[Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

[Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Bonjour à tous :)

Je suis un petit nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde de l'aquascaping et l'aquariophilie en général. J'avais eu un premier bac il y a quelques années mais rapidement arrêté à cause d'un déménagement (sans compter toutes les erreurs de débutant).

Après cette longue pause, j'ai décidé de me lancer à nouveau, avant tout par passion ! :D

J'ai donc à disposition un Scaper's Tank 35L (40 x 32 x 28 cm) de chez Dennerle. J'ai reçu le matériel commandé cette semaine. En voici la liste :
  • Filtre extérieur : Eden 501
    Lily-Pipe : aspiration et refoulement en verre pour le filtre
    CO2 : kit JBL Proflora Bio 80-2
    Eclairage : rampe LED Chihiros - 3450 lumens (21w)
    Sols : ADA La Plata Sand / Ada Malaya / + un peu de pouzzolane dans le fond
    Hardscape : Seiryu Stone / Racines Asia
Pour le hardscape, j'ai déjà une première idée (voir les photos ci-dessous, désolé pour les futurs torticolis :oops: ) mais si vous avez des suggestions pour l'améliorer je suis preneur ! J'ai surtout peur de manquer de place pour la plantation...

Pour info., les morceaux de pouzzolane ne seront pas visibles, je m'en sers juste pour caler mes éléments actuellement et simuler le futur sol.

Image
Image

Mes inspirations :
https://www.ukaps.org/forum/attachments/18-jpg.83636/
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... edf00f.jpg
https://www.ukaps.org/forum/attachments ... jpg.81149/
http://image.ibb.co/cNR105/02.jpg

Mon gros problème est dans le choix des plantes... Je suis encore un peu perdu et je n'ai pour l'instant pas fait de sélection. Si vous avez des suggestions, je suis également preneur :D. Par rapport au matériel que j'ai à disposition, je peux prendre des plantes assez exigeantes ou ce n'est pas suffisant ?

D'avance un grand merci à vous ! Hâte d'avoir vos premiers retours :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue!! (cool un nouvel aquascapeur... :lol: )

rien a redire sur le matos, t'es bien équipé, faudra juste faire gaffe a réduire la puissance de la chihiros au début je pense, ça risque de faire beaucoup ;)

le scape pas mal du tout... mais je te conseille de mettre ta pouzzo dans un bas/collant en nylon (a piquer a madame :mrgreen: ), j'avais fait comme toi en vrac mais ça avait tendance a remonter et a se coincer dans le siphon après, ça m'a bien saoulé pendant 2 ans, j'ai pas refait cette erreur :mrgreen: :mrgreen: (et puis a récupérer c'est mieux aussi le jour ou tu refais le bac)
du coup ça va te refaire bouger le tout... je pense que on peut encore travailler un peu les pierres pour apporter un peu plus de cachet et de détails, mais il vaut mieux le faire avec le sol en place, c'est plus pratique, plus malléable. et puis on se rend mieux compte vu qu'il y aura le vrai dénivelé (d'ailleurs fait gaffe a te garder assez d'épaisseur de substrat, plus pratique pour planter ;) )
devant et a droite, ça serait une plage de sable ou de la gazonnante?? si c'est du sable, ce qui serait intéressant aussi _pour changer un peu_, ça serait de réduire la plage et que ta ligne de pierre parte du coin a gauche comme là, mais finisse a peu près au milieu de la vitre de droite, et pas au fond comme tu as fait, en serpentant un peu... ça permettrai aussi de bien planter derrière plutôt que laisser ce vide, dans un petit volume c'est pas plus mal...

pour la plantation.... si gazonnante, je te dirai bien de la hemianthus monte carlo, plus facile que la cuba et tout aussi jolie, sinon sable... un peu de crypto parva et/ou d'éléocharis sp mini au pied des pierres. a la base des racines, en second plan, mixer de la mousse avec des anubias nana var bonsai (vraiment les plus petites, sinon non), de la staurogyne, des bucephalandra... ce genre de truc... une mousse aussi sur les racines a mi hauteur, et pour le fond un massif ou 2 de type rotala/HM etc (feuillages bien fins, une verte et une rose :) ) et éventuellement un peu d'éléocharis acicularis ou parvula au fond a droite...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Salut Cham ! Merci ;)

Pour la Chihiros, comment faire pour réduire la puissance ? Je peux la surélever mais est-ce suffisant ?

Merci pour l'astuce des collants, c'est ce que j'ai fait du coup :mrgreen:. J'ai donc modifié le scape en suivant tes conseils (photos ci-dessous). J'ai utilisé les boudins de pouzzo pour délimiter les deux sols et solidifier la bande de pierres pour éviter que ça s'effondre.

Devant je n'ai pas prévu de gazonnante pour l'instant, juste une petite plage de sable !

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais regarder pour faire une première sélection de plantes ce soir :accord8:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par franfran94400 »

Il y a une petite commande livrée avec qui est branchée en série entre l'alim et la rampe, tu appuis simplement sur "-" et voila ça réduit la puissance! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

franfran94400 a écrit :Il y a une petite commande livrée avec qui est branchée en série entre l'alim et la rampe, tu appuis simplement sur "-" et voila ça réduit la puissance! :D
Oups... Effectivement :oops:. Merci Franfran !

J'ai fait une première sélection de plantes d'après la liste de Cham :

Anubias Barteri Nana var petite x2
Bucephalandra Brownie x1
Rotala Rotundifolia x1
Hemianthus Micranthemoides x1
Eleocharis Parvula x2
Staurogyne Repens x1
Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) x1
Rotala indica x1
Eleocharis Sp Mini x1
Cryptocoryne Parva x1

J'ai comme l'impression d'en avoir pris un peu trop... :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

yep

je pense qu'il faut voir avec le sable là pour pouvoir mieux positionner les pierres...
la 3eme en partant de la gauche est la plus grosse, elle serait mieux tout a gauche, presque contre la vitre de devant,
ensuite sélectionner les plus petites pour les mettre a droite au fond, pour donner un peu l'illusion de profondeur, et agencer les autres au milieu de façon plus naturelle... tu le vois quand tu les manipule, au final c'est quand ça s'encastre bien les unes aux autres que ça rend le mieux souvent...

en rouge la silhouette des pierres...

Image

pour les plantes, après réflexion, vu le volume, il vaut mieux ne garder que la micranthémoides pour le fond, les rotala seront trop grosses, et c'est trop petit pour mettre plusieurs massifs... avec la parvula sur la droite ça suffira ;)
et remplacer la mousse de java par une mini weeping ou de la fissidens, parce que la java ça prend jamais de très belle formes quand ça pousse...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Hello !

Voici un nouvel aperçu du scape, cette fois-ci avec le sable et les pierres repositionnées ! Il me reste 2-3 grosses pierres du coup je pense que je vais en casser une en petits morceaux pour les finissions et ajouter un peu de détails à l'ensemble et combler le trou à droite.

Je pense aussi ajouter un petit peu de gravier ADA par-ci par là à la base des pierres toujours pour plus de détail.

Je vais maintenant réfléchir à la plantation ;)

PS : il y a une astuce pour mettre les photos dans le bon sens lors de l'import ? :bof:

Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

yeeeees très bien!!! :accord12:
et je valide les petits cailloux + gravier ada :P

pour la photo, il faut la mettre droite dans tes fichiers/dossiers, pas dans le lecteur de photo... en tout cas chez moi ça marche comme ça... (pour l'instant je les ouvre a coté et les remet droite sur hostinpics, donc ca va ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Re !

Petite mise à jour du scape :)

J'ai donc ajouté quelques pierres à droite et derrière pour augmenter un peu le volume. Je sens que je vais galérer pour planter entre les racines et les pierres mais c'est ça qui est bon :mrgreen:

Au niveau des plantes, je pense partir sur :
  • Anubias Barteri Nana var petite x2
    Hemianthus Micranthemoides x1
    Staurogyne Repens x1
    Eleocharis Sp Mini x1
    Eleocharis Parvula x2
    Cryptocoryne Parva x2
    Bucephalandra Brownie x2
    Fissidens Mini x1
J'aurais tout de même aimé ajouter une plante de couleur rouge du style Rotala dans le fond histoire d'avoir un peu de contraste. Ça va faire trop tu penses ?

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

nickel les modif ;)

ok, alors peut être plus la rotala wallichii, je pense que ce sera plus gérable dans ce volume ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Cypher974 »

Yop, un nouvel aquascaper top ^^

Bien le hard, de totue façon si cham valide, t'as pas trop de soucis à te faire :)
Je suis en tout cas ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par scalaire92 »

Pour planter la pince à épiler, et prier pour que cela tienne en place, une fois que tu va mettre l'eau, et pas HOP hop hop, tout qui se barre et remonte à flotter en surface :lol:

Je rigole, mais cela m'est arrivé, un nombre incalculable de fois.. et en général, je finis par abandonner, faudrait presque mettre les plantes et le sol tout de suite par dessus, pour espérer que cela tienne. Mais non, il se passe la même chose, Plop plop plop, ca remonte, et on crise...

Au bout d'un moment, ou quand on est chanceux, ca finit par tenir en place à peu près.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par franfran94400 »

Si t'a bien planté, tant que t'y retouche pas et que tes poissons mettent pas la pagaille, y a pas de raison que ça remonte!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Hello tout le monde :D

Bon, après un long dimanche de jardinage aquatique, me voilà de retour avec l'aqua planté !

Je n'ai pas eu trop de soucis pour planter. J'ai enlevé les racines pour me faciliter la tâche, je ne les ai remises que sur la fin après les avoir bouillies, pour placer les dernières plantes dessous. Pour le moment les plantes tiennent :mrgreen:

Du coup voici un petit aperçu :

Image

Par contre, j'ai eu quelques mésaventures avec le filtre JBL... Premier test avec une bassine d'eau, il ne s'amorçait pas du tout du coup j'ai dû le démonter complètement et le remonter pour que ça fonctionne, sans avoir trouvé la source du problème. Sûrement une fuite d'air quelque part j'imagine :bof:. Du coup il fonctionne mais je le trouve assez bruyant.

Je ne peux pas non plus utiliser les lily-pipes en verre car ce n'est pas le bon diamètre :siffle:

Concernant le système CO2 et la canne de rejet, je sais qu'ils ne sont pas idéalement positionnés par contre je ne sais pas trop où les mettre :bof: J'imagine qu'il faut mettre le système CO2 proche de la canne de rejet pour une bonne diffusion ? Est-ce que je peux les mettre au fond de l"aqua derrière les plantes ? Ça ne posera pas de problème ?

À terme je compte placer le filtre externe et le CO2 derrière l'aqua (pour les cacher derrière le fond noir) mais je n'ai pas encore de support pour les poser donc ils sont pour le moment à droite de l'aqua sur une vieille chaise en bois :oops: Le but étant de pouvoir fixer les cannes au fond de l'aqua et non au premier plan.

Dernier point concernant l'éclairage, à quelle hauteur de la surface doit-il être placé ? Pour le moment, il est environ à 20cm de la surface en pleine puissance ce qui est beaucoup trop haut.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par franfran94400 »

Un bac qui promet d'être très sympa! :D

C'est quoi ton filtre exactement? J'ai un e402 et quasiment aucun bruit de mon coté (je dors dans la même pièce et le bac est plus silencieux que le nano recifal ou je n'avais que la pompe de brassage qui tournait!) Il faut pomper en appuyant sur l'amorceur pour que de l'eau descende dans le tuyau et remplisse tout le compartiment avant de brancher la pompe! Sinon tu bousille le rotor etc... :? (c'est marqué dans la notice...).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Salut Fran ! Merci :mrgreen:

Mon filtre est un Eden 501. Il n'y a pas de système d'amorce sur celui-ci, il faut juste remplir le filtre d'eau avant de le mettre en marche. Le filtre a l'air de fonctionner normalement mais par contre, dans une chambre la nuit, je pense qu'il passerait très vite par la fenêtre :lol:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par franfran94400 »

Eh bah j'ai vraiment bien fait de pas choisir ce filtre! :lol:

Mais du coup: Eden ≠ JBL ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Hello :)
franfran94400 a écrit :Mais du coup: Eden ≠ JBL
Oups, oui... J'ai tendance à me tromper à chaque fois :oops:

J'ai fait un premier test en goutte (JBL) pour voir si le cycle s'était déclenché et apparemment je suis déjà en plein dedans !

NO2 : 1,0+ mg/l

J'ai également changé l'emplacement de mon système CO2 car il ne se diffusait pas correctement dans le bac. Je l'ai placé juste en dessous de la canne de refoulement. Par contre, est-ce normal qu'il y ait plein de petites bulles qui restent à la surface ?

Image

Et agréable surprise, ma bucephalandra s'apprête à fleurir à nouveau :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Space »

Oui c'est normal pour les bulles. Les bulles du diffuseur étant trop fine pour passer la surface. Certain fabriquant en font même un argument commercial! Ca permet aussi d'augmenter le taux de dissolution du co2 dans l'eau parait il
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par scalaire92 »

?? trop petite pour passer la surface. Amusant...

c'est plutot qu'il y a un film gras en surface, et que les bulles sont bloqués sous le film de gras.
:mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités