Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par r1df4 »

Salut,

Je souhaite ajouter un test permanent de co2 dans mon 600l, même si j'ai déjà un ph mètre (et donc par déduction mon taux de co2 avec la relation ph/kh/co2), j'aimerais ajouter un indicateur de co2.

Quel modèle préférez vous ? Celui de JBL ou de Dennerle ? Et pourquoi?

Je pense partir sur celui-ci

Image

Je vous remercie.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par scalaire92 »

Je connais ce tableau, mais en fait, les conditions d'utilisation sont tellement complexes, qu'il existe de nombreux cas où ce tableau est faux. Il n'y a pas de relation, tout le temps vraie, entre pH, KH et CO2 et donc aucune équation permettant de faire une déduction exacte.

C'est donc la raison pour laquelle, il peut s'avérer utile d'avoir un indicateur de concentration de CO2 dans l'eau, pour éviter d'etre beaucoup trop haut et de causer des soucis aux poissons.

Sinon pour t'aider dans le choix d'un test permament aucune idée :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par r1df4 »

La relation ph/kh/co2 est bonne si et seulement si tu n'utilises pas de produits (tourbes, feuilles de chênes, catappa ou autres ajouts acidifiant l'eau). Mais ce n'est pas la question, je souhaite savoir quel test co2 permanent est le plus fiable ?
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par scalaire92 »

oui, mais en théorie seulement. En pratique avec plus de 40 ans d'expérience, c'est loin d'etre toujours exacte. C'est un tableau de concentration maximum théorique et non une équation mathématique d'automaticité. C'est bien pour cela, qu'on recommande toujours, d'oublier ce tableau et de ne pas en tenir compte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par r1df4 »

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec ce tableau. J'ai un ph mètre , en testant mon kh cela me donne mon taux de co2.
Puis lorsque je test mon taux de co2 via un test en goutte je trouve le même résultat qu'avec la relation ph/kh/co2 du tableau :)
Je pense que cela est fiable uniquement pour les bacs ne contenant pas de produits acidifiant l'eau.

Dans tout les cas je souhaite ajouter un test de co2 permanent, sans doute celui de Dennerle.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par Henri06 »

Bonjour,

Peut importe le Test permanent l'important c'est d'en avoir un, donc le choisir en fonction des gouts perso. Moi j'ai le JBL.

Pour le tableau, il n'a aucune fiabilité, même si il donne de bonne info à un moment donné !. Car il peut être faussé, en plus de ce qui a été dit, par le niveau de No3, par les engrais, etc.. Donc autant utiliser les test traditionnel pour chaque paramètre. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par r1df4 »

Je ne vois pas en quoi le taux de nitrates et l'engrais peuvent influencer la relation ph/kh/co2.. L'engrais n'a strictement aucune influence sur le co2 ! (les NO3 non plus).
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par Henri06 »

Citation :
Utilisation comme test permanent pour le pH
La valeur de pH de l'eau de l'aquarium, résultant de l'interaction entre le CO2 et la dureté carbonatée, peut être lue directement et contrôlée à l'aide de l'échelle de couleurs pour le pH, fournie avec le dispositif. Ceci ne s'applique cependant que dans la mesure où l'eau ne contient pas, outre le CO2 et la dureté carbonatée, d'autres substances susceptibles d'influer le pH. Une teneur élevée en nitrates, l'utilisation de produits, liquides ou en poudre, destinés à abaisser ou à remonter le pH, l'emploi de tourbe filtrante, etc. entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent. Il est donc nécessaire de contrôler de temps en temps le pH de votre aquarium en utilisant le kit de test JBL pH.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel indicateur co2 choisir ? (test permanent)

Message par scalaire92 »

Peu importe, toujours est-il que ce n'est pas une équation mathématique, qui donne le tableau, qu'on voit assez régulièrement et qui n'est jamais expliqué d'où ca sort avec précision, ni les conditions limites d'utilisation, toujours est-il que ce tableau n'est qu'une vague indication, et donc comme je le disais, sans intéret réel. D'où le fait, que les personnes ont souvent un test permanent CO2, dans leur aquarium, quand ils ont un ajout de CO2 gaz dans leur bac, mais aussi un compte bulles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités