Lancement Juwel Rio 240

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Bonsoir,
Je viens d'avoir un aquarium Juwel Rio 240 pour remplacer mon 95l. :mrgreen:
Il est équipé d'une rampe T5 2*54W, il y a un chauffage de 75W (pas assez). Je vais peut être en récupérer un de 100W.
- Vaut-il mieux mettre trois chauffages (75W, 100W, 50W) ou directement en ajouter un de 125 ou 150W ?
- Je pense que l'éclairage sera suffisant (~1W/2l), si non je pense ajouter une deuxième rampe identique.

Je vais sûrement opter pour un filtre externe JBL CristalProfi e901.

Le biotope sera asiatique, plantes et poissons.

La pop sera à peu près :
15/20 rasboras heteromorpha
8/10 barbus schuberti
Harem/trio colisa chuna
10/15 kuhli rayés
Des crevettes japonica
3 crossocheilus siamensis

Les plantes :
Différentes sortes d'Hygrophila
Des cryptocorynes
Fougère et mousse de Java
Pistia
Riccia
Lotus vert ou rouge
...et autres plantes asiatiques :mrgreen:
Je vais commander un lot de 115 plantes pour 55€ (seulement!!) à la boutique d'aquariophile près de chez moi. :cool:
Pour le sol, je pense prendre uniquement du manado ?
-Faut-il forcément fertiliser et/ou injecter du CO2 avec le manado ?

Niveau eau, je vais faire 2/3 d'eau osmosée 1/3 d'eau du robinet non adoucie.
J'espère atteindre des paramètres similaires à ceux-ci :
pH :7 ou moins
GH : ~10
KH : ~4

Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter toutes ces infos et me dire ce qui ne va pas ;)
Merci

Édit : je crois que je me suis trompée de forum, j'aurais dû mettre ça dans poissons et plantes mais je ne sais pas comment déplacer mon post... :oops:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par baulagni »

Bonjour,

Désolé pas de réponse a tes questions, je laisse le soin aux autres intervenants de te livrer leur remarques.
En revanche une petite considération :
AquaPrunette a écrit :Je vais commander un lot de 115 plantes pour 55€ (seulement!!) à la boutique d'aquariophile près de chez moi. :cool:
Ok pour le prix, rien a dire, mais ce qui me choque en revanche c'est la quantité, je viens de compter dans mon 100L, j'ai entre 17 plantes à vu de nez, certaines faisant des massifs et occupant beaucoup de place ok, mais quand même, 115 ca fait pas un peu beaucoup :hein33: ?, quoique ... en repensant Cypher doit pas être loin de ce chiffre dans son 300.

J'aime beaucoup les aquarium très très vert ! j'ai hâte que tu nous le présente une fois planté.
Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Bonjour,

C'est vrai que ça fait beaucoup de plantes mais j'aimerais avoir un effet "Jungle" donc ça sera parfait. :mrgreen:

Je vais m'inspirer d'un Osaka 240 biotope asiatique que je trouve magnifique (Google image :mrgreen: )
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue sur le forum, je me suis permis de déplacer ton sujet.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ton projet, c'est bien pensé, même au niveau de la chimie de l'eau, c'est bien!

Bon j'pense que 115 plantes ça va faire gros aussi :lol:

Autrement Manado.. Y'a des pour et y'a des contre, il faut bien le rincer avant emploi sinon il pourrait faire remonter les paramètres. Sinon c'est un sol argileux, donc qui se charge avec le temps, il n'est donc pas nutritif au début.

En ce qui concerne l'injection de Co2, vu ton éclairage actuel ça n'est pas utile. Surtout que les plantes choisies ne sont pas difficiles donc ça devrait plutôt bien pousser sans ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Bonjour Lohachata,

J'ai lu beaucoup de choses à propos du Manado, mais apparemment si on le passe au tamis et on le rince plusieurs fois à l'eau chaude il ne change pas les paramètres de l'eau. :mrgreen:
Et de toute façon si il y a montée de GH elle est normalement temporaire donc le temps de cycler le bac ça aura sûrement redescendu.e
Merci d'avoir déplacé mon post :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Et finalement pour les chauffages je vais prendre le 100W et en ajouter un de 150W.
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

J'ai oublié de préciser que je vais mettre un grosse racine très massive. Elle sera donc trop grande pour que je la fasse bouillir. Les tanins ne me dérangent pas, je trouve que ça fait naturel.
Est-ce vraiment nécessaire de stériliser sa racine ?
Si oui, le faire avec un four est-il utile ?
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par cham11 »

AquaPrunette a écrit :J'ai oublié de préciser que je vais mettre un grosse racine très massive. Elle sera donc trop grande pour que je la fasse bouillir. Les tanins ne me dérangent pas, je trouve que ça fait naturel.
Est-ce vraiment nécessaire de stériliser sa racine ?
Si oui, le faire avec un four est-il utile ?
bof, quand on peut, tant mieux, sinon tant pis ;) elle va flotter un moment par contre, il te faudra la lester...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Merci de votre réponse cham11 !

A propos, le bac dont je m'inspirerai sûrement est l'Osaka 260 de bakoback (date de 2014 :mrgreen: ).
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par cham11 »

je me souviens du nom, mais plus du bac... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

http://www.aquachange.fr/Librairie/Imag ... e_1600.jpg

Ça marche ? C'est sensé être le lien de l'image du bac...
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par Lohachata »

Ouaip ça marche :)

C'est chouette comme inspiration ça! Fais nous un beau bac ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

J'ai moi même hâte de voir le résultat ! :D

Je commande 25l de Manado et le filtre JBL CristaProfi e901 Green Line !
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par Cypher974 »

Yop!

Beau projet en tout cas, mais si tu veux mon avis, 115 plantes ça risque de faire beaucoup ^^
115 ca fait pas un peu beaucoup :hein33: ?, quoique ... en repensant Cypher doit pas être loin de ce chiffre dans son 300.
Baula exagère un peu lol j'suis à peine à une cinquantaine de plantes, j'en ai commandé énormément mais j'ai du en donner ou en jeter pas mal, j'avais vu trop gros ... et c'est un 365l brut pourtant!

Pour le manado, je suis pas un grand partisan en unique, parce qu'il est très léger et tu vas galérer à planter, tes plantes vont pas arrêter de remonter, surtout tes gazonnantes... au pire en sous couche mais bon.
Pour le Co2, vu ton éclairage je pense pas que ce soit nécessaire, ou alors avec un nombre de bulles réduit. Après, si tu veux vraiment un effet jungle, il va falloir que tu rajoutes une rampe d'éclairage pour atteindre les 1w/L et fertiliser en + du Co2. Enfin, si tu veux que ça pousse vite, après tes plantes sont pas non plus super exigeantes.

Hâte de voir de que va donner ton bac!
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Merci :mrgreen:

Pour les plantes je voudrais vraiment qu'il y en ait beaucoup (voir le lien) et quand on les commande elles sont pas bien grosses...au pire j'ai mon Nano je pourrais en récupérer quelques unes et mon père a aussi un aqua, et des amis on également des bacs, donc si j'en ai trop, pas besoin d'en jeter ! :mrgreen:

Je ne pense pas prendre de gazonnantes, j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec du CO2 etc...

Dans le lien bakoback à une eau chargée de tanins donc ça veut dire que les plantes n'ont pas beaucoup de lumière et pourtant elles sont superbes ! :accord8:

Et puis la majorité des plante sera de la cryptocoryne, donc pas des besoins énormes en lumière.

Pour ce qui est de la deuxième rampe, j'ai regardé les prix, 100€ :hein33:
J'ai vu sur internet des paires de douilles Arcadia que l'on fixe dans le couvercle de l'aqua. Ça m'a l'air pas mal !

http://aqualight-solution.com/1411-2552 ... -par-2.jpg
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par Space »

AquaPrunette a écrit :Dans le lien bakoback à une eau chargée de tanins donc ça veut dire que les plantes n'ont pas beaucoup de lumière et pourtant elles sont superbes ! :accord8:
Je ne suis pas sur que les tanins influx tant que ça sur la lumière. Peut être que je me trompe, mais dans ce cas, vu la couleur de mon eau, ma gazonne doit vivre dans le noir
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par cham11 »

Pas besoin d avoir une forte puissance lumineuse ni de CO2 pour avoir un bac très luxuriant il suffit d avoir des plantes moins exigeantes ;)
Mais je pense aussi que ça fait trop lol
Le manado peut être un peu galère au début mais à long terme c est intéressant vu le prix...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

Oui cham11 je vais principalement prendre des crypto et des hygrophila donc pas des plantes hyper compliquées à faire pousser. :mrgreen:
En fait l'intérêt du lot de plantes c'est son prix ! :mrgreen: chaque plante revient à même pas 50 centimes !
Et puis si il y en a trop j'en donnerai à des amis :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par AquaPrunette »

A propos des racines, il vaut mieux prendre des "mangrove" ou "Mopani" ? Est-ce que il y a un type qui dure plus longtemps ou c'est juste question de goût ?

A la boutique aquariophile près de chez moi il y a des racines pas très chères mais pas assez massives à mon goût.
Par contre à Truffaut elles sont énormes mais très chères !
Y a t-il une différence de qualité entre les deux ?
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Juwel Rio 240

Message par cham11 »

mangrove, mopani, asia etc peu importe^^ toutes sont adaptées a l aquariophilie (tu peux même te servir de bois ramassé dans la nature avec quelques précautions si tu veux pas payer pour ça... :mrgreen: ) après c'est une question de goût^^
a savoir que les mangrove relarguent beaucoup de tanins (bon ça ne semble pas un problème pour toi...), mais par exemple les racines asia n'en relarguent pas...

le prix, dépend essentiellement du type et de la taille de la racine... et de la marge du magasin bien sûr... (tu peux aussi regarder en vpc, sur aquascape boutique ou sur ADS ou sur floraquatic, il y a plus de choix ;) )
choisis bien en général c'est le genre de truc qu'on garde longtemps, d'un bac sur l'autre...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités