Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

Bonjour,

je vais investir la semaine prochaine dans un aquarium plus grand,

j'hésite encore au sujet des plantes,

des vrais ou des fausses,

j'ai surtout peur que si je mets des vrais de ne pas réussir leur plantation et de les perdres

et j'ai beau lire un peu partout sur internet et les avis son moitié moitié consernant les plantes.

je possède quelque guppy et je vroudrais savoir quel poisson yrait bien avec eux

merci à l'avance pour vos conseil
Modifié en dernier par lestwood le 22 août 2017, 05:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par Ori51 »

Coucou :) des vraies sans hésiter ^^ si tu as peur ne mets que des plantes faciles (elles poussent vite donc faudra tailler souvent) faut y aller pour les faire mourir lol ( du terreau aqua le sol par dessus et c'est parti) Elles vont équilibrées ton aquarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par scalaire92 »

Tout à fait comme Ori, des plantes, comme des cryptocorynes, c'est très très très très robuste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

Et côté poisson

j'adore les guppys j'ai l'intention d"augmenter mon band

mon objectif est d'avoir 2 à 3 bands de petits poissons différent,

quel poisson irait le mieux avec les guppys
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par Ori51 »

Tout dépend des paramètres de ton eau
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

je nai pas de paramètre pour le moment, je vais avoir l'aquarum d'ici quelques jours,


quand j'aurai l'aquarium et qu'il sera rodé je vérai de façon plus précis les poissons compatible en fonction du paramètre

mais je veux juste avoir une idée globale des possibilité pour la cohabitation des guppy avec d'autres espèces,
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par baulagni »

Bonjour,
lestwood a écrit :j'hésite encore au sujet des plantes, des vrais ou des fausses,

j'ai surtout peur que si je mets des vrais de ne pas réussir leur plantation et de les perdres
Les vrais sont plus jolies, c'est intéressant a observer car ca évolue, le petit plus étant qu'elles se nourrissent des déjections des poissons, par contre c'est plus de boulot et un peu plus cher.
Si tu pars dans des plantes vivantes, elles sont classé par niveau de difficulté, les faciles ne nécessitent pas vraiment de soins particuliers elles se débrouillent seules même avec des conditions difficiles, les complexes, elles, nécessitent un soin important, généralement c'est précisé sur les boutiques internet sinon tu demanderas au vendeur ou tu peux te faire confirmer ici.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par cham11 »

avec des cryptocorynes, vallisnéria, bolbitis, microsorum, anubia, hygrophila, bacopa aucun souci ;)
beaucoup pensent a tord que le fait d'avoir des plantes amène les algues... les plantes n'y sont pour rien et au contraire aident a lutter contre les algues en assimilant les NO3 et PO4, par contre on peut ramener des algues via les plantes d'animalerie peu en forme... il faut être vigilant a la qualité et bien les rincer
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par cham11 »

les guppy a l'origine, c'est amazonien, donc tu pourrais les mettre avec d'autres amazoniens dans une eau douce (GH<7) et acide (pH<7)... des néons (innesi, cardinalis, noir, rose), tetra royal, hyphessobrycon amandae, corydoras, etc mais comme ils sont élevés de longue date, ils sont très tolérants sur la qualité d'eau, tu pourrais les garder dans une eau plus dure sans souci, mais dans ce cas tu ne pourras pas mettre les mêmes poissons avec (plutôt avec des platy, xipho... ) mais gare a la surpopulation et la fragilité de ces vivipares...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

je me suis toujours demander comment on fait pour savoir si notre eau est dure ou non,
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par baulagni »

lestwood a écrit :je me suis toujours demander comment on fait pour savoir si notre eau est dure ou non,
Petit test simple : Tu te savonnes les mains puis tu les rinces, si le savon pars rapidement en 1 ou 2 sec, ton eau est dure, si tu as besoin de plus de 10 seconde ton eau est douce.
C'est un peu léger comme mesure pour l'aquariophilie, faudra acheter des tests, ou demander aller avec un echantillon de ton eau l'animalerie pour qu'il la teste.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par scalaire92 »

Un test GH, un test KH, un test NO3 et PO4, et un test pH, ca te permet déjà de faire pas mal. Et puis bien sur le test nitrites (NO2).

Y a d'autres tests qui existent, mais qui sont moins utiles. (ou alors pour l'eau de mer, ce qui ne te concerne alors pas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

pour le sol

je pensais mettre du gravier,

est-ce une bonne idée
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

C'est fait j'ai officielement mon nouveau aquarium mais au magasin j'ai changer d'idée au lieu du 45 gallons j'ai prit un 30 gallons,

d'ici mercredi je vais le planter avec quelques plantes qui ont attirer mon attention ce matin,
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par baulagni »

Bonjour,

Une question me brule les lèvres, pourquoi parles tu en gallons, serais tu canadien?...d'ailleurs 30 gallons c'est combien 110L si je fais le produit en croix ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par scalaire92 »

lestwood a écrit :pour le sol

je pensais mettre du gravier,

est-ce une bonne idée
Le gravier est plus gros que du sable. Donc cela dépend de ce que tu voudrais faire.

Le sable est plus esthétique, et des poissons comme kuhli, corydoras et d'autres ont une préférence pour le sable.

Aujourd'hui la mode est plutot vers du sable fin. On utilise aussi très souvent du susbstrat/terreau/sol riche, afin que les plantes à racines, trouvent de quoi se nourrir par les racines, les algues n'ayant pas de racines, n'ont pas accés à ces nutriments.

Le plus souvent, on compose le sol de cette manière, de 1 à 3 cm de "sol riche" et par dessus 1 à 3 cm de sable fin. On fait généralement une pente, avec moins d'épaisseur de sol sur le devant, parce qu'en général, on n'y met rien, c'est ce qu'on appelle "la plage" de l'aquarium, tandis que le fond de l'aquarium lui va recevoir les épaisseurs les plus importantes de sol riche et de sable, pour recevoir les plantes à fortes racines, qui sont aussi plus grandes.

Assez souvent, pour faire un relief, on y met également des racines (habillés ou pas de plantes qui s'y collent ou accrochent) mais aussi des pierres. Les pierres permettent de stabiliser le sol, aussi dand l'idéal les pierres sont directement placés sur la vitre (sous le bac) donc en premier, tandis que le sol est mis par dessus, et donc une grande partie des pierres disparait dans le sol, mais apporte la stabilisation nécessaire des pentes de sol que l'on réalise. Les racines sont le plus souvent simplement posées, parce qu'elles sont légéres. Il est préférable de faire bouillir les racines, pour les stériliser et pour éviter qu'elles ne colorent trop l'eau, l'eau foncée par les tanins étant assez peu appréciée par les humains (On associe à tort, une eau colorée à une eau sale, ce qui est faux dans le cas des tanins de racines. Mais par contre, il faut que ce soit quand même translucide et non opaque, histoire de voir les poissons)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

baulagni a écrit :Bonjour,

Une question me brule les lèvres, pourquoi parles tu en gallons, serais tu canadien?...d'ailleurs 30 gallons c'est combien 110L si je fais le produit en croix ?


Oui je suis du canada et 30 gallons fait environ 110-120 litres environ.

Pour le sol j'ai fini par prendre du susbstrat de couleur noir pour y mettre mes plantes,

deux plantes de fond qui vont grandire et une plante pour mettre devant

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par Space »

J'ai peut être loupé des infos, mais tu n'as que 3 plantes pour ce volume?
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

oui j'ai mit trois plantes,

ect-ce que se serait mieux si j'en plantais plus,
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par Space »

Tu peux en mettre beaucoup plus. Les plantes sont de tres bonnes concurentes aux algues, et sont la source d oxygène pour les poissons. De plus, ca sert de cachette!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités