Premier aquarium à 2 semaines

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Bonjour tout le monde, j'ai parcouru un peu le forum qui m'a paru très sympathique et riche en informations du coup je me suis décidée à envoyer un message.

Alors j'ai mis en place mon tout premier aquarium il y a 2 semaines :
-bac 20 litres eau du robinet
-Quartz noir en gravier fin 2 cm devant, 4/5 cm derriere. Pas de substrat.
-Des galets naturels pris à la plage.
-4 plantes aquatiques, anubia sur morceau de bois naturel, une autre plante de 35 cm de hauteur, longue tiges suivie de longue assez fines feuilles (Je ne retrouve plus le nom de la plante) Et deux petits plans d'une autre plante dont Je n'ai pas le nom non plus, on me l'a offert à l'animalerie me disant de le couper en 2 et planter Les deux morceaux, apparemment ça pousserait assez vite, et ce sont des petites tiges avec plein de petits brins en "sapin de Noël" en guise de feuilles. (Si Jamais vous voyez à Quoi ca correspond)
Les plantes semblent pousser lentement, Et l'un de mes deux petit plan coupé ne pousse pas du tout Et survi péniblement avec une couleur assez palote (pourquoi, Et Que faire?)
-une pompe
-éclairage 5h par jour première semaine et 8/10h deuxième semaine.
-J14 changement de 4 litres d'eau et rajout de tetra aquasafe que j'avais également mis au départ en dose pour 20 litres.
-pas encore de bulleur.

-apparition d'escargot 2 heures après le changement d'eau à j14, j'en vois 9 type planorbes de moins d'un millimètre à 3/4 millimètres. Et 2 ou 3 petits crustacés d'1 millimètres et moins, qui courrent sur le sol. À j14 toutes ces petites bêtes squattaient la surface.
J'ai pensé, nitrite ou manque d'oxygène, alors j'ai déplacé la pompe de sorte que le courrant produise plus de bulles pour oxygéner davantage ? Le lendemain Tout ce petit monde était descendu dans le bas, sur Les plantes et le sol.

On m'a dit d'attendre 2 à 4 semaines que mon eau se fasse pour mettre des poissons. Je compte amener mon eau à tester à l'animalerie demain pour savoir où j'en suis car je n'y connais rien.
Mes petits escargots sont il un témoin que mon cycle est fini ou pas? Ai-je mis assez de plantes dans mon 20L pour que le cycle s'opère?
Si le test en animalerie me dit que les nitrites sont ok, qu'est-ce qui me dit que le cycle est bien fini, ou bien qu'il n'a juste pas encore commencé?
Étant donné que j'ai découvert par la suite qu'on pouvait tester soi meme son eau pour suivre l'évolution, et que donc je ne l'ai pas fait, Je ne sais donc absolument pas ou j'en suis... à part qu'il y a deja de la vie bien active dans mon bac.

Je suis pressée de mettre mes premiers poissons mais je n'ai pas envie de faire nimporte quoi.
Je souhaite mettre en place les meilleurs conditions possibles à mon niveau de débutante, pour mes futurs poissons.
Tout conseils et avis sont la bienvenue.

Pensez vous que je devrais me procurer de quoi tester mon eau Moi meme, par la suite (Quand j'introduirais mes poissons -3/4 toutes les 2/3 semaines) ou alors faut il que je m'en procure un maintenant?

Bref j'ai tout un tat de questions lol, j'espère que vous saurez me donner des indications. Merci beaucoup d'avance 😊
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)
Almajenn a écrit : 17 juin 2018, 20:55 Les plantes semblent pousser lentement, Et l'un de mes deux petit plan coupé ne pousse pas du tout Et survi péniblement avec une couleur assez palote (pourquoi, Et Que faire?)
pour l instant faut patienter, les plantes marquent toujours un temps d'adaptation pendant lequel elles font des racines mais ne poussent pas vraiment... après avec que du sable en substrat c'est normal que ça prenne plus de temps aussi, elles n'ont pas de nutriment au sol... (a plus long terme c'est pas grave rassure toi, le sol s'enrichira avec le temps ;) ). enfin la lumière ets peut être faible... pareil, avec des plantes faciles et du temps ça viendra, mais c'est normal qu'elles prennent leur temps.
d'ailleurs un mot sur la lumière: mieux vaut augmenter d'une demi heure tous les 10/15j pour monter progressivement de 6/7h/j a 9/10h/j a terme ;)

pas besoin de bulleur, les plantes oxygèneront l'eau ;)

les escargots c'est normal, ca fait partie de la vie d'un bac ;) c'est utile, ils recyclent les dechets :)
possible qu'il y ait eu un pic de nitrites, mais mieux vaut attendre encore avant d'introduire les poissons, il peut y en avoir un second parfois... faudra tester l'eau
Almajenn a écrit : 17 juin 2018, 20:55 Mes petits escargots sont il un témoin que mon cycle est fini ou pas? Ai-je mis assez de plantes dans mon 20L pour que le cycle s'opère?
mieux vaut un test pour être sûr^^ les plantes n'ont pas de rôle a jouer dans le cycle, le bac se cyclerait même sans, mais elles auront leur role pour oxygéner et consommer la pollution liée au nourrissage des poissons: NO3 et PO4, tu dois en avoir assez je pense oui ;)
Almajenn a écrit : 17 juin 2018, 20:55 Si le test en animalerie me dit que les nitrites sont ok, qu'est-ce qui me dit que le cycle est bien fini, ou bien qu'il n'a juste pas encore commencé?
c'est pour ça qu'il vaut mieux patienter encore :mrgreen:
Almajenn a écrit : 17 juin 2018, 20:55 Étant donné que j'ai découvert par la suite qu'on pouvait tester soi meme son eau pour suivre l'évolution, et que donc je ne l'ai pas fait, Je ne sais donc absolument pas ou j'en suis... à part qu'il y a deja de la vie bien active dans mon bac.

Je suis pressée de mettre mes premiers poissons mais je n'ai pas envie de faire nimporte quoi.
Je souhaite mettre en place les meilleurs conditions possibles à mon niveau de débutante, pour mes futurs poissons.
Tout conseils et avis sont la bienvenue.

Pensez vous que je devrais me procurer de quoi tester mon eau Moi meme, par la suite (Quand j'introduirais mes poissons -3/4 toutes les 2/3 semaines) ou alors faut il que je m'en procure un maintenant?
alors... il n'y a pas que les NO2 a tester, et ceux là ne se testent qu'au tout début pour voir ou on en est du cycle, puis seulement en cas de problème, sinon dans un bac cyclé où tout se passe bien ils sont a 0, tout le temps.
les autres tests nécessaires, c'est GH et KH, pour la dureté > en fonction de ça on sait ce qu'on peut mettre comme poissons ou s'il faut adapter son eau, tous les poissons n'ayant pas les même besoins en terme de dureté selon leur origine géographique... idem pour le pH. si ton eau est trop dure pour les poissons que tu veux, tu pourras voir pour de l'eau minérale, pour un 20l c'est tout a fait envisageable :)

et puis pour les poissons.... bon bah là faut se rendre a l'évidence, dans 20l y a peu de choix^^ pour les plus faciles, un betta et/ou des crevettes type red cherry (y a d autres couleurs que le rouge), sachant que la cohabitation peut être risquée entre les 2... et c'est a peu près tout^^ sinon on peut aussi mettre un couple de dario dario ou de killies, mais il faudra bien te renseigner sur leur maintenance et être bien rigoureux sur l'entretien (c'est aussi plus rare a trouver dans la première animalerie venue...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Coucou ! Merci pour ta reponse et les renseignements. Comme prévu j'ai été faire tester mon eau hier matin dans une première animalerie que je voulais découvrir, résultat nitrites présent en assez petite quantité. À 18h je suis allée dans mon animalerie habituelle avec de l'eau plus récente, et rien qu'à l'odeur il me dit que c'est un pic de nitrite. Bon c'est vrai, ca sent un peu, chose quil n'y avait pas au début. Je précise que l'aquarium est archi propre (ouf) eau claire et transparente, pas de cochonneries dans le sable, une feuille morte Tout Les 36 du mois et pas l'ombre d'une algue. (Je change l'eau pour la gloire, quelle chance 😆)

Aujourdhui le lendemain, l'odeur est encore plus forte! Ca sent pas le pourri, ni l'égout, ca sent comme un mélange de terre et de produit chimique. C'est difficile à décrire, pour le vendeur : odeur du nitrite.

Donc à à peu pres 2 semaines de mise en eau je suis dans mon pic.
Il m'a dit d'attendre une semaine et revenir faire tester l'eau pour voir si le nitrite à disparu et on saura que Mon cycle s'est fait. Au moins je sais où j'en suis!
À l'implantation des poissons je me procurerais de quoi tester l'eau par sûreté...

Le vendeur m'a dit que je pouvais mettre 15 poissons dedans, style néon, guppys, et d'autres espèces qui cohabitent avec mais dont j'ai oublié les noms...
apparemment il y a désaccord sur ce que me dit le vendeur et ce que je lis dans les forums.

J'imaginais prendre 5 néons pour qu'ils puissent former un petit banc... Et 2 ou 3 guppys mâles pour ne pas être envahie par les bébés que je ne pourrais recaser...
Si Cest deja trop, je peux réduire mon banc de neons à 4? N'est ce pas trop peu pour eux?
Quand aux guppys j'ai cru comprendre qu'un mâle à besoin de plusieurs femelles?
Le vendeur m'a dit de prendre Que des mâles pour éviter les bébés...!

J'aurais aimé prendre 1 ou 2 crevette en fond ainsi qu'un escargot nettoyeur... et voir meme un poisson de fond, Si ca cohabite, et si l'espace le permet.
Bref ce sont mes idées à trier, pour trouver comment peupler au mieux.

Je suis anti combattant.. c'est magnifique, mais je suis contre le principe d'un poisson Tout Seul, ca me fait de la peine 😆

Au niveau du filtrage, que me conseillez vous, la j'ai laissé tel Que vendu Et livré, Je ne sais même pas ce que c'est dedans (charbon je crois.. Et un autre truc) je suis partie du principe que si cetait La, cetait nécessaire. Puis j'ai vu qu'il y avait d'autres choix, apparemment meilleur... Que le charbon c'était Pas Si terrible Et Que ca rejetait les pollutions 3 semaines apres...?
Bref Que me conseillez vous à mettre dans mon filtre, Et a quelle fréquence je dois y nettoyer et comment. Merci bcp.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

oula... t'es tombé sur un vendeur de compet!! le coup du pic de nitrites a l'odeur, en 6 ans de forum c'est la première fois que je lis ça :lol:
sans rire, on teste avec des tests en gouttes^^ même les bandelettes ça vaut rien...
Almajenn a écrit : 19 juin 2018, 13:32 Le vendeur m'a dit que je pouvais mettre 15 poissons dedans, style néon, guppys, et d'autres espèces qui cohabitent avec mais dont j'ai oublié les noms...
apparemment il y a désaccord sur ce que me dit le vendeur et ce que je lis dans les forums.
ah oui, je confirme le désaccord^^ dans 20l on ne met pas 15 poissons type néons ou guppy non... pas si tu veux t'éviter des ennuis > pollution, maladies, stress, troubles du comportement (agressivité), malformations de nanification...

et donc, je comprend pas le raisonnement... tu mettrais éventuellement en nombre insuffisant et dans un trop petit volume un mix néons/guppy/crevettes/poisson de fond (ancistrus ou corydoras??) plutôt qu'un seul combattant qui est un poisson qui ne supporte pas ses congénères mais qui supporte très bien la solitude et pour qui le volume serait adapté?? :bof:

néons> espèce grégaire, donc par groupe de 7/8 minimum dans minimum 80l, eau douce et pH<7
guppy> peu exigeant a force des selections, mais quand même mini 54l pour du endler, 80l pour les reticulata, et oui que des mâles sinon surpopulation en moins de 2...
poissons de fond> ancistrus > seul, 100l, eau douce pH <7, devient agressif avec l'âge, 10/12cm adulte^^
> corydoras> grégaire, minimum 54l pour les pigmaeus/habrosus/hastatus, sinon 80l voire plus pour les autres espèces, eau douce, pH <7
> pleco ou autre, a éviter... un pléco c est plus de 50cm adulte, du sewelia c'est 100l, eau fraiche avec beaucoup de courant...

>>> donc tout ça on oublie dans 20l^^

crevettes > par 10 pour qu'elles puissent se reproduire, dans 20l pourquoi pas pour des neocaridina.. eau douce a moyennement dure, pH < ou = a 7/7,5
combattant> seul (cohabitation parfois possible avec les crevettes selon le caractère du betta et sous certaines conditions), eau douce, pH proche de 7

et comme dit, avec un grand soin dans la maintenance, y a d'autres espèces qu'on pourrait envisager, mais ça demande de bien se renseigner avant et mieux vaut apprendre les bases avec des espèces plus faciles/robustes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

une filtration doit se composer d'abord de masses de filtration mécanique (mousse bleue de grosse a fine, éventuellement perlon pour finir), et de masses de filtration biologique (nouilles en céramique ou équivalent) et c'est tout ;)
le charbon peut s'utiliser après un traitement médicamenteux pour éliminer le produit, mais ne doit pas être laissé en permanence, en effet il sature au bout de quelques semaines et quand il sature il relargue dans l'eau ce qu'il a adsorbé .
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Non je n'imagine pas tout mettre en même temps Et faire une surpop, ainsi qu'une pollution et une réhausse de nitrite. Je parlais juste des espèces auxquelles j'avais songé pour peupler. Mais Comme Jai plusieurs sons de cloche différents Cest pas facile de s'y retrouver.
C'est fou que ces vendeurs nous conseillent Si mal.. maintenant je peux Meme Pas confirmer Si je suis dans le pic.. Je vais lui amener de l'eau encore dans 1 semaines Je vais voir si il me fait un vrai test ou pas cette fois...
Mon charbon est depuis le début (2 semaines) tu me conseilles de le retirer Quand? Je voudrais pas que mon eau se retrouve souillée
Affaire à suivre, on patiente
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

je me doutes ;) c'était juste pour mettre en relief le fait qu'un combattant seul dans 20l y a aucun souci, ce ne sont pas des poissons "sociaux" ;)
mais malheureusement dans 20l c'est vraiment trop restreint pour envisager une population habituelle... j'en reviens donc aux quelques cités dans mon premier message, en se renseignant bien et en étant très a cheval sur l'entretien ;)

tu peux le retirer maintenant le charbon...

edit: y a un sujet similaire en cours > "quel poisson pour mon aquarium" ça te donnera des pistes aussi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Coucou !
Je suis retournée aujourdhui a l'animalerie faire tester mon eau. Elle me dit que mes paramètres sont catastrophiques en test bandelette, je demande qu'est ce qui ne va pas, Elle répond Que Tout les paramètres sont trop élevés et pic de nitrite.
Donc j'achète un paquet de tests bandelette parce que Jen ai marre de faire des allés retour à l'animalerie, ils ont pas de test goûte.

Je teste Mon eau voici ce que je vois :
No3 : 50
No2 : 0
Gh : 24
Kh : entre 8 Et 8.4
Ph : 8
Cl2 : 0

Voila qu'en pensez vous? Je n'y connais pas grand chose mais apparemment nitrite 0 donc comment elle dit que je suis en pic de nitrite? Lol
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Lohachata »

Et si tu re-teste maintenant à tout les coup tu auras des nitrites et les autres paramètres n'auront pas les même valeurs que celles que tu as trouvé..
Les bandelettes ne sont pas fiables, t'as peut être 1% de chance d'avoir les bon paramètres avec des bandelettes.

Tu peux trouver des tests en gouttes sur internet, il y a plusieurs sites très fiables qui les ont.

Bon courage.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

re test ce soir
No3 : 25
No2 : 0
Gh : 25
Kh : 8
Ph : 8,4
Cl2 :0,8
Ca semble assez ressemblant à part Les no3 qui ont une difference significative 50 à 25.
Si on part du principe que ces résultats sont approximativement corrects, ou en sont mes résultats? Pour les ignorants c'est difficile d'interpréter...
Jai prévu d'attendre encore une semaine en testant Tout Les deux jours pour voir l'évolution.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Lohachata »

Si on part du principe ou les tests sont potentiellement bon, le GH, KH, No3 et Ph sont relativement haut pour le maintien d'un combattant par exemple, comme pour le maintien de bon nombre de poissons, en fait :)

Après comme ton aquarium n'est pas très grand tu pourrais compenser ton eau de conduite avec de l'eau en bouteille, comme la mont roucous, qui ferait descendre ces trois paramètres.

Mais bon encore une fois, il faut être sur de ces valeurs ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Ok merci je vais voir ca. Et peut être prendre de l'eau osmosé aussi.
Je vais faire un bon changement d'eau, attendre 2 jours et voir ou j'en suis. Merci
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Recoucou j'ai un petit soucis..?
J'ai nettoyé la mousse bleue du filtre, et lorsque j'ai remis la pompe en place celle ci tourne mais il n'y a aucun mouvement de l'eau, plus d'aspiration plus de sortie.
Une idee de ce qui se passe?
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

C'est bon j'ai réussi! En fait la sortie d'eau était fermée et il fallait la tourner pour l'ouvrir, il fallait trouver ca 😆
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Bon bah changement d'eau fait, Les nitrates sont remontés à 50 au bout de 2 jours, et les nitrites qui étaient à 0 ont recommencé à pointer le bout de leur nez hier soir, avec le doute je revérifie et la nitrite à 1. Donc c'est un second pic de nitrite?
Je comptais aller au magasin acheter une plante supplémentaire et un poisson ou des crevettes mais la clairement c'est foutu.
Que se passe t'il? Pourquoi les nitrates remontent et les nitrites reviennent? J'ai déjà eu les nitrites il y a une semaine puis ils étaient revenus à zéro.

J'ai vérifié l'eau du robinet elle est 0 nitrites 0 nitrates donc ca vient pas de la. J'ai pas pollué mon bac non plus, j'ai rien ajouté.
On est repartis pour attendre.
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Après réflexion j'ai deux idées.
Je pense que j'ai merdé.
À 24h d'intervalle j'ai d'une part nettoyé le filtre, mousse bleue rincée et essorée dans l'eau de l'aqua à part, en dautre part changement d'eau.
Jai du foutre en l'air une bonne partie de ma colonie...
en plus, jai trifouillé le filtre pendant 1h en le sortant en le manipulant, car je n'arrivais plus à le faire fonctionner.
À cela s'ajoute le chlore de l'eau du robinet, Meme si j'ai laisser reposer 24h + ajout de produit anti chlore dans le seau de la nouvelle eau, ET dans l'aqua.
Bref : Trop de changement en peu de temps + chlore + produit chimique aquasafe.
Qu'en pensez vous?
Alala je m'en veux!!! J'ai bousillé mon cycle qui était quasiment fini.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

T'inquiète même si ça prend plus de temps il se refera 😉
Et c est pas le chlore... (d ailleurs inutile de laisser reposer l'eau et d en plus ajouter de l'aquasafe... l'un ou l'autre suffit 😉)
Mais changement d'eau et surtout trifouiller le filtre 1h ceci explique cela. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Merci pour ta reponse!
donc je prends mon mal en patience. Je vais peut être aller à l'animalerie pour prendre de la mousse de Java et une plante à pousse rapide supplémentaire parce que j'ai l'impression que les nitrates ne baissent jamais. Et il me faut de la mousse pour les crevettes. Je vais surement aussi prendre de l'eau osmosée pour le ph/kh tres élèvé que j'ai dans mon eau du robinet et donc dans mon aqua. Je changerais l'eau dans une semaine avec précaution SI les nitrites ont baissé.
Je vous tiendrais au courant.

Au fait! Ma colonie d'escargot à doublé! Et j'ai une nouvelle race qui a apparu en plus des planorbes! Escargot avec coquille en forme de goutte d'eau. Et j'ai aussi pleins de petits vers blanc!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

tu peux regarder la qualité de ton eau soit sur les relevés de ta mairie, soit sur le site de l'ars etc en fouillant sur le net ca se trouve... les duretés sont en degrés français, il faut donc faire x0.56 pour les convertir en degrés allemand dont on se sert en aquariophilie, ça te donnera les nitrates aussi... ça peut te permettre de voir de façon plus juste ou tu en es ;) et mieux vaut être sûr de tes paramètres avant de chercher a les modifier...

pour un 20l, ça peut carrément être plus simple de partir sur 100% eau minérale que de te compliquer a couper avec de l'eau osmosée, dont la qualité est toujours a vérifier aussi^^ (avec la bonne eau selon la population visée bien sûr, on a un article la dessus)

et quitte a avoir mis a mal ton cycle, autant faire le changement de suite...

les escargots... pas étonnant :D des physes ou des limnées peut être? les vers par contre faut voir... faudrait pas que ce soient des planaires... :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

J'ai pris l'eau osmosée, une plante à pousse rapide, de la mousse de Java, Et il m'a donné dès salade d'eau, super sympa!
Il m'a dit Comme Toi de mettre l'eau osmosée des ce soir, inutile d'attendre, et de voir les résultats pour samedi. Selon lui, l'eau osmosée Va aider Pour Ph/kh/nitrites/nitrates.
Vu la qualité de l'eau ici, il est probable que je sois obligée de prendre de l'eau osmosée a chaque fois...

Les escargots je ne sais pas faire la différence entre physes et limnées, en tout cas leurs antennes ne semblent pas en pyramide, je crois que c'est un signe distinctif entre Les deux.

Les petits verres aucunes idées de Ce Que c'est, Cest mauvais?
Ils sont fin Comme Du fil, blanc et font quelques millimètres de long. Tout petit!!
Ils ondulent sur les vitres, et y'en a Quand meme Pas mal ! Qu'en pense tu?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités