Projet 46 L Fluval Edge

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par AquaPrunette »

Salut,
As-tu recu les brigittae ?
Une petite photo ? ;)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par scalaire92 »

easy carbo ou flourish excel, un liquide nourricier, idéal pour booster le démarrage des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par cham11 »

PAP a écrit :D'ailleurs on m'avait sur ce forum passé un lien vers une page détaillant clairement les carences possible pour les plantes mais je l'ai perdu... tu vois ce que ça peut être ?
épinglé en haut du forum plantation et algues ;)
PAP a écrit :Ok pour le carbone liquide, c'est déjà ce que je fais mais j'ai peur du surdosage... le produit que j'ai n'est pas trop adapté nano.. .
Je vais voir de ce côté !
c'est pas très grave le surdosage du carbone liquide, et ça ne plait pas aux algues;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Merci Cham pour cette piqure de rappel ! A y repenser, c'est effectivement là que j'avais croisé cette page en me baladant sur le forum... :D

Voici une photo de ce que donne l'ensemble du bac actuellement :
Image

Et une autre de ces fameux Brigittae que j'ai tant attendu et qui me déçoivent un peu pour leur couleur... Je m'attendais à quelque chose de bien plus rouge, comme ce qu'on voit quand on fait une recherche sur Google...

Image

J'espère que c'est parce qu'ils sont jeunes... Peut-être la couleur s'affirmera-t-elle avec le temps ? L'alimentation ?
C'est l'inconvénient de choisir sur catalogue et de passer commande ; c'est pas pareil quand on voit en vrai dans un bac à quoi ressemble le poisson !
Certes, ce n'est pas bien grave, ils sont tout mimi quand même !
Mais j'avoue que j'en mettrai volontiers un peu plus...

Il y en a actuellement 9 ; ainsi que 10 crevettes RC.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par cham11 »

Déjà il fait se méfier des photos Google qui sont souvent accentuées en couleurs mais surtout avec le stress les poissons sont moins colorés en général il prennent des couleurs au bout de quelques temps tranquille dans le bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Space »

Ils semblent être jeune et bien stressé encore. Ils vont retrouver leur couleur dans quelques semaines.
Il faut de la patience (même si j'en suis pas l exemple lol), mais par exemple, il a fallu 5semaines pour qu'un de mes apisto sorte de sa cachette et se promène dans le bac!
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

cham11 a écrit :il prennent des couleurs au bout de quelques temps tranquille dans le bac ;)
Pour ça, ça devrait aller, on part 8 jours après demain : ils auront la maison pour eux, mis à part les voisins qui viendront pour les nourrir... Zenitude assurée !! :D
Je ferai une étude chromatologique sur le long terme... :lol:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Effectivement, pour cette histoire de couleur, ça doit être lié à leur jeunesse. Il y en a un qui commence à prendre une couleur proche de ce que j'avais pu voir en photo, c'est super ! :banane: :banane:
Vu qu'ils ont été commandé chez un grossiste 15 jours avant que je ne les récupère, ils doivent être assez jeunes...

Sinon, les crevettes se sont multipliées ! J'ai compté au moins 10 mini crevettes de 5 mm environ ! Ca va vite ! Faut dire aussi que là, au contraire, les crevettes achetées en animalerie y avaient passé un certain temps... J'en avais 2 grainées à l'arrivée ; là, j'en compte toujours 2 grainées encore.
Je basculerai le "surplus" dans mon grand bac une fois adulte, ça mettra de l'ambiance !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par franfran94400 »

Wooohooo! On veut des photos! :D :mrgreen: :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

J'ai essayé d'en faire mais c'est pas évident d'avoir quelque chose de potable...
Je referai un essai plus tard, là j'ai plus la patience...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Aujourd'hui j'ai compté jusqu'à 18 petits !
Ils ont pratiquement doublé de taille en une semaine. Impressionnant !

Par contre, j'ai trouvé une crevette morte dans la semaine, au fond, toute blanche, bizarre...
C'était pas une mue, la peau était trop "habitée" pour cela...
A voir, aucun autre signe de problème pour l'instant ; les paramètres sont bons.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

J'ai pu prendre quelques photos :

Image

Les Brigittae, qui apparemment prennent lentement leurs jolies couleurs (pas facile à prendre, c'est assez vif comme poisson...)

Image

Les petites crevettes qui ne sont plus si petites...

A compter de quelle taille vous pensez que je peux les passer dans le grand bac (peuplé pour rappel de Cardi, de Cory et de Tetra) ? Ou en d'autres termes, à quel moment faut il que j'allège un peu la population de ce bac de 46 L ? Les rejetons sont au moins une 20aine...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Quelques nouvelles de mon bac.
La population est composée maintenant de 18 Brigittae et d'une multitude de crevettes RC à différents stades de développement (entre 50 et 100 je pense) ; j'en passe régulièrement vers mon grand bac (les plus grosses).
Les plantes se portent hyper bien, j'ai un éclairage d'une 10aine d'heures et tout reste impeccable !
A l'usage, et contrairement à ce que j'ai lu ici ou là (je dois avoir de la chance), le temps et l'énergie nécessaire à l'entretien sont bien moindres que sur mon 260 L (il est 5 fois plus petit, ça me prend 5 fois moins de temps) : les vitres ne sont jamais sales, le filtre est rincé en 20 secondes, les 5 L d'eau à changer sont une plaisanterie ! Que du bonheur !

Une petite photo au passage :

Image
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Il est tout beau :) et oui ca prend pas beaucoup de temps hein ^^
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Space »

J'adore!
Par contre, comment tu fais pour mettre les main dedans avec toute cette eau? xD
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Ben toute intervention commence impérativement par retirer quelques litres d'eau.... Je me suis fait avoir une fois... ça marque.... :mrgreen:
Mais je n'ai pas besoin d'y mettre les pattes très souvent, ça attend mes changements d'eau! :accord8:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par franfran94400 »

:lol: J'allais poser la question! Et aussi "c'est pas trop compliqué de nettoyer les vitres?" :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Ça par contre c'est de la blague (pour peu qu'on ai vidé un peu d'eau, hein, voir ci-dessus) :
- déjà le bac va bien, les vitres sont presque toujours propres :mrgreen:
- une fois par mois (voire encore moins souvent...) Je plonge une éponge et en 5 minutes c'est fait : elles ne sont pas grandes les vitres.... :cercle:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Je reviens vers vous avec une question qui me trotte dans la tête : à partir de quand il faut s'inquiéter d'une surpopulation dans le bac ?
Il fait 46 L, à force de se reproduire les 10 RC du départ en représentent maintenant entre 100 et 150...
Evidemment je n'arrive pas à la compter...
J'en bascule quelques unes de temps en temps dans le grand bac, par 10 ou 12, les plus grandes uniquement ; mais ça ne se voit absolument pas dans celui-ci : ça grouille au niveau du sol.
Alors, entendons-nous: c'est très joli un bac si vivant.
Juste je me demande s'il faut s'inquiéter ou pas...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Quand elles seront trop nombreuses elles arreteront de se reproduire donc non pas d'inquietude lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités