Bac 500l 120x75x75

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Gewing62
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2018, 13:58
Contact :

Bac 500l 120x75x75

Message par Gewing62 »

Bonjour voila le projet j ai un aquarium qui était en récital de 500l
120x75x75
La j aimerai en faire un aquascaping mais je n y connais rien dans le domaine
A se jour pas d éclairage
J ai une grosse decantation en dessous de l aquarium se qui est pompe de remonter et chauffage c est bon
La se qu' il me manque c est la quantité de cailloux angrais et éclairage
Aussi savoir si je pourrai y introduire quelque vivant

En vous remerciant et aussi je vais passer par la case presentation
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par cham11 »

salut
Gewing62 a écrit : 19 janv. 2018, 14:13 La j aimerai en faire un aquascaping mais je n y connais rien dans le domaine
ça reste de l'aquariophilie d'eau douce, donc si tu veux te remettre a niveau tu peux lire notre brochure en téléchargement gratuit ici: https://www.aquariophilie.org/brochure/ et tu peux éventuellement approfondir avec les articles rubrique eau...
sinon côté aquascaping, on a un article dessus aussi, et d'autres concernant les différentes méthodes de fertilisation etc. (rubrique plantes ;) )
enfin, n'hésites pas a chercher sur google des photos de bacs qui te plaisent, pour trouver un peu d'inspiration...

côté matos, l'éclairage va être un point essentiel avec ta cuve... 75cm c'est très haut...
dans l'absolu, on mettrai plus un éclairage HQI sur ce type de bac, car la lumière pénètre plus profond dans l'eau avec ça... mais c'est assez cher et ça consomme pas mal... et il faudrait dans les 400W...
sinon y a les leds, mais ça sera peut être plus juste pour faire pousser des plantes gazonnantes... tu pourrais tricher en abaissant le niveau d'eau a 60cm environ si jamais...
en led, 2 solutions:
du tout fait > les chihiros serie A offrent un excellent rapport qualité prix, il en faudrait pas moins de 2... 3 étant beaucoup mieux pour couvrir la largeur et avoir assez de lumens (on pourrait même monter a 4, mais si tu débutes mieux vaut se contenter de 3^^)... en 120cm, tu les as en promo sur aquascape boutique a 91,92€ piece (sinon c'est 114€)...
sinon y a le fait maison, là je peux moins t'aider, mais y a des posts en cours sur le sujet, et beaucoup d'infos sur le site http://aquaohm.xooit.eu/portal.php
en tout cas faut viser au moins 40Lumens par litres, une température de couleur entre 6500 et 8000°k ;)

et il te faudra un kit CO2 si tu veux des plantes exigeantes... vu le volume, si tu veux etre un peu tranquille, faudrait une bouteille de 2kg, détendeur avec electrovanne (permet de couper le CO2 la nuit).

niveau décor mort (pierres/racines), a voir si tu veux que des pierres, que des racines ou un mix des 2, ça ça dépend directement du style que tu veux: mountain, forest, nature, etc...
je saurai pas bien dire combien de kg... a part "beaucoup" :mrgreen:
sache que selon ta région, tu peux peut être trouver ce qu'il te faut dans la nature^^ moi c'est ce que je fait... juste quelques précautions: éviter les trucs qui proviennent de cours d'eau (plus de chances de ramener des sales bestioles), éviter les pierres calcaires, éviter le bois de résineux et de plantes toxiques (lierre, ficus, laurines etc). le bois doit être bien sec mais non pourri. perso je tourne sur du bois de genevrier, mais la bruyere, et les saules et noisetiers tortueux sont jolis aussi, et le chene, le chataigner, le hetre, bouleau,etc sont possibles... il faut bien tout nettoyer bien sûr, enlever l'écorce du bois, si possible faire bouillir, ou faire tremper dans une solution de permanganate de potassium ou de javel diluée)
sinon tu en as sur aquascape boutique, floraquatic, et aquadesigners.shop (qui sont de très bon conseil^^ tu peux leur dire que tu viens de ma part ;) et si t'es en région parisienne, tu peux même aller essayer directement sur leur table a hardscape :P )
par contre, un seul type de pierre, un seul type de racine, pour des raisons esthétiques ;)

niveau engrais, ben déjà on part de préférence avec un bon sol nutritif (tropica plant growth > sol nutritif a mettre sous du sable, seachem flourite > sol complet, donc sans sable par dessus, et longue durée, ada aquasoil> sol complet, et technique, donc fait baisser KH et pH, mais plus difficile a appréhender car nécessite de gros changements d'eau le premier mois, durée de vie assez courte) et après on complète plus ou moins au besoin... alors ça dépend du sol^^ mais tu peux prévoir KNO3 en poudre (sauf avec le ada qui en contient, ou si ton eau en contient naturellement), PO4, fer, kalium, magnesium pour les plus importants (marque seachem ou easy life, ou en poudre)
Gewing62 a écrit : 19 janv. 2018, 14:13 savoir si je pourrai y introduire quelque vivant
oui, bien sûr^^ plein même vu le volume XD
il te faudra avant t'assurer d'avoir les bons parametres pour eux (GH KH pH >> en sachant aussi que les plantes préfèrent l'eau douce et légèrement acide, mais ça colle bien aux poissons amazoniens comme asiatiques en général )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par cham11 »

après, je dis tout ça, mais tout dépend de toi, de tes moyens, de l'entretien que t'es prêt a y consacrer etc...
l'aquascaping c'est surtout une recherche esthétique du bac, ça peut demander un certain investissement technique si on veut le top du top, mais on peut aussi chercher l'esthétique avec des moyens techniques plus modestes, en misant sur des plantes plus faciles, en faisant beaucoup de débrouille... sur un tel volume ça peut se comprendre ;) a toi de m'orienter :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gewing62
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2018, 13:58
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par Gewing62 »

Quel sol nutritif prendre il y a trop de sorte pour mon 500 l je pensai en prendre entre 30 et 40 kg sachant qu' il n y aura pas des plantes partout vous en pensez quoi ?
Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par cham11 »

je parlerai plus en litres qu'en kg pour la quantité, mais je dirai entre 30 et 40L oui...

après y a plusieurs solutions:
sol nutritif + sable par dessus... les + : moins cher, plutôt longue durée, ça peut être qualitatif selon le substrat... les - : quand tu déplace une plante, ça peut faire remonter le substrat et causer des problèmes d'algues (encore qu'avec un bon changement d'eau ça aide). peut faire un sol assez épais au final avec le sable par dessus...

sol complet (alors on oublie le manado qui n'est pas nutritif au départ, trop léger pour planter, et forte tendance a faire remonter les paramètres): les + : ce sont des sols monocouche, donc pas de soucis quand tu déplace une plante, très bon sol nutritif (mais je pense au flourite là, c est un super sol, j'en connais pas d autre a vrai dire qui soit complet et nutritif, mais sans être technique...) longue durée. les - : assez couteux.

sol complet et technique (tous les scapers soil etc): les + : avantage du sol complet, très nutritif, fait baisser KH et pH sans ajout de tourbe. les - : peut être trop nutritif : relarguent des NO3 au démarrage, il faut faire de fréquents et gros changement le premier mois sinon bonjour les algues; courte durée de vie (+ ou - 2 ans selon la dureté de l'eau utilisée), assez cher aussi

sur un gros volume, j'écarterai les sols techniques, trop couteux a long terme. ou alors en le mélangeant a du manado (oui mais il s'enrichit avec le temps et est longue durée, mélanger les 2, on perd du côté technique, mais on gagne en prix et en durée de vie). substrat sous le sable ok mais avec un bon substrat, type tropica plant growth; sinon flourite, ça fait cher au départ, mais ça se rattrape dans le temps. chacun ses préférences ;)

ps: prévoit aussi un ou 2 gros sac de pouzzolane pour faire tes reliefs, ça économisera du sol nutritif ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gewing62
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2018, 13:58
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par Gewing62 »

Pff la je viens d apprendre une nouvelle il est de conseiller d avoir une surverce et decantation en aquascaping cela est correct pour vous info du magasin et de plus on me propose un sol nutritif a 40 euro pour 9 litres c est abuser :tete: :tete:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par Ori51 »

Vive l'aquascaping ^^ faut que tout tuyaux et autres soient caches sinon ca fait laid.

sol nutritif ou sol technique? pour du technique ca ne m'etonne pas (c'est cher le technique encore plus en boutique) pour du nutritif euh :hein33:
Gewing62
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2018, 13:58
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par Gewing62 »

Pour le sol je parle du sol nutritif
La j ai acheter deponitmix pro 9 en 1 et nutri base pro aqua escape en tout 20kg
Et 50kg de gravier couleur rivière
Et pour la surverce tout est cacher
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par cham11 »

Gewing62 a écrit : 24 janv. 2018, 11:17 il est de conseiller d avoir une surverce et decantation en aquascaping cela est correct pour vous info du magasin
déconseillé pas tant pour des questions esthétiques en fait^^ c'est surtout pour le CO2: avec un système de surverse et de décante, il y aura plus d'échanges air/eau, le CO2 dissout dans l'eau partira plus dans l'atmosphère...
Gewing62 a écrit : 24 janv. 2018, 11:17 on me propose un sol nutritif a 40 euro pour 9 litres c est abuser :tete: :tete:
dépend quel sol effectivement... pour les sols techniques genre aquasoil ou autres scaper soil ou même le seachem flourite, qu'on trouve déjà a plus de 30€ les 9L/7kg sur le net, c'est pas étonnant^^
Gewing62 a écrit : 25 janv. 2018, 18:03 La j ai acheter deponitmix pro 9 en 1 et nutri base pro aqua escape en tout 20kg
Et 50kg de gravier couleur rivière
le déponit (et le nutribase, c'est dennerle aussi hein?? donc c'est pareil, juste dans un autre packaging...), c'est connu pour faire grimper les paramètres (dureté + pH)... il te faudra le surveiller et le compenser par plus d'eau osmosée... en général, on l'évite en aquascaping... a part ça, ça a aussi de bonnes qualités nutritives.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gewing62
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2018, 13:58
Contact :

Re: Bac 500l 120x75x75

Message par Gewing62 »

Bon déjà éclairage de trouver 6x54w t5 rampe ait dimmable cool
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités