54L Spé Tétraodons nains

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par baulagni »

haha
Garths a écrit : 05 janv. 2018, 15:47 je déconseille de le faire pour n'importe quelle poisson parce que c'est assez ... crade ![/i] :roll: ;)
Toute facon les poissons ca se manipule pas, je veux bien qu'on fasse des papouilles aux chiens et aux chats (à ses risques et périls), mais aux poissons :o
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonsoir tout le monde,

Alors voila maintenant 1 mois que mon aquarium est en cyclage (le 11/12/2017).
J'ai fait mes tests de paramètres d'eau et je me demande si je n'ai pas raté mon pic de nitrite pendant ma semaine de vacances.
Voici mes paramètres:
Le 11/12/2017
pH:7 - GH:13 - KH:3
Le 18/12/2017:
pH:7 - GH:20 - KH:5 - NO2:0.05
Le 26/12/2017:
pH:7 - GH:22 - KH:4 - NO2:0.1 - NO3:1 à 5
Le 28/12/2017:
pH:7 - GH:22 - KH:4 - NO2:0.1
Le 30/12/2017
pH:7 - GH:21 - KH:4 - NO2:0.05
Aujourd'hui, le 07/01/2017
pH:7 - GH:22 - KH:4 - NO2:<0.01 - NO3:<0.05 à 1

Je pense que je vais attendre encore jusqu'à mercredi et je vais commencer à faire des changements d'eau pour baisser le GH jusqu'aux paramètres de mon eau de conduite: pH:7 ; GH 13.
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Ori51 »

Coucou utilise de l'eau osmosée hein pour faire baisser tout ca car vive le manado ^^
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Lohachata »

J'ai fait mes tests de paramètres d'eau et je me demande si je n'ai pas raté mon pic de nitrite pendant ma semaine de vacances.
Voici mes paramètres:
Le 11/12/2017
pH:7 - GH:13 - KH:3
Le 18/12/2017:
pH:7 - GH:20 - KH:5 - NO2:0.05
Le 26/12/2017:
pH:7 - GH:22 - KH:4 - NO2:0.1 - NO3:1 à 5
Le 28/12/2017:
pH:7 - GH:22 - KH:4 - NO2:0.1
Le 30/12/2017
pH:7 - GH:21 - KH:4 - NO2:0.05
Il est là ton pic de Nitrites ;) Il est pas puissant mais il a bien eu lieu!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

J'avais bien vu ce micro pic, mais je pensais qu'au démarrage il serait plus violent surtout avec les escargots qui ne se gênent pas pour salir le bac!

Oui, je savais que avec le Manado j'aurai une monté de GH cependant au vu des paramètres demandé par ma future population, c'était pas très grave. Mais une monté de 10degres en GH je pensais pas autant! :o Surtout que je l'ai bien rincé 5 fois!
Du coup, je pense changer 20% de mon eau avec de l'eau osmosée tout les 2 à 3 jours jusqu'aux paramètres voulus.

J'ai peur que dans mon animalerie, ils mettent les Carinotetraodon travancoricus dans de l'eau saumâtre. Il va falloir que je demande confirmation au vendeur, mais vu qu'ils ont mélangés dans leur bac les tétraodons nains et des poissons abeilles.
Si c'est le cas, est-ce que je peux faire une acclimatation classique pour les passer dans mon aquarium eau douce ou il faut que je passe mon aquarium en eau saumâtre et les passer petit à petit en eau douce avec les changements d'eau?
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour tout le monde.

J'ai finalement opté pour un groupe de 5 tétraodons que j'ai été cherché vendredi.

Ils se sont bien acclimatés et ont retrouvé leurs couleurs. :) Sauf un qui est encore un peu terne et qui reste à l'écart mais il bouge, mange bien, et chasse les autres quand ils tournent autour de "sa zone" donc je ne m'inquiète pas trop.

Comme j'ai un autre aquarium de 30L cyclé, que les tétraodons sont de gros pollueurs et que mon 54L est jeune, j'ai voulu ménagé les bactéries en installant 3 tétraodons dans le 54L et 2 dans le 30L qui rejoindront les autres dans 1 semaine. Cependant, je me demande si je n'ai pas fait une erreur. Maintenant qu'ils se sont habitués à leur nouvelle environnement, les territoires commencent à se définir. Du coup j'ai des doutes sur le faite que dans une semaine les deux autres soient acceptés par le petit groupe si les territoires sont déjà en places.

Faut t'il que je j'intègre les 2 restants aujourd'hui tant que les territoires ne sont pas définitifs ou je reste sur mon idée et je les intègre dans une semaine? :bof:

Merci pour vos réponses (futures et passées, et tant que j'y suis pour le site et le forum qui sont bien construis, une vrai mine d'infos! :accord12: )
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Lohachata »

Ah oui, tu aurais surement mieux fait de tous les mettre d'un coup.. Même si ce sont de gros pollueurs, ils ne sont que 5 :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour tout le monde,

Pour finir j'ai regroupé les 5 tétraodons dimanche soir, tout c'est bien passé. Pour l'instant je peux pas encore les sexer sauf un qui est un mâle (trait marron en dessous du ventre). D'ailleurs par moment il se montre un peu agressif avec les autres.

J'aimerais faire augmenter doucement mon pH vers 7.4 - 7.5, sans trop bouger mes autres paramètres.
Si j'ai bien compris, je dois soit faire augmenter mon GH et le pH va suivre (mais j'aimerais éviter) ou aérer mon eau (mais il me semble que cette méthode est assez approximatif). Avez vous d'autres solutions à me proposer?
Pour l'instant mes paramètres sont:
pH : 7
GH : 14
KH : 4
NO2 : <0.01
NO3 : entre 1 et 5

Voila quelques photos maintenant qu'ils sont bien installés! ;)

Image
Image
Image
J'ai un couche verte fluo sur le haute de ma racine, quelqu'un à une idée de ce que c'est?

Un petit bonus de mon élevage d'escargots avec d'autres habitants: ils ont 1 semaine et demi et mesurent entre 0.5 et 1 cm ! :)
Image

Bonne soirée!
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par baulagni »

Bonjour

C'est quoi comme escargot?
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

C'est pas un escargot, il se trouve juste dans mon élevage à escargots. ;) c'est un petit triop, ils sont deux dans l'aquarium!
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par baulagni »

:D
J'etais tellement conditionné par ton titre "bac a esqcargot", c'est juste une paréidolie ! si on regarde la bébètte a l'envers, on peut facilement imaginer une tête d'escargot avec des antennes :mrgreen:
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour tout le monde,

Voilà maintenant 2 mois et demi que mes petits tétraodons sont arrivés, donc je viens vous donner des nouvelles. ;)

Je confirme ce qu'on peut lire sur ce petit poisson. Ils sont très curieux, dès qu'il y a du mouvement dans la pièce ils sont collés à la vitre à observer. Ils ne sont absolument pas peureux.

Vu qu'ils ont bien grandi, maintenant je suis sur d'avoir 3 mâles et 2 femelles, le ratio n'est pas idéal mais pour l'instant ça se passe plutôt bien et donne lieu à des spectacles assez intéressants. Il y a quelques courses poursuites et à la fin de plusieurs repas, j'ai vu 2 mâles se tourner autour en se gonflants puis repartir chacun de leur coté. J'ai pas réussi les prendre en vidéo, et depuis ils ne le font plus. A mon avis, ils se disputaient les faveurs d'une des demoiselles car ça fricote entre les plantes (voir la vidéo). :)

https://www.youtube.com/watch?v=UM5C4WB ... e=youtu.be

La demoiselle cherche un coin tranquille, pendant ce temps là, le mâle la suit et chasse les autres qui s'approcheraient un peu trop. Dès qu'elle a trouvé, elle ne bouge plus et le mâle vient coller à elle.

J'ai un poisson (mâle) que je trouve différent des autres depuis le début, il est d'un jaune plus intense avec des taches légèrement plus grandes et un peu plus agressif. Je me demande si il fait pas partie des Carinotetraodon imitator. Mais j'ai trouvé très peu d'info la dessus, donc j'en suis pas sur du tout. Et comme normalement mes poissons viennent d'un élevage ( à vérifier avec mon poissonnier) c'est peu probable mais je me pose quand même la question.

J'ai eu des soucis d'algues filaments il y a quelques semaines, je pense avoir réussi à les éradiquer en diminuant la durée d'éclairage, une grande taille dans les plantes et une diminution de nourriture (avec ces ogres, c'est difficile de diminuer les doses). C'est pour ça que je n'ai plus beaucoup de plantes, il faut qu'elles repoussent.

Mon élevage d'escargots commence à être productif, ce qui me permet de leur mettre un peu de divertissement de temps en temps. :D

Niveau paramètre, mon pH est un peu haut. J'ai du mal avec l'échelle 3-10 du coups j'ai vérifié au boulot avec un pHmètre et je suis a 7,7. Le problème c'est que si je veux le faire baisser, pour avoir un KH faible mon GH descendra en dessous de 10.

Maintenant place aux photos (désolé pour la qualité mais c'est pas évidant, ça n'arrête pas de bouger ces petites bêtes!) :

Image

Image
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je n’ai pas poster. Je viens vous donner des nouvelles de mon aquarium et aussi vous demander des conseils car mes poissons ont un petit soucis.

Jusqu’à maintenant tout se passait bien. J’ai eu quelques soucis avec des ciano. Soucis qui ce sont résolus quand j’ai arrêté l’eau du robinet (trop de nitrate) et refait un peu de plantation.

Petit rappel : mon aquarium fait 54L, il est habité par 5 tétraodons nains (3M-2F).

Image

Ce week-end je suis parti 4 jours (oui j’ai fait le pont ;) ). Donc avant de partir, vérification de l’état des poissons : tout OK.
Seul petit hic de mon absence, l’éclairage a été éteins pendant les 4jours.
Ce soir, en rallumant j’ai découvert que les 2 femelles ont une « décoloration » au niveau de la base de la queue (cf photos)

Image

Image

Image

Image

Paramètres de l’aquarium :

pH : 7,6
GH : 11
KH : 4
NO2 : <0,01 ppm
NO3 : entre 1 et 5 ppm

Changements récents dans l’aqua :

Depuis + 1 mois, je fais mes changements d’eau avec de l’eau de source que je reminéralise avec Colombo GH plus. (but : éviter les nitrates du robinet et avoir un GH ± 13 )

Depuis 1 semaine : ajout de nouvelles plantes (désinfectées avec une solution de permanganate et bien rincées avant introduction.)
Changement du néon de l’éclairage : T8 15W zoolux nomiFluo.

Que pensez vous de ces « décolorations » : mycoses, bactéries, ou autre ? Ce n’est pas en relief. Rien n’a changé dans le comportement des poissons et ils mangent bien (principalement des vers de vases congelés)
Un conseil pour d’éventuels soins à apporter ?
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Lohachata »

Ça me fait penser a une blessure ou une mycose.. Voir ce que Cham en pense.

T'as pas remarquer un comportement tatillon des poissons? Mordillement ou autre?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Lohachata »

Ça me fait penser a une blessure ou une mycose.. Voir ce que Cham en pense.

T'as pas remarquer un comportement tatillon des poissons? Mordillement ou autre?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

De retour avec de bonnes nouvelles, c’était une fausse alerte.

J'ai bien surveillé l'évolution. Je ne sais pas ce que c’était, ça faisait vraiment décoloration qui c’est un peu étendu en évitant les taches sombres, puis la couleur jaune est revenu au bout d’une semaine. Vraiment bizarre.
Peut-être qu’à force de tremper ils perdent leurs couleurs :lol:

En observant de près, ça ne faisait ni morsure (pas de marque de dents) ni mycose (la peau n’était pas recouverte).

L’essentiel c’est que se soit rentré dans l’ordre ! :D
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Lohachata »

good news :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Vince94 »

Salut,


Sympa cette petite maintenance.
J'ai maintenu ces Tétraodons il y a quelques années et j'ai adoré observer leur comportement.
A l'époque je nourrissais avec vers de vase congelés et escargots vivants mais trop peu car pas de reproductions en place. Je prélevais dans mes autres bacs.

J'ai relu ton sujet depuis le début et c'est drôle le débat autour de cette histoire de polystyrène ou tapis que l'on met sous le bac.
De mon coté j'ai dû avoir environ 60 bacs en tout depuis 20ans et je n'ai jamais utilisé quoi que ce soit sous les cuves et jamais eu de problème. Déjà sur les cuves standard de marque du commerce, elles reposent la plupart du temps sur un ceinturage bas donc inutile de mettre quoi que ce soit.
Ensuite pour les cuves en verre, mettre du polystyrène en dessous est nécessaire qu'à partir de gros volumes (peut-être), pour des cuves de 50 - 100 - 150L il n'y a absolument pas besoin de ce gadget.
Mes seuls cuves sur lesquelles j'ai voulu essayer au cas où, elle faisait entre 300 et 500L. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mon avis c'est que NON.
J'ai vu des gars avec des ensembles Juwel aqua+meuble mettre du polystyrène entre les 2 ...... :roll: :lol:

Concernant la toxicité, je les maintenais dans un bac communautaire avec des petites espèces et jamais eu de soucis.
J'ai même eu l'expérience avec crevettes (mes repros en Red cherry ....) bon là j'ai pas eu de survivantes hein. :mrgreen:

Par contre je suis intéressé de ton expérience sur l'espèce pour lire tout ce que tu auras pu observer.
Au niveau nourriture, les escargots tu en donnes de quelle manière (quantité et périodicité) ?

Je vais relancé un bac du même type que toi, soit 54L pour un petit groupe donc je vais m'inspirer un peu. :accord8:


Vincent
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Salut,

Oui c’est vrai que ce sont des poissons très intéressant à observer (je me demande même si dé-fois ce n’est pas moi qui suis observé ! 😁)

Pour l’alimentation, en congelé, je les nourris avec des vers de vase. Après pour le vivant, avec des escargots, larves de moustique (quand c’est la période), et très rarement des grammarus de petites tailles (mais c’est rapide comme petites bêtes).
Pour les escargots, la fréquence et la quantité varie beaucoup en fonction de l’état de mon élevage (peu glorieux en ce moment). Au début, je leur en donnais 1 à 2 fois par semaine à raison de 5 par tête, puis les réserves ont diminué, même avec un rapprovisionnent régulier, les repro ne suivent pas donc ils en ont de moins en moins, de moins en moins souvent et les réserves continuent à diminuer (2 par tête toutes les 2 semaines). En plus avec l’hiver qui arrive, ils n’ont pas vraiment d’autres sources de vivant. Il faut que je me ré-approvisionne et que je réfléchisse pour améliorer le système …

Oui c’est vrai que le polyptère n’est pas forcement utile pour ce volume, mais j’ai quand même mis un tapis de sport, par sécurité, pour protéger ma cuve (qui n’est pas cerclé) des possibles défauts de mon meuble vu que c’est un meuble retapé.

J’essaierai de faire un petit condensé de mes observations. Concernant leur toxicité, je pense qu’elle est nul ou quasi-nul, j’ai lu un article sur la dispersion géographique des C.Travancoricus par les oiseaux piscivores. Donc je pense que s’ils étaient toxiques, ces oiseaux auraient des petits problèmes à décoller après un bon repas ! :violence53:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités