Eheim scubacube 270

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Pastis 54 a écrit : 07 janv. 2018, 16:55 Tentes toi du Leopoldi comme Scalaire, un groupe de 8 j’dirais, c’est un des plus petits.
Je pensais au Rio Nanay qui est aussi moins grand que l'altum et que je trouve superbe, qu'en pensez vous ? Après je ne sais pas si il facile de se procurer de beaux spécimens.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Remplacement du scubacube 270 de David, en tout début de projet

Message par Dav-18 »

Alors les détails de mon projet :
Créer un bac de 360 Litres 120x50x60 avec une cuve nue qui restera ouverte, je souhaiterai qu’il soit très planté avec des racines, dans le style de Cypher974, dont j’admire le bac, sachant que je ne vise pas la même population, celle-ci sera composée de :
Cardinalis,
Nez rouge
Corydoras
Scalaire Rio Nanay
Pour le meuble, je pense acheter un modèle Juwel série RIO 300 ou un Aquatlantis série Fusion en 121x51, plutôt qu’un support métallique soudé qu’il faudra par la suite habiller.
Je vais avoir besoin de vos conseils pour beaucoup de choses :aide: , mais dans un premier temps pour choisir,
Une rampe led
Un filtre extérieur Eheim ou JBL
Un Kit CO2.
J’ai trouvé très esthétique la cuve percée du scubacube et je me demande ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Il est vrai que la cuve percée avec décante externe reste le mieux (pour ma part) question filtration et facilité d’entretien.
Trés trés beau le Rio Nanay, un membre en avait mis à vendre de sa reproduction dans les petites annonces, tu peux commencer par là sinon il y a toujours la VPC (Iktus...) et aussi un magasin aquariophile prés de chez toi peut peut être les commander, faut demander.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Pour un tel volume, une décante sera probablement plus pratique pour l’entretien! Et au moins pas de matos dans la cuve.

Regarde du côté des cuves sur mesure, ca te coutera peut être pas plus cher et moins tu auras direct du bon matos. Les kits complet ne sont jamais bien équipés et il y a toujours des choses a changer.
Si tu cherches des meubles design sur mesure, aquascape (partenaire) et aquadesign shop en font de très a prix raisonnable ;)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Il a un avoir chez Europrix donc déjà voir la bas ce qu’ils lui proposent avant, ils ont sûrement ce qu’il lui faut surtout qu’il a déjà parlé d’un 120*50*60 car il n’a pas assez de place pour mettre plus grand ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Ca se fait tres bien sur mesure 120x50x60 sur mesure. Dans ce qu il a cité, ce ne sont que des kits complet qui auront besoin d’un changement d’éclairage minimum. La filtration est aussi une decantation interne avec des cartouches de rechange a prix d’or et souvent composé d’éléments a replacer de base car inutile (charbon par exemple)
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Nan il part d'une cuve nue ... :lol:
Pour la filtration je pense qu'il faut un débit d'environ 2500l/h.... non ?
Ça va être soit 2 filtres externes soit une décante ...
Sous réserve de l'avis des autres, moi j'ai jamais fait pour un tel volume.
Sinon jbl est réputé moins cher et plus silencieux qu'eihem ... mais les 2 sont trés bien.
Pour la rampe d'éclairage il y a chihiros qui présente un bon rapport qualité/prix : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0008
Mais si tu as plus de moyens tu peux peut être trouver mieux. Regardes sur aqualight solution.
Il faut tenir compte du degré d'exigence des plantes désirées en matière d'éclairage et de là décider si tu prends un éclairage fort, moyen ou faible.
Pour les t5 ou t7 : fort > 1w/l. Moyen> 1w/2l. Faible >1w/3l.
Pour les led : fort > supérieur à 40 lumens par litre. Moyen > entre 20 et 40 lmn/l. Faible > inférieur à 20 lmn/l.
L'avantage avec la chihiros citée plus haut est qu'elle est dimmable. Tu peux régler l'intensité à ta convenance.
Il faut aussi regarder la température kelvin. Maximum 9000 pour de l'eau douce. Idéalement autour de 6500 k.
Voilou.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Remplacement du scubacube 270 de David, en tout début de projet

Message par Pastis 54 »

Dav-18 a écrit : 07 janv. 2018, 19:32...
Créer un bac de 360 Litres 120x50x60 avec une cuve nue qui restera ouverte ...
Il n’y a que le meuble qu’il veut de série si je ne me trompe !
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Autant pour moi. Je savais pas que ça se vendait seul le meuble! Il faudra donc le découper/percer pour passer la descente vers la décante. Rien de bien compliqué. Il faudra juste faire attention a ne pas fragiliser le bois à cet endroit et donc peut-être éviter d'être trop vers les angles
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Si tu n’as pas le choix tu renforces en dessous un peu comme tu ferais dans une charpente pour créer un Velux, tu répartis la charge en renforçant plus loin que le trou que tu as fait.

Si si Spacy tu peux acheter le meuble sans le bac, ils sont malin, autant détailler pour permettre le plus de vente possible ;)
Mais au prix des meubles seuls, vaut mieux créer le sien avec style des meubles de cuisine que tu peux renforcer facilement et ajouter un beau plan de travail au dessus pour finir tout ça propre !
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Z'êtes sûrs qu'il faudra percer le meuble ? Sur les meubles spécial aqua il y a déjà des ouvertures à l'arrière ...
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

2 Juwel à mon actif et aucun des deux meubles étaient percés.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Le miens a des ouvertures à l'arrière.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Loustik a écrit : 08 janv. 2018, 12:23 Le miens a des ouvertures à l'arrière.
👍🏻

Et bien si il en a déjà, pas besoin de percer xD
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

C'est plus facile de prendre un meuble déjà ouvert que de se lancer dans la grosse séance bricolage :D
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Il est vrai que la cuve percée avec décante externe reste le mieux (pour ma part) question filtration et facilité d’entretien.
Je ne doute pas que la décante externe soit le top mais pas mal de contrainte tout de même, de volume et de condensation dans le meuble. Je pense juste à la cuve percée avec les cannes d'aspiration et de refoulement reliées à un filtre externe.
Il a un avoir chez Europrix donc déjà voir la bas ce qu’ils lui proposent avant, ils ont sûrement ce qu’il lui faut surtout qu’il a déjà parlé d’un 120*50*60 car il n’a pas assez de place pour mettre plus grand ;)
Tout est dit, et en plus, ils ont effectivement la cuve nue sur mesure dans cette dimension
Dans ce qu il a cité, ce ne sont que des kits complet qui auront besoin d’un changement d’éclairage minimum. La filtration est aussi une décantation interne avec des cartouches de rechange a prix d’or et souvent composé d’éléments a replacer de base car inutile (charbon par exemple)
Non il s'agit uniquement des meubles sans rien d'autre.
Pour la filtration je pense qu'il faut un débit d'environ 2500l/h.... non ?
Ça va être soit 2 filtres externes soit une décante ...
Sous réserve de l'avis des autres, moi j'ai jamais fait pour un tel volume.
Il s'agit d'un volume de 360 Litres Brut, donc on doit se rapprocher des 300 Net, un seul filtre serait bien plus pratique,
est ce que le Greenline E1502 de JBL pourrait suffire ? il fait 1400l/h.
Sinon il y a le Filtre jbl cristal profi e1901 greenline qui fait 1900l/h.
Pour la rampe d'éclairage il y a chihiros qui présente un bon rapport qualité/prix : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0008
Effectivement le modèle A1201 120 cm à 92€ température env 8000 K pour 9700 Lumens soit env 32 Lumens/Litre
ou celle ci http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0006 mais 240€ température 6500K pour 9800 Lumens soit la même puissance au litre de 32. :aide: Sachant que je vais avoir quand même une hauteur d'eau de 60cm soit 50-52 avec le sable et le niveau maxi......

Et ça ne me dérange pas de faire deux petits trous sur le dessus du meuble, je pourrai aussi aller voir un cuisiniste mais j'ai un bel avoir chez Europrix à dépenser :accord8:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Je sais pas si le e1901 suffira pour ce volume. Tu peux commencer comme ça et si ça suffit pas, en rajouter un ...
Pour l'éclairage 32lm/l ça te donne un éclairage moyen...suffisant pour beaucoup de plantes, mais pas toutes. Si tu veux des plantes complexes faut plus je pense. Sur skaii and shrimps il y a la chihiros série a plus.
Peut être plus adaptée pour les gros bacs. Si tu te diriges vers ce choix, prends le dimmer en plus, apparemment il n'est pas inclus.
Sinon c'est sûr que 6500k c'est mieux que 8000 je trouve, mais est ce que ça vaut la différence de prix ? Ça c'est toi qui voit.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Je ne connais pas la 2eme rampe mais les chihiros sont bien.

Pour le filtre, A mon avis il va te falloir 2 e1501. Une décante ne fait pas énormément de condensation et ca peut se couvrir avec du plexi ou vert ;) et ca coûte sûrement moins cher que 2 filtres externes a 150/200€ pièce mais apres ce n est pas une obligation c est sur
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Bah la série A plus est pareille que la série A mais avec qqes rangées de plus. Donc plus de puissance.
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par jlbrugger »

A mon avis un filtre (p ex. jbl e1901/2 doit suffire. J'en ai un pour mon 450 litres et ça marche très bien. Par contre je ne prévoit pas de gros pollueurs comme les discus et j'ai une petite pompe de brassage en plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités