Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour à tous.

Bon, mon eau est verte... en tout cas cela donne bien cette idée quand on regarde dans le sens de la longueur. J'ai donc décidé de passer avec un traitement au UV avec un filtre installé en sortie de ma pompe de filtration.
Achat de : Stérilisateur EHEIM REEFLEX UV 500

Je ne l'utiliserai pas en permanence, mais en traitement. Je vais voir pour tester le phosphate et donc acheter un test pour cela. Car le reste de mes paramètres semble bon. Je n'ai pas non plus de lumière directe du soleil.

Par contre, et dans la poursuite de la recherche du pourquoi du comment, je pense que je dois aussi avoir un souci de brassage de mon eau.

Voilà un schéma sur la photo du bac :

Image

-> Ma crépine est du même côté que la canne de rejet. La crépine est derrière une racine relativement imposante. La canne de rejet renvoie juste en dessous de la surface vers le coin inférieur opposé.

-> De l'autre côté, j'ai aussi une racine imposante, et je pense qu'elle "casse" le courant.

-> Mon bac fait 120 cm de longueur.

Ma question est : ne devrais-je pas installer une pompe de brassage derrière cette racine (là, où j'ai mis en rouge un ?). Si oui, de combien de L/heure je dois installer ? Une idée de pompe de brassage : marque et modèle pas trop cher et silencieuse ?)

Ah oui, je ne souhaite pas installer une seconde filtration pour le moment, mais un brassage pour ne pas avoir de zone morte et des résidus s'installer. Sur les mousses de cette racine, c'est assez vite sale.

La pompe devra être installée, si besoin d'une pompe, en bas ou en haut ? Et sens de rejet ?

Merci pour vos retours...

A bientot.

Ps : les petits vont très bien pour le moment. La maman va bien aussi.
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

Toujours mon soucis d'eau verte... donc : installation de mon stérilisateur UV (EHEIM REEFLEX UV 500)


Image
Installé en sortie de la pompe, à la verticale (comme préconisé dans la notice ), fixé proprement.

J'ai fait test de mon eau goutte :
Température : 25.9°
Nitrate : 20 mg/l
Phosphate : 0 mg/l
Nitrite : 0 mg/l
GH : 8
KH : 5
PH : 7
CO2 : 15 mg/l

J'ai ajouté une pompe de brassage, la pompe de circulation Newave 2.7 (Débit : 2700 l/h Watt : 2,8 ) dans l'angle opposé à la crépine et canne de rejet... pour une meilleure circulation de l'eau dans le bac. Le soir, lumière éteinte et avec une lampe torche, je regardais le flux dans le bac, avec les particules en suspensions. J'ai noté une amélioration du mouvement de l'eau et moins de possibilité de dépôt.

A voir ce que ces ajouts vont apporter dans mon bac, et surtout si je vais revenir à une eau claire et limpide. Ce que je me dis aussi, c'est les deux racines imposantes : bloquent elles la circulation et donc, au final, sont elles mauvaises pour le bac ?

Aquariophilement.
Modifié en dernier par CyrilCOL le 23 nov. 2017, 20:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Tonius »

Bonjour CyrilCOL,

Je pense que ton souci d’eau verte est à l’origine de tes racines surtout.

Si la taille de la racine le permet il est préférable de la faire bouillir au préalable. Mais la vu la taille :?

Tu peux aussi essayer d’introduire dans ton filtre eheim une chaussette de résine anti nitrate et phosphate juste au dessus de tes parties filtrantes et juste en dessous de ta ouate
175L de bonheur ici
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour.

Les racines sont passées à l'eau bouillante : plusieurs fois et laissées ensuite tremper dans la bassine. Certes pas dans une casserole sur le feu mais c'est le mieux que j'ai pu faire.

Maintenant, là, c'est trop délicat de les sortir et de leur prévoir à nouveau ce type de traitement...

Pour les phosphate je suis à 0 et le nitrate, utile au plantes, je suis en dessous des recommandations, avec 20 mg/l. Et il en faut pour les plantes.

Cependant 20 en nitrate et 0 en phosphate : pas top...

Merci en tout cas pour ton post. C'est peut etre la raison de mon eau verte, car je ne vois pas trop la cause actuellement. Et ton retour me donne peut etre LA réponse.
Image
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Tonius »

J’ai lu ton post, un beau bac que tu as! Le couple de cacatoides est magnifique la femelle est fière de ses petits ! Félicitations ce n’est pas facile d’avoir de beaux alevins !

Je trouve les apisto magnifiques, poissons assez peureux mais c’est un bonheur de les voir sortir de leurs cachettes pour casser la croûte :)
175L de bonheur ici
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Merci !

Pour le moment ils grossissent... peut etre que j'en ai perdu quelques uns. Là je dois en avoir une quinzaine : des plus gros que d'autres.

Je tente de les nourrir avec poudre pour alevin, mis avec une seringue, pendant que les autres habitants reçooivent leur repas.

Ils sont certes timides les apisto, mais une fois à l'aise, ils se baladent plus aisément partout. Et lors d'une ponte, c'est toujours sympa de les voir petits et parents dans le bac. Je n'ai pas de perte chez les autres locataires, qui subissent quelques coup de la maman.
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonsoir !

Je viens de couper le filtre UV (Mise en route le 22/11 à 19h00, coupé 26/11 à 21h00 -> 4 jours en continue) :

Et bien le résultat est vraiment nickel ! L'eau est de nouveau limpide, et reste cependant jaune, par le tanin de mes racines. Les algues en suspension, en tout cas, ne sont plus là. LE filtre UV reste en place, éteint, au cas où.

Les petits ont bien grossis. Demain, si j'ai le temps, je mets les photos de ces petits derniers. Un peu plus de 10, je dirai, sont toujours là.

Aquariophilement.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

Se debarasser de l eau verte avec l’UV c’est bien, mais si tu ne trouve pas la cause, cela va revenir. N as tu pas des rayons du soleil qui tape sur l’aquarium?
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Je n'ai rien trouvé qui serait la cause :
- test eau : ok de ce que j'en sais (voir post plus haut pour résultats)
- pas de lumière direct (Eclairage led 10 heures par jour)
- pas de surpopulation (240 litres avec 11 Tetra Rio, 8 guppy, 1 couple apisto, 20 Japonica et 20 (enfin là je pense avoir eu de la perte) Red Cherry

Bref, oui je sais que cela peut revenir, mais je ne trouve pas la cause... Je vais suivre.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

y a quand même un peu beaucoup de NO3 pour 0 PO4... c'est pas le plus équilibré, sans être non plus dans l'extrême...

mais ça veut pas dire que ça vienne de là non plus, possible que tu ai apporté des spores d'une manière ou d'une autre et qu'elles ont juste trouvé des conditions favorables pour se développer, en quel cas ça ne devrait pas revenir...

reste toujours la possibilité d'un éclairage peu adapté, en terme de qualité plus que d'intensité ou durée (spectre)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

CyrilCOL a écrit : 27 nov. 2017, 10:42 - pas de lumière direct (Eclairage led 10 heures par jour)
C'est beaucoup trop! Les plantes ont besoin de 6h, après c'est pour le plaisir des yeux et des algues ;)
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Tonius »

Space a écrit : 27 nov. 2017, 13:16 C'est beaucoup trop! Les plantes ont besoin de 6h, après c'est pour le plaisir des yeux et des algues ;)
6h c’est un minimum pour des plantes complexe, moi pour une bonne photosynthèse j’en suis parti sur 8h d’eclairage. A l’allumage pendant 30 min une rampe sur les deux d’allumee et pareil a l’extinction.

Après l’eau jaune ou verte on arrive à la Rendre l’impide avec une chaussette ajouter dans la filtration comme dis plusieurs haut dans le post
175L de bonheur ici
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

limiter l'éclairage a 6h au démarrage aide a prévenir les départs d'algues, le temps que les plantes se développent un peu; on peut ensuite augmenter progressivement jusqu'à 10h sans souci, mais au début c'est prendre plus de risques.
Tonius a écrit : 27 nov. 2017, 21:14 Après l’eau jaune ou verte on arrive à la Rendre l’impide avec une chaussette ajouter dans la filtration comme dis plusieurs haut dans le post
Tonius a écrit : 23 nov. 2017, 17:35 Tu peux aussi essayer d’introduire dans ton filtre eheim une chaussette de résine anti nitrate et phosphate juste au dessus de tes parties filtrantes et juste en dessous de ta ouate
non, c'est pas une solution ça... déjà ça va être un surcout; ensuite ça ne doit pas prévaloir a l'entretien hebdomadaire du bac, c'est comme ça qu'on maîtrise la pollution. ensuite c'est difficile de prévoir quand ces résines vont saturer et relarguer dans l'eau ce qu'elles auront absorbé; et enfin c'est pas un but en soi de maintenir NO3 et PO4 a 0 dans un bac planté, les nitrates sont l'élément n°1 pour les plantes.
et par ailleurs, c'est pas ça qui colore directement l'eau... eau jaune = tanins, libérés par les racines ou de la tourbe; eau verte = algues unicellulaires en suspension, si ça peut être favorisé par un fort taux de NO3, ce ne sont pas les NO3 qui sont vert...
Tonius a écrit : 23 nov. 2017, 17:35 Je pense que ton souci d’eau verte est à l’origine de tes racines surtout.
je vois pas bien le raisonnement derrière... :bof: si on était sur du bois ramassé dans la nature, on pourrait encore se dire qu'il se décompose et produit de la matière azoté qui favorise les algues, mais c'est pas le cas avec des racines du commerce qui sont dures, sinon tout le monde aurait le problème... peu de chances aussi que les racines soient elles même porteuses des spores, c'est bien plus probable via les plantes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Je vais suivre pour l'eau et la couleur. Hier changement de 50 litres, et je referai mes tests gouttes pour voir où j'en suis. Là j'ai des algues vertes sur les feuilles, mais ca va. Ce n'est pas "moche" : Le Flourish Excel n'agit plus ?

Bon, voilà les photos du bac actuel :

Image
De face

Image
Coté crépine et canne rejet

Image
Avec la pompe de brassage

Et les petits et la maman Apisto :

Image
Maman et ses petits

Image
Zoom sur les petits

Bonne journée.
Image
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Tonius »

et par ailleurs, c'est pas ça qui colore directement l'eau... eau jaune = tanins, libérés par les racines ou de la tourbe; eau verte = algues unicellulaires en suspension, si ça peut être favorisé par un fort taux de NO3, ce ne sont pas les NO3 qui sont vert...

D’accord cham11, mais que proposerai tu comme solution pour cette eau « jaune » ?

Par ailleurs, tes plantes pousse bien cyrilcol :) la femelle et les petits sont magnifique 8)
175L de bonheur ici
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

L eau jaune est naturel. En amazonie où vivent tes poissons à l’état sauvage, l’eau est encore plus coloré. Ils aiment ça ;)
Si vraiment ca te déplaît, une fois les petits plus grand, je crois le permanganate de potassium aide. La oute dans le filtre aussi. Attends quand même confirmation
Modifié en dernier par Space le 29 nov. 2017, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

eau jaune a cause des tanins, si on aime pas il faut multiplier les changements d'eau, pour rincer, rincer, rincer... faire bouillir sa racine pour éliminer a max de tanins a la base, voire éviter les racines de mangrove qui en contiennent beaucoup...
le permanganate non, ça aide juste sur la limpidité de l'eau, mais pas sur les tanins. idem la ouate... les 2 aide a éliminer les particules en suspension dans l'eau, mais on peut avoir une eau parfaitement limpide ET chargée en tanin ;)

pour l'eau verte, bah c'est le même principe pour toutes les algues vertes: équilibrer son ratio NO3/PO4 pour qu'il soit optimal pour les plantes pour les aider a prendre le dessus, restreindre le reste des nutriments pour éviter les excès (bien pire que les carences au final), jouer sur la lumière (d'où le black out et les 6h au démarrage), augmenter les changements d'eau pour éliminer a max de spores... patienter...
et dans le cas précis de l'eau verte, si avec tout ça on y arrive pas, on peut passer au filtre UV, c'est radical c'est sûr... mais a ne pas laisser en permanence parce que ça stérilise l'eau, les poissons ne développent plus de défenses immunitaires et deviennent sensible a la moindre bactérie.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour.

L'eau est limpide et jaune, car en effet, c'est du au tanin de mes racines, voir la noix de coco (quand elle aussi a été passée à l'eau bouillante, cela a rendu l'eau complètement jaune foncé !). Bref : moi j'aime bien ce rendu jaune. du moment que l'eau est limpide.

Les plantes poussent bien, je ne m'en plein pas. Tout semble correct, même si j'ai des algues, des "petits poils verts" sur les feuilles. C'est pas tip top, mais c'est naturel au final et les japonica aime bien.

Les petits poussent, on voit leur taille plus sympathique et la couleur "pierre" de leurs écailles. Je les nourri avec de la poudre pour alevin (eau + poudre) et j'utilise une seringue pour en faire un nuage là où ils sont, pendant que les autres reçoivent leur nourriture. Et tous les jours, je leur donne aussi des anguillules du vinaigre, avec aussi seringue, et aussi là où ils sont au moment que je distribue, mais également sur les 2 autres endroits où ils vont.

Ah oui, pendant le nourrissage, je coupe pompe de brassage et filtre externe. En gros, pendant 10 minutes, je coupe le courant. J'avais lu qu'il fallait le faire et, au début, je ne le faisais pas. Ce qui occasionnait une dispersion importante de la nourriture dans tout le bac et donc fort potentiel de pollution.

Aquariophilemement.
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

Rapide nouvelle pour ceux qui peuvent être intéressés :

- Le Flourish Excel : plus vraiment de pouvoir contre les algues... autant la première fois, le traitement en surdosage a été efficace, autant je viens de retenter sur 7 jours : pas de changement ! Bref, un peu déçu.

- Présence toujours d'algues, même si pas inesthétique, y en a pas mal quand même. Algues vertes, de quelques millimètre, recouvrant les feuilles et les roches. Et sur le sol aussi, trace visible d'algues vertes et même dans le sol sur l'avant du bac on voit des algues. Pas de cyano.

- Je change 50 litres tous les 10 jours, et nitrate reste élevé : 20 mg/l, voir un peu plus. Phosphate proche 0. Je nourris plus modérément, mais en quelques secondes, plus rien. Je donne 1 fois par jour (à 19h00 environ), le matin la lumière est éteinte et donc je ne donne pas avant de partir bureau (7h00 du mat).

- Les plantes ont bien poussé et poussent encore. Je suis content.

- Il me reste 3 gros bébés Apsito (8 mm) et 1 petit (5 mm) : c'est 3 mâle et une femelle peut etre. Peut etre 1 ou 2 autres que je n'aperçois pas.

- Et LA nouvelle : nouvelle ponte depuis dimanche soir ! En forme mon couple :accord12:

Bonne journée à tous !
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour !

Voilà mon bas, juste parce que je vous l'avais promis... 9 mois plus tard, y a une belle différence. Et aucune algue !


...

... euh, on n'a plus l'option de mettre les photos ?

:bof:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités