Présentation OSAKA 155L en récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

La quarantaine est levée il a réintégré le bac ^^ merci :lol:
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonsoir,

J +9 depuis la mise en eau de pierres vivantes. Je n'ai toujours pas constaté la montée des nitrites et donc pas les nitrates non plus. C'est vers quel moment que cette montée se produit généralement ?

Je me rappelle ne pas avoir vu ce cycle de l'azote sur mon bac d'eau douce, j'avais juste attendu.

Sinon rien ne bouge si ce n'est les mues qui se baladent dans le bac et tombent dans la décant'. Même le crabe a déjà mué.
Des algues vertes commencent à apparaître et j'ai trouvé un ver rose et gris avec des poils. Surement un vers polychète mais lequel. Impossible de voir plus sur le détail de la tête vue sa taille pour l'identifier plus.

Ce soir tristouille j'ai perdu un de mes scalaires. Je ne sais pas ce qu'il a eu. Hier soir il était en surface à prendre de l'air et ce matin, il avait des mouvements à se retrouver sur le ventre et à rester arqué au fond. Je l'ai sorti et mis dans une solution d'HE de clou de girofle. Il n'avait pas de points blancs, pas de ventre gonflé, aucun signe que d'être en surface. J'ai vu aussi que la lampe UV avait grillé je l'ai changé ce soir. Les paramètres sont conformes aussi :/
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par franfran94400 »

Le cyclage d'un bac recifal prends environ 3 mois le temps que les algues supérieurs prennent le pas sur les inférieurs qui apparaissent pendant le pic, cf: le lien microrecif que je t'ai mis dans mon premier message... :roll:


Au plaisir.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Merci de me rappeler que ça sera long :lol: :lol:
J'avais bloqué sur 8 semaines (je rabiote 1 mois comme ça lol). Je lisais des gens qui plafonnaient dans le rouge pendant 3 bonnes semaines quasiment 1 semaine après le démarrage, je me posais la question si j'allais avoir le même phénomène.

La prairie commence à pousser, manque la tondeuse pour couper tout ça. :mrgreen:
D'ailleurs je peux commencer à ramasser les sédiments au sol ou je ferais tout d'un coup dans 2 mois ?

En tout cas, je m'éclate à regarder mon bac de nuit à la frontale, les nuits sont courtes du coup :hein33: Mais c'est trop chouette
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Attend 3 semaines/1mois avant de siphonner, le temps que les algues commence a diminuer. A siphonner trop tôt tu risque d enlever plus de microfaune se trouvant dans les algues qu autre chose
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Salut à tous, voilà 15j sont passés, toujours aucun changement si ce n'est que j'ai une vaste prairie d'algues :lol: :lol: .
Sinon, votre avis, j'ai trouvé ce soir une astérina qui n'a pas du tout touché au zozo et me nettoie gentillement les PV.
Est-ce que vous les enlevez dans vos bacs ?
Certains me disent dégage la et d'autres non.
J'étais trop contente d'en avoir une et là je suis :bof:
Merci de votre expérience.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Les asterina en nombre limité ne sont pas un problème. C est quandnon est envahi que c’est problématique mais ca n’arrive pas forcément. Un ami a des asterina depuis le debut et aucun problème. D’autres ont mettre une crevette pour éliminer les asterina.

Perso je vois une asterina de temps en temps dans mon bac, je les enlève pour pas prendre de risque. Chacun sa vision. Ca reste de la bonne microfaune
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par franfran94400 »

J'allais écrire la même chose que Space, au détail près que j'en avais et je les gardais... J'ai jamais eu de soucis avec!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonsoir,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté. Le bac continue son train train. Sur les conseils de mon collègue qui tient le magasin où j'ai pris mes pierres, j'ai introduit il ya une semaine 5 escargots. J'ai siphonné une 1ere fois les sédiments. Je n'ai toujours pas vu de pic (comme avec mon bac d'eau douce 😋).
J'ai maintenant 2 crabes, des vers, 1 aiptasia pour l'instant. Mon zoanthus grandit bien j'ai maintenant 10 polypes.
Les nuits sont courtes car je reste des heures à regarder les moindres recoins, à chercher sur internet pour me documenter... Ça m'eclate et j'apprends beaucoup ainsi que les enfants.

Les sédiments j'en ai toujours ça se tasse après où il faudra clocher le sable une fois que je l'aurais rajouté ?
Et vos bacs ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Bonjour,

Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles !
As tu pu identifier les crabes pour être sur que ce ne soit pas des indésirables qui mangent animaux et/ou coraux ?

Pour les sédiments ca se calmera un peu dans 2/3mois. Tu n’auras plus besoin de les siphonner si tu dimensionne bien ton équipe de détritivores.
J’ai un valenciennea sexguttata qui fait un travail énorme pour les sédiments. J ai aussi une archaster, 3 strombus et 3 nassarius et je n’ai pas eu besoin de siphonner le sable de puis 3mois!
Depuis peu, j ai introduit un macropharyngodon bipartitus qui brassage un peu le sable pour s’enterrer de teps a autre. Ca remet les sédiments en suspension pour qu’ils partent dans la decante, mais c est plus du sable que des sédiments a vu d’oeil, ce qui est plutot bon signe!

Il te faudra par contre tous les 3/4mois siphonner les sédiments qui s’accumulent dans la décante
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Salut Space,

Merci pour les conseils et les espèces d'escargots :accord8: .
Pour les crabes, un je suis sure qu'il est inoffensif, tout petit blanc pinces arrondies. Par contre, le 2ème découvert il y a 3j m'inquiète.
Il est assez gros et noir et rayures blanches. J'ai eu beaucoup de mal à le photographier et je vais lui faire un piège avec le principe de la bouteille et 1 moule dedans.
https://www.cjoint.com/c/HFqmvf4Rgh8

La dernière moule que j'ai mise, elle a trainé 2-3 jours et puis plus rien :evil: Donc j'ai un truc violent. Peut être qu'elle s'est plantée sous une pierre mais bon je n'ai rien retrouvé.
De plus le BH a disparu de sa coquille et n'a pas choisi une autre coquille et ça fait 2 sem. Je pense qu'il a du se faire bouffer. :bof: C'est pour cela que ce crabe semble indésirable. J'ai rien d'autre dans le bac.
Sinon, j'ai pris les tests en eau de mer, et en effet ça change surtout pour le KH car entre la goutte (1ml) et le 0.1mL de Salifert, rien à voir. Du coup je suis à 8.6 et je me maintiens entre 8 et 9. Salinité 34g/L.

Et j'ai ce truc qui sort de partout : c'est une algue ou une éponge ? https://www.cjoint.com/c/HFqmzGHJpj8
https://www.cjoint.com/c/HFqmAF3JzR8

Voilou
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par franfran94400 »

Coucou!

Si tu parles des filaments ce sont des algues, tes mollusques devraient s'en occuper normalement (d'ailleurs pour le sable je te conseille vivement un oursin dollar).
Si tu parles de la "croute violette" ça ressemble à de la coraline mais je ne suis pas sur!

Au plaisir ! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Non c'est plutôt les vésicules marron ocre molles comme des verrues qui grossissent.
C'est flasque car avec le brassage ça bouge mais ça prend partout.

Ce soir 2€ de 6 euplica de 1cm pour aider les tectus 😉

Le piège à crabe est en place et nous on s'est régalé de moules et frites maison 🤣 Petit mojito et plus qu'à attendre le bestio. Bon pas plus sinon je risque de ne rien voir et de bien dormir devant lol.

Bonne soirée
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Ca ressemble plus a un debut de cyano qu a de la coralline les plaque rouge

Pour le crabe raié, je pense qu il est plus prudent de l’enlever.

Pour les moules qui se font manger, ca peut aussi être des vers polychettes ou vers de feu ;)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

En 3-4 jours les vers?? Sont costauds mes vers de feu 😋
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Une nuit leur suffit ;)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

:hein33: :hein33: Respect alors lol.
Bon pas de crabe en vue, on verra demain au réveil.
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Bonsoir,

Le piège ne donne rien, soit il est malin soit il s'en bât les roub...... :evil: :evil:

Je commence à retrouver mes pierres qui avaient disparu sous une forêt de filamenteuses. Aujourd'hui elles ont drôlement diminué il ne me reste que quelques tuffés qui finissent par tomber tout seul voire aspirés avec le siphonnage.

j'ai des néomeris qui sortent, des éponges boules blanches (des sycons ??), des algues calcaires comme du lichen, ... donc une autre phase débute si j'ai bien compris.

De toute façon, partant en vacances fin juillet, je ne vais rien incorporer de plus jusqu'à début août pour ne pas voir ce qu'il se passe et pour pouvoir m'en occuper. Mon pote viendra juste vérifier que tout va bien (notamment l'eau osmosée).
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par Space »

Tu peux au moins finir de mettre tes escargots pour les pierres d’ici là histoire de retrouver un aquarium tout propre à ton retour (excepté les vitres^^)
MinMi
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 mai 2018, 22:59
Contact :

Re: Présentation OSAKA 155L en récifal

Message par MinMi »

Salut salut,

Après la perte d'un BH et d'un escargot.... et voyant un truc avec 4 antennes, j'ai repensé à un post de Space (je crois) sur les vers où tu me disais tant que tu ne vois pas 4 antennes et 2 crochets c'est bon.... En l'observant j'étais quasi sure de moi.

Après plusieurs nuits à cogiter sur comment le choper et à l'observer, je me suis décidée à sortir la pierre et l'ébouillanter pour sortir l'eunice.
Après un certain temps dans la marmite j'ai vu un ver tenter une fuite par le haut, sauter tel un serpent pour fuir mais manque de bol il est tombé dans l'eau bouillante :siffle: . Je vous présente donc l'indésirable qui après cuisson est bien clair (comparé au reflet irisé rouge brique) et ne fait plus son malin loool
https://www.cjoint.com/c/HGbvk20HaT8
Il mesurait 3cm donc vraiment contente de l'avoir vu si tôt.

Après avoir bien rincé et karcherisé en mode léger la pierre pour tout décrocher ce qui avait cuit, j'ai remis la pierre. J'en ai profité pour nettoyer les sédiments inaccessibles sous la pierre en question.
Tous mes paramètres sont bons PO4 =0, nitrites et nitrates = 0, KH = 8.6, densité = 1025.5 et 34g/L et le zoanthus est magnifique. J'ai remis les pierres à peu près comme avant mais je vois mieux mon petit corail.

J'ai aussi introduit 5 astréas + 1 strombus, + les 4 tectus/trochus + 6 euplicas + 1 ophiure + 1 mithrax émeraude ==> c'est bon jusqu'à fin juillet. Pendant mon absence un collègue passera voir que tout va bien.
J'en suis à tout pile 8 semaines, est-ce que je commence les changements d'eau ou pas ?
Le crabe noir, j'ai laissé tombé, j'ai passé trop de temps à essayer de le trouver, RAS, je ne sais même pas s'il est tjs là, donc on verra :blanc: :blanc:

Voilà les nouvelles, reste à voir si Mimi le crabe va me virer mes valonias car j'ai toutes les espèces je pense :D et si tout ce joli petit monde se maintient.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités