des plantes n'importe où selon tes envies, comme on a tendance a le faire au début ;)
c'est un bon choix :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

Je n'utilise plus les tests, que lorsque je détecte, à l'observation qu'il y a quelque chose qui me semble anormal. Je sais comment faire pour stabiliser mes paramètres, je connais les proportions d'eau osmosée à utiliser.

Et même pour de la repro, je ne suis pas obligé d'utiliser mes tests. Mais je le fais quand même, pour vérifier que je ne suis pas trop rouillé et que j'ai bien le résultat attendu.

Mais en débutant c'est indispensable pour comprendre, parce que les conclusions fausses, sur des observations sont fréquentes.

Sur mes bacs avec beaucoup de plantes, je surveille par exemple mon KH. Pourquoi ? Parce que si le bac manque de CO2, le KH baisse progressivement, mais ce n'est pas une bonne méthode pour abaisser un KH, parce que cela fait des précipités de calcaire, et celui nuit à la santé du bac et des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Je t'ai un peu zappé baulagni dans mes derniers messages :oops:
Oui, je cherche à faire quelque-chose au plus simple, au coût limité. Mais si je prends pas de bon repères, je risque de me perdre, donc j'aurais une valise d'analyse en juillet.
Car c'est ça le truc, j'ai la main pour rien pour l'instant et la gestion de l'eau est ce qui me semble le plus compliqué pour l'instant.

Je reviens d'une jardinerie où j'étais sur le points de prendre de l'eau osmosée. J'ai demandé à avoir le rapport d'analyse, j'ai eu droit à la réponse classique "c'est une autre entreprise qui s'en occupe, quand il y a un problème on reçoit un mail mais si tout va bien on a un ph à 7 et un kh à 0". Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
par conte j'ai vu 2 espèces de poisson qui ont l'ai pas mal mais il faut que je me renseigne dessus (brachydanio rero et tanichthys albonubes).

J'ai la possibilité d'avoir une rampe de 80cm de long en 1xT8, ça vaux la peine ou pas?

Parreillement, on a des retours sur les rampes "chihiro"?
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par baulagni »

Forseti a écrit :Oui, je cherche à faire quelque-chose au plus simple, au coût limité. Mais si je prends pas de bon repères, je risque de me perdre, donc j'aurais une valise d'analyse en juillet.
Car c'est ça le truc, j'ai la main pour rien pour l'instant et la gestion de l'eau est ce qui me semble le plus compliqué pour l'instant.
C''est ton pognon pas le mien :D , du moment que c'est ton choix, c'est le bon choix.

Peut être lire un petit bouquin d'introduction à l'aquariophilie qui dédramatise tout çà, et va te redonner l'envie de rêver un peu sur ta future création parce que la je serais tout stressé a ta place, valise obligatoire a 50 euros, + le ph du calcaire qui précipite à cause du CO2+ la jardinerie qui refuse de faire des tests :mrgreen: :lol:
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Bah je ne stressais pas... avant de lire ton message lol

Je suis pas inquiet pour l'eau osmosée, j'ai plusieurs jardineries et animaleries dans mon coin. Celle que j'ai testé n'est ni la plus proche ni la plus grosse.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

Forseti a écrit :Je reviens d'une jardinerie où j'étais sur le points de prendre de l'eau osmosée. J'ai demandé à avoir le rapport d'analyse, j'ai eu droit à la réponse classique "c'est une autre entreprise qui s'en occupe, quand il y a un problème on reçoit un mail mais si tout va bien on a un ph à 7 et un kh à 0". Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
le mieux c'est encore de leur prendre genre 5 ou 10l et de la tester a la maison, comme ça t'es fixé ;)
Forseti a écrit :par conte j'ai vu 2 espèces de poisson qui ont l'ai pas mal mais il faut que je me renseigne dessus (brachydanio rero et tanichthys albonubes).
les 2 pourraient aller je pense avec les kuhlii, mais le rerio a l'avantage d'être également asiatique, alors que le tanichthys est amazonien...
Forseti a écrit :J'ai la possibilité d'avoir une rampe de 80cm de long en 1xT8, ça vaux la peine ou pas?
heu.... bof de chez bof... les T8 c'est les plus vieux tubes utilisés, et aussi ceux qui consomment le plus pour le moins de rendement...
mieux vaut du T5 ou du led...
les chihiros il y a de bons retours dessus oui, beaucoup de ceux qui passent en led prennent ça, elles ne sont pas chères pour les lumens rendus, le seul bémol pour moi c'est qu'elles sont quand même pas mal puissantes donc pas forcément idéales pour les débutants, mais comme elles sont dimmables, il suffit de les mettre a moindre puissance pour avoir un éclairage plus raisonnable... donc c'est bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

1 seul T8, ca va etre faible. Autant acheter en ce cas, du matos d'occasion :bof:

Ce serait au moins 2 T8, si prix bas, je dirais pourquoi pas, mais là bof bof.

heu cham, tu es fatiguée là, tanichthys albonubes, poisson des torrent de montagne de chine, des T° tellement fraiche, que même pas besoin de chauffage pour lui.

il n'est pas interdit de demander un test devant soit, et pas avec des bandelettes, sur le KH et GH, pour avoir une première approximation, sinon venez avec votre conductimère, hop on trempe, on lit la mesure et on sait alors si l'eau osmosée est bien osmosée correctement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

En fait, la rampe en T8 c'est déjà de l'occaz car je trouve rien d'autre (à prix correct) elle m'est proposée à 20e mais je lorgne sur le chihiros. Il m'en faudrait bien qu'une?
Par contre on ne peut pas mettre de plante tant qu'on a pas d'éclairage logiquement?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :heu cham, tu es fatiguée là, tanichthys albonubes, poisson des torrent de montagne de chine, des T° tellement fraiche, que même pas besoin de chauffage pour lui.
bah je me dit que eventuellement kuhlii et tanichthys maintenus a 22° ça peut coller... non?? :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités