[Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Space a écrit :Oui c'est normal pour les bulles. Les bulles du diffuseur étant trop fine pour passer la surface. Certain fabriquant en font même un argument commercial! Ca permet aussi d'augmenter le taux de dissolution du co2 dans l'eau parait il
D'accord, merci pour l'info' ! :accord8:
scalaire92 a écrit :c'est plutot qu'il y a un film gras en surface, et que les bulles sont bloqués sous le film de gras.
Du coup ça peut déséquilibrer le bac ou pas ? J'ai pas mal de nids de bulles qui se retrouvent bloqués, dans les coins de l'aqua notamment :/
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Pastis 54 »

Pour le film gras, Loha m'avait donné conseil d'utiliser un papier essuie tout absorbant que tu viens poser à la surface et que tu retires quasi instantanément (avant qu'il se remplisse complètement de flotte quoi !)

J'ai testé et c'est au top ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par scalaire92 »

Déséquilibrer le bac ?? Non, le CO2 restera en bulles, jusqu'à se dissoudre ou à partir dans l'air.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

scalaire92 a écrit :Déséquilibrer le bac ?? Non, le CO2 restera en bulles, jusqu'à se dissoudre ou à partir dans l'air.
Ok ok :) J'ai lu quelque part que ça pouvait provoquer une montée d'ammoniaque si mal diffusé et donc un pic de nitrite, d'où mon inquiétude, mais peut-être que c'était une grosse bêtise :oops:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par scalaire92 »

Joris a écrit :
scalaire92 a écrit :Déséquilibrer le bac ?? Non, le CO2 restera en bulles, jusqu'à se dissoudre ou à partir dans l'air.
Ok ok :) J'ai lu quelque part que ça pouvait provoquer une montée d'ammoniaque si mal diffusé et donc un pic de nitrite, d'où mon inquiétude, mais peut-être que c'était une grosse bêtise :oops:
???? je dis pas non, mais je vois pas de quelle manière ca pourrait être possible ??? vu que cela va rester sous forme de gaz en bulles ??? :bof: (donc aucune interaction avec l'eau tant que cela reste sous forme de gaz :roll: )


donc qu'on m'explique par quel processus, cela va se produire. :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Hello !

Me voilà de retour de vacances. L'aqua se porte plutôt bien. Les plantes poussent correctmeent sauf mes anubias nana qui sont complètement mortes...

J'ai mesuré les paramètres du bac ainsi que ceux de mon eau du robinet (reposée 48h).

Eau du bac :
NO2 -> 0,1 - 0,2 (test gouttes JBL) // 0,00 (test gouttes SERA)
NO3 -> 1 - 5
KH -> 5
GH -> 5
Ph -> 6,5
Fe -> < 0,02 (pas de réaction)

Eau du robinet :
NO2 -> 0,1 (test gouttes JBL) // 0,00 (test gouttes SERA)
NO3 -> 40 - 50
KH -> 10
GH -> 12
Ph -> 7,0
Fe -> < 0,02 (pas de réaction)

J'ai utilisé les tests en goutte de JBL et je suis un peu surpris qu'il y ait autant de nitrites dans l'eau du robinet...

Edit : j'ai également eu l'apparition d'algues marrons & vertes un peu partout dans le bac

Image
Image
Image

Edit n°2 : Je viens de tester à nouveau les nitrites avec un autre test en gouttes que je viens d'acheter (de Sera) et à ma grande surprise, l'eau de mon bac ainsi que l'eau du robinet seraient à 0 nitrites. J'ai remarqué que l'un des deux flacons JBL était quasiment vide (le réactif 2) alors que le flacon du réactif 1 est plein de moitié du coup je me demande si le flacon 2 n'était pas défaillant... Ce qui aurait pour conséquence de verser plus de réactif que nécéssaire et donc les résultats seraient faussés. :bof:
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

Hello,

J'ai quelques questions :mrgreen:

1°) Niveau population je souhaiterais faire cohabiter soit (dans l'idéal) : 10 Boraras Brigittae + black cristal ou 10 Microdevario kubotai + red cherry.

J'ai lu qu'il n'était pas conseillé de débuter avec des black cristal car difficiles à maintenir. Que me conseillez-vous ?

2°) Le cycle d'azote étant passé, puis-je procéder à un premier changement d'eau de 30% ?

3°) Quelle eau utiliser ? Robinet ou minérale ?

4°) Mon filtre commence à être très encrassé. Est-ce que je peux le nettoyer en partie ou il vaut mieux que j'attende encore un peu ?

5°) Je viens de changer les paramètres d'éclairage pour essayer d'éradiquer les algues. Je suis à 8h / jour / intensité maxi de la chihiros pour aider les plantes à pousser. J'ajoute aussi un peu d'easycarbo tous les jours.

6°)
Concernant les algues, est-ce des filamenteuse ou un début de cyano ?

Image

7°) Est-il possible qu'un brassage insuffisant de l'eau soit la cause de l'apparition de ces algues ?

Merci d'avance pour vos coneils :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

1) effectivement les cantonensis c'est plus compliqué que les davidi, mieux vaut se faire la main avec les davidi (mais y a pas que des rouges hein ;) y a d'autres jolies sélections :) )

2) oui

3) la même eau que tu as utilisé a la base: eau du robinet coupée a l'eau osmosée dans les mêmes proportions, ou eau minérale ( a priori pas ton eau du robinet seule vu les paramètres différents de dans le bac...)

4) oui tu peux ;)

5/6/7) c'est pas de la cyano... filamenteuse et ou autre algue verte ou rouge... mais il me semble vu les photos que tu as des carences, tes plantes ne sont pas au top... je te laisse regarder dans la section plantation et algues le post épinglé sur les carences ;) après même dans un bac sain on est pas a l'abri des algues, il faut de la patience pour en venir a bout et favoriser les plantes au maximum ;)
le manque de brassage... ça pourrait mais uniquement si c'est très localisé dans le bac...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Space »

J'ai le même type d'algue dans mon 50L avec une rampe chihiros mais j'ai aussi des carences. J'ai remarqué qu'en diminuant le co2, les algues diminue. Idem avec la lumière. Il faut trouver le bon compromis éclairage/co2/fertilisation

Attention, les chihiros sont très (trop!) puissante au réglage max. peut etre viser 2 ou " cran en dessus et ajuster en fonction de la pousse
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Lohachata »

POur moi c'est l'éclairage qui fout le bazar, au maxi de l'intensité, la chihiros est trop puissante! Chez moi ça m'a fait cramer des plantes..

Au pire, comme l'a dit Space, diminue l'intensité de deux crans et baisse ta durée d'éclairage d'une heure, ça limitera les algues.

Je valide les carences aussi!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

cham11 a écrit : 22 août 2017, 13:19 5/6/7) c'est pas de la cyano... filamenteuse et ou autre algue verte ou rouge... mais il me semble vu les photos que tu as des carences, tes plantes ne sont pas au top... je te laisse regarder dans la section plantation et algues le post épinglé sur les carences après même dans un bac sain on est pas a l'abri des algues, il faut de la patience pour en venir a bout et favoriser les plantes au maximum
le manque de brassage... ça pourrait mais uniquement si c'est très localisé dans le bac...
Effectivement j'ai pas mal de carences... Mais je me demande si tout ça n'est pas dû à l'éclairage trop puissant du coup.
D'après l'article, mes plantes manquent principalement de fer / trop de lumière.

J'ai baissé de 3 crans l'éclairage de la chihiros et réduit à 7h au lieu de 8h. On va bien voir ce que ça donne !
Space a écrit : 22 août 2017, 15:51 J'ai le même type d'algue dans mon 50L avec une rampe chihiros mais j'ai aussi des carences. J'ai remarqué qu'en diminuant le co2, les algues diminue. Idem avec la lumière. Il faut trouver le bon compromis éclairage/co2/fertilisation

Attention, les chihiros sont très (trop!) puissante au réglage max. peut etre viser 2 ou " cran en dessus et ajuster en fonction de la pousse
Ma question est sûrement bête mais je n'ai pas trouvé de réponse... Comment diminuer l'apport en CO2 ? :oops: Il faut que j'installe une vanne d'arrêt ?
Lohachata a écrit : 22 août 2017, 16:20 POur moi c'est l'éclairage qui fout le bazar, au maxi de l'intensité, la chihiros est trop puissante! Chez moi ça m'a fait cramer des plantes..

Au pire, comme l'a dit Space, diminue l'intensité de deux crans et baisse ta durée d'éclairage d'une heure, ça limitera les algues.

Je valide les carences aussi!
Ok je comprends :accord8:. Effectivement après réflexion, j'avais trois anubias dont une qui était cachée de la lumière car elle était située sous les poids que j'avais mis pour pas que les racines remontent. Et celle-ci se porte un peu mieux que les deux autres qui sont complètement mortes. Donc la lumière y est sûrement pour beaucoup :?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Space »

Joris a écrit : 24 août 2017, 11:46 Ma question est sûrement bête mais je n'ai pas trouvé de réponse... Comment diminuer l'apport en CO2 ? :oops: Il faut que j'installe une vanne d'arrêt ?
Il faut fermer un peu de detendeur
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par cham11 »

Joris a écrit : 24 août 2017, 11:46 Effectivement j'ai pas mal de carences... Mais je me demande si tout ça n'est pas dû à l'éclairage trop puissant du coup.
D'après l'article, mes plantes manquent principalement de fer / trop de lumière.
plus l'intensité lumineuse est forte, plus la plante photo-synthétise, et plus elle a besoin d'éléments nutritif: CO2, NO3, PO4, K, fer etc et plus elle pousse vite...
donc soit tu réduit l'éclairage, soit tu lui donne le régime de sportif qu'elle demande... ;)
Joris a écrit : 24 août 2017, 11:46 Comment diminuer l'apport en CO2 ? Il faut que j'installe une vanne d'arrêt ?
ça dépend ton système... en industriel, comme dit space, il faut actionner la molette du détendeur pour fermer un peu le débit, mais si c'est un système bio ou artisanal, on ne peut pas :mrgreen: (enfin, si... la température joue, il faudrait la baisser... compliqué quoi^^)
(cela dit, c'est pas baisser le CO2 qui aura le plus d'effet ;) jouer sur la lumière sera plus déterminant )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: [Projet 35L] Scaper's Tank - Débutant (premier aquarium, besoin de conseils)

Message par Joris »

J'ai réduit le temps d'éclairage et surtout l'intensité et ça va déjà beaucoup mieux ! J'ai quasiment plus aucune algue et mes plantes ont l'air de repartir un peu :accord8:

Par contre mes nitrites sont remontés à 0.2 ml/g... J'ai pourtant pris le soin de ne changer que 30% de l'eau et je n'ai nettoyé que la moitié des nouilles du filtre avec l'eau de l'aqua. Ça serait la cause ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités