début aquarium 420l brut -> 525l brut

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

début aquarium 420l brut -> 525l brut

Message par dimitri43 »

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum.

Je commence par une petite présentation.

Je m'appel dimitri j'ai 37 ans et je vis dans le 43 (haute loire) et oui c'a existe c'est à peut prés au centre de la France.
à part des vaches il va y avoir des poissons.... :D

Voila pour la petite présentation.

j'ai déjà eu deux aquariums auparavant un de 80 litres puis un de 120 litres que j'ai donné car trop petit.
Mais ça me brûle les doigts je veux faire du discus depuis toujours.

Je sais que c'est juste pour la taille de l'aqua mais je pense que cela passe quand même.

Il va faire 120x50x70 donc à peut prés 350 litres net si je me trompe pas.
Modifié en dernier par dimitri43 le 10 sept. 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Space »

Salut,

Bienvenu sur le forum. N'hesite pas a nous poster des photos de tes aquas. Je vais suivre avec attention ton projet discus :)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par baulagni »

Salut Dimitri,

Sois le bienvenu.
Comment ca y a que des vaches en Haute loire :lol: et les truites du lignon alors?, j'ai même vu des écrevisses pas loin du barrage de Lavalette.

Pas d'avis sur ton volume et les Discuss, je connais pas, mais tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.

Question, Tu te fournis au Puy, Sainté, Lyon? ou par correspondance?

@+
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Pastis 54 »

Bonjour Dimitri.

Normalement on parle de 450 litres pour un groupe de Discus et c'est le grand minimum. Tu en es pas loin donc, mis à part peut être des avis plus expérimentés, je te dirais que ca peut passer pour un groupe de 5 galettes en réalisant de bonnes maintenances du bac.

Perso, je maintiens un groupe de 5 dans un Trigon 350 afin de ne garder qu'un couple à terme si je ne change pas pour un 600 litres et pour l'instant tout va bien.

En espérant que cela puisse t'aider sinon tu peux toujours te diriger sur du Scalaire car les Discus achetés en magasin sont relativement fragiles de nos jours, du coup j'ai préféré un bon éleveur passionné et ces poissons sont en bonne santé ;)
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

Merci bien .

Mes autres bacs je ne les ai plus.

Je me fourni nul part pour le moment car je n'ai pas encore l'aqua il est en commande.
ça sera surement à st etienne.

Pour la taille du bac je lis de tout et n'importe quoi 300 litres au mini pour des discus alors c'est compliqué de savoir quoi faire
surtout que cela a été dure pour négocier un aqua et pour la taille j'ai pas trop le droit à plus grand, mme ne veut pas trop :tete: sinon j'aurai pris un 2000 litres si je m’écoutais.
Mais bon il faut faire un choix car ya le tarif aussi de tout ce qui va autour et j'ai 2 enfants aussi .

Donc voila je suis novice quand même et je voudrai faire quelque chose de bien.

Je vais acheter un osmoseur que je vais brancher sur l'arriver d'eau des toilettes (car j'ai de la place pour stocker un fut pour pas faire trop dégueulasse dans la maison. ça sera plus discret.

Donc déjà 1ère question.

Combien de temps se garde de l'eau osmosée dans un fut ?

Et puis j'aimerai avoir plusieurs conseils pour la possibilité de maintenir des discus dans un 420 litres brut

merci
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

vu la taille du discus adulte, disons que ça risque de coincer a un moment donné, quand ils commenceront a dépasser les 15cm.. (plus le bac est petit, plus il y aura un risque de nanification tôt)

pour les discus il faudra faire attention a avoir une excellente qualité d'eau, et des paramètres très bas
faire attention aussi après achat aux vers intestinaux, c'est assez fréquent chez eux
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

ok mais ça peut passer j'ai entendu dire qu'il leur faut 50 litres par poisson s'il y en a 5 cela fait 250 litres aprés si on peut en mettre 4 j'en mettrais 4.

J'effecturer un changement d'eau toute les semaines avec de l'eau osmosée a porté de main.

c'est ça le problème, on en entend de tous les cotés et jamais la même chose c'est dure de se faire une idée .
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

dimitri43 a écrit : 02 sept. 2017, 22:59 ok mais ça peut passer j'ai entendu dire qu'il leur faut 50 litres par poisson s'il y en a 5 cela fait 250 litres aprés si on peut en mettre 4 j'en mettrais 4.
50l par poisson c'est de la co****rie... un discus adulte fait bien ses 20cm de diamètre, je me vois pas en mettre 4 dans mon 200l^^ si l'espace manque ils ne pourront pas avoir une croissance harmonieuse. 420l ça me semble possible pour démarrer avec un petit groupe, mais je pense que ça fera serré quand ils dépasseront les 15cm de diamètre.
dimitri43 a écrit : 02 sept. 2017, 22:59 J'effecturer un changement d'eau toute les semaines avec de l'eau osmosée a porté de main.
veiller surtout a ce que les NO3 ne dépassent pas les 5mg/L, ça peut être assez vite atteint avec les nourrissages. faut aussi un bon filtre vu qu'on nourrit principalement avec des aliments congelés, et plusieurs fois par jour, pour éviter les NH4 et NO2.
dimitri43 a écrit : 02 sept. 2017, 22:59 c'est ça le problème, on en entend de tous les cotés et jamais la même chose c'est dure de se faire une idée .
les principaux soucis des discus, ça va être d'abord de réussir l'acclimatation, et ensuite de surveiller la maladie des trous dans la tête (enrichir la nourriture de vitamine D aide a prévenir le problème), et les vers intestinaux. une quarantaine ne serait pas un luxe vu le prix de ces poissons. se renseigner en amont pour les produits de traitements, voire se les procurer au cas où permettra de réagir plus vite s'il le fallait
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

C'est pour ca que je me renseigne avant
Et puis je n aurai pas un 200 litres qd même

Après ma question est en garder 4 au final est ce vraiment viable dans mon aquarium
120x50x70 ou ce n'est même pas la peine d y compter?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

vu la hauteur, je pense que c'est jouable.... après je suis pas non plus l'experte en la matière...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

cham11 a écrit : 03 sept. 2017, 13:42 vu la hauteur, je pense que c'est jouable.... après je suis pas non plus l'experte en la matière...
Moi aussi je pensai cela car 70cm de hauteur et 1m20 de long je trouvai ça pas mal
20cm de diametre pour un poisson adulte avec 70 cm de hauteur de bac.

je suis triste snif :crybaby: :crybaby:

J attend d'autres avis normalement je vais commander mon aquarium mercredi
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par dimitri43 »

Bon ben changement de programme pour l'aquarium

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Je vais commander demain un 525 litres brut dimension du bac 150x50x70 de hauteur.

Ils seront bien je pense mes futurs locataires ... :)

Par contre du coup je vais avoir pleins de questions a poser car je veux faire quelque chose de bien.

J'ai trop hâte (au moins dix ans que j'attend de faire du discus).
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Pastis 54 »

Sympa ca !
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Space »

Jolie dimension. C'est les dimensions que j'ai en tête pour un futur bac quand j aurais la place. Tu devrais pouvoir te faire plaisir avec ca!

N'hesite pas pour les questions et n'hesite pas a passer membre cotisant pour profiter des avantages liés à ceci ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

aaaah!!! nickel!!! :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: début aquarium 420l brut ->525l

Message par dimitri43 »

Du coup première question
On va les poser dans l ordre
Pour stocker l eau osmosee il faut un récipient alimentaire obligé ?
Car j'ai la possibilité de récupérer des fûts d huile en metal si on le lave bien ca passe a votre avis?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

heu, non il faut un truc neuf, n'ayant jamais servi, de préférence...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par Lohachata »

Jerican de 20l alimentaire c'est bien, ancien bidons d'huiles.. Une horreur à nettoyer, je prendrai pas le risque :)

En tout cas tu vas pouvoir te faire plaisir avec ce volume !
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par PAP »

Pour le stockage de mon eau osmosee j'utilise des grosses bouteilles d'eau minerales de 5L qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces dans des marques économiques. Ca revient à quelques centimes le bidon, c'est maniable, alimentaire et surtout c'est pas trop lourd pour le verser dans l'aquarium (dont le rebord se trouve quand même à 1,50 m du sol environ pour toi comme pour moi, à cause de la hauteur du bac).
J'en ai pris une paire exprès, puis j'en ai ramené 6 ou 7 de mes vacances (l'eau là bas n'était pas trop frequentable...), etc... ; si tu n'es pas consommateur de ce type de produit, comme moi, tu trouveras sans doute dans ton entourage des gens qui le sont...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: début aquarium 420l brut

Message par cham11 »

après pour ce genre de volume, perso j'opterai pour un bac récupérateur d'eau, avec une grande contenance, pour pouvoir remplir le bac avec une pompe...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités